Aller au contenu

Transit du exoplanet TrES-3b

paulobao

Messages recommandés

Posté

Et pourquoi pas un transit?

Et voilá, de ce soir. Le transit du planet TrES-3b.

Tak FS102 NSV @ f/6.2

QSI 532WS-M1 + LHX

Filtre photometrique Bessel R

78 x 120s + delai de 5 s

L'etoile hôte:

opt1245606280b.jpg

La curbe du transit:

rgh1245605928c.jpg

Merci pour voir,

paulo @ portugal

Posté

salut

ouep+1 pour le beau travail

amicalement

loulou

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Posté

Je ne comprend rien au graphiques en tout cas bravo!

ce genre d'exploit sera de plus en plus commun dans les années à venir

Posté

Brillante démonstration du potentiel des matériels d'amateur

Reste plus que l'étape suivante : découvrir une exoplanète !

Félicitation pour le résultat d'autant plus que la baisse de luminosité ne semble, à priori, pas bien importante.

ASTROJP

Posté
:O_o: Comme Gérard. Si ça ne t'ennuie pas, est-ce que tu pourrais donner une petite explication, stp ? :)
Posté

Super exploit quand même :b:, mais si tu pouvais expliqué le graphique cela saurait super, on est du genre curieux tu sais :D.

La courbe (bleu) du haut :?: c'est quoi :refl:, celle en rouge je présume que c'est le transit en lui même, l'axe des X et en seconde apparemment avec un intervalle de 5 secondes, si j'ai bien compris :p, pour les Y cela représente une valeur de magnitude en différentiel.

Je me demande si la courbe bleu, n'est pas une courbe de référence pour étalonner le bazar :refl:.

yves.

Posté

Superbe !!! LE rêve !

Tu fait de la photo exoplanétaire ^^ !

Et ça montre que c'est pas obliger d'avoir un matos de pro ! un lunette de 102 suffit =O

Je suis étonner je croyait qu'il n'y avait que les Gros RC qui pouvait ce permettre ce genre d'observation !

Jolie

Rémy

Posté

Chapeau pour le travail.

Comment as tu déterminé l'étoile cible et l'heure?

Juste une question : L'effet gravitationnel de "l'exoplanète" de fait pas varier la magnitude par l'effet lentille gravitationnelle??

Posté

Bien joué Paulo

voici qq liens sympas sur le sujet :

TRes-3B à la LULUL80 :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022146.html

catalogue EXO :

http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/index.php

zoom TRes-3B 17 52 07 +37 32 46 (her)

http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/etoile.php?nom=TrES-3

enfin le site del Maestro avec un spectro :

http://www.astrosurf.com/~buil/tauboo/exoplanet.htm

Alors au boulot et bonne découverte :o))))))))))

TDO

Club Astro de l'Union

Posté
Je n'y comprends strictement rien, mais ça a l'air d'être bien.

Jack

bah dédé:D....

bon en fait, je crois que yves en parle plus haut:

courbe bleue > courbe de référence (luminosité émise par l'étoile), relativement constante.

La courbe rouge marque le transit de l'exoplanète devant l'étoile, d'ou une baisse de luminosité et donc la chute de la courbe rouge puis, sa remontée une fos le tansit terminé (luminosité de départ).

Vala, j'espère que je n'ai pas dis de conneries:b:

C'io;)

Posté
bah dédé:D....

bon en fait, je crois que yves en parle plus haut:

courbe bleue > courbe de référence (luminosité émise par l'étoile), relativement constante.

La courbe rouge marque le transit de l'exoplanète devant l'étoile, d'ou une baisse de luminosité et donc la chute de la courbe rouge puis, sa remontée une fos le tansit terminé (luminosité de départ).

Vala, j'espère que je n'ai pas dis de conneries:b:

C'io;)

Attention quand même je n'y connait strictement rien du tout :rolleyes:, je suppose que la courbe bleu et celle d'étalonnage, mais ce n'est point sur du tout hein :be:.

Dans tous les cas TDO, je sent qu'avec tes liens, je vais avoir mal aux cheveux :D.

yves.

Posté
Super exploit quand même :b:, mais si tu pouvais expliqué le graphique cela saurait super, on est du genre curieux tu sais :D.

La courbe (bleu) du haut :?: c'est quoi :refl:, celle en rouge je présume que c'est le transit en lui même, l'axe des X et en seconde apparemment avec un intervalle de 5 secondes, si j'ai bien compris :p, pour les Y cela représente une valeur de magnitude en différentiel.

Je me demande si la courbe bleu, n'est pas une courbe de référence pour étalonner le bazar :refl:.

yves.

Bah, "controlo" c'est pas français mais compréhensible quand même non? Ou personne n'a vu qu'il y avait 1 ligne de texte au-dessus du graphe? :D
Posté

Tu sais, un graphe, ce n'est pas très avenant... Puis, ça impressionne ! ^^ Donc, merci Jubu. (bis) ;)

Posté
Bah, "controlo" c'est pas français mais compréhensible quand même non? Ou personne n'a vu qu'il y avait 1 ligne de texte au-dessus du graphe? :D

Hein :b:, ah oui :p, mais tu sais, c'est comme les BD on regarde seulement les images :be:.

yves.

Posté

Excusez-moi mais j'ai été occupé toute la nuit :). Non, non c'est pas ça, !

(Tout d'abord, je suis au portugal donc les erreurs peuvent se produire!)

J'ai fait une autre courbe aujourd'hui :rolleyes:.

Allors questions scientifiques:

- la méthode du transit c'est la méthode utilisé pour decouvrir planets qui orbitent des etóiles "lointaines". (si quelqu'un a une autre méthode s'il vous plaît aviser le monde scientifique ;)).

Est une méthode indirecte de détection de la planète, car on peut pas le voir (même avec des super telescopes).

La base de la méthode: quand la (exo)planète passe devant l'étoile la luminosité diminue (quelques millièmes de mag). Si nous sommes capables de mesurer l'ampleur de ce changement alors nous sommes capables de détecter la planète! Aprés on peut etudier ça periode, etc.

On fait de la photometrie différentiel car on compare la mag de l'etoile cible avec des etoiles de calibration dans le meme champ.

Et c'est ça, essentiellement.

A+,

paulo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.