Aller au contenu

Bonjour à toutes et à tous

Alizea

Messages recommandés

Posté

Après avoir longtemps hésité, je m'inscris parmi vous!

Je m'appelle Sabrina, j'ai 30 ans. Pour ces 30 ans d'ailleurs, on m'a offert un téléscope Skywatcher 1309 EQ2 car j'allais déménager et avoir un jardin (3615 MA VIE :p )

.

Ce qui devait arriver arriva, j'ai a tout prix voulu sortir la notice pour la lire et je l'ai perdu dans le déménagement! Enfin, j'ai trouvé la notice de montage sur le site de Skywatcher (en anglais s'il vous plait... :blase: ) et j'ai monté la bête hier après-midi. Maintenant, reste plus qu'a apprendre comment on se sert de cet engin, et c'est pas gagné! Il faut aussi que je fasse les réglages mais pour ça, il faut que je cherche des explications en français, c'est trop complexe pour moi!

Voila, je suis heureuse d'être sur ce forum, je vous demanderai juste de l'indulgence parce-que j'ai beau adorer l'astronomie, je n'y connais pas grand chose, je risque de ne pas être d'un grand interêt au départ, je vais beaucoup lire et essayer d'apprendre de vous. Il faut aussi que je dompte mon téléscope...

A bientôt j'espère!

Posté

Bonjour Alizea, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ce qui devait arriver arriva, j'ai a tout prix voulu sortir la notice pour la lire et je l'ai perdu dans le déménagement! Enfin, j'ai trouvé la notice de montage sur le site de Skywatcher (en anglais s'il vous plait... :blase: ) et j'ai monté la bête hier après-midi. Maintenant, reste plus qu'à apprendre comment on se sert de cet engin, et c'est pas gagné! Il faut aussi que je fasse les réglages mais pour ça, il faut que je cherche des explications en français, c'est trop complexe pour moi !

Je suis sûr qu'un "Webastram" va te dénicher un lien Internet où tu trouveras une notice, en français, de ton télescope Skywatcher 1309 EQ2 :) . Sinon, pourquoi ne demandes-tu pas carrément au magasin où la personne qui te l'a offert pour tes trente ans l'a acheté de te faire une photocopie de cette notice en français ?... :?:

Voilà, je suis heureuse d'être sur ce forum, je vous demanderai juste de l'indulgence parce-que j'ai beau adorer l'astronomie, je n'y connais pas grand chose

Mais, Alizea, tous autant que nous sommes, au départ nous en connaissions sans doute encore moins que toi... ;)

Pour que tu améliores tes connaissances en matière d'astronomie, je vais me permettre de t'indiquer trois liens Internet qui pourraient t'être utiles :

* je conseille vivement tout d'abord de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

* je te conseille ensuite, pour savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel en ce mois de juin 2009 de consulter le lien Internet (dû à Gilbert Javaux) http://pagesperso-orange.fr/pgj/juin2009.htm'>http://pagesperso-orange.fr/pgj/juin2009.htm

* je te conseille enfin de consulter, sans modération, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique. :)

Alizea, quelle est la qualité du ciel dans l'endroit où tu résides ? Habites-tu une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel :mad: :mad: :mad: , ou alors un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse :) :) :) . Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Alizea. ;)

Mais, tout d'abord, Alizea, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) de ton télescope Skywatcher 1309 EQ2, qui a une monture équatoriale. :)

Voici un petit schéma (dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de trouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la "grande casserole" !… ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger et merci pour cette introduction détaillée :)

En ce qui concerne la notice, je n'ai pas tenté d'aller à la boutique car j'ai eu le téléscope "au rabais" chez les opticiens Krys. Ils m'ont vendu le modèle d'expo 30€ de moins, de ce fait, je ne savais pas s'ils on ce genre de choses en boutique. Et je n'avais pas envie de m'inscrire a la va vite sur un forum, de dire "bonjour, j'ai besoin de...". Alors j'ai cherché et même en anglais j'y suis arrivée (bon, y a beaucoup de dessins, je vais pas mentir :p ).

Par contre, effectivement pour le réglage je ne serai pas contre un coup de main, j'ai vu les schémas mais je n'ai pas tout pigé!

Je te remercie de tout ces liens! Je vais y aller de suite! J'étais actuellement sur amazon, je me demandais s'il étais necessaire d'acheter des livres, je dois pouvoir trouver l'équivalent sur le net, mais il faut que je m'y penches. J'ai acheté il y a quelques semaines ce livre la http://www.amazon.fr/Constellations-plan%C3%A8tes-Anton%C3%ADn-R%C3%BCkl/dp/2700015517/ref=sr_1_18?ie=UTF8&s=books&qid=1245658193&sr=1-18 et j'allais en sélectionner d'autres mais en voyant tes liens, je pense que je vais attendre un peu de voir comment j'évolue!

Pour mon ciel, je pense qu'il n'est pas trop mauvais (je vérifierai ce soir avec la méthode que tu me donne!), je n'ai pas de lampadaire a proximité, je vis dans un petit village dans le Var.

Je te remercie encore de ton accueil, merci a JP et Seb aussi.

Je vous dirait ce soir ce qu'il en est avoir l'état de mon ciel!

Posté

Salut Alizea

J'ai commencé avec le même bouquin "constellations et planètes" de chez Günd il y a un moment déja ! je le trouve TB pour commencer !

Regarde également la rubrique "rencontre astro" , il y a peut être qq chose dans le var ... WA peut aussi servir à cela !

amicalement

Posté
Après avoir longtemps hésité, je m'inscris parmi vous!

Je m'appelle Sabrina, j'ai 30 ans. Pour ces 30 ans d'ailleurs, on m'a offert un téléscope Skywatcher 1309 EQ2 car j'allais déménager et avoir un jardin (3615 MA VIE :p )

.

Ce qui devait arriver arriva, j'ai a tout prix voulu sortir la notice pour la lire et je l'ai perdu dans le déménagement! Enfin, j'ai trouvé la notice de montage sur le site de Skywatcher (en anglais s'il vous plait... :blase: ) et j'ai monté la bête hier après-midi. Maintenant, reste plus qu'a apprendre comment on se sert de cet engin, et c'est pas gagné! Il faut aussi que je fasse les réglages mais pour ça, il faut que je cherche des explications en français, c'est trop complexe pour moi!

Voila, je suis heureuse d'être sur ce forum, je vous demanderai juste de l'indulgence parce-que j'ai beau adorer l'astronomie, je n'y connais pas grand chose, je risque de ne pas être d'un grand interêt au départ, je vais beaucoup lire et essayer d'apprendre de vous. Il faut aussi que je dompte mon téléscope...

A bientôt j'espère!

Bonjour et bienvenue sur WA :beer:

Pour la notice, Celestron fournit des notices en français sur son site.

Autre marque, à part les photos un peu différentes c'est toujours pareil une monture équatoriale.

Ca devrait t'aider un peu:

Le guide d'installation rapide en photo:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1213476360_am76114130eqset.pdf

Le manuel complet

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1218148398_astromasterinst.pdf

Comme documentation, je te conseille déjà un cherche étoiles (carte tournante).

La plupart des galaxies et nébuleuses accessibles à un petit diamètre sont dessus en plus des constellations et c'est une aide précieuse pour apprendre le ciel.

En voici un gratuit à imprimer et assembler avec uniquement les constellations:

http://www2.astrosurf.com/alphaweb/MonChercheEtoiles/index.html

Dans toutes les boutiques astro, on en trouve de 10 à 20E.

Un petit bouquin bien pratique qu'on trouve partout pour 17E:

LIVRE32.jpg

Evident mais un peu négligée, la lune.

Si tu veux vraiment apprendre sa topographie, le grand atlas de la lune chez Larousse est clair mais gros et un peu cher.

Un très beau livre pour se faire un gros plaisir.

http://livre.fnac.com/a1499741/Serge-Brunier-Grand-atlas-de-la-lune?PID=1

9782035603364_4.jpg

Si c'est juste pour connaitre le nom des principales formations, on trouve facilement et gratuitement des cartes sur internet.

Si tu veux mon avis, avec un cherche étoile et la notice on en a déjà pour un bon bout de temps.

Ne néglige pas l'observation à l'oeil nu pour apprendre les constellations.

En astro, l'argent fait pas toujours le bonheur.

Le cherche étoile, c'est ton meilleur allié.

Le reste, c'est pas vraiment nécessaire.

Bon ciel

Posté

Salut et merci de ton message!

Le livre est très complet c'est vrai, en fait j'ai beaucoup cherché sur le net les livres conseillés pour débuter, celui la semblait être le plus récurent!

La, je vais me pencher sur l'achat d'une housse, en premier lieu. J'ai lu que rien ne servait d'acheter obligatoirement une housse spéciale pour téléscope (a 75€) mais qu'une housse pour moto/ scooter suffisait.

Et je pense aussi, quand je comprendrai tous les termes, que je prendrais de quoi voir plus loin et mieux. Mais ça, je ne maitrise pas du tout...j'ai 3 occulaires actuellement.

Pour les rencontres, c'est une des premières choses que j'ai faites, juste pour voir s'il y avait du monde dans les parages :be: ! Ca pourrait être très intéressant!

Posté
j'ai 30 ans. (3615 MA VIE :p )

tu utilises encore le minitel, tu es donc bien plus vieille que ça c'est certain!

Voila, je suis heureuse d'être sur ce forum, je vous demanderai juste de l'indulgence parce-que j'ai beau adorer l'astronomie, je n'y connais pas grand chose

Ce n'est absolument pas un problème, ya plein de gens compétents et sympa qui répondent à plein de questions toute la journée 24h/24 si besoin...

je risque de ne pas être d'un grand interêt au départ

Mais si, les débutants sont toujours au centre de notre attention, on aime beaucoup se moquer d'eux, c'est là tout leur intérêt !!! :be:

Bref bref, sur ces bonnes paroles, la bienvenue à toi ... une fille de plus c'est toujours bon à prendre ... on a besoin de vous pour connaitre les couleurs des objets dans le ciel :cry:

Posté

Pardon Leimury!

Merci de tes indications! Et surtout un grand merci pour tonn aide pour les notices!

Le ciel à l'oeil nu, je connais pas mal, depuis petite, je me trimballe avec une carte phosporescente, je connais mes classiques mais il est certain que je dois approfondir!

La lune est mon objectif premier d'observation! Depuis le montage du téléscope hier, pas de lune bien sur :p mais j'ai une hâte de la voir, t'imagine même pas!

Pour ce qui est du temps, rien que les réglages vont être longs déjà, je ne me leurre pas, je ne souhaite pas non plus "faire vite" mais faire bien. J'ai vraiment envie de comprendre de quoi je parle, parce-que ça me tient à coeur de profiter à fond de mon téléscope, je suis sure qu'il a des capacités que je ne soupçonne pas. Enfin, je suis vraiment ravie!

Posté
tu utilises encore le minitel, tu es donc bien plus vieille que ça c'est certain!
Effectivement, je n'ai jamais réussi à connecter internet sur mon amstrad, je comprends pas pourquoi d'ailleurs, j'ai décidé de passer au minitel, puis ça fait presse papiers quand tu ferme le clapet :be: c'est bien pratique c'te chose!

on aime beaucoup se moquer d'eux, c'est là tout leur intérêt !!!
Ouais, ça va je suis assez cliente de ce genre de choses, sauf que j'ai l'habitude de me moquer de moi-même avant, question de rapidité dans la repartie :p .

on a besoin de vous pour connaitre les couleurs des objets dans le ciel
Si y a que ça, je t'apprendrai :be: je te donnerai les livres de mon fils de 2 ans et demi! ;)
Posté
Pardon Leimury!

Merci de tes indications! Et surtout un grand merci pour tonn aide pour les notices!

Le ciel à l'oeil nu, je connais pas mal, depuis petite, je me trimballe avec une carte phosporescente, je connais mes classiques mais il est certain que je dois approfondir!

La lune est mon objectif premier d'observation! Depuis le montage du téléscope hier, pas de lune bien sur :p mais j'ai une hâte de la voir, t'imagine même pas!

Pour ce qui est du temps, rien que les réglages vont être longs déjà, je ne me leurre pas, je ne souhaite pas non plus "faire vite" mais faire bien. J'ai vraiment envie de comprendre de quoi je parle, parce-que ça me tient à coeur de profiter à fond de mon téléscope, je suis sure qu'il a des capacités que je ne soupçonne pas. Enfin, je suis vraiment ravie!

Bonjour,

La lune elle se lève très tôt en ce moment (4h du matin)

Le temps qu'elle soit observable (un peu haute), il fait jour.

Le site de l'IMMCE, pour connaître l'heure du lever et coucher d'un astre

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/rts/

L'heure est TU (heure de greenwich).

-> Ajouter 1h en été et deux heures en hiver pour avoir l'heure telle que sur ta montre.

Pour le soleil:

Crépuscule et aube astronomiques.

C'est la nuit profonde plus propice au ciel profond (nébuleuses, galaxies).

En ce moment y'en a pas parce que la nuit au sens astronomique ne tombe pas.

Le crépuscule et aube nautiques sont les début et fin de ce qu'on perçoit comme la nuit noire.

Bon ciel

Posté
Si y a que ça, je t'apprendrai :be: je te donnerai les livres de mon fils de 2 ans et demi! ;)

boom la répartie .... effectivement tu en as !

Je parlais de couleur car en proportion, sur le forum, on se rend compte que beaucoup de femmes semblent distinguer une certaine palette, quand les hommes de leur coté voient tout gris :cry:... il y a peu de femmes, mais la plupart voient des couleurs ce qui est loin d'être notre cas ... mais il y a des exceptions :cool:

Posté

Bienvenue sur le forum Alizea :)

Pour ce qui est d'acheter une housse, je te conseille de prendre une housse à barbecue... elles sont encore moins chères et très pratiques... celle de LIDL en particulier ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.