Aller au contenu

Laser pour pointer une étoile

Jean Yves

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je viens de terminer un dobson de 500 mm, équipé d'un chercheur 12/80. Pour l'instant je veux l'utiliser manuellement avant de construire une table ou une monture équatoriale. Il n'est pas facile de trouver rapidement un astre du ciel profond (par exemple l'ama globulaire M 13) dans la constellation d'Hercule qui est actuellement pas loin du Zénit, le télescope est presque à la verticale. Pour faciliter la recherche j'ai pensé au Laser pour pointer l'étoile la plus proche, cet investissement sera-t-il bien utile ?. j'ai également l'intention de graduer les deux axes et d'utiliser les coordonnées de l'astre que je veux observer pour le trouver plus rapidement. J'ai aussi penser à PICASTRO, mais cela me demande à nouveau pas mal de boulot et je donne priorité à l'observation du ciel avant de reprendre les travaux.

Jean yves

Posté

Bonjour

En tant que débutant absolu . j'en suis à ma 4 ème sortie avec mon Dobson et peux te dire que M13 je pointe dessu direct avec le QuickFinder. ( alors qu il y a un mois, je ne savais meme pas que ca exister ).

Je pense que tu devrais prendre un TelRad/point rouge/QuickFinder.

Déjà c'est moins dangereux que le Laser vert .

Enfin je laisse au pro le soin de répondre.

C est juste une réflexion de débutant.

Posté

J'ai longtemps utilisé le laser vert, ça marche très bien. Je l'ai cependant abandonné pour un point rouge qui s'utilise de la même manière mais avec les risques d'éblouissement en moins.

Posté

J'opterai pour un point rouge. Le couple point rouge/chercheur est formidable, tu ne rates jamais ta cible (évidemment si tout est bien réglé :p)

Posté

Débutante, je me sers encore (mais de moins en moins) d'un laser vert. Ca aide beaucoup. Il faut faire attention. Et puis, une fois starhopper un peu plus confirmé, utiliser le chercheur. Un TelRad, il parait que c'est très bien.

Posté

Bonjour,

J’ai récemment monté en parallèle sur mon viseur 9 x 50, un point rouge (de la même manière que Otzi)

C’est précis et rapide et en même temps je ne pollue pas le ciel avec un laser et pas de risque d’accident.

Et contrairement au laser, le point rouge ce n’est pas cher. (20 € chez G....)

Phil. ;)

Posté

Mon laser vert ne m'a pas couté plus de 25 euros. 9 euros le pointeur et le reste de port... parce que chine + angleterre...

Posté
Bonsoir

Je viens de terminer un dobson de 500 mm, équipé d'un chercheur 12/80. Pour l'instant je veux l'utiliser manuellement avant de construire une table ou une monture équatoriale. Il n'est pas facile de trouver rapidement un astre du ciel profond (par exemple l'ama globulaire M 13) dans la constellation d'Hercule qui est actuellement pas loin du Zénit, le télescope est presque à la verticale. Pour faciliter la recherche j'ai pensé au Laser pour pointer l'étoile la plus proche, cet investissement sera-t-il bien utile ?. j'ai également l'intention de graduer les deux axes et d'utiliser les coordonnées de l'astre que je veux observer pour le trouver plus rapidement. J'ai aussi penser à PICASTRO, mais cela me demande à nouveau pas mal de boulot et je donne priorité à l'observation du ciel avant de reprendre les travaux.

Jean yves

Bonjour,

Pour les lasers verts, fais attention à la puissance.

S'ils sont si souvent décriés c'est surtout parce qu'en laser rouge, on trouve plus facilement des faibles puissances.

Trouver un laser vert de 20mw, c'était presque plus facile que d'en trouver un <5mw ou <1mw.

http://www.apinex.com/det/glp5fr.html

Moins il est puissant, moins il est dangereux et plus longtemps les piles tiennent.

Vu la classification des lasers, pas de raisons qu'un laser vert <5mw soit plus dangereux qu'un laser de collim.

Classe 2 : Lasers à rayonnement visible (400 à 700 nm de longueur d’onde, et d’une puissance inférieure ou égale à 1 mW). Protection de l'oeil assurée par le réflexe palpébral.

Classe 3a : Lasers de puissance moyenne (<5 mW). Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 s ou effectuée à travers un instrument d'optique.

Classe 3b : Lasers dont la vision directe est toujours dangereuse (puissance comprise entre 5 mW et 500 mW). Ces lasers sont potentiellement dangereux si un faisceau direct ou une réflexion spéculaire est regardé par l’œil non protégé.

Jusqu'au 3a, (<5mw), pas de vrai danger.

Et puis pour aller taper à travers une pupille de même pas un cm de diamètre, faut vraiment pas avoir de bol.

J'utilise pas de laser vert parce que les autres chercheurs me semblent suffisants.

Mais j'ai vraiment rien contre tant qu'on reste dans des domaines de puissance raisonnables.

Par contre ça risque de bien faire chier les astrophotographes si tu te trouve dans le champ.

Je crois que c'est le principal danger avec ce bidule.

Embêter un astrophotographe que tu vois pas et dont ton laser va traverser le champ.

Si vraiment ce bidule a une portée de 2km, c'est pas négligeable.

Bon ciel

Posté

Bonsoir à tous

Un grand merci pour toutes vos réponses. je n'utiliserai pas de Laser vert, bien que très efficace mais dangereux. je pense qu'il possible de se fabriquer un simple viseur avant d'utiliser le Telrad . A partir de la revue Astronomie il est possible d'utiliser des cartes qui facilitera le pointage de l'astre que l'on veut observer. En comparant les étoiles du champ du chercheur et la carte correspondante je ne doit pas être loin de la cible

Ce soir je fait un essai sur le M 51, situé près de la Grande Ourse.

Bon ciel à vous tous

Jean Yves

Posté
Bonjour,

Pour les lasers verts, fais attention à la puissance.

S'ils sont si souvent décriés c'est surtout parce qu'en laser rouge, on trouve plus facilement des faibles puissances.

Trouver un laser vert de 20mw, c'était presque plus facile que d'en trouver un <5mw ou <1mw.

http://www.apinex.com/det/glp5fr.html

Moins il est puissant, moins il est dangereux et plus longtemps les piles tiennent.

Vu la classification des lasers, pas de raisons qu'un laser vert <5mw soit plus dangereux qu'un laser de collim.

Classe 2 : Lasers à rayonnement visible (400 à 700 nm de longueur d’onde, et d’une puissance inférieure ou égale à 1 mW). Protection de l'oeil assurée par le réflexe palpébral.

Classe 3a : Lasers de puissance moyenne (<5 mW). Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 s ou effectuée à travers un instrument d'optique.

Classe 3b : Lasers dont la vision directe est toujours dangereuse (puissance comprise entre 5 mW et 500 mW). Ces lasers sont potentiellement dangereux si un faisceau direct ou une réflexion spéculaire est regardé par l’œil non protégé.

Jusqu'au 3a, (<5mw), pas de vrai danger.

Et puis pour aller taper à travers une pupille de même pas un cm de diamètre, faut vraiment pas avoir de bol.

J'utilise pas de laser vert parce que les autres chercheurs me semblent suffisants.

Mais j'ai vraiment rien contre tant qu'on reste dans des domaines de puissance raisonnables.

Par contre ça risque de bien faire chier les astrophotographes si tu te trouve dans le champ.

Je crois que c'est le principal danger avec ce bidule.

Embêter un astrophotographe que tu vois pas et dont ton laser va traverser le champ.

Si vraiment ce bidule a une portée de 2km, c'est pas négligeable.

Bon ciel

Bonsoir Leimury

Merci pour tes explications détaillées. Si je peux me passer de laser ce n'est pas plus mal.

Bon Ciel

Jean yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.