Aller au contenu

quand un APN s'attaque au catalogue PK

belatrix

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous,

hier soir, je suis monté au col des Abeilles dans le but de pousser un peu mon APN (Canon 350D)

la nuit fut tres bonne, une turbulence faible, et pour une fois l'autoguidage fonctionnait pas trop mal

juste la transparence moyenne sans plus

je m'étais préparé pour deux cibles, deux nebuleuses, l'une planetaire et faible (du catalogue PK) et l'autre diffuse (le fantome ic63 pas encore traité, un peu plus facile ... je viens de traiter l'image du fantome, c'est ici en 12 x 450s)

le PK en question est PK47+42.1 aussi denomé Abell39

magnitude 13.5 (magnitude de l'étoile centrale 15.7) et 170" de diametre dans Hercule

voici donc l'image

pk47+42.jpg

réalisé au Canon 350D Baader (15 poses de 450s, le site permet de pousser le temps de pose au dela)

sur le Nexstar 9.25 à f/6.0, 800 iso

j'ai vu sur le forum

quelques images CCD de cette nebuleuse mais pas a l'APN

c'est chose faite

c'est une bien belle planetaire, bien ronde et une tres belle couleur

en cadeau pour moi je me suis apercu qu'il y avait plein de tres petites taches de fines galaxies un peu partout dans le champs

Posté

Vraiment diaphane cette petite bulle :o...

Bel essai, elle est bien là... 15x450" à 800 iso c'est impressionnant, j'adore cette np :wub:

Sur quelle carte l'as-tu repérée?

Posté

bonsoir;

Pour l'avoir faite plusieurs fois avec la CCD, je peux te dire qu'elle n'est pas facile et que tu peux être fier de ton résultat; Bravo!!

Alain.

Posté

merci Alain et merci ERS

c'est vrai que je suis content de mon resultat

en voyant mes brute je me suis dit qu'il aurait peut etre fallu monter le temps de pose : 600s unitaire

enfin bon, c'est deja ca

nebuleuse reperée sur skymap puis recherchée dans les images du DSS

Posté

C'est plutôt pas mal pour un APN ! Bravo !

J'ai tout de même une petite critique:

On voit une sorte de motif autour des étoiles - genre une sorte de trame. On voit ça aussi sur des lignes joignant les étoiles entre elles.

Là où c'est le plus gênant, c'est pour les étoiles dans la nébuleuse planétaire.

Je me demande si cela ne viendrait pas de la compression JPEG ? Ou bien as-tu fait un traitement un peu agressif ? Tu peux détailler un peu le traitement que tu as fais ?

Marc

Posté

merci seb, gerard, loulou et marc

pour les "trames" que tu signal ben je le vois pas (mon ecran doit etre mal regler)

je pense que ca doit venir de la compression JPEG (le fichier posté fait seulement 62ko)

parcequ'au niveau traitement ben justement j'ai pas de logiciel pour, je me debrouille juste avec IRIS

la apres le pretraitement il y a juste un reglage des seuils

a moins que cela ne vienne du leger debruitage que j'ai appliqué au final ...

autre piste la température d'acquisition ?

Posté

pour les "trames" que tu signal ben je le vois pas (mon ecran doit etre mal regler)

je pense que ca doit venir de la compression JPEG (le fichier posté fait seulement 62ko)

Je m'approche de l'écran, je suis à moins d'une trentaine de centimètres. De loin c'est moins visible.

Marc

Invité Scopy
Posté

Pareil ! J'aime beaucoup cette bulle discrète aux reflets bleu marine :rolleyes: ! Chapeau de l'avoir attrapée !!

Posté

merci a cedricthomas, lumike, jp-brahic, christophe, mathieu, et scopy

je suis d'accord avec vous, cette nebuleuse est un p'tit bijou

bon maintenant que je sais que le 350D peut la choper, je vais me plonger dans le catalogue PK ... y a forcement plein de belle chose a imager avec un APN :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.