Aller au contenu

Mieux que les Chinois : l'Education Nationale !


SMASHY

Messages recommandés

Posté

Les matériels chinois sont chaque année plus performants. Mais nous avons notre botte secrète nous les Français : l'Education Nationale !

Notre vieille et digne institution n'a en effet pas dit son dernier mot dans cette bataille impitoyable.

Je m'explique : ma seconde fille passe en ce moment son bac, série S. Hier, épreuve de PHYSIQUE. Au programme, de l'astronomie. Eh oui, Michel MAYOR, COROT, les exoplanètes s'invitent au baccalauréat 2009.

Fort bien.

Le sujet en question met en scène deux jeunes astronomes (Julie et Léa, chouette non ?) qui décident de tenter d'observer une exoplanète avec leur télescope amateur de type NEWTON. Tout un programme.

L'instrument en question est de taille : 300 mm de diamètre, 1200 mm de focale. Déjà une belle bête.

Mais le meilleur est à venir. Je cite :

"Le schéma du télescope est représenté sur la FIGURE 3 DE L'ANNEXE EN PAGE 11.

On note :

- (M1), le miroir sphérique concave d'axe optique....".

 

UN NEWTON DE 300 MM EQUIPE D'UN MIROIR SPHERIQUE !

 

Et de poursuivre (page suivante): "En vous aidant des caractéristiques du couple étoile -exoplanète données dans le document 1, estimer la valeur du diamètre apparent sous lequel est VU le couple étoile-exoplanète à l'oeil nu".

 

C'est pas beau ça ?

Posté

ta fille est donc allée voir le prof surveillant en lui montrant qu'il y avait une erreur d'énoncé et elle a fait les calculs en faisant varier le lambda du miroir pour conclure qu'il fallait ouvrir un topic sur WA pour faire le corrigé :be:

 

n'empêche : le sujet est peut être fait exprès pour voir la culture gé des candidats sur l'optique (est ce au programme?).

 

ça me rappelle un sujet de concours sur le big bang fort intéressant mais imbitable à partir de la moitié :p

Posté

C'est quoi le problème avec le miroir sphérique. C'est une forme simple que les élèves peuvent traiter sans problème. ;)

Posté

L'optique géométrique est au programme de spécialité.

 

On y étudie les lentilles minces convergentes et les miroirs sphériques convergents, d'où le fait que ce télescope ait un miroir sphérique dans l'énoncé, et ce pour une raison assez simple: les élèves de term ne connaissent pas les coniques en début d'année.

 

Au niveau contenu, ils doivent être capable d'interpréter les caractéristiques d'un télescope, notament au niveau du pouvoir séparateur, d'où je pense cet énoncé.

 

Enoncé aberrant, on est bien d'accord, mais qui a le mérite de faire toucher aux gamins des aspects pratiques des applications de la physique, ce qui est très dans l'air du temps en ce moment.

 

Sauf qu'il faut être honnête, y'a pas grand'chose qui soit explicable avec un niveau de terminale.

 

J'ai même vu passer (mais je dois en taire les circonstances, sinon les MIB de l'EN viendront tous nous flashouiller) un sujet visant à démontrer la périodicité de l'obite d'une planète autour du soleil avec une série de mesures sur les positions de... Mercure!

Je vous dis pas la gueule de certains graphes judicieusement choisis pour être des "droites"....

Posté

Oui enfin, comme le dit Lasilla, pour un niveau de terminale, un miroir sphérique est à peu près tout ce qu'ils peuvent faire... donc c'est une simplification "pédagogique" en quelque sorte, rien de plus.

Posté

Pour la pédagogie, il faut des choses simples (même si ce n'est pas la réalité) pour les élèves comprennent et que les profs sachent faire :p!pomoi!

Posté

on voit plus les coniques en terminale maintenant ????

mais ou vas t'on ???

 

me dit pas qu'il n'y a plus d'integrale , ni de matrice aussi ???

Posté
et que les profs sachent faire :p!pomoi!
Ah ouais, surtout le cours sur le télescope de Newton, c'est sûr que là, je flippe à mort de pas savoir répondre aux questions!!! MDR71.gif

 

 

Pour le programme de math, je viens de m'en taper sa lecture: notion simple de primitive et d'intégrale et équa diff du 1er ordre.

 

J'ai même pas vu les côniques (pourtant il me semble que ça se fait encore?) et il n'y a plus d'algèbre donc exit les matrices.

Posté

bonjour

 

je crois ( à vérifier ! ) que les coniques sont au programmes de ceux qui prennent l'option maths (et donc ne peuvent pas suivre l'option physique où est enseignée l'optique géométrique )

 

donc on ne peut pas traiter d'un télescope de Newton à miroir parabolique en terminale parce que soit on ne sait pas ce que c'est qu'un télescope de Newton , soit on ne sais pas ce que c'est qu'une parabole ...

 

Smashy à raison : il sont forts ces chinois !

Posté

Oh! Bonne mère, plus de coniques ??? L'équation de l'ellipse, ma question de cours à l'écrit du bac Mathélèm.. les paraboles des évangiles... les hyperboles de Dali.

 

Il n'y a déjà plus d'orthographe, plus de cunu (calcul numérique) à la table de log; heureusement qu'il reste le rap et les texto pour la culture :(.

 

Michel

Posté

Excusez moi, mais à leur niveau, il me semble que l'on travail dans le domaine paraxiale... Alors les surfaces asphériques. :rolleyes:

Certes, c'est nul pour leur culture générale, mais :

- Combien sont des astronomes amateurs?

- Combien deviendront opticiens?

 

Allons, un peu de retenu, svp. :D

Posté
Les matériels chinois sont chaque année plus performants. Mais nous avons notre botte secrète nous les Français : l'Education Nationale !

Notre vieille et digne institution n'a en effet pas dit son dernier mot dans cette bataille impitoyable.

Je m'explique : ma seconde fille passe en ce moment son bac, série S. Hier, épreuve de PHYSIQUE. Au programme, de l'astronomie. Eh oui, Michel MAYOR, COROT, les exoplanètes s'invitent au baccalauréat 2009.

Fort bien.

Le sujet en question met en scène deux jeunes astronomes (Julie et Léa, chouette non ?) qui décident de tenter d'observer une exoplanète avec leur télescope amateur de type NEWTON. Tout un programme.

L'instrument en question est de taille : 300 mm de diamètre, 1200 mm de focale. Déjà une belle bête.

Mais le meilleur est à venir. Je cite :

"Le schéma du télescope est représenté sur la FIGURE 3 DE L'ANNEXE EN PAGE 11.

On note :

- (M1), le miroir sphérique concave d'axe optique....".

 

UN NEWTON DE 300 MM EQUIPE D'UN MIROIR SPHERIQUE !

 

Et de poursuivre (page suivante): "En vous aidant des caractéristiques du couple étoile -exoplanète données dans le document 1, estimer la valeur du diamètre apparent sous lequel est VU le couple étoile-exoplanète à l'oeil nu".

 

C'est pas beau ça ?

 

Bonjour,

 

C'est pour simplifier l'énoncé et heureusement.

Le diamètre apparent sera rikiki et pas accessible mais c'est pas très grave pour calculer le bidule.

 

Je sais pas si tu as lu ce bouquin:

51FYWA7P82L._SL500_AA240_.jpg

 

Pas besoin qu'un problème soit parfait pour avoir une solution.

 

C'est un éxo, le téléscope n'est qu'un prétexte.

Vraiment pas de quoi fouetter un chat.

 

Par contre, je comprends pas bien ton mieux que les chinois.

Vu le nombre de tubes et oculaires plutôt bien foutus qu'ils fabriquent, je comprends vraiment pas.

 

Bon ciel

Posté

Courage Cécille.

 

Je n'ai plus de copie à corriger :p Reste plus que les commissions et l'année est finie ;)

Posté
un sujet visant à démontrer la périodicité de l'obite d'une planète autour du soleil avec une série de mesures sur les positions de... Mercure!

 

Et oui, impossible à traiter .. les Hobites c'est dans le seigneur des anneaux, donc Saturne et pas Mercure ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.