Aller au contenu

Votre avis pour un problème d'alignement

JP60

Messages recommandés

Posté

Bjr,

j'aimerai avoir votre avis sur un problème d'alignement sur HEQ5

Mise en station bien réalisée, puis alignement sur 3 étoiles pour plus de précision: 1ère Altaîr quelques mm d'écart, 2ème VEGA seulement quelques mm, puis Acturus écart plus important et message: alignement échoué! j'ai recommencé plusieurs fois sans comprendre, et finalement réalisé un alignement sur une seule étoile;

C'était hier soir, est-ce un mauvais choix d'étoile? faut-il resté du même côté du ciel? ou un problème de pignons qui sont à mon avis beaucoup trop bruyants à grande vitesse? Les données ont été rentrées correctement alors?

Avez- vous rencontré ce problème? et quelle a été votre solution?

Merci

Posté

Bonjour,

Aligner sur 3 étoiles permet de réduire l'erreur de cône; ça ne peut pas être moins bien qu'aligner sur une seule étoile.

Mais ça ne répond pas à ta question; j'ai aussi une HEQ5 et ça ne m'est jamais arrivé; la première étoile est souvent à recaler puis les autres sont très proches du centre du réticule.

Je ne vois que 4 raisons possibles:

- mauvaise mise en station: la monture n'est pas horizontale par exemple

- problème mécanique: le nombre de pas demandés par le logiciel et réalisés par les moteurs a dérapé quelque part, engrenage mal assemblé, frein mal serré etc ...

- problème logiciel: les coordonnées de l'étoile sont mal traduites sous forme de nombre de pas moteur

- problème de données: il y a des erreurs dans les renseignements que tu as entrés dans la raquette.

Bonne chance,

Michel

Posté

Parce que logiquement en géométrie, 3 points c'est toujours mieux pour positionnner un objet qu'un seul,ou que deux! et même avec l'aide du meilleur des ordinateurs! ex: les GPS utilise 7 satellites .Je sais, je suis têtu!

Posté
Bonjour,

Aligner sur 3 étoiles permet de réduire l'erreur de cône; ça ne peut pas être moins bien qu'aligner sur une seule étoile.

Mais ça ne répond pas à ta question; j'ai aussi une HEQ5 et ça ne m'est jamais arrivé; la première étoile est souvent à recaler puis les autres sont très proches du centre du réticule.

Je ne vois que 4 raisons possibles:

- mauvaise mise en station: la monture n'est pas horizontale par exemple

- problème mécanique: le nombre de pas demandés par le logiciel et réalisés par les moteurs a dérapé quelque part, engrenage mal assemblé, frein mal serré etc ...

- problème logiciel: les coordonnées de l'étoile sont mal traduites sous forme de nombre de pas moteur

- problème de données: il y a des erreurs dans les renseignements que tu as entrés dans la raquette.

Bonne chance,

Michel

Merci pour ta réponse, compte tenu de la qualité de fabrication que l'on connaît, je crains surtout un problème d'entrainement! mais pour les engrenages(bruyant) je ne peux pas faire grand chose, sauf rapporter la monture, mais ça à déjà été fait une fois pour ce motif! Ensuite lors de la prochaine sortie , je vérifierai bien les freins qui me parraissent parfois un peu légers!

Posté

bonjour JP60,

3 étoiles, 10, 30, 70, au plus tu en prendras au mieux ce sera! 1 étoile te donneras un "dégrossissage", 3 tu seras calé, plus sa affinera pour de grand grossissement!

Ma procédure est la suivante: tout d'abord est ça c'est super important! Après t'être mis en station, tu mets ton scope à niveau (y'a un tuto sur le site "pixel et photo", il est en pdf et super bien expliqué avec un niveau à bulle etc...Nickel) ensuite tu fais un alignement sur une étoile (tu pointes la lyre par exemple) tu valides et hop après tu fait goto sur d'autres étoiles comme tu veux, des grosses facilement repérable et tu synchronises avec ton soft planétarium (moi c'est carte du ciel) quand tu as finis (tu synchronises 3 voir plus étoiles) tu fait sauvegarder dans Eqmod et tu coches lire et sauvegarder dans la même fenêtre! si tu es en poste fixe, je te conseil de synchroniser beaucoup d'étoiles, ton goto sera vraiment précis c'est vraiment agréable quand tu fais unpark et goto sur un truc que tu montures le pointe pile poil, ça donne l'impression d'un travail accomplie!

@+ et bon courage

broxot

Posté

JP60, je possède aussi une HEQ5 et j'ai déja eu le problème mais c'était parce que la monture devait se retourner pour pointer une étoile à l'opposé de la première (exemple j'avais eu d'abord arcturus et véga, puis il m'a demandé de pointer pollux et là, c'était foutu!). Un truc, quand le deuxième est très éloignée de la première (si la première est à l'EST et la deuxième à l'Ouest), ça va merder. Donc alors il faut en choisir une autre dans la liste que te donne le SynScan. Et alors c'est "alignement succesfull"!

Posté

Merci pour vos réponses, et de me rappeler le post où il y avait déjà ce petit problème, je l'avais oublié!

Ce qui m'ennerve c'est que certains soir c'est top ,puis sans raison apparente, ça ne marche plus!

Concernant l'alignement de la même partie du ciel, je m'en doutais un peu, mais ça montre la mauvaise qualité mécanique de l'HEQ5! je vais finir par changer, mais c'est le poids qui m'arrête!

Posté

Salut,

je possède une atlas eq-g goto et ton problème m'arrive aussi de temps en temps, je change juste une étoile sur les trois souvent la dernière et roule ma poule ca fonctionne.

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.