Aller au contenu

Tube alu 203/1000.... un de plus peut-être


Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Après ropton Kop et elarwen, tout deux aidé par Lasilla (important de cité il me semble), j'envisage le tube alu pour mon 203/1000.

 

Et pourquoi cela ??? ben, ça permet de gagner 2 ou 3 kg, sur le tube, donc autant sur les contre poids, si tout vas bien, donc 4 ou 6 kg de moins sur la SVP, c'est plutôt génial !

 

Avant mes questions, mon raisonnement:

 

Les calculs qui suivent peuvent être inexact, des paramètres qui ne sont pas pris en compte car j'en connais pas l'existence. de toute façon, c'est prouvé, le tube sera allégé !!!

 

Masse du tube+PO+primaire+ secondaire+colliers+colliers rotatifs (roulettes qui vont avec)+ventilateur+pare buée. (tout sauf oculaire, en gros): ~11.14kg

 

dimension de la plaque en acier:

 

Largeur = 910mm

Diamètre =235mm donc largeur = 740mm pour la plaque acier, mais 760mm pour la plaque alu, un marge pour fixé le tube.

épaisseur = 0.75mm

masse volumique acier: 2700kg/m3

 

donc masse: 3.96kg

 

Il y a donc 7.18 kg de matos en plus du tube acier.

 

Mes questions:

 

A présent, l'épaisseur, choisi par robton et elarwen (ou plutôt Lasilla, qui a supervisé, MDR) est de 1mm, mais il suggérait que 0.9 ou 0.8mm pourrait suffire, qu'en penser ? il y a un moyen de calculer ??

 

pronostic de la masse de l'alu et du tube tout compris.

 

Si épaisseur = 1mm, masse de l'alu= 1.87kg, donc tube de 9.05kg

Si épaisseur = 0.9mm, masse de l'alu= 1.68kg, donc tube de 8.86kg

Si épaisseur = 0.8mm, masse de l'alu= 1.49kg, donc tube de 8.67kg

Si épaisseur = 0.7mm, masse de l'alu= 1.30kg, donc tube de 8.48kg

Si épaisseur = 0.6mm, masse de l'alu= 1.12kg, donc tube de 8.30kg

Si épaisseur = 0.5mm, masse de l'alu= 0.93kg, donc tube de 8.11kg

 

donc un gain entre 2.09kg et 3.03kg, mais même 2kg en moins c'est pas mal, on obtient les 9kg que le tube devrait peser (cette valeur me semble revu à la baisse) et que selon les constructeurs la SVP peut supporter, mais si on peut descendre pourquoi pas.

 

Je pense avoir trouvé un revendeur, mais qu'en je m'y suis rendu c'était fermé, selon leur site, je devrai trouver mon bonheur.

 

Donc voilà, j'attends votre avis, principalement sur l'épaisseur de la plaque d'alu.

 

Merci, d'avance.

Posté

Bonsoir,

le gros soucis c'est que plus tu prendras une feuille d'alu fine plus ton tube aura tendance à fléchir. Ensuite tes calcul ne sont pas juste. La masse volumique depend de l'alu que tu emplois entre un Au4g ( pas top) et un alu 7010 ( alu aéro ) la masse volumique différe. Par la même les resistances aux efforts ( traction, flexio, cisaillement) dépendent de l'aluminium employé. Avant de faire un truc pareil mieux vaudrait refaire tout les calculs rdm.

Un traitement thermique sur ton tube alu une fois roulé peut aussi le rendre plus résitant.

je t'aurais bien aidé mais la rdm et moi c'etait il y a longtemps et en plus c'est pas ma tasse de thé.

 

Bon ciel.

 

David

Posté

Merci de ton approche. Dommage, il aurait été intéressant de se rendre compte de la résistance des matériaux, mais pas de connaissance dans le sujet.

Je passerais au magasin demain pour avoir d'avantage d'information sur l'alu en question évidement, et referais mes calculs.

 

Mais où sont passé les esprits scientifiques et bricoleur, du forum ? Je vais leur laisser le temps de venir.

Posté

Heuuuuu ^^

 

C'est Rob qui a choisi l'épaisseur, pas moi!!

Moi je n'ai fait que prêter la maison et les outils (et une ou 2 mains) pour faire les modifs!

 

Le soucis aussi, c'est que tu ne trouveras peut-être pas la plaque dans toutes les épaisseurs.

Je me demande si Rob n'avait pas du choisir entre 0,6 et 1 mm.

 

Je ne sais pas quelle peut-être l'influence de la nuance de l'alu utilisé, mais en tout cas, le tube final était plus rigide que le tube d'origine.

 

Moralité, pour un 200, si tu trouve du 0,8, ça doit se tenter! ;)

Posté

je plaisantais :p

 

ben je vais voir tout ça demain, et le vendeur pourra peut-être m'apporter qqch en plus....

Posté

mon tube en alu est bien plus résistant à la flexion (dansle sens radial) en 1mm que mon ancien tube en acier (0.75mm)

 

ce qui me laisse penser que une épaisseur de 0.9 voire 0.8mm se laisse tenter!!!

 

l'alu utilisé pour mon tube et celui de Elarwen est un alu prévu pour de la déco, brossé, verni et livré avec un feuillard plastique de protection!!!!

 

 

bon courage pour la manip

Posté

Pffuu, un flop, fais le tour de quelque magasin, vende pas ce que je souhaite, la misère, mais j'abandonne pas, j'ai encore des possibilités à explorer, mais pas eu le temps de m'y rendre...

Posté

C'est trés difficile à calculer, meme si on connait la RDM, car ce sont des flexions et meme flambements locaux parfois; en général en industrie ont fait des essais grandeurs nature.

 

Je peux te donner qq renseignements mais qui ne seront pas trés utiles:

 

-Puisque tu es loin de la rupture...j'espére, ne prends en compte que le module d'élasticité (Young) de ton alliage d'alu, il doit etre le plus grand possible.

C'est comme cela que tu limiteras au maxi les déformations; la limite d'élasticité n'a aucune importance.

-N'oublie pas que l'alu (ou alliage) a un coeff. de dilatation presque 2 fois plus grand que l'acier; ton tube sera donc plus sensible aux variations de température, ça veut dire que si au cours d'une soirée la température varie, tu devra refaire plus souvent la MAP.

Posté

Autre chose, l'épaisseur joue un role énorme car les déformation radiales sont proportionnelles au cube de l'épaisseur de la tole, donc ta marge sur l'épaisseur est trés réduite;

exemple: entre une tole de 1mm et une de 0.8mm, les déformations seront dans un rapport 0.8/1 au cube soit de moitié.

Les déformations radiales de ton tube seront le double en 0.8mm qu'en 1mm !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.