Aller au contenu

Déplacement des tâches Solaires : désignent le mouvement de la Terre !

Will

Messages recommandés

Posté

Les tâches solaires (lorsqu'il y en a ! :cry:) nous montrent le mouvement de la Terre.

Si le matin, nous voyons une tache au Nord du Soleil, le soir nous la retrouverons au Sud. Ce n'est pas le Soleil qui bascule durant cette journée, c'est la Terre !

En effet, la Terre tourne sur elle-même, et le Soleil semble traverser le ciel. Au matin, notre astre se présente sous un angle au dessus de l'horizon, et le soir, il se présente sous un autre angle juste avant de se coucher. La tache elle n'a pas ou presque pas bougé sur le Soleil, c'est juste la rotation de la Terre qui fait que ladite tache passe du Nord vue le matin, au Sud du Soleil en fin de journée. C'est le mouvement de bascule de la Terre qui semble faire traverser cette tache sur le Soleil, hors il n'en est rien.

Donc, c'est nous sur la Terre, qui regardons le Soleil sous un angle différent au fur et à mesure que la journée s'écoule !

Je viens de réaliser cette mécanique céleste grace à l'excellentissime DVD "Tous sur Orbite" (pour ceux qui ne le connaissent pas, je le recommande chaudement ! :wub: Il devrait être obligatoire !!! :be: , notamment dans les écoles).

Posté

Bonjour, j'ai failli dire n'importe quoi :be:, mais après réflexion (si,si, cela m'arrive :rolleyes:), le soleil tourne sur lui même en 25 jours environ, ce qui fait 12,5 j pour la demi hémisphère, en 1 journée de 10 heures, la tache c'est déplacer par rapport à la rotation du soleil, de 3,3% de l'hémisphère visible environ, si mes calculs sont juste évidement :p.

Maintenant en ce qui concerne le passage du nord au sud, lier au problème de la rotation de la terre, là je suis un peu perplexe, le soleil est à 150 Millions de kilomètre, nous on peut seulement bouger de quelque milliers de km au grand maximum, je ne suis pas sur que cela suffise pour voir la différence. Il faut que je sorte la calculatrice là.

Ou alors on parle de la comparaison entre la vue de la surface du soleil avec l'horizon, entre le matin et le soir, la ok je suis d'accord, mais la tache ne traverse pas l'équateur du soleil, ce n'est qu'une illusion. l'équateur du Soleil est horizontal (a peut prés hein:p) par rapport à nous seulement à midi heure du soleil, pas le matin, n'y le soir. A moins que je fasse une grosse bourde :b:

yves.

Posté
Je viens de réaliser cette mécanique céleste grace à l'excellentissime DVD "Tous sur Orbite" (pour ceux qui ne le connaissent pas, je le recommande chaudement ! :wub: Il devrait être obligatoire !!! :be: , notamment dans les écoles).

Je le recommande chaudement également, je l'avais évoqué aussi dans deux sujets ici.

Un épisode de 7 minutes par semaine de l'année soit 6 heures en tout ! :o

Posté

Je l'ai eu également ya pas longtemps et je ne suis pas sur mais je crois bien que chaque semaine ils expliquent ce qui se passe en 2009 dans les semaines indiquées (comme ORION qui est passé dèrierre le soleil ou la conjonction jupiter-lune le 13) donc c'est pas mal pour aider dans les observations de cette année.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.