Aller au contenu

lunette méade


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

coucou à tous, je voudrais acheter une lunette méade 60/700 à mon ami pour noel, le vender m'a dit qu'elle était super, qu'en pensez vous ? elle coute 150 euros et sinçerement je ne pourrai pas mettre plus, là c déjà un tres beau cadeau... pensez vous que ce soit une bonne lunette, et voit on en couleur dedans ? et px ton observer les galaxies avec ce qui serait génial !

 

merci de vos réponses :D

Posté

Ne couleur c'est pas la peine, même avec un gros télescope c'est très rare...

Pourquoi? Tout simplement car les batonnets qui nous servent à voir la nuit ne peuvent distinguer les couleurs.

Les belles couleurs qu'on voit sur les photos ne sont dues qu'à des prises de vues à travers différents filtres ou des poses assez longues... avec un capteur différent de l'oeuil humain :wink:

Sinon une 60/700 c'est la lunette d'amateur basique. Pour savoir si la meade est bonne, vais faire quelques recherches.

Posté

Por le ciel profond ça dépend où tu te trouves...

 

Chez moi, dans le Pas De Calais, avec la pollution lumineuse (et mon inexpérience lol), je n'ai encore rien vu du ciel profond avec mon télescope 114/900 (de supermarché)...

 

Après c'est sûr que ce sera plus dur avec une lunette (mais elle doit être de bonne qualité), mais il faudrait voir si d'autres y arrivent...

Posté
Ne couleur c'est pas la peine, même avec un gros télescope c'est très rare...

Bien sûr que si on voit en couleur dans une lunette...

 

Pour ta réponse par rapport aux galaxies, il ne faut meme pas y penser...

 

Voici presque tous ce que tu peux observer avec 60 mm de diamètre:

  • La Lune et quelques cratères

 

[*]Le Soleil

 

[*]Saturne (en petit)

 

[*]Jupiter (en petit)

 

a+

Invité Anonyme
Posté

merci de vos réponse, je suis contente qu on voit en couleur mais je suis déçue jaimerai trop voir des galaxies :cry:

Posté
merci de vos réponse, je suis contente qu on voit en couleur mais je suis déçue jaimerai trop voir des galaxies :cry:

Pour bien observer les galaxies les plus proches et les plus lumineuses, il faut minimum un 115... (et encore)

Posté

Sinon tu peux toujours observer la galaxie la plus proche (laquelle? je te laisse deviner :lol: ), avec des jumelles au maximum... Un soir d'été dans un endroit sans pollution lumineuse c'est super :wink:

Invité SeB2003
Posté

Hum... J'ai une vixen ED80 apo ( 80mm), on voit des galaxies dedans, des amas globulaires et ouverts aussi. C'est pas hubble mais on les voit, une bonne 60mm devrait montrer les memes objets probablement sous forme de taches floues.

M31 est deja accessible aux jumelles...

 

SeB

Invité Anonyme
Posté

cool ! :lol: le vendeur m'a dit que la méade 60/700 était le meilleur pour l'amateur juste avant les lunettes pros, mais bon ça reste un vendeur :wink:

 

euh sinon c quoi un ama globulaire ? LOL

 

et comment je serai trop heureuse de voir une galaxie wahou...

Invité Anonyme
Posté

Mefie toi des vendeurs...

Le mieux pour toi ce serait de te rendre dans un club d'astro, la tu pourras observer dans plusieurs instrument et te faire conseiller.

Si ton budget est linite, le meilleur choix reste d'abord une paire de jumelles moyenne, on peut voir deja pas mal de chose avec une 10X50 et une carte du ciel, au debut il est important d'apprendre son ciel avec une carte et rien d'autre, puis on utilise les jumelles, puis un telescope, bruler les etapes n'est pas a conseiller en astro.

On est souvent tres decu(e) lorsque l'on pose l'oeuil sur l'oculaire d'une lunette achetee sans avoir ete conseille.

Un amas globulaire est un amas d'etoiles, un des plus connu est M13 dans hercule

 

A toi de decider...

 

SeB

Invité Anonyme
Posté

Salut à tous !

 

Bon les z'enfants j'vous aime bien mais vos réponses sont pas terribles terribles :D

 

Je m'en vais donc remonter un peu le niveau 8)

 

En fait, c'est pas vrai, avec une lunette de 60, tu peux voir beaucoup de chose. Mais faut se préparer à ce qu'on va voir. C'est à dire que non, tu ne verras pas de grandes belles galaxies en couleurs avec de beaux bras spiraux s'enroulant autour. Pour touty te dire, tu verras une tache floue.

 

Mais il faut essayer de comprendre ce que l'on voit. Tu peux ainsi t'imaginer que cette tache floue est en fait une une autre galaxie comme la nôtre, contenant des millions d'étoiles, pas mal de nuages de gaz, des planètes comme la Terre et d'autre système planétaires où vivent très certainement d'autre petit bonhommes qui, la nuit venue, observe le ciel profond et cette galaxie qu'est la notre et qui forme un couple avec la galaxie d'Andromède.

 

Cette galaxie que tu observe ce situe même à des millions, voir des dizaines de millions d'années-lumière de chez toi. Ce qui signifie que la lumière que ta rétine reçoit ce soir là a mis des dizaines de millions d'années pour te parvenir. Et que cette lumière que tu reçoit est unique, toi seule peu la recevoir, et toi seule, comme privilégiée, reçoit à cet instant précis que tu observe cette lueur émise alors que l'hmme n'existait pas encore sur Terre.

 

Mais en y regardant mieux, c'est à dire ne pas jeter un rapide coup d'oeil et s'en aller, cette galaxie que tu aperçoit a une forme. Elle peut être allongée, ronde, plus brillante vers son centre, etc... C'est alors que tu commence à étudier en détail la structure de la galaxie qui t'es accéssible.

 

Donc non, avec une lunette de 60 tu n'est pas cantonné aux planètes du système solaire, mais tu as accès à tout le zoo céleste qui s'offre à toi.

 

Je peux te conseiller très fortement une petite ballade sur le site de Jean-Raphaël Gilis, spécialiste de la lunette de 60n accéssible à http://www.astrosurf.com/l60/fr/L60_ciel_profond.html

 

Il est également l'auteur du livre 'J'observe avec une lunette de 60 mm", spécialement dédié à l'observation avec ce type de lunette (comme l'indique le titre du bouquin :wink: Je te conseille également bouquin ce livre, très pédagogique et sympa à lire, te permettant de mieux connaître ta lunette, mais aussi de savoir quoi observer, comment, et ce qu'on peut y voir. Je penseque l'achat de ce livre peux être un vrai plus pour ton copain qui saura certainement ainsi apprendre à ce servir de sa future lunette et t'épater en te montrant ce que tu peux y voir :wink:

 

Voili voilou ! J'espère t'avoir un peu aidé !

 

Cyp

Posté
Bienvenue Cyp!

Bon si tu es celui que je pense, ton site est http://www.astrosurf.com/ngc , je le conseille vivement :wink:

CYP et les autres webmasters: votre site est vraiment excellent! bravo à vous 3!!! J'adore votre menu! il est trop marrant... lol et le site est vraiment très complet!

Invité Anonyme
Posté

Bonjour,

Oui , le site de cYp est transcendant !!!

Celui de Mike est aussi très pro et permet à ceux qui n'ont pas de site perso d'exposer leurs images !!

Sinon, pour le livre que tu cites , Cyp , c'est la base !!!!

Je l'ai acheté alors que j'ai un 200 mm.....

On a trop à se focaliser sur les instruments et on oublie les livres ( découvrir la Lune , Atlas de Lune chez Grund , j'observe le ciel profond et un générique du style A l'affut des étoiles , celui là , il a fait ses preuves 16 édition je crois !!!).

Cordialement à tous.

Posté

Bonjour,

Encore moi , oublié de me connecter avant de poster dont acte !!!

Désolé !!!

Invité Anonyme
Posté

Salut à tous !

 

Et merci Guilhem pour la pub :wink: Et merci les gars pour les commentaires sur le site :)

 

On a trop à se focaliser sur les instruments et on oublie les livres

Je pense effectivement que l'apprentissage que l'on fait grâce aux livres et primordial. Même si rencontrer des astronomes amateurs est également déterminant, il faut avoir fait, au préalable, un p'tit parcours de "solitaire" afin d'acquérir un minimum pour tirer ensuite le maximum auprès des autres.

 

Quant aux livres deep-sky que tu cites, je n'en ait aucun :D lol

 

Bon, j'ai effectivement l'Atlas de la Lune de chez Gründ qui est une pure référence et pour pas cher (comme souvent chez Grûnd) mais c'est pas franchement du ciel profond :lol:

 

D'ailleurs mon tout premier bouquin astro était "Constellations et Planètes" de chez Gründ. Même si les objets du ciel profond proposé dedans ne sont pas tous accessible avec une 60 (et même que pour certains un T 400 ne serait pas assez :wink: ) ça a été mon tout premier atlas.

 

Sinon je puisais mes infos dans Ciel et Espace et Astro mag où je découpais (et découpe toujours) les articles sur l'observation du ciel profond pour les mettre dans des classeurs.

 

En fait, en livre deep-sky, le second que j'ai eu, et le premier que je me suis acheté, fut "Ciel Profond" de Christophe Lehénaff (qu'il m'a d'ailleurs dédicacé lors d'un de ses séjours à l'Observatoire Sirene... nananananèreuuuh) puis aujourd'hui je suis comme un poisson dans l'eau avec les deux volumes du "Night Sky Observer's Guide", une bible !

 

Sans compter la revue Ciel Extrême qui est, il faut l'avouer, ma revue astro préférée !!!

 

A+

 

Cyp

Posté

Bonjour Cyp,

Je donnais une liste de bouquins génériques et non pas uniquement axé sur le ciel profond !!!

Sur le ciel profond, je laisse parler le maitre que tu es , tu sais que pour moi c'est la planétaire et le Soleil en lumière visible et H alpha !!!

Cordialement à tous.

Invité Anonyme
Posté

Re-salut à tous !

 

Je donnais une liste de bouquins génériques et non pas uniquement axé sur le ciel profond !!!

J'avais compris, t'inquiète :wink: C'était pour discuter un peu :bounce: lol

 

Sur le ciel profond, je laisse parler le maitre que tu es

Arrêtes, tu vas me faire rougir !oops! mdr

 

Nan, plus sérieusement c'est sûr qu'à Noisy, c'est pas la joie... vivement qu'on s'observe le ciel profond ensemble :wink: et que tu me montre un peu ton coronado 8)

 

Bye

 

Cyp

Posté

Bonjour Cyp,

Oui , je compte bien que tu me montres le ciel profond ( même si j'ai des bases quand même !!) et je te montrerais le Coronado !!

Bon, commence à mettre les cierges car pour tout cela , il faut qu'il fasse beau !!!!!!

Amitiés à tous.

Posté

Salut !

 

Bon, commence à mettre les cierges car pour tout cela, il faut qu'il fasse beau !!!!!!

Bin je crois que Guilhem peut prier avec nous :god: lol

 

Cyp

  • 2 semaines plus tard...
Invité Anonyme
Posté

Bonjour, pour répondre à votre question, c'est une très bonne lunette car la marque meade est une exellente mraque. Pour les galaxies, on ne peut pas les voir avec un instrumant aussi faible. :lol::lol: :

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.