Aller au contenu

D' Eole à Jupiter !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Ma femme m’avait prévenu :

Ne sors pas , il y a un vent à décorner les cocus ! ( y avait-il un message caché ? )

Et , de fait , arrivés là haut , en quelques secondes on ne tenait plus !

N’ y voyez aucune allusion malvenue ,

Mais Kiwi , du coup n’est pas venu !

Faut dire qu’ avec ses 1700 m , le Semnoz n’ offre plus aucun abri , mais j’en avais parlé dans mon « Croa découverte » de ce site , et nous savions déjà que ce panorama à 360° avait le défaut d’être TRES exposé aux vents !

Bon , il nous reste la solution de repli : redescendre au parking du bas , 400 mètres en dessous pour voir si le vent est moins fort !

Nous perdrons un peu de Sud , qu’ à cela ne tienne , nous avons plein de choses à voir au zénith !

Le vent a l’ air de se calmer , et tombera tout à fait vers minuit ! Restera le mystère de savoir si en haut aussi , il avait cessé de souffler !

Le froid ambiant nous fait d’instinct , nous réfugier entre les moiteurs de la Grande Ourse et l’ haleine chaude des Chiens de Chasse .

D’ abord une mise en jambe , qui tiendra lieu de test : M 51 , au Nag 31 qui nous révèle sans forcer ses spires ! Vite poussé au 12 , ça reste une galaxie encore très honorable !

Guy , mon compagnon de cette soirée , avoue avoir un penchant très fort pour Hickson 68 , et la proximité de ce groupe nous offre le 1er but :

L’ amas traditionnel des 5 groupées , ( ngc 5350, 5353 , 5354 , 5355 , 5358 ) est bien contrasté au 31 mm , et le champ offert nous offre en prime 5371 ! Sauf que , au pointage , j’ avais commis une petite erreur et une autre « grosse » galaxie était dans le centre du chercheur !

Guy recale le bouzin , mais veut savoir , par curiosité quelle bestiole j’ avais sorti , donc ordi en marche et roule ma poule , on investigue autour du groupe ! Et bien nous en prend , car nous rajoutons dans notre collecte , les galaxies :

- ngc 5311 ( mag 14.1 )

- ngc 5313 ( mag 12.7 )

- ngc 5326 ( mag 12.7 )

- ngc 5346 ( mag 14.2 )

- ngc 5337 ( mag 12.7 )

Toutes très sympa à aller chercher et à observer !

Puis un coucou en passant vers le Héron qui , bien que peu prisé des grands chasseurs , reste à une distance prudente des canidés ( 5394 et 95 de mag 12.9 et 13.4 ! )

Là , une remarque de ma part :

Ce Héron en fait ne présente « bien » QUE la grosse galaxie , bien étendue , et le noyau de la petite qui est bien visible , mais les « ponts » qui forment le cou et le bec sont et restent à l’ heure actuelle non vus !

Pourtant , j’ ai compris hier ce qui rend le couple esthétique à mes yeux : 3 étoiles de bonne magnitude , une vers la queue de l’ oiseau , une derrière son cou , et une vers le bec ! Je soupçonne d’ ailleurs ces deux dernières de cacher dans leur éclat les « ponts » en question ! Et il me semble que si le ciel , à cet endroit , était vierge d’ étoiles , ces bras seraient visibles !

Photo explicative , légèrement retouchée , pour « supprimer » les choses non vues et situer les étoiles ( A , B et C ) dont je parle !

9645-1245759610.jpg

Mais l’ heure et la terre tournent , et l’ Est nous semble plus noir que le reste du ciel !

La Voie Lactée est splendide , bien tranchée sur le fond de ciel !

Du coin de l’œil , je vois l’ Ecu se hisser au dessus des sapins de la crête pour nous attirer dans ses filets resplendissants !

Je sors M 11 pour nous en mettre plein les mirettes , et pour laisser à Guy le temps de caler son écran sur un autre but , que je gardais en mémoire , pour l’ utiliser avec un ciel comme celui-ci : les petites planétaires de l’oiseau Roi : l’Aigle ! Trop beau ce M 11 , et le V du vol de canards m’ apparaît dans toute sa splendeur ! Magnifique au 31 , idem avec mon 14 mm Antarès !

De nombreux IC et PK semblent fourmiller dans ce coin , mais la myriade d’ étoiles présentes et les difficultés de cheminements Dobsonien , nous emmènent plus modestement vers la facilité : ce seront donc 2 NGC qui nous occuperont pour la prochaine heure ! Faut dire que j’ avais été entre-temps me casser les dents sur la petite NP , voisine de M 56 ( ngc 6765 ) ! ( message pour Jeff : pas vue , non plus ! )

D’ abord ngc 6781 , de 12.8 de mag :

Elle est belle , voire très belle , déjà repérée au 31 , sa forme circulaire , en anneau , avec le cœur moins dense que le pourtour en fait une belle cible ! Renforcée au filtre O III et grossie au 12 , cette nébuleuse offre la particularité de donner l’ impression d’ un truc qui « se vide » !

En effet la partie « haute » est bien contrastée et forme une bulle parfaite , alors que la partie basse de l’ anneau perd de sa densité et donne l’ impression que « quelque chose » en sort ! Surprenant et très joli à voir ! Cette originalité est plus visible sur la photo inversée jointe ci-dessous !

9645-1245759764.jpg

Aide au pointage : partir de Delta , plein Nord-Ouest , puis 22 Aql (mag 5.6 ) et 19 Aql ( mag 5.2 ) toutes deux visibles à l’ œil nu , et monter à la perpendiculaire de 22 Aql ! Il faut noter que les distances entre Delta et 22Aql , entre 22 et 19 Aql , et entre 22 et la NP sont approximativement égales !

9645-1245759844.jpg

Puis ngc 6804 , de 12.4 de mag :

Très sympa aussi à observer , semblable dans la taille et dans la forme générale de la précédente , quoiqu’ un peu moins « cernée » , sa particularité à elle , c’ est une étoile de bonne magnitude collée sur l’ un de ses bords ( appelée A sur la photo ) et la rafale de trois « étoiles doubles » ( appelées b,c,d sur la photo ) , en ligne qui partent approximativement de A !

Facile à pointer , il suffit de repérer Sigma et Mu et de prolonger une fois la distance en direction du Cintre !

9645-1245759940.jpg

Deux belles nouveautés engrangées dans nos collections !

Ne sachant comment résister aux charmes de l’ Ecu qui persiste à nous aguicher , nous lui rendons une dernière visite et admirons sans vergogne deux de ses charnels appâts : Omega , et la Nébuleuse de l’Aigle , et nous le laissons pudiquement se retirer dans ses quartiers du Sud !

Mais l’ altitude et l’ air particulièrement glacial commence à refroidir nos ardeurs !

Malgré tout , le Cygne , de son vaporeux battement d’ aile , cou tendu , majestueux , nous invite à faire une lente remontée , et après un détour obligé vers M 27 , je profite du montage avec filtre pour nous emmener promener dans les Dentelles ! Que dire ? A couper le souffle , avec bien sûr les deux vedettes et leurs volutes enturbannées , mais encore plus beau , parce que plus rare , le triangle de Pickering , aussi appelé le « balai de sorcière » : jamais vu aussi beau et détaillé !

On s’attarde un peu plus sur le Croissant au 31 : très net , rarement vu aussi beau ! Le O III en 2 pouces apporte un vrai plus et un vrai confort sur ce genre d’objet !

Ce qui m’encourage à tenter une escapade dans les environs de Deneb et d’ aller taquiner North América et le Pélican ! La 1ère est nette , et même très nette , très dense , très contrastée dans sa partie « Golfe du Mexique » ( Partie cerclée sur la photo jointe )! La 2ème , moins évidente dans sa forme est bien là , mais le Pélican reste un peu sans vrai contour ! Très beau malgré tout , et surtout , au 31 une grande promenade dans cette immense nébuleuse , comparable à la balade dans les Dentelles !

9645-1245760049.jpg

Nous résistons de moins en moins bien au froid , et nous partons vite fait chercher un peu de chaleur sur M 13 et sa compagne galactique , puis en guise de point final : M 15 ! Comment qu’ il est beau le Monsieur en question !

Vous ai-je dit qu’ il fait 3 ° sur notre spot ? Pas vraiment une température d’ été , et les multicouches de vêtements deviennent inefficaces !

Il est 2 h 35 , nous ne pouvons plus résister , et tandis que nous plions , Jupiter , étincelant , énorme , éblouissant ,sort de derrière les sapins et nous souhaite une bonne nuit !

Merci à toi Jupi !

Posté

Croa bien agréable à lire...

Avec vos instruments de taille, j'ai à chaque fois l'impression de visiter des mondes inconnus où tout semble d'une infinie délicatesse... :)

Posté
on investigue autour du groupe ! Et bien nous en prend , car nous rajoutons dans notre collecte , les galaxies :

- ngc 5311 ( mag 14.1 )

- ngc 5313 ( mag 12.7 )

- ngc 5326 ( mag 12.7 )

- ngc 5346 ( mag 14.2 )

- ngc 5337 ( mag 12.7 )

:b: Tout ça ? Faut que je regarde l'atlas, là (pas le Pocket, il est HS au delà de 12 et quelques...). Il y a de la magnitude 14+ dans ta liste...:refl:

Ce Héron en fait ne présente « bien » QUE la grosse galaxie , bien étendue, et le noyau de la petite qui est bien visible
C'est déjà pas mal, non ?

Faut dire que j’ avais été entre-temps me casser les dents sur la petite NP , voisine de M 56 ( ngc 6765 ) ! ( message pour Jeff : pas vue , non plus ! )

Oui, j'ai appris ça. :p

Vous ai-je dit qu’ il fait 3 ° sur notre spot ? Pas vraiment une température d’ été
En fait, il ne faisait guère plus en plaine, la nuit de vendredi. Epsi a relevé à son thermomètre de voiture 3° à 3 heures du matin un 20 Juin, dans la Beauce. :o

Bon, bon, ces CROAs sont dangereux pour ma décision encore assez récente de rester avec mon 300. :ninja:

Posté

Yep, belle observation !!! Malgré les 3°C... :b::b:

Et au niveau de la pollution lumineuse, ça a donné quoi ???

Ne sors pas , il y a un vent à décorner les cocus ! ( y avait-il un message caché ? )

C'est pour ça que tu es monté, c'était pour te rassurer ;):D

Et puis, il n'y a pas que moi qui ne suis pas monté, il y a aussi Dédé, Beloube, Dessch, Pinx, Novae73, Deafastro, Pierre Yves, Alex&Marjo, Clochette... Bref toute l'équipe :be:

Posté

Merci pour ce croa estivale :cool:

Faut dire que j’ avais été entre-temps me casser les dents sur la petite NP , voisine de M 56 ( ngc 6765 ) ! ( message pour Jeff : pas vue , non plus ! )

Elle est difficile celle ci , il faut une carte très detaillé et chercher a l'oculaire , cette nébuleuse est marrante elle est alongé,pas mal du tout;)

je l'ai vu avec mon 400 donc....

m56e.jpg

Posté

Bonsoir,

Il y a souvent des situations où tout n'est pas gagné d'avance.

Hier soir il fallait être un peu téméraire pour oser monter au Semnoz avec la bise force 4 bien installée sur Annecy encore vers 22h00... et ne pas avoir le réveil matin réglé sur 6h30. Nous étions 2 à remplir ces conditions !

L'accalmie n'est venue que vers 1h00 du matin me semble-t-il, mais nous avons su trouver un îlot de tranquillité éolienne au milieu du parking... sans quoi nous serions redescendus rapidement tant le froid nous saisissait dès l'extraction de nos voitures.

Le ciel sur le sud-est offrait une voie lactée bien contrastée avec les ramifications bien visibles dans le voisinage du triangle d'été. Un très beau ciel sans ce voile laiteux qui nous a dérangé une bonne partie du printemps. Il faut dire que le vent laminaire qui soufflait en altitude à dû mettre un peu d'ordre dans les hautes couches.

Maintenant le parking du Semnoz n'est pas le site idéal d'été. Il n'offre pas un sud suffisamment dégagé et sa position nord le rend plus exposé à la pollution d'Annecy (cf post de HGT à ce sujet). Sans cette humidité ambiante souvent rencontrée ce printemps et qui diffuse une lumière laiteuse dans le ciel, le seeing et la transparence d'hier soir étaient très honorables et enviables. C'est une mesure qu'il nous faudra maîtriser à l'avenir pour mieux qualifier nos conditions d'observation, à condition de retenir un autre zone que la périphérie de l'étoile polaire pour la mesure. Dans nos sites Hauts-savoyards nous nous arrangeons le plus souvent pour laisser la pollution lumineuse des villes au Nord. Pour cela les sites d'altitudes des Bauges, du Revard, du Trièves sont idéaux avec des horizons Est Sud-Ouest sans urbanisation excessive.

De hier soir, je retiendrais les visions des nébuleuses au filtre OIII avec la satisfaction d'avoir vu les dentelles comme jamais. Beaucoup de contraste sur les parties latérales, mais surtout beaucoup de détails et de matière dans toute la zone filamenteuse centrale de Pickering. Et que dire de notre immersion au sein de NGC7000 au 31 Nagler OIII... Je n'ai jamais eu autant cette sensation de matière parfois très dense que l'on trouve notamment les bons soir dans M42 aux abords de la zone sombre qui semble ressortir en avant plan... Si vous voyez ce que je veux dire !!!

Belles découvertes que les 2 nébuleuses de l'Aigle et toujours une incompréhension concernant la nébuleuse récalcitrante NGC 6765... Un mystère à élucider au plus vite sur le post de notre ami Jeff.

Et bien sur le plaisir toujours renouvelé de partager un moment de convivialité avec Jean Paul. Il faut bien ça pour tenir plus de 3 heures avec seulement 3 petits degrés Celsius.

Le soleil se couche, alors que le vent qui a une nouvelle fois décorné les cocus (citation de Mme HGT) ce jour a lavé le ciel des cumulonimbus très nombreux cet après-midi. J'en connais un qui à St Félix doit ronger son frein !!!

Merci JP pour ton CROA et à l'heure où tu rédigeais ses lignes, je remontais au Semnoz, en vélo cette fois...

Amitiés

Guy

Invité shf
Posté

Faut dire qu’ avec ses 1700 m , le Semnoz n’ offre plus aucun abri , mais j’en avais parlé dans mon « Croa découverte » de ce site , et nous savions déjà que ce panorama à 360° avait le défaut d’être TRES exposé aux vents !

Bon , il nous reste la solution de repli : redescendre au parking du bas , 400 mètres en dessous pour voir si le vent est moins fort !

Nous perdrons un peu de Sud , qu’ à cela ne tienne , nous avons plein de choses à voir au zénith !

Le vent a l’ air de se calmer , et tombera tout à fait vers minuit ! Restera le mystère de savoir si en haut aussi , il avait cessé de souffler !

Le froid ambiant nous fait d’instinct , nous réfugier entre les moiteurs de la Grande Ourse et l’ haleine chaude des Chiens de Chasse .

D’ abord une mise en jambe , qui tiendra lieu de test : M 51 , au Nag 31 qui nous révèle sans forcer ses spires ! Vite poussé au 12 , ça reste une galaxie encore très honorable !

Guy , mon compagnon de cette soirée , avoue avoir un penchant très fort pour Hickson 68 , et la proximité de ce groupe nous offre le 1er but :

L’ amas traditionnel des 5 groupées , ( ngc 5350, 5353 , 5354 , 5355 , 5358 ) est bien contrasté au 31 mm , et le champ offert nous offre en prime 5371 ! Sauf que , au pointage , j’ avais commis une petite erreur et une autre « grosse » galaxie était dans le centre du chercheur !

Guy recale le bouzin , mais veut savoir , par curiosité quelle bestiole j’ avais sorti , donc ordi en marche et roule ma poule , on investigue autour du groupe ! Et bien nous en prend , car nous rajoutons dans notre collecte , les galaxies :

- ngc 5311 ( mag 14.1 )

- ngc 5313 ( mag 12.7 )

- ngc 5326 ( mag 12.7 )

- ngc 5346 ( mag 14.2 )

- ngc 5337 ( mag 12.7 )

Puis un coucou en passant vers le Héron qui , bien que peu prisé des grands chasseurs , reste à une distance prudente des canidés ( 5394 et 95 de mag 12.9 et 13.4 ! )

Ce Héron en fait ne présente « bien » QUE la grosse galaxie , bien étendue , et le noyau de la petite qui est bien visible , mais les « ponts » qui forment le cou et le bec sont et restent à l’ heure actuelle non vus !

Pourtant , j’ ai compris hier ce qui rend le couple esthétique à mes yeux : 3 étoiles de bonne magnitude , une vers la queue de l’ oiseau , une derrière son cou , et une vers le bec ! Je soupçonne d’ ailleurs ces deux dernières de cacher dans leur éclat les « ponts » en question ! Et il me semble que si le ciel , à cet endroit , était vierge d’ étoiles , ces bras seraient visibles !

Photo explicative , légèrement retouchée , pour « supprimer » les choses non vues et situer les étoiles ( A , B et C ) dont je parle !

9645-1245759610.jpg

Mais l’ heure et la terre tournent , et l’ Est nous semble plus noir que le reste du ciel !

Du coin de l’œil , je vois l’ Ecu se hisser au dessus des sapins de la crête pour nous attirer dans ses filets resplendissants !

Je sors M 11 pour nous en mettre plein les mirettes , et pour laisser à Guy le temps de caler son écran sur un autre but , que je gardais en mémoire , pour l’ utiliser avec un ciel comme celui-ci : les petites planétaires de l’oiseau Roi : l’Aigle ! Trop beau ce M 11 , et le V du vol de canards m’ apparaît dans toute sa splendeur ! Magnifique au 31 , idem avec mon 14 mm Antarès !

De nombreux IC et PK semblent fourmiller dans ce coin , mais la myriade d’ étoiles présentes et les difficultés de cheminements Dobsonien , nous emmènent plus modestement vers la facilité : ce seront donc 2 NGC qui nous occuperont pour la prochaine heure ! Faut dire que j’ avais été entre-temps me casser les dents sur la petite NP , voisine de M 56 ( ngc 6765 ) ! ( message pour Jeff : pas vue , non plus ! )

Elle est belle , voire très belle , déjà repérée au 31 , sa forme circulaire , en anneau , avec le cœur moins dense que le pourtour en fait une belle cible ! Renforcée au filtre O III et grossie au 12 , cette nébuleuse offre la particularité de donner l’ impression d’ un truc qui « se vide » !

En effet la partie « haute » est bien contrastée et forme une bulle parfaite , alors que la partie basse de l’ anneau perd de sa densité et donne l’ impression que « quelque chose » en sort ! Surprenant et très joli à voir ! Cette originalité est plus visible sur la photo inversée jointe ci-dessous !

9645-1245759764.jpg

Aide au pointage : partir de Delta , plein Nord-Ouest , puis 22 Aql (mag 5.6 ) et 19 Aql ( mag 5.2 ) toutes deux visibles à l’ œil nu , et monter à la perpendiculaire de 22 Aql ! Il faut noter que les distances entre Delta et 22Aql , entre 22 et 19 Aql , et entre 22 et la NP sont approximativement égales !

9645-1245759844.jpg

Très sympa aussi à observer , semblable dans la taille et dans la forme générale de la précédente , quoiqu’ un peu moins « cernée » , sa particularité à elle , c’ est une étoile de bonne magnitude collée sur l’ un de ses bords ( appelée A sur la photo ) et la rafale de trois « étoiles doubles » ( appelées b,c,d sur la photo ) , en ligne qui partent approximativement de A !

Facile à pointer , il suffit de repérer Sigma et Mu et de prolonger une fois la distance en direction du Cintre !

9645-1245759940.jpg

Ne sachant comment résister aux charmes de l’ Ecu qui persiste à nous aguicher , nous lui rendons une dernière visite et admirons sans vergogne deux de ses charnels appâts : Omega , et la Nébuleuse de l’Aigle , et nous le laissons pudiquement se retirer dans ses quartiers du Sud !

Mais l’ altitude et l’ air particulièrement glacial commence à refroidir nos ardeurs !

Malgré tout , le Cygne , de son vaporeux battement d’ aile , cou tendu , majestueux , nous invite à faire une lente remontée , et après un détour obligé vers M 27 , je profite du montage avec filtre pour nous emmener promener dans les Dentelles ! Que dire ? A couper le souffle , avec bien sûr les deux vedettes et leurs volutes enturbannées , mais encore plus beau , parce que plus rare , le triangle de Pickering , aussi appelé le « balai de sorcière » : jamais vu aussi beau et détaillé !

On s’attarde un peu plus sur le Croissant au 31 : très net , rarement vu aussi beau ! Le O III en 2 pouces apporte un vrai plus et un vrai confort sur ce genre d’objet !

Ce qui m’encourage à tenter une escapade dans les environs de Deneb et d’ aller taquiner North América et le Pélican ! La 1ère est nette , et même très nette , très dense , très contrastée dans sa partie « Golfe du Mexique » ( Partie cerclée sur la photo jointe )! La 2ème , moins évidente dans sa forme est bien là , mais le Pélican reste un peu sans vrai contour ! Très beau malgré tout , et surtout , au 31 une grande promenade dans cette immense nébuleuse , comparable à la balade dans les Dentelles !

9645-1245760049.jpg

Nous résistons de moins en moins bien au froid , et nous partons vite fait chercher un peu de chaleur sur M 13 et sa compagne galactique , puis en guise de point final : M 15 ! Comment qu’ il est beau le Monsieur en question !

Vous ai-je dit qu’ il fait 3 ° sur notre spot ? Pas vraiment une température d’ été , et les multicouches de vêtements deviennent inefficaces !

Il est 2 h 35 , nous ne pouvons plus résister , et tandis que nous plions , Jupiter , étincelant , énorme , éblouissant ,sort de derrière les sapins et nous souhaite une bonne nuit !

Merci à toi Jupi !

Super, dis-moi simplement ce que tu as comme matos :

le tube :

la monture :

l'autoguidage, comment et avec quoi,

la cam ou l'APN,

la lunette ou le petit télescope monté en // pour l'autoguidage;

ou alors utilises-tu high tech genre SBIG avec viseur-étoile guide intégré

le "viseur" (oeil)

les caractéristiques

le pilotage de l'ensemble (PC etc...)

Merci de me répondre

A+,

Amitiés,

Un malade du Ciel,

:cry:

Invité shf
Posté

- ngc 5311 ( mag 14.1 )

- ngc 5313 ( mag 12.7 )

- ngc 5326 ( mag 12.7 )

- ngc 5346 ( mag 14.2 )

- ngc 5337 ( mag 12.7 )

9645-1245759610.jpg

9645-1245759764.jpg

9645-1245759844.jpg

9645-1245759940.jpg

9645-1245760049.jpg

Merci à toi Jupi !

le tube :

la monture :

la cam ou l'APN,

le "viseur" (oeil)

les caractéristiques

Merci de me répondre

A+,

Amitiés,

Un malade du Ciel,

:cry:

Posté
Elle est difficile celle ci , il faut une carte très detaillé et chercher a l'oculaire , cette nébuleuse est marrante elle est alongé,pas mal du tout

je l'ai vu avec mon 400 donc....

Ta carte a l' air super ! Je n' ai qu' une hâte : l' imprimer , et retourner m' y frotter !

Merci à toi , le Breton , pour ton appréciation et pour le coup de pouce !

Pour mon document , je pense y remplacer les N° des étoiles par leurs mag respectives , puis établir des "chemins" ! Par contre , tu ne parles pas de filtres ! En as tu utilisé , pour la recherche , et/ou l' observation ?

Merci encore !

Posté

le tube :

la monture :

la cam ou l'APN,

le "viseur" (oeil)

les caractéristiques

Merci de me répondre

A+,

Amitiés,

Un malade du Ciel,

Je vais essayer de te renseigner , mais une fois la réponse faite , je pense que tu vas être très déçu !

D' abord , il faut que tu saches que je suis un peu le " vieux " machin de ce forum !

Les merveilles technologiques dont beaucoup affublent leurs tubes , ne m' ont jamais vraiment attiré , et je me frotte le plus souvent , avec les moyens du bord , aux difficultés de pointage , recherche , acquisition , suivi , etc !

Et le pire , c' est que c' est ce côté Néanderthalien qui me plait ! Je suis un peu ( beaucoup ) réfractaire au modernisme !

le tube : un Dobson 460 mm fabrication maison

9645-1245820308.jpg

la monture : 3 roues de vélo , et 2 roues de rollers ( et c' est pas une blague ! )

l'autoguidage, comment et avec quoi, : en manuel ( pousser , tirer , monter , descendre )

la cam ou l'APN, : un APN tenu à la main , et pour les photos astro jointes , le Web est là avec tous ces talentueux astrophotographes ! Sauf que je retouche un peu les belles photos pour les faire se rapprocher le plus possible de la vision que j' ai eu ! C' est à dire que bien que fervent admirateur , je ne cherche pas les plus beaux clichés pour illustrer mes textes , mais plutôt les " plus ratées " pour coller à la réalité du visuel !

la lunette ou le petit télescope monté en // pour l'autoguidage; : ? ? ?

ou alors utilises-tu high tech genre SBIG avec viseur-étoile guide intégré : qu' est ce que c' est , ces trucs ?

le "viseur" (oeil) : un chercheur 8 X 50 + une bonne connaissance du ciel acquise en 12 ou 14 ans !

les caractéristiques : du tube ? : 460 mm F/D 4.43

le pilotage de l'ensemble (PC etc...) : cartes papier , dont la plupart sont des bidouillages perso , réalisés avec Cartes du ciel , Stellaium , Google ciel , et accessoirement , un PC amené par un copain , sur lequel c' est " Cartes du ciel " qui nous sert dans la majorité des cas , de référence !

Voilà qui devrait répondre à tes questions , mais n' hésite pas à en poser d' autres , tu seras toujours le bienvenu !

Amicalement ,

un autre dingue du ciel !

Posté

Et le pire, ça marche !!!!!

C'est que ce Mc Gyver du bricolage astro a du talent ;)

Posté

Et le pire , c' est que c' est ce côté Néanderthalien qui me plait ! Je suis un peu ( beaucoup ) réfractaire au modernisme !

C'est là la vraie modernité. :cool: (Le modernisme est un archaïsme)

"Il faut être absolument moderne" (Rimbaud, dans une saison en enfer...;))

Posté

Bon , d' après l' envoi de AY213 , une carte avec le cheminement possible pour la petite NP 6765 !

( Champ du 35 mm : environ 70' d' arc )

Pas encore testée sur le ciel !

Bonne recherche à tous !

9645-1245824588.jpg

Posté

Salut J-Paul, pas mal votre sortie tout compte fait :)

Dis moi, tu veux me faire de la concurence à chercher des "merdouilles" de planétaires, je croyais que vous (toi & Guy) étiez plutôt les spécialistes de galaxies NGC et UGC, mais vous avez peut être fait le tour du catalogue :o .......comme quoi, lorsque je ne suis pas là.......................:be:

la monture : 3 roues de vélo , et 2 roues de rollers ( et c' est pas une blague ! )

T'en est sùr, ce ne serait pas.....4 roues de rollers ;)

Et tu as ommis de dire que tu a utilisé les services d'un concepteur-soudeur-technicien-couturier etc....... le bien nommé P-Yves :rolleyes:

25889021.jpg

Posté
Bon , d' après l' envoi de AY213 , une carte avec le cheminement possible pour la petite NP 6765 !

Super. Merci pour le plan. Avec le 31, j'ai 2°, je devrais voir tout ça :cool:...Si j'arrive à trouver une nuit sans Lune et sans travail le lendemain, et avec le ciel qui va bien...:refl:

Je vais ajouter quelques infos (anglo-saxonnes...) qui peuvent aider à la trouver :

And finally here's a challenge for someone who is looking to push their equipment, site and skills a bit harder; NGC6765.

Classed as a planetary by Rudolph Minkowski in 1946, this small faint nebula is found 1/4 of the way between M56 (NGC 6779) and Sulafat (Gamma Lyra) and can be a difficult catch in an 8" scope under decent skies. It's listed as being somewhere around mag12.9 (take all magnitude listings with a grain of salt when determining the visibility of an object) and has a central star of 16th magnitude. Reports state that it's somewhat elongated along the NE-SW axis and has a 14th magnitude star just to the NE.

It's tiny and faint so use high magnifications and an OIII or UHC filter (if available) to enhance the contrast and increase the chances of picking it up.

It's a very faint planetary for my little refractor at 87X, and increasing the power to 122X helps more than any nebula filter. The planetary appears elongated north-northeast to south-southwest and about 1/2' long. An OIII filter is much more helpful with my 10-inch reflector. At 219X, NGC6765 displays a patchy bar that's brightest at the northern end...

Que n'ai-je lu cela attentivement avant de sortir, vendredi dernier...:o

Posté
Ta carte a l' air super ! Je n' ai qu' une hâte : l' imprimer , et retourner m' y frotter !

Merci à toi , le Breton , pour ton appréciation et pour le coup de pouce !

Pour mon document , je pense y remplacer les N° des étoiles par leurs mag respectives , puis établir des "chemins" ! Par contre , tu ne parles pas de filtres ! En as tu utilisé , pour la recherche , et/ou l' observation ?

Merci encore !

De rien ;)

Ok ,tu peux en faire ce que tu veux de la carte, elle vient du logiciel starry night.

Je crois que j'ai utilisé un filtre OIII mais je ne me souviens plus ,je crois que non enfin bref :D elle est visible avec ou sans filtre et de preference a rechercher avec un grossissement d'au moins 100X ,je l'ai recherché avec l'ethos de 13mm ,et avec 58X de grossissement faut vraiment savoir ou elle est car elle rikiki:be:

Bonne recherche.

Posté
Non ben c'hais pas comment j'ai calculé le truc, il me semblait.......... mais bon, j'ai bossé toute la nuit alors ce matin......... :b:

Salut DD

Le champ réel apparent se calcule approximativement en divisant le champ de l'oculaire par le grossissement

Le Dobzon doit avoir 2030 mm de focale avec le proto 35mm de Jean Paul cela donne un grossissement de 58 X

Soit un champ réel approximatif de 80° (à valider) /58 = 1,38° soit 82'

La formule exacte tient compte d'une donnée intrinsèque de l'oculaire qui est le diamètre de la bague interne (diaphragme) ou "eyepiece field stop" in english. le champ réel est alors = eyepiece field stop / focale du télescope x 57,3°...

Pour arriver à 71' de champ réel comme l'indique Jean Paul soit 1,18°, il faudrait que le champ apparent de son oculaire soit de 69° !

à suivre

Guy

• 1 mois plus tard...
Posté

Pas encore testée sur le ciel !

Bonne recherche à tous !

9645-1245824588.jpg

Encore tentée, sans succés, en Touraine ce week end. Impossible de m'y retrouver dans ce fouillis d'étoiles (il y en a beaucoup plus que sur la carte de champ :be:), à croire que cette NP n'existe pas, et qu'elle est ailleurs...:?:

Posté
Encore tentée, sans succés, en Touraine ce week end. Impossible de m'y retrouver dans ce fouillis d'étoiles (il y en a beaucoup plus que sur la carte de champ :be:), à croire que cette NP n'existe pas, et qu'elle est ailleurs...:?:

Ah si elle est visible :be: c'est avec cette carte que je l'ai trouvé , il faut peut etre tourner la carte a l'envers ;)

Posté
il faut peut etre tourner la carte a l'envers ;)

:be: Merci AY213, je n'y avais pas pensé...

PS : Il n'y a JAMAIS besoin de tourner une carte, routière ou céleste. L'image que le cerveau analyse est dans un seul sens (à l'envers, d'ailleurs) et il sait l'analyser sous tous les angles (c'est pour ça que dès que l'on sait reconnaitre un objet, un animal, un visage...on sait le reconnaitre de n'importe quel sens, alors que la mémoire ne stocke qu'une seule forme).

C'est pourquoi l'inversion gauche droite + haut bas (des Newtons par exemple) ne pose pas de problème.

Par contre, la simple inversion gauche droite (inversion miroir) est une catastrophe, car l'image n'est plus reconnaissable par les routine du cerveau. On devient fou.

Posté

La première fois que j'ai rencontré HGT, je me suis dit "un GOTO vivant !" :be:

Un super croa bien argumenté comme on les aimes !

@bientôt

Posté
Ben oui, c'est ça quand on ne vend pas son âme à l'électronique.

Finalement, le débat GoTo versus pointage humain n'est rien moins que faustien. :p

Posté

@bientôt

Et la deuxième fois, tu as rencontré Dédé d'Santa-Fé et tu t'es dit "Bon sang, HGT lui arrive pas à la cheville" :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.