Aller au contenu

debut du bricolage

laurent-eos

Messages recommandés

Posté
au fait le plus dur dans un STROCK , c'est pas de choisir la peinture ???

Mé naaaaaaan!!!:be:

Bon, juste une question bête: pourquoi vous vous prenez le chou avec de l'alu à cintrer?

Chez Bricodépot, j'ai trouvé du champ à coller pour plan de travail qui ressemble assez fortement à de l'ebony star...

Y'a une raison particulière pour avoir des frottements alu/téflon, ou c'est juste comme ça?

Non, j'dis ça, parce que le prochain chantier, avant la table équatoriale pour Junior, c'est un mini-Strok de 200mm qui doit tenir quasi dans un sac à main (une besace, plus exactement:D)

Posté

LA question est bonne: Alu ou formica-chose

J'avions calculé l'équilibrage du tube optique puisque le changement d'oculaire fait déplacer le centre de gravité de +/- 20 à 25mm sur ce tube assez léger.

Pour que l'action conjuguée des frottement et de l'écartement des patins permettent au tube de rester fixe, ... il fallait un frottement type alu sur Téflon. Biscotte Formica-magique sur téflon c'est pas suffisant.

En gros si ça glisse parfait, c'est jamais stable et si c'est caoutchouc total c'est pas terrible pour suivre les planètes...

Donc c'est un petit problème de physique sympa et détaillé sur mon site... n'est-ce pas !

Qui comme tous les prbm de physique ne vaux que toutes choses égales par ailleurs... car en matière de frottement il peux se passer des tas de choses... oxydation de l'alu, graisse, griffures, mauvaises données de physique, ...

Mais le champ à coller doit pas être mal avec des oculaires pas trop lourds comme les miens.

Pierre

Posté

debut du collage , pas evident d'avoir de beaux angles droits

premiere grosse erreur , l'anneau du secondaire ne fait que 90 mm , a premiere vu par calcul , ca doit passer quand meme

Posté
debut du collage , pas evident d'avoir de beaux angles droits

premiere grosse erreur , l'anneau du secondaire ne fait que 90 mm , a premiere vu par calcul , ca doit passer quand meme

Pour ma part :

- pose des clous sur les tranches (enfoncés sur toute l'épaisseur, et dépassant de moins d'1 mm de l'autre côté, enfoncés légèrement de biais pour augmenter la résistance)

- pose de la colle (polyuréthane) sur les tranches à coller

- je presse les côtés à coller, pour que les pointes se tiennes (sinon rien ne se tiens :mad:)

- je met 2 (ou 4) longs serre-joints

- je contrôle non pas les longueurs mais les diagonales (j'insiste : les diagonales !!!). De cette façon, si il y a un écart trop important je met un serre-joint sur la diagonale à rattraper

Et pour le moment tout semble d'équerre ^^

Pour ta petite erreur ne t'inquiètes pas ça arrive... Moi j'avais acheté du CTP en 10mm au lieu du 8mm préconisé, et ai complètement oublié de modifier les cotes des plans :b:. Du coup mes haches (découpées à la sauteuse) ne rentraient pas dans la boite (diamètre des haches ok, mais cotes intérieures de la boite plus petites).

J'espère que tu prends plaisir à bricoler :)

Bonne continuation Laurent !

Posté

oui, mais là j'ai les doigts pleins de colle à bois ca j'ai pas un plaisir ...

je colle en meme temps la base , le rocker et la cage

cela avance pas mal , un collage attendre 3 heures , passer au suivant, ....

en une journée complete j'ai reussi a finir la base et le rocker. la cage est a moitiée finie

demain poncage ... encore plein de poussiere , et le primaire , pose des 2 dernier panneaux de la cage (je garde celui du PO pour plus tard en ajustant avec l'araignée, et celui avec la fente du porte filtre à mettre a hauteur du PO)

j'ai acheté de quoi mettre mes 2 ventilateur habituels sur le primaire ( un dessou , un sur la surface) et des resistances pour dégivré le secondaire (toujours en reflexion sur la venue du courant sur le secondaire)

le kinoptics HC1 est vraiment léger et tout petit ( j'ai un moteur tout rikiki avec sa demultiplication , mais comment le monter là haut ?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.