Aller au contenu

Registations images sans suivi

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonjour

étant parti hier soir pour m'en mettre plein les paupières, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre l'apn et son trépied

j'ai donc fait 20 poses de 20 s avec le 400d et son 18/55 de base ouvert à 3.5 à 1600 iso

j'ai choisi "appariement global" avec et sans zone présélectionnée

avec, c'est la cata: seule 1/4 de l'image est bien

sans, c'est mieux:

lactee_global.jpg

le centre est bien:

lactee_centre.jpg

mais les coins...

lactee_detail.jpg

ma question: y-a-t-il une fonction spéciale sur Iris qui permet de lutter contre ça?

Posté

faire de l'autofocus avec le 18/55 Canon de nuit nécessite un lampadaire à proximité

il n'y en avait malheureusement pas

Posté

Je ne pense pas qu'il y ai une option pour ça sur Iris mais tu as la possibilité de corriger ça sous photoshop mais ça rique d'être fastidieux :/

Posté

Le problème est dû à la distorsion introduite par l'objectif photo. C'est inévitable. Cependant, ce n'est pas un problème si le cadrage est fixe parce que dans ce cas toutes les prises de vues sont distordues de la même manière et sont superposables. Pour des photos prises sans suivi, le cadrage change progressivement d'une vue à la suivante et la distorsion se marque alors différemment sur les parties correspondantes du champ. Il n'est alors plus possible de les superposer par les méthodes linéaires habituelles. Essaie l'appariement global avec méthode quadratique ou cubique. Si ça ne marche pas encore, il faut passer par la correction de la distorsion (voir à ce sujet http://astrosurf.com/~buil/iris/new550/new550_fr.htm et sa suite http://astrosurf.com/~buil/iris/new550/new5502_fr.htm).

Laurent

Posté
Essaie l'appariement global avec méthode quadratique ou cubique. Si ça ne marche pas encore, il faut passer par la correction de la distorsion (voir à ce sujet http://astrosurf.com/~buil/iris/new550/new550_fr.htm et sa suite http://astrosurf.com/~buil/iris/new550/new5502_fr.htm).

Laurent

Merci Laurent pour cette réponse très documentée

j'essaie la quadratique

la méthode de correction de la distorsion dépassant mes compétences

je la potasserai quand même à l'occasion

je me demande si une position moyenne (entre 18 et 55) ou une ouverture plus faible déforme moins?

Loulou: merci:be:

Posté

Bravo Laurent

La méthode quadratique vient de livrer son boulot:

voie_lactee_grateloup.jpg

certes, ce n'est pas parfait, mais c'est tellement mieux!!

Posté

Reste à essayer avec la cubique. Un degré de liberté supplémentaire pourrait encore apporter une amélioration.

Laurent

Posté
Reste à essayer avec la cubique. Un degré de liberté supplémentaire pourrait encore apporter une amélioration.

Laurent

La cubique vient de se terminer (presque 1h)

elle n'apporte rien de plus

voie_lactee_3.jpg

c'est la région du Cygne on dirait

Posté

C'est vraiment bizarre, il n'y a que le coin inférieur gauche qui pose vraiment problème...

Sinon, le potentiel de ce traitement me paraît pas mal.

Posté
C'est vraiment bizarre, il n'y a que le coin inférieur gauche qui pose vraiment problème...

Sinon, le potentiel de ce traitement me paraît pas mal.

Il y a eu peut-être de la buée dans un coin de l'objectif, je n'ai pas fait attention

c'est vrai que la prochaine compil je la fais avec cette méthode!

Posté

Salut Gérard,

la fonction coregister d'Iris bien qu'assez mal connue, donne de très bon résultats. Elle corrige les différentes échelles et la rotation de champ, tu n'as qu'à charger la première de la série et sélectionner une grande zone particulièrement du côté où ça cloche puis tu tapes :

>coregister [nom de fichier d'entrée] [nom de fichier de sortie]

Posté

Bonjour VLe,

Selon la documentation de Iris, COREGISTER est une "méthode globale d'alignement affine", donc du premier degré. Cela ne permet pas de corriger la distorsion qui, par définition, est d'ordre supérieur.

Laurent

Posté

Salut hchiper,

j'ai indiqué cette fonction parce qu'elle m'a dépanné pour des registrations du même type ( 17 images ) qui s'étalaient dans le temps, sans elle j'obtenais quasimment la même chose que ce qu'à montré Gérard au début ( étoiles très décalées ), voici l'image résultante :

deneb.jpg

Posté
Salut !

Tres belle M31. Le flou vient surement de son très grand champ !

Pifou

Elle est bien bonne :be:

Posté

Bonsoir VLe,

Bel alignement en effet, sans trace de problème de distorsion.

En lisant plus loin dans la documentation, je me suis rendu compte que j'ai répondu trop vite : la commande SETREGISTER permet préalablement de choisir le type d'alignement (SETREGISTER 2 pour quadratique et SETREGISTER 3 pour cubique ; je ne sais pas si on peut aller plus loin que 3).

Laurent

Posté

Il existe une ultime méthode qui s'avère très efficace mais très fastidieuse ...

Elle se nomme qr3 sous iris. Elle tient plus du morphing que de la registration, mais le résultat est convaincant. Va voir la doc associée sur le site de Mr Buil.

Si l'interface était mieux pensée on passerait trois fois moins de temps à appliquer cette méthode, il faudrait que je lui en parle.

Grosso modo, si tu as N photos, tu répètes N fois la même séquence pour chaque photo K (K=1 ..N) :

- sélectionner X étoiles de référence dans Photo1

- sélectionner les X étoiles de référence dans PhotoK

- sauver le résultat K

Ce qui est le plus regrettable dans cette procédure, c'est qu'il faut à chaque fois ressaisir les étoiles de référence dans la Photo1. Je l'ai fait deux fois, mais je pense que je ne le referai plus sauf si les shoot sont exceptionnels.

La méthode rregister est aussi intéressante, mais je ne pense pas qu'elle te soit d'une grande aide dans ton cas (à tester cependant sur des étoile très éloignées dans le champ).

En tous cas je pense qu'on peut améliorer la distor sur tes shoot : poste une brute pour confirmer.

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.