Aller au contenu

NGC 5985 (Trio du Dragon) au C8 à F6.3 et ST-7XME (N&B)

Gribol

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Le mistral vient ruiner tous mes espoirs de faire de l'astro pour ce week-end. Alors, à défaut, voici une présentation tout à fait modeste du trio de la constellation du Dragon, réalisé le week-end précédent.

NGC5985_fondciel.jpg

Setup:

• Monture EQ6 Pro Goto modifiée par les bons soins de PierroAstro.
  • C8
  • Réducteur de focale Antares 6.3 (focale résultante autour de 1260 mm)
  • Focuser Optec TCF-S
  • CCD ST-7XME
  • Échantillonnage de 1.47 sec d'arc/pixel, champ de 18.8 x 12.5 min d'arc
  • Tout l'ensemble est piloté par PRiSM 7
  • Le tout en astro camping

Prise de vue:

• Date: 13 Juin 2009
  • Lieu: Les Alpilles, entre Aureille et Eygalières, 260m d'altitude.
  • Ciel clair, humidité significative, pas de vent. Lune présente (77%) mais à l'opposé complètement.
  • Température extérieure autour de 16°C.
  • 1h06mn de pose (33x120 sec), CCD refroidie à -10°C.
  • Autoguidage avec le capteur spécifique de la ST-7 (double capteur).
  • MAP automatique (système d'aigrettes présent).
  • Prétraitement: Offset, Dark avec liste de pixels chauds et Flat avec écran à flat.
  • Traitement: Soustraction du fond de ciel.

Commentaires:

Je me suis fais surprendre par l'humidité. Je n'avais pas mis le pare buée, influencé par la nuit précédente où je n'avais eu aucune humidité. Erreur fatale, j'ai du faire chauffer la résistance pendant 30mn pour récupérer une lame bien nette.

J'ai du faire les flats via mon écran à flat, je ne pouvais pas rester toute la nuit. Mais il n'y a rien à faire, les flats sur écran sont quand même moins bons que sur le fond de ciel...

Après le prétraitement, il restait un gradient sur le fond de ciel que j'ai pu enlever en grande partie via PRiSM.

Je n'ai pas appliqué de filtre logarithmique, ce type de traitement sur les galaxies elliptiques passe mal je trouve.

L'autoguidage a été excellent, autour de 0.6" pour les meilleurs poses, sinon autour de 0.8". Le seeing a été un peu moins bon que la veille dans le Lubéron. J'ai une FWHM autour de 2.7 pixel en moyenne.

Un peu d'astronomie:

NGC5985_flat_synth_neg_notes.jpg

NGC 5985, galaxie Sb (spirale) est une galaxie de Seyfert, un type de galaxie active.

NGC 5982, galaxie elliptique, est une galaxie LINER (Low-ionization nuclear emission-line region), un type de galaxie avec un noyau actif.

NGC 5981 est aussi une galaxie spirale (Sc) vue par la tranche.

On notera également un quasar (QSO) avec un redshift de z=2.125, ce qui correspond à une distance d'un peu plus de 10 milliards d'années lumière...

A noter que vous pouvez obtenir tout ce genre de détails via le site Aladin sky atlas.

Marc

Posté

Joli coup

difficile de les avoir toutes les trois: le cœur de 5982 est beaucoup plus brillant

c'est un beau coin bien riche

Posté

bonjour marc,

tres beau trio

et belle image

dommage pour le coeur cramé de ngc5982 : as tu essayé un ddp plutot qu'un traitement log ?

Posté

dommage pour le coeur cramé de ngc5982 : as tu essayé un ddp plutot qu'un traitement log ?

J'avais fais un test mais qui n'a pas été concluant. Peut-être un mauvais choix dans le paramétrage, je n'ai pas trop insisté.

Tiens au passage, pour les pros du traitement d'images (Christiand si tu m'entends...), que faites vous comme traitement sur une galaxie elliptique ?

Merci.

Marc

Posté

un beau trio, mais on sent nettement un manque de finesse, l'image est generalement empatée pour une C8 et une st ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.