Aller au contenu

serrurier sur une taka EM400 ?

imarek

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

dans le temps j'avais fabriqué un newton de 310 sur une monture à berceau

que j'avais très peu utilisé. De cette époque il ne me reste que le miroir qui est très bon. Je souhaite l'utilisé à nouveau en fabriquant une monture de type serrurier (1,70m, 25kg environ) le tout monté sur une takahashi EM 400.

Est-ce jouable ? Est-ce du délire ?

Posté

Bonsoir,

EM400: charge optimale 25Kg. Cela parait limite, mais presque jouable. Pourquoi serrurier? Avec ce diamètre, le gain de poids ne sera pas énorme par rapport à un bon tube, et négatif par rapport à un très bon tube.

Attention aux attaches, ça pèse vite.

La réponse dépend aussi de la focale, et surtout du poids de tout ce qui va derrière si c'est pour de la photo bien sûr: PO correct (donc lourd), correcteur, CCD ou APN...

Bonne suite,

JMarc

Posté

Bonsoir et merci pour la réponse.

En fait je pense à un sérrurier car démontable et transportable. La focale est de 1,84m et le miroir pèse 8kg !!! Donc c'est pas gagné, meme avec une araignée très courte ça fait une longueur de 1,7m. La solution du tube rend la chose difficilement transportable. Je vais réfléchir.

lionel.

Posté

bonjour,

à mon avis si tu as le budget pour une em400, ne t'embête pas à bricoler, avec ce budget tu as accès à un peu toutes les config astro que tu souhaites. je m'étais posé la même question il y a 2-3 ans avec un miroir de 250mm de bonne qualité mais longue focale (=> serrurier ou pas déplacable), aluminure un peu passée (=> ré-aluminure à refaire) et poids du miroir important. A l'arrivée, je me suis pris un dobson de 300mm 1200mm facilement transportable pour le visuel et une config lunette+monture+ccd pour la photo. Maintenant si tu souhaites vraiment utiliser ton miroir, je te conseil de le monter en dobson tube serrurier pour le visuel ou sinon, pour l'utiliser sur une équatoriale, un tube plein me parait nécessaire pour l'équilibrage, cela dit un tube de 1.8m de long et de 35cm de diamètre ne sera pas simple à installé ...

Posté

Vue la focale, je suis d'accord avec rmi. Un tube d'1.80, ça risque de blobloter, serrurier ou pas.

Je n'ai toujours pas compris si c'étati bine poiur de la photo.

Si ce n'est pas exclusivement le cas, y'a pas photo, fais toi un Dob, ou trouve un artisan pour faire celui de tes rêves autour de ton beau miroir.

JMarc

Posté

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vos remarques mais si il a une chose vraiment pénible avec les télescopes c'est bien le pointage et le suivi. Aujourd'hui il existe des montures lourdes et précise avec goto. Autant en profiter. Je pense qu'avec un secondaire de 70 ou 80 et une araignée très courte je dois pouvoir réduire le tube à 1,6m. Je perdrais un peu en luminosité mais je diminurai l'inertie due à la longueur.

Posté

Franchement, le problème du pointage et du suivi, ça dépend de l'utilisateur. As-tu déjà pointé et suivi avec un Dobson bien conçu?

Pour la part, ce n'est que du bonheur. Et je n'ai pas encore de table équatoriale, et encore moins bien sûr de monture motorisée (probable que ça viendra tout dd même).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.