Aller au contenu

un OO 350, ca c'est sûr ! mais lequel ?

cypolux

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

A force de lire plein de trucs, je n'arrive plus à vraiment savoir ce que je veux :confused:

j'ai un C8 depuis plus de 10 ans :wub: qui me convient bien mais je souhaite aller plus loin, uniquement en visuel. Donc je me dirige vers un Dobson d'au moins 300 mm car sur une Eq6 j'ai cru comprendre qu'au dessus de 250 mm c'était pas la peine (en Newton du moins...) :confused:.

Je cherche une bonne formule optique et de discussions en discussions je me suis laissé convaincre par un tube Orion optics avec une préférence pour le 350 à 4.6 :) Avec ce diamètre je pense que je vais en prendre plein les mirette par rapport à mon C8, surtout en ciel profond !

Mais maintenant il y a plusieurs modèles pour ce diamètre qui diffère principalement par la qualité du miroir : lambda 1/6, lambda 1/8 et je ne sais pas trop s'il y a une grande différence entre les deux.

D'ailleurs je ne sais même pas si on peux monter le 00 350 SPX (L 1/8) sur une base dobson...

Voilà j'ai ces intérogation :?: sachant que je vais peu me déplacer, beaucoup utiliser ce tube dans mon jardin qui bénéficie d'un ciel correct (sud drome, à peu près à l'écart des lampadaire) et que je n'ai encore jamais regardé dans un tube supérieur à 200 mm ! :cry:

Vos avis me seront précieux :)

Merci

Cyril

Posté

En fait mon seul doute vient de la nécessité ou non de prendre un miroir L 1/8 (SPX) au lieu du L 1/6 qui est avec le dobson OO.

Sinon je suis allé voir chez TS, j'ai d'ailleurs eu le plaisir d'avoir un échange de mail avec l'aimable Wolfi Ransburg (je ne suis pas le seul sur ce forum ! :) ) et je pense que je vais commander chez eux dès que je serai fixé sur ce qui me conviendra le mieux !

Posté
En fait mon seul doute vient de la nécessité ou non de prendre un miroir L 1/8 (SPX) au lieu du L 1/6 qui est avec le dobson OO.

A mon avis, il n'y a pas nécessité, ou plutôt, "nécessité" n'est pas le terme qui convient. Un L/6 en visuel, c'est déjà correct.

Mais, au delà du correct, il est clair qu'une optique de meilleure qualité va te montrer des images plus agréables, plus piquées, plus fines. Les nuits bénies où la transparence est très bonne, la turbulence faible, et le télescope collimaté avec soin, il y a des visions extraordinaires qui échappent à toute quantification.

Alors bon, si tu peux t'offrir du L/8, il ne faut pas hésiter, à mon avis, ne serait-ce que pour quelques nuits d'exception. :cool:

Posté

Je ne pense pas que l'écart entre les lambda soit rédhibitoire, comme pam-pg le dit, orientes toi vers un dobson si tu ne fait que du visuel. Cela dit, j'ai un OO dobson 300mm à L 1/8, normalement tu peux choisir le lambda à l'achat (j'ai acheter le mien directement chez le constructeur).

Posté

Bonsoir.

C'est selon le budget. Lambda/6 c'est déjà pas mal par rapport à la moyenne de la production de série asiatique, lambda/8 c'est encore mieux.

Mais si le budget le permet, je conseille vivement lambda/8. D'après mon expérience ce n'est pas seulement les soirs où la turbulence est très faible qu'une bonne optique tire son épingle du jeu.

Par contre, attention au porte-oculaire! Un ami possède le 200/900 à lamnda/6, et le PO d'origine est vraiment miteux (le laser de collimation ne fait pas de cadeau!), son très léger jeu fait qu'une collimation précise est impossible. Donc, pour tirer toute la quintessence de l'optique, prévoir au moins 200 euros en sus pour avoir un vrai porte-oculaire (Moonlite au moins).

Posté

Merci pour ces avis.

Oui, si le jeu en vaut la chandelle :) je prendrai le lambda/8.

Par contre pour ce qui concerne le PO, je pensais prendre l'option "upgrade" crawford démultiplié 1:10. J'espérai qu'il serait déjà bon...

Posté
Par contre pour ce qui concerne le PO, je pensais prendre l'option "upgrade" crawford démultiplié 1:10. J'espérai qu'il serait déjà bon...

Si c'est un F/d de 4, la démultiplication est nécessaire, sous peine de ramer pour faire la mise au point.

Sinon, je crois que les PO sur les OO sont bons. Fais peut-être une vérif sur le forum (fonction recherche sur Orion Optics)

Posté

Attention, si le PO a du jeu, prendre l'option démultipliée ne servira pas à grand chose. Le copain qui a changé le PO de son Orion Optic pour un Moonlite (non démultiplié) en est pleinement satisfait.

C'est un peu la loterie sur ce genre d'accessoires chinois, avec un peu de chance ton PO sera bon. Mais il faut juste prévoir le budget au cas où...

Posté

Je crois que OO à changé les modèles de ses portes oculaires sur les dobson depuis 2-3 ans. Sur le mien, acheté l'année dernière, la qualité du PO est correcte si on ne met pas de grosse caméra au bout ; l'option démultiplication est à mon avis très utile sur les gros diamètres.

Posté

Merci à tous pour vos avis enrichissant !

je vais jeter mon dévolu sur le L/8 :)

... et je vais avoir une peu de mal à attendre la livraison... :confused:

mais c'est normal, une optique de qualité ne se pond pas comme ça j'imagine. Je l'aprécierai d'autant plus quand je l'aurai ! :)

Posté

très très bon choix que tu regretteras absolument pas, même si il y a des petites bidouilles qui représentent rien (et qui s'améliorent de série en série j'ai l'impression)

Moi je me régale avec le mien de OO (300 F4 sur equatoriale qui devrait ibnetot faire des images :) ) Et j'échangerai pour rien mon tube : piqué, contraste, tout qui va bien : c'est une SPX donc L/8 comme tu as choisi. M13 résolu jusqu'au centre avec un ortho de 4 ou 5mm, la centrale de la Lyre, les centrale de plein d'autres (M97, NGC2371/72, Le clown (facile) ... tu vas te régaler et te péter l rétine et offre toi des bons oculaires et des petites virées dans des cieux d'enfer :)

Posté
très très bon choix que tu regretteras absolument pas, même si il y a des petites bidouilles qui représentent rien (et qui s'améliorent de série en série j'ai l'impression)

Moi je me régale avec le mien de OO (300 F4 sur equatoriale qui devrait ibnetot faire des images :) ) Et j'échangerai pour rien mon tube : piqué, contraste, tout qui va bien : c'est une SPX donc L/8 comme tu as choisi. M13 résolu jusqu'au centre avec un ortho de 4 ou 5mm, la centrale de la Lyre, les centrale de plein d'autres (M97, NGC2371/72, Le clown (facile) ... tu vas te régaler et te péter l rétine et offre toi des bons oculaires et des petites virées dans des cieux d'enfer :)

Bonsoir,

Lantha: je suis tres interesse par ton retour d'experience de la plateforme OO.

Pour info, les premieres images astro sont deja sorties avec une plateforme Skyvision, ainsi que des calculs d'erreur periodique faite par Ciel et Espace.

Pourrais tu nous communiquer les valeurs tu obtiennes pour une comparaison avec celui de Sky. N'hesite pas a nous transmettre les photos realisés... Histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre. ;)

J'hesite toujours dans mon choix d'achat.

Merci.

Posté
Bonsoir,

Lantha: je suis tres interesse par ton retour d'experience de la plateforme OO.

Pour info, les premieres images astro sont deja sorties avec une plateforme Skyvision, ainsi que des calculs d'erreur periodique faite par Ciel et Espace.

Pourrais tu nous communiquer les valeurs tu obtiennes pour une comparaison avec celui de Sky. N'hesite pas a nous transmettre les photos realisés... Histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre. ;)

J'hesite toujours dans mon choix d'achat.

Merci.

Bonjour,

Moi aussi je serais tres interesse pour connaitre tes resultats concernant ta plateforme en vue d'un future comparatif et achat.

Cordialement.

Posté

salutation les amis : c'est quoi que vous voulez comme chiffres? parce que je saisi pas tout ce que vous me dites je dois dire. Sinon pour des images ben pas de soucis : première image en CCD hier soir que je viens de poster ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47809

ça va plus que pas mal sur le NJP, la mise au point peu être meilleure mais je dois trouver la couille qu'il y a sur les softs que j'utilise et qui mesurent de la merde.

Après si vous me précisez les chiffres que vous voulez je vous dirai si je peux.

Déjà je peux vous dire :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30703&highlight=bulletin+de+controle

Ici un poste avec mon bulletin de controle de mon 300mm et toutes les réponses qui sont allées avec :D

Mais en juge de paix pour moi : la centrale de la lyre avec collimation pas refaite après 600kms de route : vue dans mon tube : je trouve ça bon signe et puis avec david et dominique on a un souvenir de M13 (et j'en ai d'autres à d'autres moments aussi) assez fantastiques de contraste, de piqué, de finesse, ...

Hésitez pas :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.