Aller au contenu

Nouveau matériel.. besoin de conseils

ponpon

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'initie actuellement à l'astrophoto avec un bridge monté sur une sky view 1 (si si). Je ne prétend pas être particulièrement doué et tirer 100% de ma monture. Néanmoins, elle ne me permet pas de faire une MES très précise et sa qualité mécanique est limitée. Du coup je ne parviens pas à dépasser les 200mm de focale pour une minute de pose.

Je prévois donc d'acheter une nouvelle monture plus fiable et par la même occasion m'initier à la CCD. Mon objectif reste le ciel profond. Malgré toutes les apologies qui ont été faites sur l'autoguidage, je ne compte pas m'y mettre tout de suite.

Question optique, j'ai retenue la zs66 APO de william optic, 388mm de focale pour limiter la cata sans autoguidage. Pour la ccd, je vais au moins cher. Atik 16ic. Si mes calculs sont bons, l'échantillonnage est de 3.93"/pixel et le champ est d'environ 40' * 30' (tout petit capteur - il me reste le bridge pour le grand champ ^^).

Pour porter le tout, j'ai retenu la GPD2 de vixen. J'espère pouvoir faire des poses d'une minute sans correction.

Je sollicite donc votre grande expérience pour me dire ce que vous pensez de cette config ;). Et petite question en plus, un système d'autoguidage est-il simple à mettre en oeuvre sur une telle monture? (pas de port ST4)

Par avance merci beaucoup pour votre aide.

Ponpon

Posté

Je me "up" moi même ^^ mais avec une seule question.

- Comment mettre en oeuvre un système d'autoguidage sur une monture dépourvue de port st4 ou autre? ( sachant que je ne connais strictement rien à la pratique de l'autoguidage)

Posté

Salut ponpon,

Pour ce qui est de la monture je ne connais pas le GPD2 mais vu que tu envisages peut être d'aller vers de l'autoguidage pourquoi ne pas aller vers une EQ5 pro qui a la port autoguidage?

Cela dis faire du ciel profond sans autoguidage cela va être difficile malgré tout. Une fois que tu as une lunette guide cela n'est pas si compliqué d'autoguider vu les soft que l'on fait actuellement.

Laurent

Posté

C'est justement mon problème. Mais tout d'abord merci pour ta réponse. J'hésite effectivement entre la GPD2 et la Heq5.

D'un côté la fiabilité mécanique mais aucune possibilité d'autoguidage tel quel, et de l'autre côté, la loterie question mécanique. Avec la Heq5 j'ai bien un port pour l'autoguidage et également le PEC. Inversement de nombreuses personnes ont eu à modifier leur heq5 (motorisation, transmission, graisses) pour la rendre utilisable en longue pose.

De plus, je voudrais commencer dans un premier temps sans autoguidage, à courte focale, c'est pour cela que je rechercher le meilleur suivi sans correction. Mais la question n'est pas encore tranchée.

En ce qui concerne le prix, la GPD2 reste dans mon budget donc c'est pas forcément un argument pour moi.

Encore merci pour ta réponse Laurent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.