Aller au contenu

Darks bizarres avec sbig?!


Sébastien L

Messages recommandés

Salut,

 

J'essaye de faire fonctionner une Sbig ST7 xme mais je trouve qu'elle me sort des darks bizarres...!

 

Voici un dark de 180s pris en pleine journée mais avec le cache du télescope.

 

Vous en pensez quoi?

 

52479453.jpg

 

 

Un dark de 30 secondes:

 

99712414.jpg

 

Et un dark d'1 seconde qui me paraît normal:

 

33031505.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une ST-7XME également.

Sur mes premiers essais, pas pour les darks mais pour les offsets, j'avais fais les acquisitions dans une pièce, en plein jour, avec le cache de la caméra dessus. Mais malgré le cache, les images résultantes étaient complètement saturées du fait de la lumière du jour.

 

Pour que cela marche, il faut faire les acquisitions dans un noir minimum.

Le mieux si tu veux faire ça en journée, tu prends la caméra et ton portable, tu te mets dans une pièce où tu fais le noir et tu lances les acquisitions.

 

Voici un dark brut à -10°C de 120 secondes:

 

attachment.php?attachmentid=7590&stc=1&d=1245507158

 

Tu verras, cette caméra est vraiment très intéressante !

Bienvenu dans le monde du CCD.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ta réponse :) Je vais attendre qu'il fasse noir car j'ai bien fixé la CCD et je l'ai attachée à 2 endroits avec de la corde et du fil électrique pour éviter une catastrophe si jamais la ccd venait à tomber... En fait elle est retenue en 2 endroits par "vis" et ça ne m'inspire pas trop confiance.

 

Je risque de poser des questions stupides dans les prochains jours vu mon inexpérience en ciel profond alors ne m'en voulez pas ;) Faut encore que le ciel se dégage et c'est pas gagné...déjà que je n'ai pas encore réussi à mettre mon lx200 en station et que les nuits sont courtes...

 

Ah oui au fait, pourquoi le côté gauche est-il plus clair que le droit? Et pourquoi y a-t-il des lignes horizontales sur l'image?

 

"Bienvenu dans le monde du CCD"

 

Merci beaucoup !!!

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque de poser des questions stupides dans les prochains jours vu mon inexpérience en ciel profond alors ne m'en voulez pas ;)

Cela sert à ça un forum !

 

Ah oui au fait, pourquoi le côté gauche est-il plus clair que le droit? Et pourquoi y a-t-il des lignes horizontales sur l'image?

Je suppose que la réponse du CCD n'est pas uniforme spatialement. Ces effets sont supprimés grâce à l'image d'offset (pose dans le noir le plus court possible).

Voici l'offset de ma caméra, qui lui est toujours le même, quelque soit la température, donc il est fait une fois pour toute:

attachment.php?attachmentid=7594&stc=1&d=1245511876

 

 

A noter que tu auras aussi des déformations dues à l'optique de ton système (vignetage) et des poussières. Mais tous ces défauts seront supprimés grâce aux flats.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme questions

et ils ne sont pas plus sombre les darks parceque 120s c'est peu !

 

Oui je n'ai pas précisé, mais l'image dépend des réglages des seuils bas et haut.

Par exemple, pour l'offset qui correspond à une pose quasi instantanée (cela doit tourner autour de quelques milli-secondes), le seuil minimum est réglé à 933 et le seuil haut à 955. Sachant que la dynamique de l'image est sur 16 bits, donc 65536 niveaux de gris. Si je m'amuse à régler les seuils du genre 100 pour le minimum et 10000 pour le maximum, tu auras alors une image uniforme toute noire.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà ressemble à du givre en effet, j'ai eu ce genre de truc sur une ST2000, il faut dans ce cas descendre la T° par pallier. Et penser à régénérer le dessicant au four, 4h à 180°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos réponses :) En fait ça marche bien mieux dans le noir...je n'avais pas réalisé à quel point la ccd est sensible...même avec un bon cache de télescope elle est saturée de lumière!

 

Voici un autre dark de 600s cette fois et dans le noir et la CCD à -10°C:

 

 

600s.jpg

 

C'est plus rassurant!

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était aussi pour comparer par rapport a un APN ou meme en corsant les seuil ca reste plus noir et aussi plus regulier

 

Un CMOS étant moins sensible qu'un CCD, ceci explique peut-être cela.

 

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ccd est derrière un LX200 10" donc parfait pour photographier les petites galaxies lointaines :) J'ai aussi une optique adaptative A07 achetée d'occasion mais je n'ai encore rien testé car cela fait des jours qu'il y a des nuages...(sauf hier mais j'étais pas là...)

 

A+

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il ne faisait pas complètement noir car le télescope était à l'intérieur sous la baie vitrée avec la tv qui fonctionnait et les nombreux lampadaires de la rue ne manquaient pas d'éclairer tout ce qu'ils pouvaient. Mais il faisait quand-même relativement sombre et le cache était sur le télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Après lecture des posts précédents voici qq rmk:

 

1/une liaison de sécurité est préférable entre la CCD et l'imageur

 

2/si tu peux réguler la temp du peltier, fais un pallier entre 2° et -2°

afin que le givre se dépose sur le doigt du peltier et non le CCD

 

3/les darks et offsets doivent se faire dans le noir total et non pas à l'aube

 

4/il faut impérativement peindre (ou feutrer) en noir mat toute la chaine

car le CCD est très sensible à l'environnement

 

5/le grand champ en H-alpha même avec 1 oculaire est sympa

 

6/Pendant l'été (chez nous), les CCD refroidis ont un gros potentiel

surtout en 16 bits

 

Bon travail

 

TDO

Club Astro de L'Union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, je prends note de vos conseils :) Cette nuit j'ai testé la ccd sur M57 mais j'ai eu beaucoup de mal à mettre mon lx200 en station polaire...enfin faut un début à tout!

 

10s de pose:

 

85939877.jpg

 

Y a pleins de défauts mais la 1ère image on ne l'oublie pas...même si c'est une brute ;)

 

Bon j'vais dormir, j'suis claqué!

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton premier shoot

 

Au siècle dernier d'autres, on fait leurs premiers pas sur cette belle nébuleuse

avec des capteurs microscopiques comme le TC211 (2.64 x 2.64)

 

Prends du temps pour la mise en station pour faire des poses de 2 à 3 min

voir +

 

Ce temps n'est jamais perdu et des étoiles rondes avant traitements c'est mieux

 

Pour les flats, je te recommande la technique du flash avec une feuille blanche en plastique mousse (ou papier blanc en été)

 

A+ et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton premier shoot

 

Merci!

 

Je vais peaufiner la mise en station cette nuit car malgré le fait que j'y ai passé plusieurs heures, cette foutue table équatoriale n'est qu'approximativement réglée. Je vais aussi tenter King cette nuit... Je m'amuserai avec les offset, dark,flats une fois que la mise en station sera bonne.

 

l'image me semble bruitée non? c'est normal ?

 

En fait le capteur était aux alentours de 5°C car j'ai tenté les -10°C mais j'ai encore eu droit au givre. Et comme j'en avais marre des problèmes je suis repassé au-dessus de 0°C...faut vraiment que je trouve l'endroit dans CCCops qui me permet de franchir le 0 par palier.

 

Voilà l'effet d'un refroidissement brusque de +13 à -10°C:

 

64191981.png

 

A+

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS: Tu te met au CP ! =) Cool

 

Bonne chance x)

Perso j'ai des images maître similaire quand je fait mes offset et dark en plein jours

Et j'ai remarqué que le capteur capte de la lumière exterieure

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de tes images

 

1. la partie gauche de tes darks (les vrais dans le noirs ;)) et de ton image est plus claire : cela supose que ton système n'est pas étanche à la lumière, ou que tu as des reflets. Mefie toi des PO, raccords et autres ustensiles de fixation de ta CCD, il faut (comme dit par quelqu'un) que tout soit en noir mat (donc mettre par exemple une feuille roulée de papier Canson noir comme j'ai du le faire pour un raccord)

2. Pour le givre, il faut que tu régénères impérativement ton déssicant. 4 heures au four à 180°, attention d'enlever le petit joint torique avant, éventuellement le remplacer. Sinon, à quoi sert d'avoir une belle CCD si tu ne peux pas la refroidir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.