Aller au contenu

Eclipse et Phému

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est Meade:D,

Aujourd'hui, à 00h40TU, j'ai réussi à observer l'éclipse de Ganymède par Jupiter en direct. A 00h36TU, j'ai d'abord vu 3 satellites galiléens: Callisto assez faible à l'est de Jupiter, puis un peu plus loin, Europe, aussi à l'est. Ganymède était visible à l'ouest de la géante. Io n'était pas visible: il avait commencé son passage à 00h04TU; je l'ai vu réapparaître à 02h36TU, tout contre Jupiter. Et callisto s'est rapproché de Jupiter, ce qui l'a rendu encore plus faible.

Donc, à 00h40TU, le brillant Ganymède a disparu dans l'ombre de la géante. Jupiter avait une mag. de -2,6. J'ai observé avec un gross. de 200x.

Il ne faut pas confondre cette éclipse de Ganymède avec le Phému observé le 020609 :cool:; pour le Phému du 020609, c'était Europe qui était aligné avec Callisto et le Soleil, et Europe passait dans le cône d'ombre de Callisto. Et le Phému du 020609 durait moins longtemps( un peu moins de 15mn), et surtout, Europe n'était pas éclipsé totalement(grandeur du Phému du 020609: 40%).

Jupiter et les satellites galiléens m'ont toujours passionnés;)!

De plus, pour le Phému du 020609, c'était la première fois que j'observais l'éclipse d'un satellite par un autre satellite; tandis que pour l'éclipse de Ganymède, j'ai déjà souvent observé l'éclipse d'une lune jovienne passant dans l'ombre de la planète géante.

A plus:be:.

Posté

salut meade, c'est vrai que c'est prenant de voir le balai des satellites de jupiter : ça met un peu d'"action" dans l'univers immobile de l'astronomie.

bon ciel à toi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.