Aller au contenu

Des moutons celestes ?????


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Une fois n'est pas coutume, je ne poste pas de photos, mais un CROA. Mon 3ième en fait :be: Voici le récit (j'espère que vous n'êtes pas pressé :cool:)

 

 

Hier, en ce jour saint de fête des pères et une météo relativement moyenne toute la journée, quelle fût mon désespoir de ne pouvoir observer le ciel. :cry::cry:

 

Qu'à cela ne tienne, j'ai de quoi faire avec l'aménagement de mon nouveau salon, mon frère étant venu de la région parisienne pour récupérer les anciens meubles, en attendant la livraison des nouveaux.

 

On charge sa voiture en début de soirée, et scrute attentivement le ciel.

 

Et oui, j'ai eu il y a une semaine, en cadeau de fête des pères, un Ligthbridge 305 :wub::wub: que je n'ai pu essayer pour faute de météo clémente.

 

A 20h, je m'aperçois que le couvercle nuageux a tendance à se disloquer. Durant 1h, je le scrute, et seuls quelques moutons trainent la haut !!!!

 

21h, j'appelle Dédé, on se donne rendez vous à 21h30 par téléphone pour faire le point. Le ciel s'étant complètement dégagé de tous nuages, on se donne rendez vous à 22h15 au péage d'Alby sur Cheran... N'ayant pas complètement fini de charger la voiture de mon frère, j'appelle Dédé pour lui annoncer que je serai en retard. :be::be:!pomoi!

 

Lorsque je pars de chez moi, je le rappelle et m'annonce qu'il est déjà sur site avec Clochette, le Œil de taupe et le 114.

 

J'arrive sur le site, Dédé et Clochette sont effectivement déjà là, et ont installé leur 250 et 114 respectifs. Tout content de savoir que enfin je vais tester mon LB 305mm car le ciel présente un 360° plutôt sympa. En fait, nous étions sur un site de repli à environ 300 mètres du site Noham.

 

On se dit bonjour et on discute un peu, et pendant ce temps, Human Go Too nous rejoint, sans le Dobzon... mais accompagné de son collimateur laser. :)

 

Assemblage du LB qui prend même pas 5min !!! Quelle bonheur pour un «*astrophotographe*» que d'installer son matos en si peu de temps !!!!!!

 

HGT en profite pour collimater le tube et centrer le chercheur.

 

Le ciel n'est pas encore noir, (surtout en cette nuit de solstice !!!) il pointe alors M57. Avec le Sirius Plossl 26mm, on a une belle vision de cette petite nébuleuse planétaire. Avec le Orion Epic ED 12.3, la nébuleuse se détache davantage du ciel encore laiteux.

 

Il dirige ensuite le tube et me demande de quelle objet il s'agit. Malgré la clarté du ciel, on reconnaissait très bien M51. Avec le 30mm d'origine, j'avais l'impression d'y voir les bras. Je pousse le grossissement avec le Nagler 7, mais la vision était décevante... On y voyait que les noyaux, les bras étaient à peine discernable. :confused:

 

Il dirige une dernière fois le tube vers M82 au Nag 7, malgré un ciel qui tarde à se coucher. La vision est correcte sans plus. On distingue toutefois les différentes zones de la galaxie.

 

Durant ce temps, des nuages arrivent par le Nord, mais rien de grave. Ce sont des moutons venus nous accompagner sur le champs où nous étions.

 

 

Me voici face à face avec mon tube. Que vais-je pointer en premier ???? Avec un brin d'émotion, je dirige le tube vers M109, dans la Grande Ourse. Au 30mm, elle apparaît très faible. Au 12.3 la vision est encore pire.... Bon, le ciel n'est pas encore au top....:confused::confused:

 

HGT me demande alors de pointer M56. Cet amas globulaire, assez discret et un peu dur à trouver faute d'étoiles repère. J'y arrive, aidé de mon 30mm qui offre un champ d'un peu plus d'1°. Je grossi alors avec le Nagler 7, et l'image est plus fine, l'amas et plutôt bien résolu.

 

HGT me fait part qu'il m'a demandé cet amas, car il m'avoue alors qu'il «*galère*» un peu pour le trouver. Test réussi donc ;) ouf !! :be:

 

Le ciel s'assombrit un peu plus. Pour juger de la qualité du ciel, avec Dédé et son 250 en parallèle, on pointe les Dentelles du Cygne. Au 30mm, on a une belle vision générale. La nébuleuse est visible, sans plus. Dédé me propose de mettre son filtre UHC. Je le met sur le 26mm, et effectivement, on y voit un peu mieux la nébuleuse. Là un OIII aurait été tip top...

 

Dédé, quant à lui, "rageait" d'une telle différence entre son 250 et mon 305... On met mon 26mm et le filtre sur son tube, et là, l'image de la nébuleuse s'embellit un peu plus... Comme quoi, les oculaires peuvent faire la différence !!!!! :rolleyes:

 

Après la première lumière et ces premières cibles, HGT semble conquis par le LB, tant par la fluidité des mouvements, que la qualité optique qui semble prometteuse, nous quitte. Il faudra noter que c'est la première fois que HGT fait du TDA !!!!!! :ninja:

 

Pendant ce temps, des moutons célestes vont et viennent, se font et se défont, nous laissant des trouées pour observer. Le ciel s'est assombri un peu plus, et gardera cette même «*lueur*» durant toute la soirée... :(

 

On continue nos observations. Pendant que Dédé s'affère sur la le Dauphin, je suis sur la Grande Ourse et dirige mon tube vers le duo M 97 et M 108. Au 30mm, je trouve le champ vraiment sympa. On y voit très bien le Hibou et la galaxie sans mal.:wub: Étant donnée le ciel, je n'ai pas changé d'oculaire.

 

Je me dirige ensuite vers M 101.... A part une tache flou assez moyenne, ben faut dire qu'on y voyait vraiment pas grand chose... Déjà en temps normal, elle est pas évidente, mais là.... bof bof...:confused:

 

Continuons notre ballade dans la Grande Ourse, je retourne voir notre première cible extra-galactique, à savoir M 81 et M 82. Toujours avec le 30mm, on distingue très bien la forme de M82. Quant à M81, elle reste une boule diffuse, sans détails. Mais belle vision tout de même !!!

 

Direction l'autre bout du ciel, le Scorpion.

 

Vue la qualité du ciel, j'ai tout de même pointé M4. Sur le 30mm, belle vision de l'amas, «*noyé*» dans le champ. M 80 présentait à quelques chose près, la même vision que M 4, mais en plus petit. :o:(

 

Je ne sais pas pourquoi, mais les galaxies m'attirent davantage que les amas...:be: je n'ai pu m'empêcher d'aller zieuter M 63. Au 30mm, elle était assez ronde, et avait un potentiel qui se dégageait. Je pousse le grossissement avec le 12.3, et là, était-ce une impression?, mais la galaxie semblait présenter quelques détails....:?::?:

 

Chassé par les moutons (encore eux:mad::mad:), je me dirige vers le sud, et hop, un Canard (M17). Au 12,3 UHC, elle était évidente avec de belles structures visibles à l'intérieur. Une des plus belles visions de la soirée. Je me dirige vers sa proche voisine, M8, dite la Lagune. Là aussi, une très belle nébuleuse au 12.3 UHC, avec la bande centrale très bien visible. Magique !!!! Les Trifides (M 20), n'ont pas à rougir de la Lagune voisine. Toujours avec le même oculaire, les branches sont clairement visibles, mais la nébuleuse en elle même est un peu plus faiblarde...

 

Dédé veut voir ce que donne M 16 sur mon 305, et dirige le tube en conséquence. Même si la nébuleuse est discrète, ça reste une vision sympa. Par contre, je n'ai pas vu l'aigle....:(

 

Sur la route du Dragon, je m'arrête un instant sur un amas ouvert, M 29, dans le Cygne. Cet amas est vraiment sympa, mais très ouvert !!!! Je sais pas, j'arrive pas à la qualifier d'amas... Allons vers la belle double Albiréo. Superbe différence de couleur, très nettement visible au Nag 7, un beau rouge/orange pour l'une et un bleu intense et profond pour l'autre !!!!!!:wub::wub:

 

Et maintenant, le ciel étant presque tout bouché, sauf au sud et une petite partie au nord, je me dirige vers le Dragon pour y repérer le fameux triangle. Quoi ???? Encore des galaxies ???? Et ouai !!!!:cool::be::be:

 

Au 30mm, quelle belle déception que de n'en voir que deux.... Même au 12,3 la vision n'en était que très moyenne.... et toujours que deux galaxies visibles.... NGC 5985 qui était une tache flou, semblait toutefois assez imposante, mais aucun détails. Quant à NGC 5982, on la distinguait telle un fantôme..... c'est à dire un truc vague...

 

Finalement, les moutons ont eu raison de notre soirée, et malgré un ciel très moyen, je retiendrai le duo M97 et M108, M17, M8 et M20.

 

Il y des objets que je n'ai pas cités volontairement (des amas surtout) car je me suis permis une ballade dans le Sagittaire, sans vouloir vraiment les identifier.

 

Vue que vous avez tout lu (enfin j'espère :ninja:), voici quelques photos de la soirée :

 

A la collimation de mon 305 :

colim1024x768.jpg

 

Et voilà le travail :

lighcjpi1024x768.jpg

 

Et en pleine observation :

issamlig1024x768.jpg

 

Clochette observatrice ???......

clo1141024x768.jpg

 

Ou rêveuse ????

cloassise1024x768.jpg

 

Dédé l'infatigable observateur ;)

dedeface1024x768.jpg

 

Sontipamignon papa et sa fille :wub::wub:

bisou1024x768.jpg

 

Il est fière le Dédé !!!!!

dedeclo1024x768.jpg.

 

 

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous ne vous êtes pas trop endormi.

 

Au final, vu le temps passé à tout se re-mémoriser, à retranscrire, à mettre en forme, je préfère encore la photo :be::be:

 

A bientôt les amis ;)

 

PS : Je laisse le soin à Dédé et Clochette de faire leur CROA ici, s'ils le souhaitent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assemblage du LB qui prend même pas 5min !!! Quelle bonheur pour un «*astrophotographe*» que d'installer son matos en si peu de temps !!!!!!
Non, rien...

 

Malgré la clarté du ciel, on reconnaissait très bien M51. Avec le 30mm d'origine, j'avais l'impression d'y voir les bras. Je pousse le grossissement avec le Nagler 7, mais la vision était décevante... On y voyait que les noyaux, les bras étaient à peine discernable. :confused:

Quand même ! Voir, même "à peine", les bras d'une galaxie alors qu'il ne fait pas nuit... :b:

 

HGT me fait part qu'il m'a demandé cet amas, car il m'avoue alors qu'il «*galère*» un peu pour le trouver. Test réussi donc ;) ouf !! :be:

Bizarre. Il est juste à mi-chemin entre Sulafat et Albireo... Inratable, il me semble...

 

Il faudra noter que c'est la première fois que HGT fait du TDA !!!!!! :ninja:

Bah, il avait quand même amené son laser de collim...:be:

 

Au final, vu le temps passé à tout se re-mémoriser, à retranscrire, à mettre en forme, je préfère encore la photo :be::be:

Difficile de comparer. Entre images, et texte, ce ne sont pas les mêmes parties du cerveau qui travaillent. :p

 

Donc plutôt positif, ce premier ciel pour le Lightbridge 300, si je comprends bien. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatoi KIWI

 

Eh bien écoutes, j'ai pris le temps de lire ce chouette compte rendu, et franchement cette ballade que tu nous fait partager, c'est un petit régal.:p

 

Quant aux photos ,elles contribuent bien évidemment à garnir l'album des souvenirs ;)

 

à très bientôt ;)

 

novae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , moi , après avoir compté les moutons , Morphée m' a tendu les bras , en fait assez tôt !

 

Faut dire qu' une fête des pères et les ripailles qui vont avec , la teuf de la Zique à Annecy en guise de sieste , et la météo qui s' est en fait avérée à l' usage , mieux que sur le plan , n' ont pas contribué à me maintenir dans une forme éblouissante , pour une nuit blanche ( je parle du ciel , bien sûr ! )

 

Enorme avantage de cette défection dûe à mes capacités vieillissantes , c' est ce Croa que notre Kiwi a été obligé de pondre !

Il l' a fait avec un talent qui augure de nombreux bons textes à venir ! Voilà qui va me reposer un peu !

 

Bon , il y a encore des trous dans le rapport ( mémoire a travailler d' urgence ) et si j' en parle , c' est parce que ces absences sont d' importance : M 5 - M 11 - M 27 !

 

Pour M 56 , une petite explication : disons que la taille , la magnitude , l' aspect de cet amas n' en font pas une de mes cibles préférées ! Résultat , si je me fie à ma mémoire , j' ai dû la pointer moins de dix fois en 12 ans ( peut être même , QUE 5 ou 6 fois ! ) ! Et je n' ai même pas cherché à mémoriser quoi que ce soit sur le cheminement de cet objet ( un peu sectaire , peut être ! Mais bon , je suppose que nous avons tous nos favoris et nos délaissés ! )

 

En tout cas , je répète , très joli CROA !

 

Et pour une 1ère sortie de ce tube , c' est prometteur !

 

A bientôt , pour de nouvelles expériences !

 

Parenthèse pour Jeff : j' avais écrit une quarantaine de ligne pour répondre à ton Croa du solstice , et pour l' argumenter , j' ai lancé en parallèle des recherches sur deux ou trois sites astro . . . . . . et mon ordi m' a planté : ma réponse s' est perdue , et je dois tout ré-écrire ! Mais tu ne perds rien pour attendre ! ( si je glisse ça ici , c' est que c' est la 1 ère chose que j' ai dite ( très énervé ) à Kiwi et Dédé en arrivant ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci beaucoup Kiwi pour ce croa en mots et images :) !!

C'était fort agréable de te lire et de vous retrouver sur les photos !!

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ancien photographe :rolleyes:

 

Une fois n'est pas coutume, je ne poste pas de photos

 

Comment ça, tu as bien posté des photos........ Moi, je dirais plutôt ; "Une fois n'est pas coutume, Kiwi a réussi à poster des photos" :lol:

 

21h, j'appelle Dédé, on se donne rendez vous à 21h30 par téléphone pour faire le point. Le ciel s'étant complètement dégagé de tous nuages, on se donne rendez vous à 22h15 au péage d'Alby sur Cheran... N'ayant pas complètement fini de charger la voiture de mon frère, j'appelle Dédé pour lui annoncer que je serai en retard

Le contraire m'aurais étonné :confused:

 

Assemblage du LB qui prend même pas 5min !!! Quelle bonheur pour un «*astrophotographe*» que d'installer son matos en si peu de temps !!!!!!

 

Tu l'as dit, et cerise sur le gâteau, assi rapide à ranger, on a gagné au moins une demie-heure de sommeil en plus !pomoi!

 

Dédé, quant à lui, "rageait" d'une telle différence entre son 250 et mon 305... On met mon 26mm et le filtre sur son tube, et là, l'image de la nébuleuse s'embellit un peu plus... Comme quoi, les oculaires peuvent faire la différence !!!!!

C'est plus ton nagler que je convoitise, as-tu remarqué que j'ai laissé juste un peu de place dans ma caisse de rangement à coté des oculaires !ph34r!

 

Pendant que Dédé s'affère sur la le Dauphin

Parlons-en de celui-là, il devait être sauvage, impossible de l'approcher :mad:

 

 

Sontipamignon papa et sa fille

:love2:

 

PS : Je laisse le soin à Dédé et Clochette de faire leur CROA ici, s'ils le souhaitent

 

Ouai, je croaterais sur ce fil, mais dés que j'aurai le temps, là je rentre d'une nuit au taf......:dort:

 

Deafastro :

Dis, c'est quoi qu on voit sur la 1ere et 2eme photo, une p'tite tige qui depasse le caisson du miroir primaire

 

Pour fixer les contrepoids !

 

Merci Issam pour m'avoir épargner un croa ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton CROA ! Plein de détails, ça coule tout seul et alors, les bobines à la fin, c'est la cerise :)

Avec une p'tite (ou une grosse d'ailleurs) touche de tendresse dans le "sontipamignon".

J'adore ! Et je dis : encore !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Heureux, Kiwi, de te retrouver au pays des Dobsonneux !!!

Et quel plaisir, à te lire, de voir comment cet instrument peut être un véritable générateur de convivialité... n'en déplaise aux astrophotographes ;)

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles
superbe photo ... il y a une nébuleuse planétaire double au niveau de ses coui... :D

 

:be::be: waiiiiiii t'as l'oeil bordel!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ce CROA ! Beau récit et belle soirée, la savoyarde team à encore frappée :) Bande de veinards ;)

 

Bravo pour ton 300, je viens de recevoir mon 250 je suis déja impréssionné mais en 300 ... :)

 

Par contre quelle chance vous en avez vu des choses ;)

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :cool:

 

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'ai pas mal de boulot à la maison en ce moment :rolleyes:

 

C'est plutôt encourageant, le CROA a l'air de vous avoir plu :).

 

Bon, maintenant, je vais essayer de vous répondre :p

 

 

 

Quand même ! Voir, même "à peine", les bras d'une galaxie alors qu'il ne fait pas nuit... :b:

 

Sisi, je te le confirme. Si HGT passe par là, peut être pourra-t-il en dire autant :?:

 

Et puis, je pense qu'en étant un peu plus au sud que toi, me permet d'avoir un ciel un chouilla plus noir...

 

Bizarre. Il est juste à mi-chemin entre Sulafat et Albireo... Inratable, il me semble...

 

Bien sûr qu'on ne peut pas le rater, mais c'est vrai que c'est un tout petit amas... Au 30mm, il était vraiment petit petit...

 

 

 

Enorme avantage de cette défection dûe à mes capacités vieillissantes , c' est ce Croa que notre Kiwi a été obligé de pondre !

Il l' a fait avec un talent qui augure de nombreux bons textes à venir !

....

En tout cas , je répète , très joli CROA !

 

Merci Jean Paul :cool:

 

 

Bon , il y a encore des trous dans le rapport ( mémoire a travailler d' urgence ) et si j' en parle , c' est parce que ces absences sont d' importance : M 5 - M 11 - M 27 !

 

Oups, effectivement, j'en ai oublié.... :o

 

Donc plutôt positif, ce premier ciel pour le Lightbridge 300, si je comprends bien. :cool:

 

Et pour une 1ère sortie de ce tube , c' est prometteur !

 

Bon, donc bien le test du LB !!!

 

Ooooooh oui, je vous confirme que je ne regrète nullement mon achat !!!! J'ai vraiment hâte de retrouver le ciel avec :wub::wub:

 

 

Dis, c'est quoi qu on voit sur la 1ere et 2eme photo, une p'tite tige qui depasse le caisson du miroir primaire :?:??

L'ancien propriétaire lui a ajouter un petit contre-poids pour eviter de trop serrer le frein, notamment lorsque le tube pointe une zone assez basse avec un oculaire lourd.

 

 

mince, je vais être le seul avec mon paquet de fil !!!

kiwi avec un dobson ...

Noooon Christophe, je n'arrête pas la photo, bien au contraire. Là je savais que je ne resterai pas tard, c'était surtout histoire d'essayer le tube !!! Et puis si un soir on ne se retrouve qu'entre astrophotographe, je le prendrai... Histoire de ne pas être planté là, comme des fruits devant un ciel qui ne demande qu'à être observé !!!!!!!!!

 

 

Me tarde quand même de jeter un œil dedans :)

Noproblèmo !!!!!

 

 

Du coup, que vas-tu faire du 254 :?:

;)

Il ne sera exclusivement dédié à la photo. Je suis en train de lui faire un nouveau tube, façon serrurier pour limiter la prise au vent durant les séances photos. Il a un très potentiel !!!! T'imagine un peu, un 254 ouvert à 4,7 :be:

 

Salut l'ancien photographe :rolleyes:

:nono:

 

Comment ça, tu as bien posté des photos........ Moi, je dirais plutôt ; "Une fois n'est pas coutume, Kiwi a réussi à poster des photos" :lol:

.......

Tu l'as dit, et cerise sur le gâteau, assi rapide à ranger, on a gagné au moins une demie-heure de sommeil en plus !pomoi!

:na:

 

C'est plus ton nagler que je convoitise, as-tu remarqué que j'ai laissé juste un peu de place dans ma caisse de rangement à coté des oculaires !ph34r!

Approche un peu de mon oculaire :be:

 

:coupe::m1::jap::xmeurt::boucher::mort::

 

Rien que ça :be:

 

:a:

 

 

Merci Issam pour m'avoir épargner un croa ;)

:nono: Je n'aurai jamais votre talent, faut laisser la place aux anciens !!!!

 

Bonjour,

Heureux, Kiwi, de te retrouver au pays des Dobsonneux !!!

Et quel plaisir, à te lire, de voir comment cet instrument peut être un véritable générateur de convivialité... n'en déplaise aux astrophotographes ;)

A+

Guy

C'est vrai que le fait de ne faire que du visuel, chose que je n'ai pas fait depuis quelques années... apporte un plus à l'astro.

 

 

 

Kiwi :

 

Et Issam, il n'est pas peut fier............. :wub:

 

5770-1245749621.jpg

 

;)

 

Voui :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe photo ... il y a une nébuleuse planétaire double au niveau de ses coui... :D

 

:be::be: waiiiiiii t'as l'oeil bordel!!!:D

 

C'était un masque pour ne pas faire de jaloux.... :be:

 

 

 

 

 

 

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi, je te le confirme. Si HGT passe par là, peut être pourra-t-il en dire autant :?:

 

Et puis, je pense qu'en étant un peu plus au sud que toi, me permet d'avoir un ciel un chouilla plus noir...

 

Oh, mais je ne mettais pas en doute (je les ai aussi perçus le week end dernier), je réagissais au fait que tu trouvais cela décevant... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, mais je ne mettais pas en doute (je les ai aussi perçus le week end dernier), je réagissais au fait que tu trouvais cela décevant... :o

 

Effectivement, j'en ai été déçu, je l'ai vue beaucoup mieux dans mon 254 !!! Bon c'était en ciel d'hiver aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt encourageant, le CROA a l'air de vous avoir plu :).

 

Voilà, j'l'ai lu, parce que c'est pas tout de poster des idioties, faut aussi que j'écrive des trucs un peu sérieux.

 

Ton CROA, on s'en plaint pas non ... Les photographes qui CROAtent sont pas légion donc on se rue dessus dès qu'on en voit un :D.

 

Un récit qui en appellera d'autres, c'est certain, surtout maintenant que tu es équipé comme ça (je parle du dob évidemment)

 

La bonne continuation à toi et ton LB :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci super novice (qui ne l'est pas, si j'ai bien compris aux RAP ;))

 

C'est vrai que des astrophotographes qui CROATent, il n'y en a pas des masses. En même temps c'est logique, puisque nos CROAs sont nos photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ! Quand il y a des photos ! ;):D

 

aller craaaaakkkkk, ça c'est fait ! au suivant !

 

:na: :na:

 

Envoyé par HUMAN GO TOO dans son CROA d'Eole à Jupiter, message 11....

 

la cam ou l'APN, : un APN tenu à la main , et pour les photos astro jointes , le Web est là avec tous ces talentueux astrophotographes ! Sauf que je retouche un peu les belles photos pour les faire se rapprocher le plus possible de la vision que j' ai eu ! C' est à dire que bien que fervent admirateur , je ne cherche pas les plus beaux clichés pour illustrer mes textes , mais plutôt les " plus ratées " pour coller à la réalité du visuel !

 

Bon ça va, je suis rassuré !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.