Aller au contenu

Laser pour pointer une étoile

Jean Yves

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je viens de terminer un dobson de 500 mm, équipé d'un chercheur 12/80. Pour l'instant je veux l'utiliser manuellement avant de construire une table ou une monture équatoriale. Il n'est pas facile de trouver rapidement un astre du ciel profond (par exemple l'ama globulaire M 13) dans la constellation d'Hercule qui est actuellement pas loin du Zénit, le télescope est presque à la verticale. Pour faciliter la recherche j'ai pensé au Laser pour pointer l'étoile la plus proche, cet investissement sera-t-il bien utile ?. j'ai également l'intention de graduer les deux axes et d'utiliser les coordonnées de l'astre que je veux observer pour le trouver plus rapidement. J'ai aussi penser à PICASTRO, mais cela me demande à nouveau pas mal de boulot et je donne priorité à l'observation du ciel avant de reprendre les travaux.

Jean yves

Posté

Bonjour

En tant que débutant absolu . j'en suis à ma 4 ème sortie avec mon Dobson et peux te dire que M13 je pointe dessu direct avec le QuickFinder. ( alors qu il y a un mois, je ne savais meme pas que ca exister ).

Je pense que tu devrais prendre un TelRad/point rouge/QuickFinder.

Déjà c'est moins dangereux que le Laser vert .

Enfin je laisse au pro le soin de répondre.

C est juste une réflexion de débutant.

Posté

J'ai longtemps utilisé le laser vert, ça marche très bien. Je l'ai cependant abandonné pour un point rouge qui s'utilise de la même manière mais avec les risques d'éblouissement en moins.

Posté

J'opterai pour un point rouge. Le couple point rouge/chercheur est formidable, tu ne rates jamais ta cible (évidemment si tout est bien réglé :p)

Posté

Débutante, je me sers encore (mais de moins en moins) d'un laser vert. Ca aide beaucoup. Il faut faire attention. Et puis, une fois starhopper un peu plus confirmé, utiliser le chercheur. Un TelRad, il parait que c'est très bien.

Posté

Bonjour,