Aller au contenu

Table équatoriale Dob

winch20010

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

en parcourant les sites de ventes en ligne, je suis tombé sur cette table équatoriale pour Dob. Qu'en pensez vous ?

- est-ce facile à mettre en oeuvre

- est-ce qu'il existe des alternatives plus fiables/moins cheres ?

- est-ce que ca fonctionne ... ?

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/table-equatoriale-geoptik-pour-dobson-2.html

vu aussi chez galileo

Missi

Posté
Bonjour à tous,

en parcourant les sites de ventes en ligne, je suis tombé sur cette table équatoriale pour Dob. Qu'en pensez vous ?

- est-ce facile à mettre en oeuvre

- est-ce qu'il existe des alternatives plus fiables/moins cheres ?

- est-ce que ca fonctionne ... ?

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/table-equatoriale-geoptik-pour-dobson-2.html

vu aussi chez galileo

Missi

Bonjour,

Je viens d'en commander une chez Optique et Vision (780 euros) pour mon futur 400mm de presque 60kg.

Pour répondre à ta question:

- non, je n'ai jamais trouvé moins cher en magasin

- ça dépend du poids de l'instrument qui ira dessus.

La mise en oeuvre d'une table équatoriale est enfantine:

- on la règle pour la latitude du lieu (45° ça va bien)

- on utilise une boussole pour aligner son axe nord/sud

- on met le tube dessus :be:

- on met en marche :rolleyes:

Ca fonctionne très bien pour le visuel, mais il ne faut pas espérer faire de la photo longue pose, la mise en station n'est pas assez précise. C'est très confortable, lorsqu'on utilise de forts grossissements, de garder l'objet dans le champ sans être obligé sans arrêt de bouger le dobson à la main.

On t'a cité Magnitude 78 et la table Becker. J'ai fabriqué ces deux tables et elles fonctionnent très bien sous des dobsons de 20 à 30kg, même si le papa Becker s'est amusé à monter sur la sienne :b:.

Un excellent bricoleur pourrait sans doute les extrapoller pour des tubes plus lourds, je n'ai pas osé.

Quoi qu'il en soit, moi j'estime que ce prix n'est pas exagéré pour une table en métal et composite, capable de plus, si j'ai bien lu, de se réinitialiser en 10 secondes et de porter un tube de 60kg.

Michel

Posté
Même qu'il a failli méchamment se vautrer :be:

Et voilà comment un enfant jaloux ruine la réputation de son papa.:be:

Anonyme.

Posté
Bonjour

Je confirme que pour un bricoleur en faire une n'est pas un problème pour un cout de quelques dizaines d'Euros et quasiment pour rien si on la fait avec de la récup.

De plus quand il y a un problème on peut le réparer.:be:

La mienne : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=632058#post632058

pour un petit dobson de plus de 130 kg.

Bonne journée.

Luc.;)

Bonjour Catluc,

Super ta table equatoriale!

As tu fait les essais de precision de suivie? Quel est l'erreur periodique de celui-ci? Et qu'en est-il des poses photos avec?

Et le rattrappage en assencion, y a t'il un viseur poliaire comme sur les allemande pour faciliter la mise en station?

As tu quelques images astro faites avec?

JE suis a la recherche d'une table equa de precision pour faire de l'acquisition d'image et pas seulement du visuel.

Merci pour les infos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.