Aller au contenu

Choix sur un téléscope

pierrechris

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite passer à un téléscope plus important que mon 115/900, pour un scop de 200 mm environ.

Que pensez vous de Sky-Watcher Newton 254/1200 mm EQ-6, qualité de l'optique, del la monture, est-il possible de faire autuguidage dirrectement dessus. Pourrai-je adapter un GOTO dessus.

Pourriez vous me donner la différence entre une montuire EQ-6 et EQ-G...

Merci pour vos réponses.

PierreChris

cache334418314.jpg

cache1309656814.jpg

Posté

salut moi j'ai acheter l'année dernière un newton orion 254/1200 sur eq6 motorisé double axe : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR030&itemType=2 puis j'ai acheter la raquette goto dernièrement :http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-100220 aucun soucie tout ,fonctionne correctement pour l'autoguidage je ne peut pas te répondre mais pour la qualité visuelle ok petit défaut a mon gout le porte oculaire et moyen en réglage, pas asser de recul pour l'appoint .

finition monture et tube de l'orion bonne .

facile a mettre en place malgré la grosseur du tube bonne stabilité il ne faut pas le mettre en place en ca de grand vent forte vibration du tube sinon très bon instrument .

Posté

Salut,

en ce qui concerne eq6 et eq-g ce sont les meme seul la marque change eq6 c'est pour skywatcher et eq-g c'est pour orion, alors regarde au niveau des prix s'il y a une différence.

D'aprés ce que tu écrit tu veut te lancer dans la photo du ciel profond?

Avec quoi compte tu prendre les photos: ccd simple ou double capteur, APN?

Tu veux faire quoi du grand champavec des nébuleuses ou des petites galaxies genre petites taches?

Est-ce que tu veux faire du visuel avec?

Comme il a souvent été dit sur ce forum un tube de 254mm sur une eq6 ca devient sportif car avec le matos d'autoguidage ( lunette guide,webcam..) et le matos de prise de vue tu vas etre juste en poids. Ca reste jouable certain y arrivent mais la moindre petite bourasque de vent ou défaut d'équilibrage et ton autoguidage va partir en vrille. perso j'utilise un tube de 200mm et je trouve déjà qu'il est assez sensible au vent.

J'ai un materiel sensiblement pareil a celui que tu envisage d'acheter et je trouve que ce n'est pas le top, je m'explique.

Si tu veut faire du visuel alors là je pense qu'il y a pas de souci le diamètre important du tube et le goto devrait te permettre de t'en mettre plein les mirette.

Mais pour la photo, il faut savoir que ce tube n'est pas de trés bonne qualité, tu a un gros souci de coma qui a la longue devient pénible sur les photos, un porte oculaire qui n'est pas top non plus. Bien sur tu peut acheter un correcteur de champ qui doit couter dans les 200 euros. Seul hic avec ces correcteurs la mise au point n'est plus possible il faut que tu change de porte oculaire ce qui te revient a au moins encore 200 euros et ce sera pas un feather touch a ce prix. Il y a bien un correcteur avec lequel tu garde la possibilité de faire la mise au point sans changer le PO mais il allonge ta focale donc demande un autoguidage tip top.

Donc au final si tu veux un tube qui dure il faut peut etre envisager un tube de diametre plus restreint et un peu plus chère au départ mais sur lequelle tu n'aura pas de frais ulterieur. Ou envisager une autre formule optique comme une lunette apo qui sera moins exigente au niveau de l'autoguidage car la focale est plus courte donc plus facile pour ce faire la main au début et puis ta pas de soui de collimation non plus, mais aprés cela te cantonne au grand champ.

Personnellement, si j'avais a refaire mon achat sachant ce que je sais maintenant je n'aurais pas pris le tube de 200mm mais je me serais tourné vers un tube de diametre inferieur mais mieux fini avec un bon PO.

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé dans ton choix.

Vincent

Posté

En effet un 254 c'est gros pour de la photo sur cette monture. Pour la photo, Telescope-Service vend des tubes GSO de 200mm avec un bon PO et un foyer assez sorti pour y mettre un correcteur de coma. Mais pour du visuel c'st dommage de se priver d'un 250.

Enfin en visuel je préfère de loin la monture Dobson, mais là il faut totalemnet oublier la photo. Par contre c'est beaucoup moins cher.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.