Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir. Pour ma lunette 90/1000, je vais investir dans un RC en 31.75 (j'avais un vieux Celestron emprunté au club astro de la fac).

J'ai sélectionné le Takahashi à prisme et le Televue standard à miroir, plus cher. Que vaut le prisme de Takahashi? Celà induit t-il du chromatisme? Et le Televue? Vraiment bon pour le prix ou un William Optic est tout aussi bien?

Posté

J'ai le TeleVue 2"... mais pas de comparaison possible!?

Pour moi c'est tout bon :p

J'ai choisi le RC à miroir pour limiter les risques de chromatisme...

Posté

La corps du renvoi coudé Takahashi est en plastique, c'est un peu dommage. Quid du rc Televue ?

L'idéal serait un vieux rc à miroir de Televue. Ca se fait encore ?

Posté (modifié)

Les RC TeleVue 2" ou 1"25 sont en métal avec un système serrant annulaire, et leurs faces réflectives sont everbrite dielectic ou enhanced aluminium.

Un test sur les RC avait été publié dans Astronomie Magazine il y a quelques temps... dans lequel le TeleVue enhanced aluminium faisait partie du trio de tête avec le Celestron et le Takahashi (RC 2")

EDIT: Astronomie Magazine N° 62 novembre 2004

Modifié par ERS
Posté

Le RC Taka est excellentissime ! En plus, il a un véritable serrage annulaire à bague vissante, et c'est extrêmement pratique tout en garantissant un centrage parfait de l'oculaire, ce qui n'est pas le cas des machins à vis.

Les RC à prisme peuvent induire du chromatisme pour certaines lunettes à faible F/D, mais sur une lunette à F/11 comme la tienne, il n'y a pas l'ombre d'un problème.

Je dis sur certaines lunettes, parce que sur certaines autres (beaucoup de doublets APO ED ou fluorite à F/D court), le prisme provoquant un chromatisme inverse à celle de la lulu, il le corrige ou tout du moins le réduit ! Ces lunettes ont de plus souvent une sous-correction de la sphéricité qui est elle aussi atténuée par le prisme (il provoque une sur correction). Au final, meilleur piqué d'image et meilleur contraste qu'avec un RC à miroir.

Posté
Bonsoir. Pour ma lunette 90/1000, je vais investir dans un RC en 31.75 (j'avais un vieux Celestron emprunté au club astro de la fac).

J'ai sélectionné le Takahashi à prisme et le Televue standard à miroir, plus cher. Que vaut le prisme de Takahashi? Celà induit t-il du chromatisme? Et le Televue? Vraiment bon pour le prix ou un William Optic est tout aussi bien?

j'ai le RC de TS optique qui ne se compare pas avec ce que tu cite mais à 99% il ne pas mauvais du tout

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Je prendrais donc le Takahashi, qui a aussi l'avanatage d'être moins cher.

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver une crémaillère;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour!

J'ai donc finalement acheté le Takahashi à prisme, et j'ai pu l'essayer la nuit dernière sur la Lune et Saturne.

Je n'ai pas fait de tests très poussés mais en enlevant et en remettant plusieurs fois le renvoi coudé, je ne vois pas de différence. Optiquement il rempli donc ses fonctions!

Mécaniquement c'est bien décevant que le corps soit en plastique (mais on m'avait prévenu). Quelle mouche a piqué Takahashi? j'aurais été prêt à payer quelques euros de plus pour l'avoir en métal. C'est donc une pièce fragile, il faudra y faire doublement attention! Le serrage annulaire me plaît bien (mais j'utilise de vieux oculaires sans gorge).

Aussi, je ne comprends pas pourquoi Takahashi ne fournit pas de bouchons. Mais bon, un bon RC made in Japan à 85 euros, on ne peut pas tout avoir non plus!

Posté

Bonjour, Ah les bouchons sur Taka :rolleyes:, je crois pas qu'il connaisse :p. J'ai le RC 2 pouces taka => pas de bouchons, deux oculaires taka LE => pas de bouchons. Les seuls bouchons pour l'instant que j'ai vue, c'est celui en aluminium :rolleyes:, livré avec les portes oculaires ou adaptateur 31,5/50mm pour fermer le porte oculaire quand on utlise pas le télescope.

yves.

• J'aime 1
  • 7 années plus tard...
Invité Wolfan
Posté
Bonjour!

J'ai donc finalement acheté le Takahashi à prisme, et j'ai pu l'essayer la nuit dernière sur la Lune et Saturne.

Je n'ai pas fait de tests très poussés mais en enlevant et en remettant plusieurs fois le renvoi coudé, je ne vois pas de différence. Optiquement il rempli donc ses fonctions!

Mécaniquement c'est bien décevant que le corps soit en plastique (mais on m'avait prévenu). Quelle mouche a piqué Takahashi? j'aurais été prêt à payer quelques euros de plus pour l'avoir en métal. C'est donc une pièce fragile, il faudra y faire doublement attention! Le serrage annulaire me plaît bien (mais j'utilise de vieux oculaires sans gorge).

Aussi, je ne comprends pas pourquoi Takahashi ne fournit pas de bouchons. Mais bon, un bon RC made in Japan à 85 euros, on ne peut pas tout avoir non plus!

Bonjour,

Ah bon le corps du RC et en plastoc, là pour le coup je suis déçu.

C'est vraiment dommage, pour peut que l'on y mette du poids dans une certaine orientation.

Bien d'accord sur les bouchons, pourquoi la barlow x2 n'a qu'un seul bouchon le mystère reste entier.

bon ciel étoilé et lunaire à tous

• 1 année plus tard...
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Petite question, le prisme du Taka renverse t-il l'image haut/bas dans le bon sens comme ceux à miroir ?

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Posté

Plastique contre métal ... Attention certains plastiques sont excellentissimes ! J'en veux pour preuve la fourche de mon C11 tout en plastique ... (certainement) Bourrée de fibre de carbone. Bon, je ne dis pas que le Taka utilise cette technologie ; ma remarque est générale :p

Posté

Un renvoi coudé à 90° à prisme ou à miroir renvoie l'image en étant redressée haut/bas mais conserve son inversion droite/gauche.

Le fait d'utiliser un prisme ou un miroir dans un renvoi coudé ne change rien.Le résultat est le même.

Le prisme du Taka renverse donc l'image haut/bas dans le bon sens comme un simple renvoi coudé à miroir le ferait.C'est juste deux techniques différentes pour obtenir le même résultat.

Posté (modifié)

Théoriquement, il n'y a pas de perte dans le prisme, alors qu'une aluminure classique ne reflète que 86% à peu près. Pas ou moins de risque d'astigmatisme aussi. Aucun risque dans la durée, vu qu'il n'y a pas d'aluminure, il ne s'use pas.

Je suis très content de mon Taka à prisme. Le corps en plastique ne gène finalement pas et j'aime bien la très légère dominante chaude. En revanche, j'aurais aimé qu'il y ait un logo bien pompeux dessus (de préférence en bleu roi sur fond blanc). Le truc est livré banalisé comme un RC acheté 12€ sur Ali... :be:

Modifié par OrionRider
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour vos retour, ce n'est pas que j'en ai nécessairement besoin mais j'ai appris qu'un miroir enhanced Aluminium vieillit "mal", il s'altère avec le temps contrairement au dialectique.

Et puis leur serrage annulaire, je ne peux plus m'en passer !

Concernant le dos de ce RC Taka, il devrai le proposer en plusieurs coloris, je vais le peindre en _______:be:

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.