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Les perles du bac


Lasilla

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Ah la la, et oui et apres les pauvres étudiants comme moi en master de physique se retouvent au tutorat avec des étudiants qui veulent faire des études scientifiques alors que certains n'ont rien a faire là! Mais bon ce n'est pas grave, le filtrage se fait apres la première année.

 

Mon expérience : 100 en 1ere année

60 en seconde

25 en licence 3

3 en master 1

 

Mais bon certes certains enseignements peuvent faire peur du genre les fonctions de green, mais là on ne peut pas outrepasser la démo et on mange des maths a la pêle!

 

Bref, en première année, certains ne maitrisent meme pas les notions les plus élémentaires sur les complexes et les équa diff...mais bon on leur a dit que pour faire de la physique il n'y avait pas forcément d'être bon en maths : ce qui n'est pas totalement faux mais très très fortement recommandé!

 

seb

 

Pour les miroirs : miroir sphérique stigmatique seulement en son centre de courbure, sinon gros écart de tautochronisme si les rayons viennent de l'infini d'où l'emploi de la parabole où c'est l'inverse. Un bon ptit calcul de stigmatisme aide a mieux comprendre cela, mais je ne le ferais pas ici :p c'est les vacances...

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Posté
Quant aux profs qui ne sont pas intéressés par leurs élèves et ne pensent qu'aux prochaines vacances crois-tu qu'il y en aient plus que de mauvais électriciens, pdg ou joueurs de trombonne à coulisse...?
Non, certes non!:)J'espère d'ailleurs que tu n'avais pas l'impression que c'est ce que je sous-entendais!
Posté

Revenons z'a nos moutons...

 

Un(e) candidat(e) me trouve un écart angulaire de 62 radians (!)

 

Et là, il m'affirme (très cohérent avec lui-même...): "l'angle mimetex.cgi?\alpha est trop important pour être perçu par le microscope qui a un diamètre de 300mm"

 

 

Zeeeeeen:be:

Posté
Et là, il m'affirme (très cohérent avec lui-même...)

S'il est cohérent avec lui-même c'est pas si mal que ça, tu peux déjà lui donner la moitié des points... C'est tout au moins ce qu'on nous demande de faire en math.

Posté
S'il est cohérent avec lui-même c'est pas si mal que ça, tu peux déjà lui donner la moitié des points...

 

Quand je dis qu'il est "cohérent avec lui-même", c'est en forme de boutade: 62 rad, ça ne te fait pas bondir?

 

De toute façon, les consignes sont ce qu'elles sont: je n'ai aucune liberté à prendre avec le barème, et quand je vois des trucs comme ça, je n'en ai pas envie, d'ailleurs...

Posté
Revenons z'a nos moutons...

 

Un(e) candidat(e) me trouve un écart angulaire de 62 radians (!)

 

Et là, il m'affirme (très cohérent avec lui-même...): "l'angle mimetex.cgi?\alpha est trop important pour être perçu par le microscope qui a un diamètre de 300mm"

Oui, ça fait pitié!

 

La question que je me pose est: s'est-il moqué délibérément du monde, ou ne voit-il réellement pas l'incongüité? Dans ce cas, comment est-il arrivé en terminale S?

 

80-85% de la classe d'âge a le bac.... vi, vi! On fera le tri plus tard. Comme disait einstein:

Mon expérience : 100 en 1ere année

60 en seconde

25 en licence 3

3 en master 1

 

En droit c'est pareil! Les profs disent aux élèves: pour le français, il y a des cours d'alphabétisation, pensez y!

 

:rolleyes:

Posté
comment est-il arrivé en terminale S?

Le ministère de l'Education Nationale cherche à tout prix à réduire le nombre de redoublants, essentiellement parce que ces derniers augmentent le nombre de classes donc le nombre de professeurs nécessaires; d'où la tendance actuelle à faire passer dans la classe supérieure des élèves de niveaux très justes.

D'autre part, dans un lycée publique que fait-on des élèves qui après avoir redoublé une classe de Seconde n'ont pas le niveau de poursuivre en Première dans ce lycée ? Eh bien, on les oriente vers d'autres établissements qui possèdent des filières plus adaptées, or ces pauvres élèves ont (et pour cause), en général, de mauvais bulletins donc il sont parfois refusés dans ces autres établissements et ainsi reviennent dans leur lycée d'origine - car il faut bien en faire quelque chose - et on les fait alors passer dans une classe supérieure alors qu'ils ont un niveau très insuffisant...

Il faut reconnaître que ces élèves arrivent, et ce n'est pas rare, à décrocher un bac, qu'ils n'auraient pas eu si la réorientation avait eu lieu.

Posté

Une autre?

 

Question: Dans la phrase "... il faut dissiper 2 térajoules en 2000 secondes soit 1 mégawatt moyen", donner le nom des deux grandeurs physiques dont les valeurs numériques sont soulignées.

 

Réponse: Mr Joule a inventé le Joule et Mr Newton le Watt.

 

Dorénavant, on appellera tout scientifique célèbre "votre grandeur", qu'on se le dise :be:

Posté

Mais le gars avec ces radians, il est vachement cohérent:

62 radians c'est pas tout à fait correct . La bonne réponse c'est 60° pour les radians. Ca fait seulement 3.33% d'erreur.

Après les panoptics, c'est 70°, les Naglers 82° et les ethos 100°.

Posté

Un autre?

 

On demande aux candidat de placer sur le schéma le foyer mimetex.cgi?F_1 du miroir du télescope, sachant que l'image mimetex.cgi?A_1B_1 d'un objet AB situé à l'infini est déjà tracée.

En gros, il suffit de dire que mimetex.cgi?A_1 et mimetex.cgi?F_1 sont confondus...

 

Réponse: "mimetex.cgi?F_1=1200mm=1,2m. Donc le foyer mimetex.cgi?F_1 est situé à 1,2m du centre du miroir (M1). On ne peut pas le placer sur la feuille!"

 

 

Accroche toi au stylo, j'enlève l'échelle.....

Posté
Une autre?

 

Question: Dans la phrase "... il faut dissiper 2 térajoules en 2000 secondes soit 1 mégawatt moyen", donner le nom des deux grandeurs physiques dont les valeurs numériques sont soulignées.

 

Réponse: Mr Joule a inventé le Joule et Mr Newton le Watt.

 

Dorénavant, on appellera tout scientifique célèbre "votre grandeur", qu'on se le dise :be:

 

 

 

Je ne saisis en rien le trait d'esprit de Newton (j'ai arrêté les histoires de chiffres en CE2 :cry:) , cependant j'apprécie la finesse de ta boutade, Lasilla ! :)

Posté
Je ne saisis en rien le trait d'esprit de Newton (j'ai arrêté les histoires de chiffres en CE2 :cry:) , cependant j'apprécie la finesse de ta boutade, Lasilla ! :)

 

Les radians sont une unité d'angle qui ne dépasse normalement pas mimetex.cgi?2\pi (soit 6,28... etc...).

Mais les radians sont aussi des oculaires avec 60° de champ apparent.;)

 

 

Redfish: l'échelle n'a pas besoin d'être pécisée vu que le schéma est déjà complété! Il n'y a pas une seule mesure à prendre sur ce schéma... et même, pour cette question, il n'y a rien à y écrire dessus! :p

Posté
Accroche toi au stylo, j'enlève l'échelle.....

Bien vu, avec le mot échelle qui peut prendre les deux sens... Ah ben comme pour le "grandeur" plus haut - tu es en forme !:)

 

Bon, Lasilla, j'espère que tu prends des notes pour l'année prochaine, il y a pas mal de remarques à ajouter au cours !

 

Par exemple :

 

« Définition : on appelle grandeur (1) toute personne célèbre pour qui on veut marquer son estime, (2) une quantité numérique servant à mesurer une propriété physique. Remarque importante : la définition (1) est hors-programme. »

 

« Exercice : en pratique, on utilise les angles entre 0 et 360°, soit entre 0 et 2xPI radians. Calculer approximativement combien fait 2xPI. Indication : On admettra que PI vaut environ 3,14. La calculatrice est autorisée. »

Posté
Les radians sont une unité d'angle qui ne dépasse normalement pas (soit 6,28... etc...).

Etrange, chez nous (en math) les mesures d'angles en radian peuvent varier sur mimetex.cgi?]-\infty; +\infty[. Tout au moins c'est ce qu'on dit dès la Seconde.

Posté
Dorénavant, on appellera tout scientifique célèbre "votre grandeur", qu'on se le dise :be:

 

C'est la revalorisation de la reconnaissance des scientifiques. On passe donc de docteur, puis professeur et pour finir "grandeur" :p

Posté

'Tophe, suis ptdr, là!!! :rofl:

 

J-Claude, on ne va pas ergoter là dessus, mais si tous les résultats mathématiques à un problème avaient une justification physique, ça se saurait!;)

 

Dans notre cas, on calcule un écart angulaire: même en se plaçant entre laplanète et l'étoile, je ne vois pas bien comment ça peut dépasser 180° soit mimetex.cgi?\pi rad... :p

 

Bien vu, avec le mot échelle qui peut prendre les deux sens... Ah ben comme pour le "grandeur" plus haut - tu es en forme !

Au milieu de la nuit, et après une journée comptant plusieurs heures de correction, j'ai la plume un peu leste, oui :be:

Posté
J-Claude, on ne va pas ergoter là dessus, mais si tous les résultats mathématiques à un problème avaient une justification physique, ça se saurait!

Je ne te reproche rien Lasilla, c'est toi seule qui est juge quand tu corriges et cela fait partie de notre liberté pédagogique d'enseignant. Mais je trouve intéressant de comparer nos pratiques et nos conceptions en tant que physiciens et mathématiciens car elles ne vont pas toujours dans le même sens, il faut dire que les programmes respectifs font ce qu'ils peuvent la-dedans pour ne pas nous conduire dans ce même sens.

Posté

Ah mais attends, je ne l'ai pas pris comme un reproche!! ^^

Ca fait des années que j'ai ce type de discussions avec Elarwen qui est un pure matheux, alors que je suis une pure physicienne!

 

L'élève qui trouve 62 rad là où on doit trouver un truc en mimetex.cgi?10^{-9} fait une réelle erreur, et ça ne laisse aucune place à l'appréciation! :lol:

 

C'est très intéressant de comparer les pratiques!

D'ailleurs, à la demande d'un collègue matheux, j'avais même écrit un article pour "Pratique Math" ;)

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