Aller au contenu

debut du bricolage

laurent-eos

Messages recommandés

Posté

bon je me lance est vais passer au strock durant l'été en recyclant mon miroir

le HC1 est commandé, l'alu est acheté , les tiges carbones aussi , les planches ce sera pour vendredi prochain

mais pour le miroir secondaire : où en trouvé un correct et pas trop cher quand meme ... je l'aisse mon ancien sur la l'araignée où il est collé

http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_66_84&products_id=235

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030700&ref=KP022&itemType=2

Posté

La société Astrotelescope a cessé ses activités le 31 décembre 2008

désolé , ho mon DIEU , mais ...

je peut quelques questions sur le telescope ?

Posté

je suis passé à la star party de treil ou j'ai vu le strock et un interferometre a laser mais à l'epoque mon dob me satisfait, maintenant , meme lui je le trouve trop "lourd" dommage j'habite plus à rambouillet mais dans la champagne

bon voici mes questions :

- le tube pare buée est'il vraiment insdispensable ?

- sur la cage du secondaire , le rebord des 5mm des coté sur le desus a quoi sert'il?

- et le rebord de 10mm du dessous ?

- j'ai lu sur le site une chaise pliante et adapté : as t'elle etait faite ?

- peut on mettre les branches de l'araignée au centre du secondaire ( je me sert des aigrettes pour finaliser ma MAP)

- la structure légére veillit elle bien ?

j'ai prevu la pose d'un ventilo pour le secondaire comme mon ancien dob et aussi un de plus pour la surface du primaire

mon miroir est plus leger 2900gr que celui prevu dans les plans , alors j'en profite ...

voila pour la premiere serie de questions ( la suite durant l'été quand j'attaquerais la decoupe et le montage)

merci d'avance

Posté

Le tube pare buée n'est pas absolument indispensable sauf pour le Soleil. Perso j'aime bien. Mais les copains ne l'ont pas tous. Toutefois il faut un pare lumière. Cela peut se réduire à un carré de plastique derrière le secondaire.

Le fait de faire dépasser les bords de la cage secondaire au dessus est parfait pour tenir le pare buée et ça ménage un petit logement pour mettre la jupe lors du rangement. Il faut peut-être regardé sur les vis des haches ne vont pas là-dedans lors du rangement...

En dessous, ce n'est pas seulement le bord qui dépasse, c'est d'abord le fond qui est rentré. Car sinon ils va géner avec le plat à tarte ou la protection du miroir lors des rangements. Mais il est aussi utile que le bord dépasse pour faciliter le positionnement des tiges carbone de la structure au montage.

Et pour le dessous comme le dessus, la hauteur totale de la cage est utile pour qu'elle ne se ballade pas pendant les transports.

On a tous un tripode de pécheur ou de peintre du dimanche. Faut juste en trouver un très haut. (Celui de mon grand-père qui date de 1950 est bien...). La plupart sont un peu court sur pattes. J'ai eu fait la chaise pliante. Mais une vénérable grand-mère me l'a twistée-effondrée. J'ai eu peur pour la grand-mère. Je l'ai jamais refaite depuis.

On ne peut pas mettre les branches de l'araignée au centre sauf à rehausser toute la cage secondaire, épaissir l'ensemble refermé et modifier l'équilibre. Mais il y a des aigrettes tout de même. Mais qu'elle idée de faire la map sur aigrette... Lorsque j'ai absolument besoin de finasser la map, je n'ai jamais ni l'étoile qui va bien ni le grossissement qui permet de voir les aigrettes. Faut vraiment les chercher et c'est pas ça que je regarde.

La structure vieillie très bien. Toutes celles du club sont opérationnelles. On craignait l'usure du bois par le carbone dans les trous de la cage primaire. De fait un ou deux ont mis des inserts, mais dès le début et personne d'autre. Peut-être une question de choix et de traitement du bois ou d'ajustement du diamètre du foret au diamètre des tiges.

C'est un beau challenge de vouloir ajouter des ventillos. Il ne reste pas beaucoup de place... J'ai bien mis des piles dans la cage secondaire pour alimenter mon laser de collim et le laser vert de pointeur. Mais je n'irai pas mettre un ventillo qui va refroidir le secondaire et le faire s'embuer plus vite... à voir.

Bon travail

Pierre

Posté

bonjour

et merci pour toutes ces infos

le pare lumiere : j'ai deja utilisé le plastique noir d'une pochette porte-documents, à part le pli c'est impec , faut juste penser à la mettre dans le bon sens, pas lourd et pas cher

je vais donc pas toucher à la cage du secondaire , meme si en utilisant un pare-lumiere je pourrait l'alleger en lui fasant des tours a droite et à gauche

je bouge un peu ma visée pour trouver une etoile pour la MAP j'ai pas trouvé mieux pour etre sur d'elle quand je change d'occulaire sur un truc un peu diffus

quand à l'alim dans le secondaire , je triche j'ai mis des panneaux solaires !!:p

non serieusement , une prise jack , un cable qui court le long d'une tige et je me raccorde sur l'alim qui est dans le primaire

on voit ca sur la photo , pare lumiere et prise jack

ce matin j'ai commencé a decouper à la dremel de l'alu et colage a l'aradilte

doucement mais surement

merci

a bientot

astro_20.jpg.60002a0e99c7407a1176f62c296529be.jpg

Posté

Pour le pare lumière, on a aussi le plastique un peu raide et collant pour faire des abat jours. On double d'une toile noir et hop. Et surtout, pas de plis et plus léger!

On gagne pas beaucoup à faire des ouvertures dans le secondaire. Mais il faut un PO léger... sur mesure ou Kineoptic ! et le bois pas trop chargé en vernis (c'est très lourd le vernis).

L'araldite: la lente ! et bien gratter l'alu avant... Mandatory!

Pierre

Posté

j'ai pris l'araldite la bleue

idem pour la colle a bois polyuretane , une lente pour exterieure

l'alu est passé un coup au papier de verre 60 puis a l'alcool; un coup de chaleur uniforme et collage sous pression

c'est bon ?

Posté

Yop !!

Je m'incruste ! ... étant donné que je suis en plein dedans aussi !

Jusqu'à présent, ça va, sauf pour la base du rocker ... la planche de base n'est pas perpendiculaire ... je m'en suis aperçu Amédé Pan ! ... du coup, hop, on refait !

Pour le PO; un pote m'a usiné un tube alu de 40mm extérieur, et je l'ai monté en "reverse focuser like" ... comme le JMI mini RCF-1 ...

Donc Laurent, je le répète, c'est expliqué déjà par Pierre ... bien faire attention aux orthogonalités !!! :be:

Posté

Pour le collage de l'alu, je me demande si un coup de décapage a la soude n'est pas plus efficace. C'est ce qui est utilisé avant anodisation. Attention, ca bouffe l'alu!

Posté
Pour le collage de l'alu, je me demande si un coup de décapage a la soude n'est pas plus efficace. C'est ce qui est utilisé avant anodisation. Attention, ca bouffe l'alu!

Personnellement j'ai essayé de coller le plat d'alu directement sur la tranche des haches, sans préparation..... et bin ça tient que dalle ! :D

Nan sérieusement j'avais oublié de rayer l'alu avec une pointe à tracer. Je pense que creer ce genre de défauts suffira (araldite bleue à prise lente).

Du coup j'ai redecouper les haches (à la défonceuse cette fois ci :wub:), et vais recoller le tout cette semaine.

En tout cas bonne continuation Laurent.

ps : petite question : où as-tu trouvé la tôle en aluminium (epaisseur 2mm), nécessaire à la réalisation d'une partie du support du secondaire et des triangle de collimation ?

Posté

mais bienvenue dans l'inscurte !! lol

plus on est de fou , moins il y a de riz

oui le collage de l'alu , grand moment , je prefere tout rayer avec du gros papier de verre , c'est bien rugeux tout en restant assez lisse pour mettre en place

l'alu ? j'ai pas trouver en 2mm alors je fais en 1.5mm en attendant de trouver mieux

et les orthogonalités beh c'est mon souci , alors j'attend d'aller en vancances en famille pour me les faire faire chez mon pere qui découpe mieux que moi ( plus d'experience)

entre temps je fait deja l'alu, ca occupe pas mal je crois

Posté
mais bienvenue dans l'inscurte !! lol

plus on est de fou , moins il y a de riz

oui le collage de l'alu , grand moment , je prefere tout rayer avec du gros papier de verre , c'est bien rugeux tout en restant assez lisse pour mettre en place

l'alu ? j'ai pas trouver en 2mm alors je fais en 1.5mm en attendant de trouver mieux

et les orthogonalités beh c'est mon souci , alors j'attend d'aller en vancances en famille pour me les faire faire chez mon pere qui découpe mieux que moi ( plus d'experience)

entre temps je fait deja l'alu, ca occupe pas mal je crois

Je trouve que c'est bien de partager nos différentes façons de bricoler :p

C'est enrichissant pour tout le monde.

J'essayerais le coup du papier de verre 60 pour l'alu des haches ;)

Par contre pensez-vous qu'un "simple" collage suffise, ou faut-il prévoir un perçage vissage aux extrémités ?

Si mes questions ou mon incruste (tenace, je l'accorde) gênent, n'hésites surtout pas à me le dire laurent.

Posté

l'experience viens en echangeant ...

un homme préhistorique et cannibale a mis la main dans le feu, il a dit aie! en le lechant les doigts il a trouvé le goût meilleur.

depuis l'homme sait que :

1 la barbecue ca brule les doigts

2 que la viande est meilleure bien cuite

il a fait "partagé" sa decouverte avec ses "amis" et ainsi l'homme a commencé a faire cuire ses aliments !!

si c'est pas vrai il faut me le dire !!

serieusement

si tu regardes bien dans le support du secondaire , il y a des boulons (petits certes) qui passent à travers le collage pour tenir les branches de l'araignée

dans les deux barres du primaire ( que j'ai pris en 10 et 7.5 faute de trouver 8 et 6) j'ai coller aussi les deux barres interieures

du coup je suis passer en vis de 5 pour le reglage au lieu de celle de 4 car sinon celoa aller "flotter" autour du boulot arrondi

je m'adapte un peu autour des plans selon ce que je trouve

pour les haches , j'en suis pas encore là , mais je pense que le vissage est meme obligatoire aux extremités de l'alu : de bloque contre un décollage intepestif et cela peu faire aussi une butée en rotation (à voir)

vendredi soir je vais tenter d'aller me faire couper quelques planches au brico du coin pour voir ce que cela donne

Posté

Pour le cerclage des haches, faut bien les préformer sur une casserole (ou autre) ... c'est très chiant à coller, mais ça tient ... du moins jusqu'à présent ...

Pour l'alu de 2mm, c'est de la récup (comme d'ailleurs le bois, le reste d'alu, la visserie ... ) etc ... c'est une plaque de support d'écran d'ordinateur de bord de camion que j'installe à l'occase ... c'est dingue la récup que j'ai pu faire d'ailleurs dans ce milieu !

Si besoin, je peux vous faire parvenir un morceau suffisant pour le support de secondaire ... j'ai pas plus pour le moment ...

Demain, je vous poste une photo du PO, si ça peut vous donner des idées ...

edit ... ben non, je les mets maintenant !

IMAGE_094.jpg

IMAGE_095.jpg

Posté

Tiens un reverse-crayford. C'est assez rare de voir ca en réalisation amateur (me semble meme que c'est le premier que je vois).

Ca fonctionne bien comparé au crayford classique?

Posté

Je ne pense pas ... il ne doit pas faire 100g ...

Je verrais bien demain normalement ... je pense que je pourrais faire un premier montage "pour voir" ...

Posté

c'est vachte bien tout ça !!!

super PO !!!! un peu dans le même genre que celui de David V. Mais ne plus petit....

Pour les haches et comme dit :

*- il fait PARFAITEMENT les préformer sur une gamelle, au rayon exact. C'est simple.

*- il faut vraiment rayer la surface à encoller, puis la dégraisser à l'acétone.

Un bon coup d'araldite bleue, quelques calles clouées pour que tou soit bien plaquer et roule ! Dans ce cas, les vis ne sont pas utile -version approuvée et mise à rude épreuve....

Bon courage

Serge

Posté

J'ai aucun problème sur tous mes collages araldite sauf celui des haches. Du coup j'ai fini par ajouté une petite vis tête conique au bout. Mais je comprends pas ...

Pierre

Posté
c'est vachte bien tout ça !!!

super PO !!!! un peu dans le même genre que celui de David V. Mais ne plus petit....

Pour les haches et comme dit :

*- il fait PARFAITEMENT les préformer sur une gamelle, au rayon exact. C'est simple.

*- il faut vraiment rayer la surface à encoller, puis la dégraisser à l'acétone.

Un bon coup d'araldite bleue, quelques calles clouées pour que tou soit bien plaquer et roule ! Dans ce cas, les vis ne sont pas utile -version approuvée et mise à rude épreuve....

Bon courage

Serge

Merci Serge :)

ok , noté

mais je mettrais quand meme les vis lol

J'ai aucun problème sur tous mes collages araldite sauf celui des haches. Du coup j'ai fini par ajouté une petite vis tête conique au bout. Mais je comprends pas ...

Pierre

En fait sur mes premières haches (celles dont l'alu n'était ni rayé, ni acétoné), j'ai mis des vis une fois que tout était sec, et que tout tenais "bien" (de peur que ça suffise pas). Sauf qu'à force de serrer la vis, ça a décollé l'alu :confused: ...

Donc si tu veux mettre des vis, mets les pendant que la colle prends ;)

Moi je ne vais pas en mettre sur mes prochaines haches :p

Posté

voila , j'ai trouvé de l'alu en 2mm, 2.25 exactement

une chute d'une trappe couverte de toile d'araignée le long d'un mur !

de quoi tailler 20 triangles au moins

donc les triangles à refaire, pas grave je pourrait tester en deux epaisseurs lol

le peu de collage que j'ai fait ( poncage au papier de verre grossier + alcool) à l'air de bien tenir

des reglets en 30 et 15 cm cela suffit largement pour l'araignée ?

Posté

Gaffe, les réglets: Ça marche. Mais c'est du fer (avec divers aditifs...)

Si que il faut passer en aéroport, il est préférable que ce soit de l'alu ou du carbone. Car c'est transparent aux X. Pas le fer!

Une règle Alu de 1mm c'est parfait. Ou du carbone!

Pierre

Posté

Bon, ben première lumière pour le mien ce soir avec les "classiques" m57, M27, M13, et même M31 depuis mon ciel de banlieu marseillaise ...

Ben ... i'm happy !! ... C'est tout à fait ce que j'attendais ... je me suis régalé 20 minutes ...

Merci M. Strock !!

... Il ne me reste plus "que" les finitions maintenant !! ... (peinture ... ajustements ... loquets ... pieds ... etc etc ... !!!)

:be:

Posté
Bon, ben première lumière pour le mien ce soir avec les "classiques" m57, M27, M13, et même M31 depuis mon ciel de banlieu marseillaise ...

Ben ... i'm happy !! ... C'est tout à fait ce que j'attendais ... je me suis régalé 20 minutes ...

Merci M. Strock !!

... Il ne me reste plus "que" les finitions maintenant !! ... (peinture ... ajustements ... loquets ... pieds ... etc etc ... !!!)

:be:

Vivement que j'arrive au stade des finitions :wub:

Collage des haches après passage au papier de verre 60 + pointe à tracer, le tout maintenu avec des pinces (je ne citerais pas la marque, mais souligne l'efficacité !) et un sert-joint :

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=4602

Laurent on veux voir des photos de l'avancement :p !

Posté

pas beaucoup d'avancement , j'ai passé mon samedi à decouper le bois dans tous les sens, j'ai de la sciure partout , meme dans les narines !

la semaine prochaine : repos , je suis en stage à paris, le bois est mis sous presse bien à plat.

donc je vais commencer le montage aprés mais vu le systeme , ce doit etre long , un jour collage puis attendre , poursuite le lendemain , etc plache par planche faut pas etre préssé !

quand aux photos .. suspens !!

durant le reste de l'année, je doit faire un site internet pour ma formation : alors devinez le sujet !!!

le montage d'un STROCK

donc plein de photo , les tickets de caisses , mon retour d'experience avec tout ce que j'ai planté , et cela jusqu'a la finition, avec des liens vers des pages de magnitude78 ( autant reste a césar ce qui est a cesar) pour les plans ( je ferais pas de plagiat, les copyrights...)

detail : faut bien decaper l'alu , un bout s'est decollé durant un percage , j'avais pas assez poncer ...

sinon je reflechis à un moyen de faire venir le courant ( via les branches ?) vers le secondaire pour y mettre un systeme (non defini) de degivrage anti buée

pour les piles : j'utiliserais mon systeme de prise jack et de cable courant le long d'un tube du serrurier , avec les piles au niveau du primaire ( 5v ou 12v pas encore decidé de la tension), ca rajoute trés peu de poids en haut , tout en equilibrant vers le bas

je vais electrifier le strock de partout , voir meme lui mettre un inteliscope

à la semaine prochaine

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.