Aller au contenu

Boussole

Saturnin J.

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous,

Ma question du jour ne concerne pas les gens qui arrivent bien à utiliser l'étoile polaire comme repère :)

Voilà : est-ce que n'importe quelle boussole fait l'affaire, quand vous installez votre matériel ? Ou alors est-ce que vous préférez les boussoles ultra-précises, les boussoles sur une petite plaque, ... ?

Désolé pour cette question à la c..

Néanmoins, je me la pose vraiment (et donc je vous la pose vraiment aussi) :be:

J'ai beaucoup lu de choses concernant l'installation, mais jamais pratiqué encore, d'où cette question qui peut vous paraitre bizarre.

Sinon je vous souhaite un bon dimanche bien dégagé, et de beaux cadeaux astronomiques de fêtes des pères aux concernés.

Posté

il y a un ecrat entre le nord geographique et le nord magnetique dit "declinaison"

ensuite la boussole ne te donne qu'une precision relative

donc a moins de connaitre cette declinaison qui varie dans le temps , pointer avec une boussole ne te donnera qu'une mise un station sommaire

c'est bon pour degrossir une mise en station plus precise ou faire un "jeter" de monture

Posté

Bonjour,

Une simple boussole te suffira, elle ne sert qu’à positionner ta monture par rapport au nord, rien de plus.

La précision, tu l’obtiendras ensuite par une mise en station de ta monture.

Il existe plusieurs façons de faire la mise en station, as-tu un viseur polaire sur ta monture ?

Phil. ;)

Posté

Bonjour, si c'est pour faire du visuel, une simple boussole suffit, tu place ton trépied au nord grâce à la boussole, tu règle sur ta latitude, et c'est partie ta mise en station est finie :cool:, c'est en gros ce que je fait tous le temps pour du planétaire c'est largement suffisant :p, par contre une croisé sur la polaire est conseillé si tu veut utiliser les cercles de la monture pour trouver une petite tache ;).

à tu déjà regardé le tuto sur la mise en station de l'autruche céleste, sinon c'est ici.

yves.

Posté

Bonjour,

Pour connaître la déclinaison magnétique du lieu où tu te trouves et appliquer la correction correspondante, tu peux utiliser le logiciel gratuit DECLIMAG.

Posté
Salut à toutes et tous,

Ma question du jour ne concerne pas les gens qui arrivent bien à utiliser l'étoile polaire comme repère :)

Voilà : est-ce que n'importe quelle boussole fait l'affaire, quand vous installez votre matériel ? Ou alors est-ce que vous préférez les boussoles ultra-précises, les boussoles sur une petite plaque, ... ?

Désolé pour cette question à la c..

Néanmoins, je me la pose vraiment (et donc je vous la pose vraiment aussi) :be:

J'ai beaucoup lu de choses concernant l'installation, mais jamais pratiqué encore, d'où cette question qui peut vous paraitre bizarre.

Sinon je vous souhaite un bon dimanche bien dégagé, et de beaux cadeaux astronomiques de fêtes des pères aux concernés.

Bonjour,

Tu peux utiliser n'importe quelle boussole.

La boussole raconte n'importe quoi à moins d'1m de l'instrument.

Le tube et la monture en métal dévient l'aiguille.

Ne jamais se fier à une boussole sur un capot de bagnolle, près d'une ligne électrique, près d'une masse métallique ou électrique en général.

Amuse toi à tourner autour de ton tube avec une boussole, tu verras que le nord bouge :D -> Le tube dévie l'aiguille

Tu va vers le nord à 2 ou 3m de l'instrument.

Tu pose la boussole par terre en visant le trépied avec l'aiguille.

Sur le scope, tu mets DEC sur 90 et tu vise grossièrement la boussole avec le tube en tournant l'azimut (pivot monture/trépied).

La déviation magnétique en France c'est moins d'1°. Pas vraiment la peine d'en tenir compte.

De toute façon quant tu fais ta MES à la boussole tu as une précision de l'ordre de +-2°.

La boussole c'est bien quant on a pas accès à la polaire

-> Mur, nuages, de jour pour le soleil...

Franchement, utilise la polaire c'est plus précis et ça fait un outil de moins à sortir et à oublier sur le terrain :be:

s%27orie1.jpg

Bon ciel

Posté

Merci Leimury, Alec61, Alarcon yves, cartouche et laurent-eos. Vous êtes quand même formidables :god2: , je me pose une question et en une journée vous me fournissez tout ce que je dois savoir.

Ce forum a quelque chose de magique...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.