Aller au contenu

M13 avec un bridge Lumix Z18.

VLe

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en attendant la lune et Jupi, je fais un peu mumuse avec un bridge pour voir ce qu'on peut dégommer avec.

Matériel : bridge Lumix Z18, zoom optique maxi 18x ( F=500mm, F/D 4,2, 800 iso ). Suivi avec la lunette 120mm et oculaire guide sur CG4.

12 poses de 1 minute + 1 dark ( format raw )

Iris ne reconnaissant pas ces fichiers, je les ai converti en PNG sans compression avec Irfanview.

Ensuite chargement de ces fichiers en .PIC dans Iris ( nommés "M" ).

- soustraction du dark pour la séquence M renommés "ms"

>coregister2 ms mr 12

>add2 mr 12

>save ama

- retrait du gradient puis balance des blancs.

- Léger masque flou

>savebmp amas2

- réduction à 50%

>savebmp amas1

- Retouche de la densité avec Newsoft ( calage sur l'histo )

Sauvegarde en JPEG 100% pour les deux images.

Donc, voici la version à 50% ( amas1 ) sans rognage cette fois ci car à 500mm le vignettage est moins présent :

amas1.jpg

Un petit morceau de la full centré sur M13 :

amas3.jpg

Il y a toujours évidemment le bruit mais le résultat est rigolo je trouve, je ne pensais pas par exemple résoudre un peu cet amas avec un bridge !

Quand elle sera plus haute, je compte essayer M31 mais en campagne.

Il y aura aussi plein d'autres choses rigolotes à faire notamment sur Jupi, je l'attends de pied ferme.

Posté

Hi Hi, un objet très rare que tu nous présente là, de même pour l'imageur

Belle réussite quand même et... bonjour Valère qui attend ce que beaucoups ne souhaitent pas

Jean-Luc

Posté

Merci les amis,

oui Gérard, uniquement avec l'objectif de l'APN.

"et... bonjour Valère qui attend ce que beaucoups ne souhaitent pas", hi ,hi...Bien vu...:D:D;)

Mais bon, vos seuls témoignages me ravissent ! ;)

Posté

Salut Valère, :)

Encore une belle réalisation qui sort des sentiers battus.

Ce genre de démarche me plaît beaucoup.

Bravo et bonne continuation, Man ! ;)

Jack

Invité Scopy
Posté

Extra de réussir une image comme ça avec un bridge :b: !!

(par contre, faut faire plus de darks je pense. J'ai retenu qu'il fallait en faire au moins 15. Allez, au boulot :D ! )

Posté

Tiens ça me rappelle les images que sortait un autre membre du forum avec le même type d'appareil, mais il y a quelques temps déjà. Magicien peut-être, je ne me souviens plus très bien.

C'est un très bon résultat Valère. Avec plus de pose tu devrais pouvoir limiter le bruit et la trame de fond.

Aller soyons fous, la prochaine au foyer de la lunette de 120 en guidant avec la Skylux en parallèle !

Albéric

Posté

Merci Anne et Albéric.

Anne, ça ferait plus de darks que de poses, bizarre ton truc...:D;). Il me semble que pour une nuit stable au niveau de la température, 1 ou 2 darks sont suffisants ?

Albéric, pas possible avec un bridge pi la lulu Bresser collector est partie pour d'autres horizons...Je compte bien aller un peu plus loin pi après ben terminé pour l'imagerie CP du moins chez moi. Quoique le Meade 254 de notre club est bientôt à nouveau opérationnel sur une nouvelle monture EM400, j'aurais l'occasion de faire un ou deux trucs sur un coup de tête...:D

Posté

Le bridge c'est sympa pour s'initier à l'astrophoto. Capteur de bonne taille, longue focale, possibilité de faire du RAW. L'ennui c'est que pour x sec de poses, il faut compter x secondes supplémentaires pour que l'APN enregistre l'image (je suppose). Donc par exemple, pour 60 sec de poses, il faut attendre 2 minutes au total et c'est galère. C'est pareil avec les réflexs?

Posté

Exact Ponpon, même en format RAW pour ce bridge. C'est très handicapant pour la fluidité d'un time laps par exemple car il y a une grosse perte de temps entre les prises. Par contre, ce n'est pas le cas pour les appareils réflex.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.