Aller au contenu

changement materiel

Messages recommandés

Posté

bonjour, qu'est ce qui pourrait me faire changer de mon C8 + réducteur de focale 6.3 , pour de la photo en ccd sachant que je posséde déja une zénith star 70 et une ATIK 16 ics ? Amicalement Frédéric

Posté

Bonjour, ceci peut être, ou encore ça :be:

:jesors:

:tilt:, faillit oublier celui

Sans blaguer, tu peut peut être garder ton C8, et luis rajouté le truc (me rappel plus du nom :p), mais j-p Brahic image de cette façon, qui permet de mettre la caméra à la place du secondaire pour faire du grand champ avec ton C8.

yves.

Posté

c'est c8 fastar ùe semble t il

et paut etre meme pas besoin quand tu vois ce que Christain sort avec son c8 !!!

Posté
Merci à vous 2 :) et est ce qu'une 127 serait complémentaire avec la lulu 70?

Je me pose les mêmes questions que toi. Et je ne sais pas y répondre, du moins pour un budget "raisonnable". Du moins aussi si tu vises toujours une focale à 1500-2000 mm, et une meilleure qualité optique qu'un SC, et si possible une résolution comparable, donc un diamètre > 150 mm

Voilà mon raisonnement actuel :

- Une lunette (y compris de 127 mm) te donne une focale de l'ordre de 800-1000mm. Donc exit, à moins d'avoir les moyens d'acheter une apo de 180 mm :rolleyes:

- un Newton ? j'ai beau chercher je n'en trouve pas en dessous de 300 mm de diamètre et là, bonjour le poids, l'encombrement et l'escabeau. Les Newton sympa (type astrograph, epsilon etc...) sont à courte focale. Les classiques (et moins chers) sont à F/5 environ, ce qui donne une focale trop courte

- un Cassegrain ? il donne un champ plat, mais ou c'est très cher ou il y a le Vixen pour lequel j'ai l'impression (mais je veux bien être contredit) que le retour d'expérience n'est pas extra

-un Maksukov ? on ne voit pas beaucoup d'images CCD avec, le rapport F/D est souvent important mais il existe des versions à F/D comparable au C8. Quelle qualité de champ pour la CCD ? Quel piqué ? Bref je n'y connais rien en Maksukov, et je veux bien apprendre

- reste les RC. Il y a les très chers, il y a les nouveaux pas chers (le tube RC à 200 mm est à 1250 euros, bientôt un 250 mm), mais quelle qualité optique et générale ???

Bref comme tu vois, je rebondis sur ton post que je vais suivre attentivement.

Posté

Salut,

je penses que la première chose à ce poser est de savoir ce que tu veux prendre en photo. Perso je me suis déjà poser cette question plus d'une fois et j'en revient toujours a une bonne lunette.

J'ai eu l'occasion d'avoir 2 C11 et un C5 en SC mais je penses que mis a part en planétaire cela n'est pas la bonne solution. Ok tu auras une grande focal pour faire de l'imagerie sur les galaxies mais pour ce qui est du reste tu vas être limité je penses.

Maintenant si tu prends une lunette de type NP127 ou TOA 130 et bien je penses que cela est le meilleur compromis pour l'imagerie ciel profond.

Pourquoi tu me diras?

-Pas de collimation

-focal correct et cela avec des temps de pose unitaire qui ne devrons pas passer les 10 minutes pour avoir une image nickel.

-Pour ce qui est du grossissement sur les galaxie tu auras beaucoup de détail avec ce type de diamètre et cela avec un champ d'étoile juste a coter pour que cela soit jolis.

-Tu auras aussi un gros avantage avec ce type de lunette car le capteur de la 16HR n'est pas grand et donc grossissement assez conséquent.

Maintenant tu n'es pas obliger d'aller sur une lunette de ce prix car avec la taille du capteur étant petite rien ne t'oblige d'avoir une optique sans défaut. Perso si j'était toi j'irais voir un peut ce que donne la Sky-watcher 120ED a F7.5 ou même la 100 ED a F9. je penses que cela est un bon compromis si l'on ne veut pas investir dans une lunette haut de gamme et si tu fais beaucoup de H-alpha tu te fou du peut de chromatisme quel ont toute les deux.

As tu fais des simulation sur The Sky pour voir ce que couvre ton capteur avec différente lunette?

Voila mon point de vue mais cela reste perso évidement.:cool:

Amicalement

Laurent

Posté

Sans blaguer, tu peut peut être garder ton C8, et luis rajouté le truc (me rappel plus du nom :p), mais j-p Brahic image de cette façon, qui permet de mettre la caméra à la place du secondaire pour faire du grand champ avec ton C8.

yves.

Salut ,

L'hyperstar ? non .

Jo ;)

Posté

Perso je trouve pas l'hyperstar vraiment top car vu l'ouverture bonjour la collimation si tu n'est pas en poste fixe. Un SC déja non hyperstar il faut une bonne collimation mais alors avec ce truc bonjour la patience.

@+

Laurent

Posté
J

- reste les RC. Il y a les très chers, il y a les nouveaux pas chers (le tube RC à 200 mm est à 1250 euros, bientôt un 250 mm), mais quelle qualité optique et générale ???

.

Salut Pierre,

Pour ce qui est des RC je penses vraiment que cela est devenu une mode car pour les RCOS je penses que cela est vraiment surfait pour niveau du prix.

Pour ce qui est des RC GSO j'ai un copain qui en a testé un de 150mm et franchement pas génial. Niveau mécanique le PO est vraiment pas génial et pour ce qui est de l'optique il faut un correcteur. Cela dis ces deja mieux que les SC optiquement.

Voila voila.

Amitiés

Laurent

Posté
Salut Pierre,

Pour ce qui est des RC je penses vraiment que cela est devenu une mode car pour les RCOS je penses que cela est vraiment surfait pour niveau du prix.

Pour ce qui est des RC GSO j'ai un copain qui en a testé un de 150mm et franchement pas génial. Niveau mécanique le PO est vraiment pas génial et pour ce qui est de l'optique il faut un correcteur. Cela dis ces deja mieux que les SC optiquement.

Voila voila.

Amitiés

Laurent

Bonjour Laurent

Ca c'est une bonne info.

Pour les lunettes, je suis d'accord globalement avec toi.

Reste que pour es diamètres annoncés, d'une part les focales sont de l'ordre de 1000 mm donc pour les galaxies, pas grand chose d'intéressant à vraiment photogrpahier hors mis les gros Messiers et quelques IC pas très connues, ça reste assez limité.

D'autre part le prix des 130 mm est de 6000 euros mini pour le tube seul, ça reste difficilement accessible à beaucoup.

La conclusion, c'est qu'il n'y a pas d'instrument vraiment accessible à des focales de 1500 mm et plus, hormis quelques Newton où il faut chercher dans les 300 mm (bonjour le voyage !!!), et dont je ne connais pas la qualité optique. Et encore, le budget est de plus de 3000 euros avec le parracorr.

C'est pour cela que je trouvais les RC " bas de gamme" potentiellement intéressants.

Amicalement

Posté

merci à vous, c'est vrai que pour le butget je pense rester dans les 1300 € .il est vrai que je ferai pas mal de halpha.

Posté

Vu la taille de tes capteurs, je dirai garde ton C8.

Le C8 de donne un champ étroit sur les galaxies, et la petite WO un champ plus vaste pour les nébuleuses. Tes capteurs sont petits donc pas pb problème de coma (sauf à l'APN).

Franchement, tu as tout ce qu'il faut...

Posté

Comme le dis chonum, je penses que tu devrais garder les optiques que tu as au vue de la taille de ton capteur.

Par contre pourquoi ne pas aller vers une petit atik314L???

Tu aurais plus de champs sans avoir de soucis optique sur les images car ce ne sera pas du 24x36.

Laurent

Posté

Tu as déjà un C8 et une ZS70 (exactement le même setup que moi en fait).

Tu as donc un sacré choix de focales : 380, 430, 1260 et 2000, le tout entre F/D 4.8 et F/d 10

En plus, tu as un petit capteur qui te donne un grandissement important, ou un APN pour du grand champ. Que penses tu que la 127 t'amène de plus ??

En plus, pour moi, c'est l'imageur qui structure le reste finalement. La taille des pixels donnent l'échantillonage...

Posté

Salut Fredo et à tous

je voulais te donner mon avis sur le tandem C8+lunette :

tu as là une bonne combinaison pour faire de l'imagerie

avec guidage avec un grand nombre de focales (dixit Chonum)

pour le CP et Planétaire (solaire& Lune)

Tu peux même utiliser une projection par oculaire

pour augmenter encore le F/D très intéressant en HD

Cette combinaison est facilement transportable et même

si le C8 a qq défauts avec notamment la buée, ton miroir

va rester intact pendant de nombreuses années

Il va te falloir une grosse lunette de 130 mm environ pour

un contraste équivalent mais la résolution va s'effondrer

De mon côté j'ai fait le choix d'acheter un Web performante

pour l'autoguidage et la HD (DMK31)

côté CCD je possède une audine avec un capteur équivalent

que l'ICX415

La fenêtre est petite mais performante pour des images

dites"scientifiques" avec des capteurs "larges" donc sensibles

voilà c'est tout pour le moment :o))))))))

TDO

Club Astro de l'Union

Posté
bonjour, qu'est ce qui pourrait me faire changer de mon C8 + réducteur de focale 6.3 , pour de la photo en ccd sachant que je posséde déja une zénith star 70 et une ATIK 16 ics ?

Gardes ton C8, le capteur de ton Atik16ic est compatible.

Je suis un peu comme toi, sauf que le KAF1603 est plus large et ne passe pas correctement avec le C8.

Je suis obligé de rectifier les étoiles comateuses sur les cotés.

Bref si c'était à refaire (en astrophoto) je ne prendrais pas un C8.

Mais bon, j'ai un C8 et ne je change pas pour un autre 200 mm. C'est trop tard... :be:

Sinon :

La formule Vixen VMC utilisée par Séraphin donne un champ plat. Le tube n'est pas trés lourd et il est trés compact.

Autre alternative : les RC de 8" qui commencent à pointer le bout du nez. Le test du 6" dispo sur AM de ce mois ci est correct. Il donne un champ satisfaisant au format APS sans correcteur, donc encore meilleur pour un capteur de moyen format.

On espére que le 8" sera du même ordre (de plus il est "carbonné").

Bref Vixen ou RC de 200 mm restent des tubes relativement accessibles (moins de 1300 euros) pour les amateurs d'astrophoto.

Il existe d'autres formules en 8" mais le tarif est plus élevé.

Ils disposent surtout de focales intéressantes supérieures de 1200 mm.

Donc une meilleure exploitation de l'échantillonnage pour les amateurs de galaxies par exemple (sur ce point je partage l'avis de Biquet).

Car sincérement plus on monte en focale et meilleurs sont les détails, à condition d'avoir des conditions d'exploitation acceptables bien entendu.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.