Aller au contenu

Solstice dans les près.

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Aux confins de l'Essonne et du Loiret (donc pratiquement le limes de l'Ile de France), au lieu-dit « la Punaise » par les sieurs Epsi et Mariposa dans ce fil déjà ancien, nous avons décidé de nous retrouver pour une nuit astronomique, alors qu'il n'y en a pas, mais comme très souvent mentionné partout, la passion est déraisonnable et irrationnelle. :)

Je suis arrivé le premier, vers 22h, 1h 30 de trajet dont 30 sur le périphérique où deux distraits avaient eu la mauvaise idée de se rentrer dedans, immobilisant une file. Les lois de la mécanique des fluides turbulents se sont appliquées sans état d'âme. :refl:

C'est bien paumé, dans les champs, c'est plat, c'est dégagé, c'est la Beauce, c'est un plateau.

Lorsque je m'arrête au départ du petit chemin gravillonné, je vois à quelques dizaine de mètres à peine un groupe de chevreuils, qui déguerpissent lorsque je sors du Scenic. La capitale est loin derrière.

Je ne connais pas les lieux, j'attends donc l'arrivée d'Epsi avant de m'enfoncer dans les champs et d'installer le dob. Il fait doux, le ciel est totalement et miraculeusement dégagé, la nuit ne sera pas là avant au moins une heure et demi.

Une quinzaine de minutes, et je vois arriver une voiture, depuis l'embranchement avent Mespuits. C'est le Scenic d'Epsi, il est accompagné de Gildas (Gil31), que j'ai "vu" une seule fois, de nuit, au site dit du "tas de fumier", il y a plus de 3 ans. J'avais alors encore mon Kepler 200/1200. Je me souviens avoir vu une M82 fabuleuse dans sa bino Denk sur un 300 lors de cette nuitée. J'apprends qu'il vient de vendre son 300 (mais a gardé les binos). Epsi est également venu en mode TDA. Oui, il paraît qu'il n'y aura pas de nuit.

Mais moi, j'ai bien l'intention d'extraire quelques beautés aux ténèbres, même parcimonieuses.

On prend la petite route, qui se prolonge en un chemin à deux traces, et se termine sur un grand T dessiné sur les champs en herbes basses.

Montage du Sky 320, vérification de la collimation au laser, alignement du Qwickfinder et du chercheur sur un pylone électrique (tout le monde ne peut pas aligner son chercheur sur le Mont Blanc ! ;) Mais ça, je le ferai un jour, c'est sûr...). Voilà, il n'y plus qu'à attendre. On cause sous le ciel qui s'assombrit très lentement.

Arrive alors, quasiment à travers champ par un autre chemin improbable (c'est normal, il utilise un GPS :be:), Thierry (Tidave) et son astrographe (un Meade 200). Nous sommes au complet, 4 astronuts au "solstice-1".

La première observation, inévitable, c'est Saturne. Bon, elle est basse, ça turbule un peu, ce n'est pas très intéressant, mais on l'aime bien quand même.

Galaxies au crépuscule.

Vers 23h30, le fond de ciel est encore très clair, il ne fait pas nuit quoi...Je cherche quand même une galaxie, je scrute le secteur de M51. Prétexte à me plonger dans les grand champs d'étoiles naissantes avec le nagler 31.

J'entends Epsi qui me demande, finement, si je suis en train de faire la mise en station. Quand je l'informe de l'objet de ma recherche, il me dit qu'il la voit aux jumelles Lidl 10X50. Un doute...

Je zyeute un peu plus attentivement à l'oculaire. Puis prends les jumelles. C'est bien sûr faux. Pas de M51 encore. On va voir M13 et M92, histoire de vérifier la collim (ça ne vérifie rien du tout, mais c'est sympa à voir, les globus balaizes dans la nuit non encore établie).

...et je retourne sur M51 (par Alkaïd et 24)...que je vois, :b: fantomatique mais évidente, sur le fond clair. Très jolie. Grossie à 100 fois avec l'Ethos 13, on voit sa forme, on devine une structure d'une légèreté étonnante, les deux galaxies sont comme posées en transparence ténue sur ce fond de ciel qui ne veut pas noircir. :rolleyes:

Une observation insolite.

Gil, Tidave et Epsi valident.. Une galaxie de jour. Le site est donc correct.

Histoire de voir, j'en tente une autre : M63, la galaxie du Tournesol. Bingo ! Elle est là, avec un coeur discernable dans sa forme allongée.

Il est à peine minuit, le crépuscule estival, et j'ai vu deux galaxies de l'Eté, M51, le Tourbillon léger, et M63, le Tournesol, la "fleur soleil" (Sunflower)...

Rien que pour ces deux là, je ne regrette déjà pas d'être venu. :)

Posté
nous avons décidé de nous retrouver pour une nuit astronomique, alors qu'il n'y en a pas, mais comme très souvent mentionné partout, la passion est déraisonnable et irrationnelle. :)

Beau challenge en effet :p c'est un peu comme aller se baigner un jour de grande marée :D

...et je retourne sur M51 (par Alkaïd et 24)...que je vois, :b: fantomatique mais évidente, sur le fond clair.

Cette pôvre M51 est affublée de tous les qualificatifs par ces jours sans nuit, j'ai moi-même osé dire qu'elle était déplumée dans mon dernier CROA... :confused:

Il est à peine minuit, le crépuscule estival, et j'ai vu deux galaxies de l'Eté, M51, le Tourbillon léger, et M63, le Tournesol, la "fleur soleil" (Sunflower)...

Rien que pour ces deux là, je ne regrette déjà pas d'être venu. :)

Galaxies d'été, le vocable est joli :)

Posté

salut Jeff!

c'est un Croa impressionnant! On se voit là-bas avec vous en observant ces galaxies dans ce ciel clair :wub:

Posté

Oui et avec une si grande facilité, apparemment. *sigh* Et une grande félicité à la lecture du croa, 1° mouvement ! :) Une vraie fête pour les astrams, ce solstice : la nuit revient ! ^^

Amusant le pourquoi du nom de "la punaise" sur l'ancien fil ! :D

Posté

Chasse aux galaxies canines.

A force d'en parler, une nuit d'abord hésitante finit peu à peu par s'affirmer. Après une petite mousse (merci Gil), il est temps faire prendre le large au clipper 320. C''est que j'ai une feuille de route, moi ! Une planète, deux amas globulaires et 2 galaxies dont une double, ce n'était qu'une petite mise en forme. ;)

D'abord retrouver le groupe galactique Hickson 68, observé à Euroastro en Mai.

Pour y aller, c'est très simple : Seginus (Gamma Boötis), puis, au Sud Ouest à 4 degrés, A. C'est le chemin des écoliers, ça me permet de trouver NGC5557, une galaxie avec un halo rond, juste au Nord de A Boötis, déjà observée dans le Perche. Puis NGC5395 et 94, le fameux Héron, manqué en ce même Perche il y a un mois. Je m'y arrête peu de temps, j'y reviendrai à la nuit vraiment noire et brève.

Du Héron, pour trouver le groupe Hickson, il suffit de glisser d'environ 3.5 degrés vers le Nord. Et le voilà : J'y vois tout de suite les 5 galaxies :rolleyes:(NGC5350, NGC5354 et NGC5353 évidentes, et les deux plus petites, NGC5355 et NGC5358 qui m'avaient alors couté un peu plus d'attention à localiser).

Nous nous succédons à l'oculaire (c'est l'Ethos 13, avec lequel j'ai fait la recherche. C'est vraiment bien, un oculaire qui donne à la fois le champ et le grossissement).

Un petit groupe de galaxies, c'est toujours plaisant à partager.

Gil a un doute, une fois à l'oculaire. Il me dit ne voir vraiment qu'une seule galaxie. Quelqu'un a du bouger un peu le scope, ou la Terre a tourné (eh oui, il n'y a pas de suivi, c'est un bourrin de dobson). Je regarde, on est sur NGC5371, galaxie étendue, un peu allongée, de magnitude 10.6. OK, un peu moins de un degré (le champ de l'Ethos !) à l'Ouest et revoici le groupe.

Je vais maintenant prendre un peu de temps pour examiner le Héron, ce couple de galaxies en interaction qui se trouve au Sud.

La localisation la plus simple consiste à faire un triangle presque isocèle (un peu déformé vers l'Ouest en fait) avec A Boötis et une double visuelle (dont le compagnon est une double, selon le Pocket Sky Atlas) de magnitude comparable, dans les Chiens de Chasse, qui ne porte pas de nom (il faudra que je vérifie dans un atlas plus détaillé). Le Héron occupe le sommet Nord, qui est presque un angle droit du triangle.

La première impression est de voir une galaxie de forme allongée, dans la direction Nord, avec des variations de luminosité dans le halo. Mais à y mieux regarder, et en grossissant (je passe au nagler 9, qui me donne un grossissement de 137 fois), il n'y a qu' un coeur, le « second », au Nord Est, semble se détacher...Il s'agit du compagnon, NGC5394. :)

Je pousse le grossissement jusqu'à 170 fois avec le 7, ce qui me permet d'attraper des détails, mais sur une image moins agréable. En revenant à l'Ethos, j'ai une vue esthétique, tout en voyant toujours le couple, maintenant que je l'ai bien identifié. Mais le grossissement optimal, préservant à la fois détails et vision agréable, pour cette nuit et pour cet objet, restera le nagler 9 mm.

Le temps a filé, la plus grande partie de la courte nuit à peine astronomique est consommée, il y a eu une petite pause café, avec admiration d'une belle Voie Lactée, d'un flash Iridium (je l'ai manqué), un passage pas trop long sur M5, le plus beau des globulaires (du ciel boréal :-_-:). Le ciel est très bien, mais l'humidité assez présente.

Je m'empresse de consacrer les derniers instants de nuit noire sur "mes" galaxies. :cool:

Pour les prémisses du crépuscule, comme je sais que la seconde partie de mon programme (quelques objets du Sagittaire et d'Ophiuchus, extraits de récents CROAS de Dédé et Lasilla) ne sera pas réalisable, je ferai quelques classiques brillants de saison et une dernière nouvelle cible (qui sera manquée).

(...)

Posté

Sympa cette "petite" observation !!!!!

Tenter des galaxies et les trouver dans ces conditions reste un bon gage de ciel pur !!!

(tout le monde ne peut pas aligner son chercheur sur le Mont Blanc ! Mais ça, je le ferai un jour, c'est sûr...)

Ok, on t'attend alors ;)

Posté

L'humidité se fait envahissante, atlas détrempé (il a l'habitude, il résiste, après séchage), les notes de Sue French extraites de Sky and Telescope sont à l'abri, sous pochette plastique, j'ai oublié de remettre le capuchon sur l'oculaire du chercheur, il est hors service, il me reste le QuickFinder et son cercle rouge de visée, impavide et invulnérable.

L'essentiel (secondaire, oculaires) tient bon. :-_-:

Nébuleuse récalcitrante

Après un peu d'agrément facile, M57 bleue, M27, bien étendue, avec une belle nuance verte, un peu discutée par Thierry et Gildas (« Mais si ! Regardez bien ! Bon en même temps elle n'est pas vert pomme, non plus... » « Ah oui, maintenant que tu le dis... »), je pars à la recherche d'une petite nébuleuse planétaire à proximité de M56, NGC6765.

Je repère les lieux avec le nagler 31 : M56, un joli petit globulaire discret, que l'on ne manque jamais sur la chemin qui mène de M57 à Albireo. Au Nord Ouest, à 30' de l'amas, il y a une étoile orange de magnitude 6. Et à un degré à l'Ouest de cette orangée, je suis censé trouver NGC6765, magnitude 12.9. Le 31 ne me montre rien. Je passe à l'Ethos, le champ se réduit mais M56 est plus beau. Toujours rien côté nébuleuse. Le nagler 9 m'assombrit le ciel (C'est beau ! J'aime ces variations que l'on introduit sur la luminosité et la couleur du ciel, sur le contraste, en jouant sur les oculaires...:)), mais la nébuleuse est toujours invisible. :confused:

Sans y croire, je tente le 7, l'image devient très (trop) sombre. Retour au 9, au 13...Non, décidément, je ne sortirai pas la nébuleuse cette nuit (qui semble se terminer lentement, à moins qu'elle ne se voile légèrement).

J'ai pris le temps d'apprécier M56, le champ avec des étoiles de teintes variées, une jolie double, une autre peu serrée, sans doute optique. J'ai donc cherché en vain (*). Est-ce le ciel ? La fatigue ? Mon peu de savoir-faire pour repérer les nébuleuses planétaires, objets encore relativement nouveaux pour moi, dans ma pratique astro. Je n'ai pas, par exemple, pensé à essayer les filtres UHC et OIII. :o

Mais je la trouverai, cette NP, je sais bien où elle se trouve maintenant, après cette fouille céleste. ;)

2 h 30 passées...Il y a du Sagittaire encore bien faisable avant l'aube irréparable, et la fatigue qui se fait sentir dans le groupe. Epsi et Gil parlent de partir. Thierry va rester un peu pour se faire Jupiter.

On passe la demi-heure qui suit sur les vedettes de l'Eté, M22, M8, M20, M17, les Dentelles, sans oublier M11...:p

Puis c'est essuyage autant que faire se peut (il va y avoir du séchage de matos étalé dans le séjour, au petit matin !), rangement et retour prudent vers la capitale. Sur la route du retour, j'observe du coin de l'oeil le croissant de Lune qui sort au-dessus de l'horizon. Je ne sais pas trop à quoi je rêve d'autre à un moment, mais toujours est-il que je loupe la bifurcation vers le bon segment d'autoroute, récidive à Porte d'Orléans en entrant dans Paris au lieu de rattraper le périphérique, et me retrouve dans la direction opposée à chez moi. Obligé de revenir sur Terre un peu sérieusement, si je veux aller dormir dans un délai raisonnable. Faut quand même faire gaffe. Surtout que sur le périph à cette heure-là, il y a un max de poids lourds à grande vitesse...

Demain, c'est l'Eté. Les nuits vont commencer à rallonger. :rolleyes:

(*)...mais non vainement...La recherche ayant été agréable et enrichissante, c'est le seul résultat qui est en échec, à la différence de ce que serait une action entreprise vainement, par exemple essayer sans succès de faire marcher une assistance électronique, action qui n'apporte rien en elle-même, en plus d'être en vain (note contributive pour une réflexion sur une philosophie de l'action, appliquée à l'astronomie visuelle amateur :be:).

Posté

Salut le baroudeur :)

(tout le monde ne peut pas aligner son chercheur sur le Mont Blanc !

Bof, toi tu peux parfois l'aligner sur ..................la Tour Eiffel :be:

Mon peu de savoir-faire pour repérer les nébuleuses planétaires, objets encore relativement nouveaux pour moi, dans ma pratique astro. Je n'ai pas, par exemple, pensé à essayer les filtres UHC et OIII.

Ben voyons Jeff, c'est la règle N°1 pour ces petites nébuleuses presque ponctuelles, le OIII est d'ailleurs mieux adapté :o

Courte était votre nuit certe mais riche si j'en crois ton croa ;)

Au plaisir d'aligner nos chercheurs ensemble sur le Mont-Blanc ;)

D.D

Posté
Beau challenge en effet :p c'est un peu comme aller se baigner un jour de grande marée :D

...basse...:be:

Amusant le pourquoi du nom de "la punaise" sur l'ancien fil ! :D

Ah oui...:cool: En fait, ils l'ont finalement déplacée, la punaise, de 2 ou 300 métres pour l'éloigner d'une route un peu gênante...Mais j'ai gardé le nom.

2° mouvement et final : andante maestoso e allegro vivace ! :-_-:
Ah non, ce n'était pas encore le final...:be:

Publié depuis..

excellent, comme la 1ère partie, j'adore l'ambiance!
Merci José ;) En Ile de France, les ciels étoilés dégagés-le week end-sans Lune - sont assez rares, donc en général on est assez contents, et l'atmosphère est sympa. :cool:

Ok, on t'attend alors ;)
Quelle est la meilleure époque de l'année ?

Salut le baroudeur :)
Paris - La Beauce, ça reste raisonnable comme baroud...

Ben voyons Jeff, c'est la règle N°1 pour ces petites nébuleuses presque ponctuelles, le OIII est d'ailleurs mieux adapté :o

Ben ouais, je sais. Mais dans le feu de l'action et la fièvre de la recherche, j'oublie...:confused:
Posté
Ah non, ce n'était pas encore le final...:be:

Publié depuis...

!pomoi! je me sens comme ces boulets qui applaudissent entre deux mouvements (quoique ce peut être une manifestation d'enthousiasme... OUi, oui, c'est ça ! :be:).

Clap clap pour le final ! Je m'étonne toujours plus des "croateurs" qui en voient de toutes les couleurs... *soupir*

Je passe à l'Ethos, le champ se réduit mais M56 est plus beau. Toujours rien côté nébuleuse. Le nagler 9 m'assombrit le ciel (C'est beau ! J'aime ces variations que l'on introduit sur la luminosité et la couleur du ciel, sur le contraste, en jouant sur les oculaires...

Jouer des oculaires comme des pinceaux... L'astronomie pour les esthètes.

*)...mais non vainement...La recherche ayant été agréable et enrichissante, c'est le seul résultat qui est en échec, à la différence de ce que serait une action entreprise vainement, par exemple essayer sans succès de faire marcher une assistance électronique, action qui n'apporte rien en elle-même, en plus d'être en vain (note contributive pour une réflexion sur une philosophie de l'action, appliquée à l'astronomie visuelle amateur )

Pourquoi ce besoin de justification ? Pour les personnes qui ne t'auraient jamais lu ? :p

Invité Scopy
Posté
J'entends Epsi qui me demande, finement, si je suis en train de faire la mise en station.

:D :D

mais non vainement...La recherche ayant été agréable et enrichissante, c'est le seul résultat qui est en échec

Je fais également le parallèle avec l'astrophoto où une sortie, même sans photo n'est jamais vaine même lorsqu'on tente en vain de faire fonctionner l'usine à gaz :p ! Il y a toujours des choses à apprendre....

Sur la route du retour, j'observe du coin de l'oeil le croissant de Lune qui sort au-dessus de l'horizon.

Je trouve ça horriblement frustrant d'entrevoir un ciel magnifique, la lune qui se lève majestueusement ou le bolide du siècle lorsqu'on est en voiture :confused: !!

Merci pour ce joli triptyque coloré et détaillé !!

Cette nuit était peut-être la plus courte de l'année mais manifestement, ce n'était pas la moins riche :) ....

Amicalement, Anne

Posté
Pourquoi ce besoin de justification ? Pour les personnes qui ne t'auraient jamais lu ? :p

Hum, non, ce n'est pas une justification (du moins, pas consciemment :be:). C'est en rédigeant mon CROA, le passage concernant cette recherche ratée de NGC6765, je me suis rendu compte que ça ne m'avait pas posé de problème particulier (de frustration, sentiment d'échec, agacement à ne pas trouver, etc...), au contraire je revoyais le champ à l'oculaire, avec M56, l'étoile orange,...et sans doute une "étoile" qui devait être ce que je cherchais mais que je ne voyais pas comme tel...

Du coup, comme je dis souvent du bien, et insiste sur l'intérêt, du pointage manuel, que ça "marche bien", j'ai voulu préciser ici que, même quand ça ne marche pas, ben c'est bien aussi. :cool:

Je trouve ça horriblement frustrant d'entrevoir un ciel magnifique, la lune qui se lève majestueusement ou le bolide du siècle lorsqu'on est en voiture :confused: !!
Oui...et ça peut même aussi être dangereux.

Il faudrait ne rentrer qu'une fois le jour levé...:rolleyes:

Posté

Du coup, comme je dis souvent du bien, et insiste sur l'intérêt, du pointage manuel, que ça "marche bien", j'ai voulu préciser ici que, même quand ça ne marche pas, ben c'est bien aussi. :cool::

Ah, oui...:) Et ça marche le "dis-moi comment tu observes, je te dirai comment tu vis ?" Parce que si on se laisse aller à y entrevoir -peut-être avec fantaisie- quelque fonctionnement existentiel, alors les rédacteurs de croa ne sont pas à l'abri d'une analyse à deux sous* de la part des lecteurs

*je tiens à dire que, malgré cette dernière expression à l'homophonie risquée, je ne suis pas freudienne

Posté

Salut Jeff,

Sympa ce retour d'une soirée de solstice, qui plus est, dans les prés, à la recherche des galaxies de jour...

Bon souvenir du groupe Hickson 68, et surtout de la couleur légèrement verte sur M27. Comme dit avec Gildas, c'est pas vert pétant, mais la nébulosité grisâtre tendait bien vers le vert.

Après votre départ, je me suis amusé avec Jupiter qui commençait à bien monter, et le temps de remballer, la Lune se levait avec Venus dans les parages.

Mis à part la forte humidité et l'absence de nuit, ça reste une bonne soirée avec le bœuf d'Epsi et de Gil31 qui préparaient la fête de la zicmu...

A+

Thierry

Posté
avec le bœuf d'Epsi et de Gil31 qui préparaient la fête de la zicmu...

Ah, il me semblait bien avoir entendu de la guitare et de la flûte à un moment. Je devais être loin, dans le Héron peut-être... :be:

Posté

Jeff :

Quelle est la meilleure époque de l'année ?

Ben comme partout, pas en juin car les nuits sont trop courtes, et pas lorsqu'il fait mauvais temps :be:

Dans notre région, le mois d'octobre et début novembre, c'est souvent pourrit :cry:, sinon on a souvent un bon mois de septembre.............

Au plaisir Jeff :p

Posté

Bonjour,

Nébuleuse récalcitrante

Après un peu d'agrément facile, M57 bleue, M27, bien étendue, avec une belle nuance verte, un peu discutée par Thierry et Gildas (« Mais si ! Regardez bien ! Bon en même temps elle n'est pas vert pomme, non plus... » « Ah oui, maintenant que tu le dis... »), je pars à la recherche d'une petite nébuleuse planétaire à proximité de M56, NGC6765.

Cette nébuleuse est vraiment récalcitrante... même au Dobzon, un comble !

Avec HGT nous avons tenté en vain de la voir hier soir dans son Dobzon 460 mm. PC et logiciel "Carte du ciel", 31 et 12 Nagler avec ou sans OIII, rien n'y a fait !!! Pas une once de nébulosité ou d'ersatz d'étoile floue. Ses 12,90 de mag et 0,6' de diamètre auront marqué hier soir la limite de l'inaccessible.

Car nous nous sommes régalés des 2 nébuleuses de l'aigle NGC 6781 & NGC 6804 qui affichent respectivement 11,8 de mag pour 2' et 12,40 pour 1'...

Dans NGC 6804 nous apercevions même en vision décalée une étoile de mag 14 en bordure de la nébuleuse !!!

A lire dans un futur CROA de Jean Paul qui pourrait s'intituler "Le Cygne en hiver" tant il faisait froid (à peine 3°C) à 1500 d'altitude (Semnoz) ce deuxième jour d'été...

On a zappé les colchiques cette année en savoie;)

Merci Jeff pour tes CROA en clin d'oeil et toujours très riches de belles découvertes

Amitiés

Guy

Posté

Nébuleuse récalcitrante

Je repère les lieux avec le nagler 31 : M56, un joli petit globulaire discret, que l'on ne manque jamais sur la chemin qui mène de M57 à Albireo. Au Nord Ouest, à 30' de l'amas, il y a une étoile orange de magnitude 6. Et à un degré à l'Ouest de cette orangée, je suis censé trouver NGC6765, magnitude 12.9. Le 31 ne me montre rien. Je passe à l'Ethos, le champ se réduit mais M56 est plus beau. Toujours rien côté nébuleuse. Le nagler 9 m'assombrit le ciel (C'est beau ! J'aime ces variations que l'on introduit sur la luminosité et la couleur du ciel, sur le contraste, en jouant sur les oculaires...:)), mais la nébuleuse est toujours invisible. :confused:

Sans y croire, je tente le 7, l'image devient très (trop) sombre. Retour au 9, au 13...Non, décidément, je ne sortirai pas la nébuleuse cette nuit (qui semble se terminer lentement, à moins qu'elle ne se voile légèrement).

J'ai pris le temps d'apprécier M56, le champ avec des étoiles de teintes variées, une jolie double, une autre peu serrée, sans doute optique. J'ai donc cherché en vain (*). Est-ce le ciel ? La fatigue ? Mon peu de savoir-faire pour repérer les nébuleuses planétaires, objets encore relativement nouveaux pour moi, dans ma pratique astro. Je n'ai pas, par exemple, pensé à essayer les filtres UHC et OIII. :o

Mais je la trouverai, cette NP, je sais bien où elle se trouve maintenant, après cette fouille céleste. ;)

(*)...mais non vainement...La recherche ayant été agréable et enrichissante, c'est le seul résultat qui est en échec, à la différence de ce que serait une action entreprise vainement, par exemple essayer sans succès de faire marcher une assistance électronique, action qui n'apporte rien en elle-même, en plus d'être en vain (note contributive pour une réflexion sur une philosophie de l'action, appliquée à l'astronomie visuelle amateur :be:).

Bien d'accord Jeff, la recherche est toujours enrichissante, on reconnait les lieux, on mémorise les repères, et quand on y revient ça aide sacrément. Sans compter ce sentiment que je savoure à chaque fois, celui de "connaitre" l'endroit, de rencontrer des choses familières, d'être un habituel du coin :) Ca permet même parfois de comprendre pourquoi on n'a pas vu ce qu'on cherchait la première fois: "ah tiens, je ne voyais pas ces deux petites étoiles la dernière fois, le ciel ne devait pas être suffisamment bon...".

Sinon, intéressant cette technique de grossir en cherchant (du 31mm jusqu'au 7mm). Moi si je ne trouve pas au 30mm, je n'essaye pas de grossir... Ca arrive de trouver comme ça ?

Posté
Cette nébuleuse est vraiment récalcitrante... même au Dobzon, un comble !
:o OK, voilà qui me rassure (ce qui est une façon de parler, je n'étais pas inquiet). On finira par l'avoir, en Savoie ou ici (ou ailleurs). Sue French la voit avec son "small refractor'" (c'est une lunette apo de 100, je crois), à 122 fois. Mais elle la détaille avec un 250.

Sans compter ce sentiment que je savoure à chaque fois, celui de "connaitre" l'endroit, de rencontrer des choses familières, d'être un habituel du coin :)
Oui, c'est tout à fait ça. :)

Sinon, intéressant cette technique de grossir en cherchant (du 31mm jusqu'au 7mm). Moi si je ne trouve pas au 30mm, je n'essaye pas de grossir... Ca arrive de trouver comme ça ?
Ben oui, pour au moins deux types d'objets : 1 Les petites nébuleuses planétaires, où le grossissement permet de les extraire de leur apparence d'étoile (mais il y a aussi la méthode du filtre, comme le souligne Dédé) et 2 Les galaxies faibles, qui, pour être perçues en vision décalée, ont besoin d'être suffisamment grossies pour que les bâtonnets réagissent. Ordre de grandeur du minimum souhaitable : 1 ° (angle sous lequel l'objet, ou le détail de l'objet, que l'on cherche à détecter doit apparaitre).

Mais c'est dépendant de l'objet, du diamètre et du ciel. Il faut essayer plusieurs grossissements.

Posté

Jeff :

Ben oui, pour au moins deux types d'objets : 1 Les petites nébuleuses planétaires, où le grossissement permet de les extraire de leur apparence d'étoile (mais il y a aussi la méthode du filtre, comme le souligne Dédé) et 2 Les galaxies faibles, qui, pour être perçues en vision décalée, ont besoin d'être suffisamment grossies pour que les bâtonnets réagissent. Ordre de grandeur du minimum souhaitable : 1 ° (angle sous lequel l'objet, ou le détail de l'objet, que l'on cherche à détecter doit apparaitre).

Mais c'est dépendant de l'objet, du diamètre et du ciel. Il faut essayer plusieurs grossissements.

Pour les objets très faibles, j'utilise aussi une 3ème option, bouger un chouillat le tube en douceur et plusieurs fois de suite de gauche à droite, parfois ça suffit pour mieux faire apparaitre la nébulosité, mais il faut quand même (je pense) avant tout avoir une bonne habitude, mois, j'ai tellement chercher ce genre d'objets soit très faible (comme les galaxies) ou bien minuscule (comme les planétaires) que je sais déja à l'avance à quoi m'attendre :confused:

Invité shf
Posté

Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent....

Ouch, je me trompe...c'était la fin de l'été :)

Bon Croa !

Amitiés:)

Posté

Bon, j'ai attendu que tous les épisodes soient écrits pour déguster cette belle nuit! Car oui, nuits il y a eu cette année durant le solstice!

C'est toujours un régal de te suivre dans le ciel, Jeff. Le plaisir du grand champ, des sujets captés au vol.... merci!

:)

Posté
Pour les objets très faibles, j'utilise aussi une 3ème option, bouger un chouillat le tube en douceur et plusieurs fois de suite de gauche à droite, parfois ça suffit pour mieux faire apparaitre la nébulosité
Oui, mais ça, c'est une option qu'on peut coupler avec le grossissement, pour plus d'efficacité. C'est pour faire réagir les bâtonnets, à la fois par leur nombre (grossissement) et par leur sensibilité aux mouvements.

ou bien minuscule (comme les planétaires) que je sais déja à l'avance à quoi m'attendre :confused:
Et pour NGC6765, alors ? ;)

Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent....

Ouch, je me trompe...c'était la fin de l'été :)

Bah, quand on est au Sosltice, on n'a jamais été aussi près de la fin (d'ailleurs, c'est le début de la décroissance diurne :be:).

Bon, j'ai attendu que tous les épisodes soient écrits pour déguster cette belle nuit!
Belle nuit, oui :)

Quoique...Un peu brève... :refl:

Mais surtout, un peu isolée dans un presque désert d'étoiles. J'ai encore agrandi ma liste d'objets à trouver ou à revoir mieux, et les opportunités sont rares, la météo se dégrade à l'arrivée du week end, la Lune va revenir...:mad:

Posté
Et pour NGC6765, alors ?

Alors, vu qu'elle ne figure pas sur le PSA, je ne l'ai pas cherché, il faut demander à HGT, je me demande s'il n'a pas fait une recherche (cette nuit, je sais qu'il pestait contre toi, alors je me demande si....... :be: )

Posté

Très sympa cette nuitée malgré le froid et l'humidité. Avec un Jeff en pointeur-expert d'objets que je découvrais avec plaisir (l'amas de galaxie notamment). Et le champ de l'Ethos... c'est pas du luxe.

c'est pas vert pétant, mais la nébulosité grisâtre tendait bien vers le vert.
Bon en même temps, si on ne m'avait rien suggéré, je l'aurais vu grise :be:
Posté
il faut demander à HGT, je me demande s'il n'a pas fait une recherche (cette nuit, je sais qu'il pestait contre toi, alors je me demande si....... :be: )

Maintenant que j'ai vu la dernière carte de champ qu'il a postée, je comprends mieux.

N'empêche, Sue French l'a vue avec une lunette de 100. :mad:

Bon en même temps, si on ne m'avait rien suggéré, je l'aurais vu grise :be:
"Suggéré" ? Disons que c'est un moyen de forcer le cerveau lexical à aider le cerveau pictural pour qu'il précise mieux ce qu'il voit. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.