Aller au contenu

Les messiers en dessin


ericdu29

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une idée me vient à l'esprit....peut être n'est elle pas trés inovante, mais la voici:

 

J'ai regardé bons nombres de dessins d'astram, aussi superbes les uns que les autres :wub: et me suis dis qu'il serait peut être intéressant de regrouper dans un "catalogue" tous ces dessins, du 1er au dernier Messiers, cela afin que le débutant, (que je suis encore un peu), et les autres, s'y retrouvent plus facilement.

 

Les dessins astros sont à mon sens ce qui se rapproche le plus de ce que l'on voit dans l'oculaire. L'exemple le plus flagrant étant les photos de nébuleuses hautes en couleurs....mais loin de ce que l'on voit réellement.

 

Connaissez vous un site qui les répertorie tous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un site qui répertorie tout, non je n'en connais pas. Il y a celui-ci qui regroupe pas mal de choses, mais pas tout: Deep Sky

 

Les dessins astros sont à mon sens ce qui se rapproche le plus de ce que l'on voit dans l'oculaire.

Oui, c'est un peu le but ;) Maintenant si tu veux dire que ça ressemble à ce que tu vois dans l'oculaire, ça dépend quand même de l'instrument utilisé pour faire le dessin... dans le site ci-dessus, on peut voir qu'il y a une belle différence entre une lunette de 60mm et le Dobson 635mm !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un site qui répertorie tout, non je n'en connais pas. Il y a celui-ci qui regroupe pas mal de choses, mais pas tout: Deep Sky

 

 

Oui, c'est un peu le but ;) Maintenant si tu veux dire que ça ressemble à ce que tu vois dans l'oculaire, ça dépend quand même de l'instrument utilisé pour faire le dessin... dans le site ci-dessus, on peut voir qu'il y a une belle différence entre une lunette de 60mm et le Dobson 635mm !:)

 

Ok, merci pour le site. Plutot sympa...

 

"Un dobson de 635 mm" !! J'avais pas pensé à ça!!! :be: Dammed !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça serait intéressant ça! Un tableau avec les Messier, différents diamètres usuels (70, 150, 200, 250, 300, 400...) et un dessin de l'objet pour chacun des diamètres :) Un beau projet collaboratif à mettre en oeuvre! Si il y a des partants, je peux me pencher sur l'interface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est une des "missions" que nous nous étions fixés lors de nos rencontres astrodessin :

centraliser, faire une base de donnée de dessin astro, avec filtres idoines. Un vaste projet sur lequel je planche actuellement.

Vincent, faire un "truc" en commun est exactement la démarche souhaitée. Associons nos efforts.

Pour ce faire, je propose :

- d'ouvrir un post spécifique,

- que tu me passes ton mail perso, pour des détails pratiques par la suite, ce sera plus pratique...

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rejoint un peu l'idée de "l'objet du mois", qui est dédié chaque moi à un objet pour lequel chacun y met sa vision (photo, dessin, croa)

 

Mon idée de départ était d'arriver à une sorte de Web Revue des Constellations. (WRC) (projet ambitieux s'il en est !)

 

Pour ce projet base de données de dessins astro., je serais partant pour y contribuer avec mes modestes moyens matériels et techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est une des "missions" que nous nous étions fixés lors de nos rencontres astrodessin :

centraliser, faire une base de donnée de dessin astro, avec filtres idoines. Un vaste projet sur lequel je planche actuellement.

Vincent, faire un "truc" en commun est exactement la démarche souhaitée. Associons nos efforts.

Pour ce faire, je propose :

- d'ouvrir un post spécifique,

- que tu me passes ton mail perso, pour des détails pratiques par la suite, ce sera plus pratique...

 

Serge

 

Ben ça serait intéressant ça! Un tableau avec les Messier, différents diamètres usuels (70, 150, 200, 250, 300, 400...) et un dessin de l'objet pour chacun des diamètres :) Un beau projet collaboratif à mettre en oeuvre! Si il y a des partants, je peux me pencher sur l'interface.

 

 

Oui ça serait sympa a développer comme idée. Pour ma part je pensais que ça existait déjà d'ou ma question.

 

Je ne dessine pas mais j'ai un faible pour les dessins d'astrams. Trés réalistes.

 

Par contre est il possible de dessiner tous les messiers....Certains amas ouverts ne sont ils pas trop fournis en étoiles pour être dessiner? Comme M17 par exemple. (le canard.)

 

D'autre part oui je pense qu'avec différents diamètres usuels ça serait bien.

 

Comme je vois que l'affaire est déjà en cours de réalisation je ne peux que vous féliciter et vous encourager dans cette voie....vivement la premiére ébauche..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça serait sympa a développer comme idée. Pour ma part je pensais que ça existait déjà d'ou ma question.

 

Je ne dessine pas mais j'ai un faible pour les dessins d'astrams. Trés réalistes.

 

Par contre est il possible de dessiner tous les messiers....Certains amas ouverts ne sont ils pas trop fournis en étoiles pour être dessiner? Comme M17 par exemple. (le canard.)

 

D'autre part oui je pense qu'avec différents diamètres usuels ça serait bien.

 

Comme je vois que l'affaire est déjà en cours de réalisation je ne peux que vous féliciter et vous encourager dans cette voie....vivement la premiére ébauche..... ;)

 

salut, m 17 c'est une nebuleuse à emission du sagittaire. tu voulais dire M 11 , l'amas du canard sauvage de l'écu ? ok ok , je sors

cordialement;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, m 17 c'est une nebuleuse à emission du sagittaire. tu voulais dire M 11 , l'amas du canard sauvage de l'écu ? ok ok , je sors

cordialement;)

 

Il voulait sans doute bien parler de M17, la nébuleuse "Oméga" qui est aussi souvent appelé le "Canard" à cause de sa forme :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il voulait sans doute bien parler de M17, la nébuleuse "Oméga" qui est aussi souvent appelé le "Canard" à cause de sa forme :confused:

 

salut dédé, oups, alors autant pour moi car je savais pas qu'il y avait un deuxiéme canard là-haut ( c'est une vraie basse-cour ma parole ).

en tout cas bon courage pour cette belle idée de compilation de dessins.

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons que la nébuleuse du Cygne ne se trouve pas dans le Cygne. Une autre célèbre nébuleuse possède cette étrange propriété' date=' je vous laisse la trouver... :)[/quote']

 

Ne serais-ce point les............ Grandes Dentelles ???????????????????????,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starfleet a gagné ! La nébuleuse de l'Aigle n'est pas dans la constellation de l'Aigle.

 

Pour les autres propositions, je ne les accepte pas car les constellations du Crabe (*), de la Tête de Cheval, de la Bulle, de la Méduse (**) et des Grandes Dentelles n'existent pas. Quant à la nébuleuse obscure du Serpent, ça marche aussi - elle est moins célèbre mais je me dois d'accepter la réponse...

 

-----

(*) Nan, le Cancer ça ne compte pas, car personne n'appelle M1 la nébuleuse du Cancer, et personne n'appelle Cnc la constellation du Crabe. Le fait que les deux mots aient une même origine étymologique n'est pas une raison.

 

(**) Persée exhibe la tête de la Méduse, mais Persée n'est pas la Méduse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno, bien que ce ne soit pas une nébuleuse, il y a aussi la galaxie de la Baleine, j'ai d'ailleurs souvenir que la première fois que j'ai voulu aller la voir, j'ai ouvert mon PSA à la page de la constellation de la...............Baleine :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clap ! clap !

 

Starfleet a gagné ! La nébuleuse de l'Aigle n'est pas dans la constellation de l'Aigle.
Clap ! Clap !

 

 

(*) Nan' date=' le Cancer ça ne compte pas, car personne n'appelle M1 la nébuleuse du Cancer, et personne n'appelle Cnc la constellation du Crabe. Le fait que les deux mots aient une même origine étymologique n'est pas une raison.[/quote'] Dans l'intimité, bien des astrams doivent l'appeler le Crabe (voire même mon p'tit Crabounet). Même Mr Harrington le dit ! M'enfin, je dis ça... Ce n'est qu'une justification de cancre. :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la Baleine, pas mal !

 

Pour la nébuleuse des Voiles, je ne l'accepte pas, parce qu'il existe réellement, dans les Voiles, une nébuleuse des Voiles (c'est un immense rémanent de supernova).

 

Bon, vous avez le droit de critiquer l'arbitre, surtout qu'il a lancé un joli hors-sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nébuleuse des Voiles' date=' je ne l'accepte pas, parce qu'il existe réellement, dans les Voiles, une nébuleuse des Voiles (c'est un immense rémanent de supernova).[/quote']

 

Ah oui, mais c'est un peu spécieux, parce que Vela SNR s'appelle comme ça, parce qu'elle est dans la constellation Vela (les Voiles), pas parce qu'elle ressemble à un voile (ou une voile, ou des voiles...)...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, m 17 c'est une nebuleuse à emission du sagittaire. tu voulais dire M 11 , l'amas du canard sauvage de l'écu ? ok ok , je sors

cordialement;)

 

Je tranche la question tout de suite:

 

Je voulais parlé de M11 pas 17....dans l'écu....sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il voulait sans doute bien parler de M17, la nébuleuse "Oméga" qui est aussi souvent appelé le "Canard" à cause de sa forme :confused:

 

Non Dédé je me suis trompé....Mais je reste un fan des nébuleuses du sagittaire....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.