Aller au contenu

Un croissant s'il vous plait !


Vvastro51

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Voici un dessin de NGC 6888 alias le croissant, dans le cygne.

Au 300 je m'attendait à voir un truc assez faible, mais qu'elle bonne surprise !

En effet, avec le Nag 13 et le filtre OIII, c'est une très belle nébuleuse, assez brillante et qui montre déjà pas mal de détails.

Le dessin à pris à peu près une heure, la plus grande partie de ce temps étant dédié au placement des étoiles qui, malgrès le filtre sont assez nombreuses:b:

 

 

ngc6888copieu.png

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé joli, c'est moi ou de plus en plus de gens utilise des filtres OIII pour le visuel, et pour le dessin parfois même. Quand je suis arrivé en octobre 2008, jusqu'à il y a quelque semaine, j'en avais pas beaucoup entendu parler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent dessin beau choix en effet cette nébuleuse est très jolie j'adore la finesse des étoiles très beau travail.

 

Le Filtre OIII mais également l'UHC sont des filtres qu'ils faut avoir dans sa besace surtout quant nous voulons tirer le maximum de détail sur les nébuleuses.

 

Pour ma part j'utilise également le filtre H-BETA un peu sélective mais très efficace pour la tête de cheval ainsi que la Californie pour ne cité que celles ci.

 

Pepito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'usage du H-beta ne se résume pas à celà !!!!

les pub sont bizzarement peu vendeuses sur ce sujet....

 

Il en est de nombreuses qui réagissent, qui montrent un autre visage avec ce filtre. M42 en est certainement l'exmple le plus stupéfiant.

Je me suis rendu compte avec l'ami Pierre qu'en fin de compte, là où il y a du H-béta, il y a du H-alpha. EN clair, tout ce qui réagit dans le H-alpha donne quelque chose en H-béta, selon la peche de l'objet. Rigolot non ?

Et quand on voit ce que nos amis imageurs font en H-alpha, on se dit qu'il y a de quoi faire !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge Vieillard as étais plus rapide que moi;)

 

Ce filtre est le moins important en soit.

Pour ma propre expérience je l'utilise sur un Dobson 400 donc je ne manque pas de lumière bien que :rolleyes: je me vois bien avec un 500 :be:

Je l'utilise sur tout type de Nébuleuse parfois bof parfois SUPER !! M42 et m'a préférence, en bref d'autre zone sont plus visible qu'a travers les classiques OIII ou UHC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge et Pepito pour vos réponses,

L'investissement dans un H BETA ne serait donc pas ininterressant:refl:, voir même très interressant !

Et puis après tout, rien que la tête de cheval doit surement justifier son achat !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la t^te de cheval,

ce filtre ne m'a que très rarement permis de mettre en évoidence sa détection. En clair, soi je la voit, soit je la voit pas et le filtre n'y fait rien. Par contre, si je la voit, alors je la voit un peu mieux.

Mais il y a eu queqlues exceptions.

La plus spectaculaire, c'est avec l'ami David V et son célèbre T600 à Restefond. Après une nuit de folie, l'aube pointe son nez. C'est alors que David s'apperçoit qu'on pourrait regrader la tete de cheval. Le ciel est pourtant déjà bien clair, l'idée semble saugrenue. ET pourtant....jamais je n'oublierais cette incroyable vision d'une tete de cheval sur fond de ciel bleu!!!!!!!!!

POur finir, on a été se coucher avec une vision du Clown vu à 2000x sur ciel bleu clair, avec une évidente résille sur un visage tournmanté. C'est cette image que j'ai voulu revoir ensuite à St Véran (avec succès)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.