Aller au contenu

guidage

phil

Messages recommandés

Posté

bonjour

je suis possesseur d'un C8 sur SPDX motorisé avec raquette de commande dd1, d'un 350d baaderisé avec telecommande, reducteur de focale 6.3. Je serais plutot partant pour un guidage en parallèle et visuel, pour ensuite évoluer vers un autoguidage avec webcam. j'aimerais que l'on me conseille sur la lunette offrant le meilleur compromis pour ce type de guidage.

merci de vos conseils

Phil

Posté

salut phil:be:,je connait pas la spdx,mais ce que je peut te dire ,c'est que si tu veut guider passe tous de suite a l'auto guidage car le guidage "manuel" c'est galere ,il faut rester en permanence coller a l'oculaire,ca devient vite fatiguant,et l'auto guidage c'est tellement plus simple une fois regler plus rien a faire !juste a controler!de temps en temps,biensure ca demande un petit investisement mais ca vaut le coup!maintenant je sais pas si ta monture a un port d'autoguidage je pense que oui,pour la lulu de guidage perso j'ai pris ca http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=OR061&itemType=2

ca marche nikel ,j'ai aussi un c8 et j'ai deja auto guider a f10 et ca marche,:be: je te met 2 exemple , l'avantage de cette lulu c'est son champs assez grand,pas de mal a trouver une etoile guide, elle coute 130 roro +30 roro envi pour les anneaux de guidage,bah.. c'est pas la mort,voila mon avis,

amicalement

niko

Posté
salut phil:be:,je connait pas la spdx,mais ce que je peut te dire ,c'est que si tu veut guider passe tous de suite a l'auto guidage car le guidage "manuel" c'est galere ,il faut rester en permanence coller a l'oculaire,ca devient vite fatiguant,et l'auto guidage c'est tellement plus simple une fois regler plus rien a faire !juste a controler!de temps en temps,biensure ca demande un petit investisement mais ca vaut le coup!maintenant je sais pas si ta monture a un port d'autoguidage je pense que oui,pour la lulu de guidage perso j'ai pris ca http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=OR061&itemType=2

ca marche nikel ,j'ai aussi un c8 et j'ai deja auto guider a f10 et ca marche,:be: je te met 2 exemple , l'avantage de cette lulu c'est son champs assez grand,pas de mal a trouver une etoile guide, elle coute 130 roro +30 roro envi pour les anneaux de guidage,bah.. c'est pas la mort,voila mon avis,

amicalement

niko

bonjour

je sais que le guidage manuel doit etre galère, mais ma monture n'a pas de port pour l'autoguidage et il faudrait que j'investisse dans une Raquette de commande Boxdoerfer MTS3-SDI ou un systeme pic-astro. Pour le moment je voudrais maitriser l' APN et pour cela il me faut une lunette guide. Je passerais à l'autoguidage mais je ne suis pas pressé. j'ai vu aussi celle là "Lunette de guidage 80/480 Antares". Je ne sais pas ce qui vaut mieux, la tienne ou l'antarès

crdl

Phil

Posté

Phil, je rejoint malheureusement l'avis precedent.

Le guidage a l'oculaire est tres contraignant (bien que cela eu été la norme

auparavent.)

L'autoguidage peu etre difficile a maitriser , mais une fois cadré, tu peux te concentrer sur les nombreux autres parametres qui font un beau cliché...

De plus, un guidage manuel va demander pour le coup une longue focale,

et un oculaire réticulé eclairé....

Cela te conviendra dans un premier temps, mais songe quand meme peu etre a passer a unre monture autoguidable dans quelque temps...

Posté

oui je sais, mais tout est une histoire de budget, il faut pouvoir budgeter dans le temps et à terme j'aurais evidemment une monture autoguidable, mais en attendant d'etre à ce terme, j'aimerais quand meme evoluer. De toute les manières il faudra bien une lunette pour autoguider avec une webcam, donc autant commencer par acheter la lunette et l'oculaire reticulé. Donc j'en reviens à ma question initiale quel est la lunette qui me fournira le meilleur compromis avec mon materiel

crdl

Phil

Posté

j'autoguide avec l'antares 80/480.

Prevoir une bague allonge.

Il faudra un oculaire reticulé et eclairé de courte focale voir une barlow en plus

de manière a guider correctement, pense au confort d'oeuil pour l'oculaire.

éventuellement un renvoie coudé pour vraiment + de confort.

Sinon , oublie l'oculaire reticulé et place une webcam derrière une barlow sur la lulu guide, tu gagnera en confort et précision.

Posté

Salut,

je présume que tu as un PC, autrement tu ne posterais pas ici :)

Passe donc directement à l'autoguidage avec une WC. Ca ne te coutera pas beaucoups plus cher, et ca t'apportera un confort et une précision non négligeable. Imagines toi guider pendant 2 plombes par -10°C ...

La lunette que j'utilise est une Skylux ( ou une Bresser ) 70/700. j'ai monté un réducteur 0.5x sur la WC pour avoir des étoiles suffisamment lumineuses

Pifou

Posté
Salut,

je présume que tu as un PC, autrement tu ne posterais pas ici :)

Passe donc directement à l'autoguidage avec une WC. Ca ne te coutera pas beaucoups plus cher, et ca t'apportera un confort et une précision non négligeable. Imagines toi guider pendant 2 plombes par -10°C ...

La lunette que j'utilise est une Skylux ( ou une Bresser ) 70/700. j'ai monté un réducteur 0.5x sur la WC pour avoir des étoiles suffisamment lumineuses

Pifou

Pourquoi est ce que je n'aurais pas posté dans ce forum, il me semble aproprié. pour repondre à ta question j'ai effectivement un pc portable mais que m'apportera la webcam, car je n'ai pas de monture avec un port autoguidage, est ce qu'on repère mieux une dérive avec la wc, quels sont les logiciels pour le suivi et quelle wc ferait l'affaire

Phil

Posté
Pourquoi est ce que je n'aurais pas posté dans ce forum, il me semble aproprié. pour repondre à ta question j'ai effectivement un pc portable mais que m'apportera la webcam, car je n'ai pas de monture avec un port autoguidage, est ce qu'on repère mieux une dérive avec la wc, quels sont les logiciels pour le suivi et quelle wc ferait l'affaire

Phil

en fait , tout est une question de confort et de precision

Tu gagnera largement sur les deux tableaux en guidant a la webcam plutot qu'a l'oculaire.

Prend une spc 900 si il en reste.

Posté

Guider à l'oculaire n'est pas facile.

Il faut trouver une étoile guide assez lumineuse pour bien la voir à travers l'oculaire guide qui une fois éclairé baisse beaucoup l'éclat de ladite étoile.

Celle ci doit être pas trés loin de l'objet imagé....et puis guidé l'oeil à l'oculaire est fatigant, mais d'autres l'ont fait avant.....et moi j'essaie qq fois de le faire, car comme toi pas envie de me ballader avec un PC portable (que je n'ai pas) et toute la filasse qui va avec....et puis pour moi c'est plutôt exceptionnel, donc ça va, par contre si tu veux en faire ton activité astro principale, alors tu devrais plutôt passer à l'autoguidage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.