Aller au contenu

nuages noctiluques ???

rennais astro

Messages recommandés

Posté

salut à tous

je vous joint une photo prise samedi soir vers minuit en bretagne.

Est ce bien des nuages noctiluques que l'on voit?:?:

il parait que c'est le meilleur moment pour les voir.

photo prise avec un Canon 350D et 6 secondes de poses.

a + nico

IMG_1074.thumb.jpg.5cbdc993e1835e0b7c6f2aafe20f884d.jpg

Posté

Salut,

On dit nuages "noctulescents", et je crois qu'il ne fait pas assez nuit pour qu'on puisse les nommer ainsi sur ta photo. Ou plutôt, ils ne sont pas assez lumineux.

Mais est-ce dû à l'image ?

J'aimerais bien en voir... :rolleyes:

Posté

Non je ne pense pas que ce sont ces types de nuages sur ton image...

En voici quelques uns que j'avais pris il y a un an, le 30 juin 2008 :

http://img295.imageshack.us/img295/6263/img8700do2.jpg

Ces nuages apparaissent "bleu" sur les images.

Sinon voici des exemples d'images de nuages noctulescents de cette année :

http://spaceweather3.com/nlcs/gallery2009_page8.htm?PHPSESSID=m4joialdmc018kss6g5ctlo514

a+

Posté

Bonjour Nico,

je suis entièrement d'accord avec Space ,ces nuages aussi rares qu'ils soient, apparaissent d'un bleu électrique ,ils ne correspondent pas ,à mon avis,à l'image que tu as postée.

je les avais également observés l'an dernier en Juin ,sans pour autant les photographier ,je partais au travail à 4h et demie du matin.

ce fut en rentrant le midi que j'avais vu les images sur Spaceweather( en particulier celles de Lolo de Cornouaille ,je crois me souvenir).

un grand moment d'observation visuelle.

Posté

Oui d'accord aussi, les tiens semblent être les résidus d'un traine d'avion et de cirrus.

Merci pour le lien space, très belles images :)

Posté
Noctulescent, c'est bien joli.

Noctulescent...

C'est vrai, je crois que le terme est anglais, et n'a pas de traduction française, mais c'est vrai que c'est un beau mot :)

Posté

Ah, oui ! D'après internet, noctilucent est le terme anglais. Terme hardiment francisé par Nico ;)

Posté
Bonjour Nico,

je suis entièrement d'accord avec Space ,ces nuages aussi rares qu'ils soient, apparaissent d'un bleu électrique ,ils ne correspondent pas ,à mon avis,à l'image que tu as postée.

je les avais également observés l'an dernier en Juin ,sans pour autant les photographier ,je partais au travail à 4h et demie du matin.

ce fut en rentrant le midi que j'avais vu les images sur Spaceweather( en particulier celles de Lolo de Cornouaille ,je crois me souvenir).

un grand moment d'observation visuelle.

Oui ça devait être le même jour que moi car j'avais d'ailleurs prévenu "Lolo de Cornouaille" qu'il y allait avoir un rapprochement Lune-Pléiades et ce jour là on pouvait voir beaucoup de ces nuages ! C'était donc le 30 juin 2008 (d'ailleurs Guillaume Cannat, parle de ce fameux jour dans son livre : "Le Guide du ciel 2009-2010")

Un petit retour :

http://spaceweather3.com/archive.php?view=1&day=30&month=06&year=2008

a+

Posté

Exact Quentin,

c'était bien le 30 Juin

petite parenthèse :Laurent Laveder ne parle pas des nuages noctuliques dans son splendide ouvrage "Le ciel,un jardin vu de la Terre"

Merci Lolo pour la dédicace à Toulouse de votre ouvrage.

Etienne

Posté

merci pour vos réponses

Je m'en doutais un peu :( mais je voulais être sur.

j'ai assisté à une conférence de Guillaume Cannat et lui, il dit "nuages noctiluques" donc je n'ai fait que répéter ;)

a + nico

Posté
il dit "nuages noctiluques" donc je n'ai fait que répéter ;)

Ah oui tiens t'as raison Nico :), cela voudrait dire éthymologiquement "brillant la nuit", nous n'savions point ! En fait chacun utilise le mot qu'il préfère si j'ai compris :p

Posté

Noctiluques, c'est le nom des organismes protozoaires qui constituent le plancton luminescent (une des merveilles du monde :rolleyes:, "...l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs" - Rimbaud).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.