Aller au contenu

Demande Conseils Pour Acheter Premier Matos


Mégajo

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau dans l'astronomie. J'ai parcouru le forum, mais j'avoue toujours avoir du mal pour me décider pour du matos donc je réponds aux trois questions "fatales" :

 

1 - je souhaite faire un peu de planétaire et un peu de ciel profond (bref de belles images).

Je suis surtout intéressé par faire de l'observation (photo numérique dans un second temps)

 

2 - j'habite à la "semi" campagne (périphérie de Lyon), en maison avec jardin, dans un quartier relativement sombre (pas glauque quand même !).

Je passe souvent mes vacances d'été en montagne

 

3 - budget : 2000 euros max

 

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils d'achats

 

:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alor est ce que tu veux un goto?

car je crois qu'une lunette serait le mieu pour toi!

chez sky watcher tu peux avoir des lunette de 150mm de dia et 1200mm de focale

vas voir sur le site d'optique perret (http://www.optique-perret.ch).

pour 1100€-1400€

tout dépend si tu veux le goto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Avec ton budget je partirai bien sur un 200/1000 skywatcher sur une monture bien costaud heq-5 . Avec ca il te reste meme un peu de ton budget pour le matos pour la photo.

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si la photo n'est pas pour l'instant,alors un dobson serait pas mal.Le goto n'est pas nessessaire,un bon atlas est bien plus utile,et puis quel plaisir de trouver un objet celeste tout seul comme un grand :laughing:

 

Et pour un premier instrument, inutile de depenser toute des econnomies(là ce n'est plus l'astronome amateur qui parle,mais l'auvergnat ;):be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier conseil

 

effectivement, le goto me semble intéressant, surtout pour un débutant comme moi.

 

Est ce qu'une lunette est facilement transportable et facilement mise en en oeuvre (désolé question de novice :?: )

 

J'ai été voir sur le site "optique perret", j'avoue qu'il y a le choix (pas de Meade ?).

 

J'avoue avoir regardé du cotè des télescopes Meade LX90 ou celestron nexstar 5i en occas pour le coté "compact", mais est-ce un bon choix qualitatif ?

 

:):?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tout derniers LX90 sont excellents.

J'aime bien quanq quelqu'un demande un conseil pour un instrument, il y aura autant de choix différend que de réponses à la question,

En fait il faut voir ce que tu aimes, moi je sais que les lunettes c'est pas mon truc bien que je connaisse leurs nombreux avantages, je préfère les telescope compact et je suis très satisfait de mon ETX 125. Mais comme je le disais précédemment si ja'avais les moyens les derniers LX90 me tentent beaucoup.

Dans ton budget il ne faut pas oublier les accessoires car un bon occulaire c'est très important pour une bonne observation.

 

Je sais que cela ne t'avance pas plus alors courage dans ta recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Mégajo@May 7 2005, 09:57 AM

effectivement, le goto me semble intéressant, surtout pour un débutant comme moi.

 

 

 

Fausse bonne idée!Apprend d'abord le ciel!

 

Laissez moi vous narois une annedocte:

J'observe souvent avec un pote qui n'a pas voulus bien apprendre le ciel,avec son 114 c'etait moi qui lui pointer les objets.Puis il a acheter un ETX105 GOTO.Et bien,quant il initialise ce dernier,il ne sais même pas où se trouve les etoiles demander par le goto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-/

Bon tant pis pour le goto (promis je vais accheter une carte du ciel et des bouquins (je viens d'ailleurs de m'acheter ce matin le guide du ciel 2005-2006 de G. Cannat et l'atlas des étoiles Larousse))

 

Néanmoins, une motorisation est surement indispensable pour compenser la rotation de la terre ?

 

J'ai été voir le 200/1000 skywatcher avec HEQ5 sur le site de optique perret : il a l'air pas mal, seul le poids me fait un peu peur (même si je me suis remis à la muscu il y a 2 mois!). Prix 895 euros. Je ne parle pas de 200/1000 eq6 qui fait carrément 48kg !. En effet entre la terrasse dans mon jardin et la maison, il y a quelques marches d'escalier. Donc il ne faut pas que ce soit trop galère à transporter.

 

C'est vrai que le LX90 est à 2500 euros neuf (trouvé sur Cdiscount à 2199)

Est ce que l'écart de prix avec le skywatcher se justifie par le goto uniquement ou par une meilleure qualité optique ou juste un effet de prestige de marque (ou les 3 mon capitaine ).

 

Et encore merci pour vos remarques et avis déja formulés, et à venir.

:rolleyes::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation est surtout indispensable pour suivre quand tu fais de la photo. Sinon, tu peux suivre avec des petits boutons à tourner, qu'on appelle flexibles. C'est tout bête :)

 

Après le poids, le mien pèse 25 kg monté, mais une fois démonté, il se décomposé en 6,... et 18,... kg. Tout léger ! Mais si tu te déplaces en voiture, fais surtout attention à l'encombrement ;) (Ben ouais c'est ballot d'avoir une Twingo avec un dob de 300 :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 kg pour un 200 sur EQ6 quand je vois ça me dis que mon 127mm ben il est parfait !

 

surtout que c plus souvent le ciel qui limite que le scope...

 

et je reviens sur le goto perso quand je leve les yeux au ciel ben je me "tiens je vais pointer ces 2 là elles sont bien brillantes ont un bon écart sur les 2 axes juste ce qu'il faut et généralement je les connais où je les ai reperé avant sur une carte... alors celui qui c'est même pas aligner son gg ben c que vraiment il est bien nul ! parce que perso je suis qu'un tout petit amateur moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ils ont l'air pas mal

 

question de débutant (si si je sais) :

 

les ld75 existent en LXD75 200 mm Schmidt-Newton ou LXD75 203 mm chmidt-Cassegrain.

 

Quel serait le mieux selon vous par raport à mon programme (voir le premier post) ? :?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro bibi@May 7 2005, 10:47 AM

salut

 

Avec ton budget je partirai bien sur un 200/1000 skywatcher sur une monture bien costaud heq-5 . Avec ca il te reste meme un peu de ton budget pour le matos pour la photo.

 

voilou a pluche

 

 

Moi j'suis d'accord avec le conseil d'Astro bibi. Si j'était à ta place c'est ce que je ferais !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planétaire et ciel profond...

La je dois avouer que je ne sais pas, j'suis débutant moi aussi après tout!!!

Mais je crois qu'un instrument pourra faire les deux mais moyennement si tu vois ce que je veux dire.

Il me semble qu'il faut avoir un instrument pour le profond ou pour le planétaire mais qu'il le fasse correctement.

Tu vois entre le Scmidtt et le Cassegrain le rapport F/d passe de 4 à 10 donc il y en a un plutôt pour le planétaire et l'autre pour les profondeurs de l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'as deja pretter un 200/1000 il se porte seul meme s'il y a qq marche c'est faisable. le LX 90 deja a une focale de 2000 mm mais celui je ne 'ai pas eu en pret encore :p

 

et vi le magasin ou je me fournis me prette souvent le 200 skywatcher ca serait tellement plus simple que je le garde a la maison :p :p .

 

un petit detail deja qui fait la différence l'araigné est super fine mais a la fois robuste.

 

un viseur polaire est le bienvenue parce que avec mon EQ-2 je lutte pour la mise en station, donc moi je pense qui vaut mieux y mettre le prix au depart et ne plus y revenir.

 

mais c'est mon avis perso a moi :p

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur mon dernier post. Le rapport F/d carractérise l'observation planétaire ou ciel profond, la j'crois pas me tromper, mais en fait avec une lentille de barlow x2 x3 x0,5on peut avoir un instrument polyvalent et de qualité, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos avis.

 

Question : admettons que je parte sur un tube plutot orienté planétaire, est il possible de le faire évoluer vers du ciel profond avec des oculaires particuliers ou autre ?

 

Ou vaut il mieux faire le contraire ? :?:

 

Sinon, le skywatcher 200/1000 avec eq5 me semble aussi très intéressant

Et pour une évolution photo aussi ?

:?:

 

Distribution d'aspirine gratuite à tous ceux qui se prennent la tête avec mes questions ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Mégajo@May 7 2005, 01:47 PM

Effectivement, ils ont l'air pas mal

question de débutant (si si je sais) :

les ld75 existent en LXD75 200 mm Schmidt-Newton ou LXD75 203 mm chmidt-Cassegrain.

Quel serait le mieux selon vous par raport à mon programme (voir le premier post) ? :?: :?:

 

perso je souhaite m'acheter le lxd75 150mm et je suis dans l'attente de voir si la monture est plus robuste que celle du lxd55. ce qui, selon les rumeurs est possible. mais à mon avis 200mm il faut oublier !

mais bon... pour le cassegrain ou Schmitt-Newton, voir:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4696

voilà ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Mégajo@May 7 2005, 02:26 PM

Merci encore pour vos avis.

 

Question : admettons que je parte sur un tube plutot orienté planétaire, est il possible de le faire évoluer vers du ciel profond avec des oculaires particuliers ou autre ?

 

Ou vaut il mieux faire le contraire ? :?:

 

Sinon, le skywatcher 200/1000 avec eq5 me semble aussi très intéressant

Et pour une évolution photo aussi ?

:?:

 

Distribution d'aspirine gratuite à tous ceux qui se prennent la tête avec mes questions ;) ;)

 

 

Y a encore de l'aspirine :lol: ? :mdr::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Mégajo@May 7 2005, 01:26 PM

Merci encore pour vos avis.

Question  : admettons que je parte sur un tube plutot orienté planétaire, est il

Sinon, le skywatcher 200/1000 avec eq5 me semble aussi très intéressant

 

 

Le rapport F/d est de 5 donc il est porté vers le ciel profond mais comme je le disais avant avec une barlow x2 le rapport passe à 10 et la il est donc pour le planétaire.

 

Enfin j'crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant avec toutes ces réponses tu penses savoir ce que tu veux acheter ? A propos si t'as pas une paire de jumelle, achète en une, c'est super pratique, et ça sert relativement souvent en astronomie, pas vrai ?

Vous en pensez quoi les autres ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jumelles effectivement si tu cherches un peu tu verras qu'il y a peu de temps sur le site il y a eu un plebiscite pour une paire meade vendu chez lidl pour la somme de 19,90€ france, les Belges on eu 2€ de réduc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut megajo... perso j'ai fait l'acquisition d'une lunette sky watcher 150/1200

sur monture heq5 et j'en suis tres content, le tube ayant un rapport f/d de 8 est assez polyvalent ,la monture est motorisee et le suivi si il n'est pas suffisant pour faire de la photo longue pose est bon pour des poses en planetaire , il me semble que le prix de cet ensemble se situe aux environs de 1200 ce qui avec ton budget te laisse de quoi trouver du materiel complementaire, personellement en plus del'apex 28 livre avec j'ai fait l'acquisition d'un william optics 9mm (env 60euros)

et d'un celestron x cel 5mm (115 euros) et d'un filtre vr1 william optics(pour eliminer le chromatisme , ce qu'il fait tres bien ) :be:

apres tu te trouves une bonne barlow au coulant 50 genre big barlow tele vue, et un filtre deep sky lumicom moi c ce que j'ai fait , et ca rentre dans 2000 euros , pour moi ca a fait 1798 euros ;)

sinon avec cette config tu obtiens en grossissement 42Xapex 28 tout seul (ciel profond) ,84x apex 28 avec BIG barlow X2 (ciel profond) , 133x william optics tout seul, 240x celestron x cel tout seul, 266X william optics avec barlow x2, et 480x celestron x cel avec barlow( a reserver aux nuits exceptionelles)...et ca te laisse 200 euros pour te trouver une webcam , ou un adaptateur pour ton numerique et commencer a faire qques photos...... :be::be:

voili voila

Olivier13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.