Aller au contenu

Astro à Crucuno : un soir en préhistoire….


Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Tout d'abord, quelques explications…

 

Crucuno, un nom surprenant voire amusant pour cette enceinte composée de 22 menhirs qui n’est pas véritablement un croml’ech car les croml’ech sont circulaires…or Crucuno est un parfait quadrilatère mégalithique dont les angles sont alignés sur les points cardinaux.

 

Cette enceinte date de -4000ans. Il est difficile de déterminer avec exactitude la fonction de ce monument, mais les scientifiques et historiens pensent qu’il servait à l’observation astronomique, et permettait de calculer les éphémérides aux solstices d’été et d’hiver.

Un calendrier en quelque sorte :rolleyes:

 

cromlech.jpg

Photo aérienne tirée de Géoportail (merci Laurent !)

 

Et il est vrai que lorsqu’on pénètre dans cet enclos de pierres levées ou pousse l’herbe folle et un ou deux pins torturés par les rafales de vent, on ressent une ambiance spéciale…un peu mystérieuse et inexplicable…

 

C’est cette ambiance que nous venons chercher tous les ans en ce soir de solstice d’été, car question astronomie, le fait que la nuit soit exactement deux fois plus courte que le jour ne favorise pas vraiment les longues observations fructueuses :p !!

 

Les deux années précédentes, la météo n’avait pas été très souriante, mais le vent et la grisaille avait ajouté à l’atmosphère particulière, et la lune blafarde jouant avec les nuages pressés donnait des ombres assez inquiétantes…lutins et farfadets ne devaient pas être loin, ils avaient même semés de petites lumières sur leur passage, et nous avions appréciés la délicate et peu gênante pollution lumineuse crée par les vers luisants….

 

Il n’est pas étonnant que le site soit peu fréquenté, car le petit chemin pour y parvenir est moyennement carrossable :be: .

 

Nous arrivons…

 

Après avoir vidé les véhicules, nous les garons un peu plus loin pour ne pas gâcher la magie et l'esthétique du lieu.

Puis le temps de saluer les quelques personnes présentes (dont un couple d’anglais baba cool et leurs enfants) et nous installons notre matériel….

 

lulu1t.jpg

Ma lulu perdue dans la lande et les menhirs au soleil couchant…

 

tutui.jpg

Matthieu et son dobson extra léger…

 

Vient enfin un moment bien agréable : le pique-nique :p .

Un gigantesque bloc nous tend son granit poli par les siècles, et nous savourons notre repas assis sur ce vénérable canapé en regardant les menhirs changer de couleur et prendre un ton orangé très doux. Le soleil descend tranquillement et saupoudre le décor de poussière d’or. Instinctivement, les voix se font plus douces et calmes.

Une tendre odeur de chèvrefeuille nous parvient au rythme du souffle du vent...

 

Après de longues et calmes minutes, le soleil caresse enfin l’arête douce du menhir d’angle et nous nous rassemblons tous le long de la diagonale, appareil photo en main pour immortaliser LE seul moment de l’année ou notre étoile se couchera pile entre les deux menhirs d’angle.

Plus un mot. Quelque part s’établit une communication ténue, fragile mais touchante entre nous et nos très lointains ancêtres qui ont transporté ces pierres jusqu’ici pour en faire ce gigantesque calendrier.

Moment magique :wub: ….

 

zens.jpg

Calme et sérénité un peu avant le coucher du soleil…

 

Le charme est subitement rompu par des cris. Une ribambelle d’enfants et leurs mamans s’approchent et se renseignent sur les observations à venir.

Un petit garçon regarde briller le secondaire du télescope avec des yeux ronds comme des soucoupes et approche des petits doigts dodus et bien sales.

Je pique un sprint et tente un anglais approximatif :D pour lui signifier le plus gentiment possible qu’il ne faut pas toucher que c’est trèèèèèèèès fragile tout ça.

Qu’à cela ne tienne, tels des martinets joueurs, la bande pique vers ma lulu sur sa monture. Re-sprint : houuuuuuuulà, faut toucher avec les yeux seulement hein les enfants :be:

 

Finalement, la horde sauvage se dirige vers les pierres levées et commencent à les escalader malgré les remontrances, assez timides des mamans. Celles-ci étaient d’ailleurs quasiment aussi bruyantes que les enfants. Nous nous sommes même demandées si elles n’avaient d’ailleurs pas arrosé précocément et abondamment cette fête du solstice :D !!

 

Bref, soudain, l’ambiance n’est plus au mystère, ça papote à droite et à gauche.

Les étoiles commencent tranquillement à s’allumer au plafond céleste, et on reconnait Arcturus et Véga.

Saturne elle aussi se révèle au-dessus des pins…

Je commence à me poser la question de l’objet à tenter ce soir, en sachant que de toute façon, ce ne sera que pour le fun, cette nuit n’offrant vraiment pas les conditions idéales pour l’astrophoto. Laurent propose Iris nebula, un objet subtil que j’aime beaucoup, alors c’est d’accord.

Entretemps, Matthieu ouvre le post « direct live du croml’ech de crucuno » sur son notebook. Bien pratique ces petits PC…cela nous permet de vérifier le numéro ngc d’Iris.

Laurent voit la polaire, et je commence donc à faire la MES et à mettre le suivi en route.

 

La lumière passe du doré au gris bleuté, et petit à petit, le site retrouve sa tranquillité, les quatre mamans ayant couché les enfants dans des petites tentes à l’entrée du quadrilatère….Les babacool anglais dorment à la belle étoile quand à eux, et ont recouvert leurs enfants de plusieurs couvertures. Ils risquent néanmoins de souffrir de la forte humidité.

 

nuit0.jpg

 

23h45 : Laurent prépare son APN pour un flash iridium qui doit s’allumer à 23h51.

Le voilà ! pour l’instant ce n’est qu’un petit point qui avance tranquillement puis s’illumine légèrement avant de s’éteindre. Sa magnitude n’était que de -3.5, mais néanmoins un bien joli spectacle au-dessus des pins et dans ce ciel bleu marine.

La voûte céleste ne changera plus tellement de teinte d’ailleurs… Il est minuit passé…et le jour sera bien rapide à se lever…

Je peaufine la MAP sur Véga puis envoie la lulu sur Iris nebula. Une photo d’une minute pour vérifier le cadrage. Lolo valide, et j’attaque donc le gros du problème : l’autoguidage (comme d’hab !)

Installation de l’interface, puis j’ouvre guidemaster, dmk derrière la lulu de guidage ;

- Lolo, toi qui es devant l’écran, tu me diras si tu vois une étoile !!

Je fais la MAP de la lulu de guidage en utilisant le sparadrap collé soigneusement sur le tube la dernière fois.

- alors Lolo, tu vois quelque chose ?

- euh…je vois plein de taches

Quôôôôa ??? je me précipite : plein d’étoiles sur l’écran, des ptites, des plus grandes !!! c’est la première fois que j’ai le choix d’une étoile pour le guidage !! Formidable : j’en choisis une ni trop petite ni trop brillante, calibration et hop je lance le guidage. La monture chuinte doucement…petits bruits de rattrapage…et c’est parti !!! Bon, ne traînons pas : puisque je suis sur Iris, j’enclenche une pose . J’ai décidé de faire des poses de 5mn ce soir, et pour les darks on verra après. Je profiterais des soirs de semaine pour me constituer une bibliothèque de darks à températures différentes.

 

La soirée se poursuit tranquillement entre surveillance du guidage, discussions avec Laurent et Matthieu.

Eric et Flo sont bien occupés avec les quatre fameuses mamans qui sont revenues à la charge. Elles écoutent avec attention les explications sur les objets célestes, la façon de retrouver les constellations, puis tout à coup partent dans des digressions sociétales en passant de la burka aux gendarmes trop sévères….et en émaillant leur remarques d’éclat de rire dont les décibels déchirent la nuit tranquille…

 

nuit.jpg

Nuit claire et étoilée sur les menhirs…

 

Laurent retrouve blinking nebula, et je me régale encore avec cette mignonne clignotante !

Je retourne vérifier mon installation photo…les mamans ne faiblissent pas…et leurs éclats de rire non plus d’ailleurs :be: !!

Ce n’est pas le soir idéal pour observer, le fond de ciel restera toujours clair malgré l’absence de lune, mais la vision de Saturne ou de Jupiter suffit déjà à passionner le public et à déchaîner questions et observations…

 

« tu te rends compte que cette étoile qu’on regarde là, et bien elle n’existe peut-être plus…. »

… parfois une réflexion plus sérieuse et profonde vient interrompre les rires sonores et les débats de société :)

 

Un regard sur l’heure : déjà 3h30 !!! L’humidité est tombée depuis le début de la soirée et m’a obligé à essuyer la lulu entre chaque prise :b: .

Le guidage est correct, la MAP l’était aussi mais la buée l’a un peu sabotée en empâtant mes étoiles. J’en conclus que mon prochain achat sera donc un sèche-cheveu de voyage ou une résistance chauffante pour la lunette..ce n’est pas grave, car le ciel est bien trop clair à mon goût. L’autoguidage a fonctionné à merveille, et c’est cela le principal.

Je commence à ranger le matériel dégoulinant de rosée, Laurent, Matthieu, Flo et Eric font de même.

Seul Eric restera sur place pour observer sous peu le lever du soleil entre les deux menhirs de l’angle suivant.

 

Puis nous repartons vers Pontivy, une petite heure de route + une bonne demi-heure d’étalage de matériel soit un coucher vers 5h30 ….la courte nuit du solstice aura été encore bien sympathique cette année.

Seuls les vers luisants manquaient à l’appel….un peu de pollution lumineuse en moins ;) !!

 

C’est sûr : l’année prochaine, à cette même date, nous irons encore observer chez nos ancêtres, entre les pierres levées :wub:

 

Amicalement, Anne

Invité shf
Posté

Superbe, rien à redire, tout y est.

 

Y compris vous, le solstice, les menhirs, les anglaises, les enfants, et les étoiles.....+ la nature ....

 

Encore, plus de photos, merci :be:

Posté
Superbe, rien à redire, tout y est.

...Encore, plus de photos, merci :be:

+1 , la narration donne envie d'en voir plus et de participer;) BRAVO!

Posté

trés joli CROA :) j'adore cette ambiance imprégnée de mystéres, ou la nature et l'histoire se mélent :wub:

j'espére un jour visiter la terre de mes ancêtres lointains , la BRETAGNE!!!!

Posté

il y a 4000 ans ça devait être autant animé :p

 

Très beau récit Anne, l'ambiance monolithes est bien restituée, merci de ce partage breton :)

Posté

Formidable récit! Tes textes sont aussi beaux que ta photo de M31!! :cool: On ressent l'ambiance, on entend les rires déchirer le silence, on garde à l'esprit que les enfants peuvent se réveiller à tout moment et aller poser leurs doigts sur un secondaire :D On comprend surtout l'ambiance particulière de ce lieu, et on pense aux très lointains ancêtres :b: Une bien belle lecture au réveil, vraiment :)

 

PS: On regrette presque la PL des... vers luisants. ;)

Posté

Ah, on aurait aimer être à vos côtés pour partager ses moments magiques...

 

Beau récit agrémenté de photos d'ambiances sympa !

Posté

Toute la poésie Mélusinesque , le mystère Brocéliandais , la magie Merlinoise , le terroir Druidesque , l' ambiance de Bretons bretonnants et le talent indéniable d' une Scopyste émérite !

 

Sous le charme !

 

( ils sont fous ces Anglais ! ) ts?t=17057576210449045774&pid=23105&ppid=1

Posté
Tout d'abord, quelques explications…

 

Crucuno, un nom surprenant voire amusant pour cette enceinte composée de 22 menhirs qui n’est pas véritablement un croml’ech car les croml’ech sont circulaires…or Crucuno est un parfait quadrilatère mégalithique dont les angles sont alignés sur les points cardinaux.

 

Cette enceinte date de -4000ans. Il est difficile de déterminer avec exactitude la fonction de ce monument, mais les scientifiques et historiens pensent qu’il servait à l’observation astronomique, et permettait de calculer les éphémérides aux solstices d’été et d’hiver.

Un calendrier en quelque sorte …

 

Très interressant tout ça ,je m'interresse beaucoup au megalithe en ce momment:)

Oui d'ailleurs je me pose toujours la question de comment des primates ont puent erigés des megalithes en les disposant de façon a faire un calendrier.

on saura jamais je crois:cry:

 

on ressent une ambiance spéciale…un peu mystérieuse et inexplicable

Ah ben ça ,ça se comprends tout a fait ,au milieu de 22 piles d'energie ya de quoi:b:

 

Merci pour ce CROA armoricain;)

 

Mathieu m'a proposé de venir mais ça faisait assez loin de chez moi et puis le temps etait incertain:confused: peut etre une prochaine fois.

Posté

eh eh je savais bien que çà aurait été bien mieux raconté que ma pomme!!!

 

Merci Anne pour ce récit qui retranscrit très bien cette super soirée.

Posté

Oh, la belle soirée/nuitée, parmi les menhirs, et joliment narrée. :)

 

Après avoir vidé les véhicules, nous les garons un peu plus loin pour ne pas gâcher la magie et l'esthétique du lieu.

Voilà des gens de goût.

 

Puis le temps de saluer les quelques personnes présentes (dont un couple d’anglais baba cool et leurs enfants) et nous installons notre matériel….

Une ribambelle d’enfants et leurs mamans s’approchent et se renseignent sur les observations à venir.

Un petit garçon regarde briller le secondaire du télescope avec des yeux ronds comme des soucoupes et approche des petits doigts dodus et bien sales.

Je pique un sprint et tente un anglais approximatif :D

Les babacool anglais dorment à la belle étoile quand à eux, et ont recouvert leurs enfants de plusieurs couvertures.

Eric et Flo sont bien occupés avec les quatre fameuses mamans qui sont revenues à la charge.

Il y avait un couple d'anglais avec 4 mamans ? :b:

 

Ou d'autres enfants non anglais?

 

On s'y perd, toute cette agitation en cet endroit vénérable. :be:

 

Puis nous repartons vers Pontivy, une petite heure de route
Ca se trouve où, cet endroit à mégalithes ?

 

Oui d'ailleurs je me pose toujours la question de comment des primates ont puent erigés des megalithes en les disposant de façon a faire un calendrier.

 

En 4000 avant JC (et même bien plus longtemps que ça), c'était des Homo Sapiens comme toi et moi. :cool: Avec un beau ciel étoilé, pas de télé et pas de jeux vidéo, donc mieux lotis que nous à bien des points de vue... :be:

Posté

Merci Anne d'avoir si bien raconté notre soirée au milieu des menhirs

bravo pour ce récit

 

jeff hawke : cet endroit se trouve près de Vannes et il y avait des anglais avec leurs enfants et des Mamans avec leurs enfants !!! :)

 

@+

florence

Posté

J'aime, pu... que j'aime ce CROA! Deux fois je l'ai lu, dans la foulée. C'est une histoire, qui raconte la nature, les ancêtres, la communion des générations... ah que j'aime!

 

Scopy, écris nous un livre!

 

:b:

Posté
:) Récit savoureux et chaleureux, plein de petits et grands Bretons ! Merci de t'y être attelée ! ^^
Posté

Miam le bon nectar que voilà ... tout coloré, tout colorié, tout dépeint d'une main bretonne habile ... on aime ...

 

Je serai en principe bientôt dans votre Morbihan pour mon nouveau boulot ... j'l'ai appris aujourd'hui !

Toutes ces photos me conforte dans l'idée que c'est pas le pire choix que j'avais à faire !

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup les amis :wub: !!

c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de lire ce looooong croa, et vos commentaires me font très plaisir !!!

 

 

PS: On regrette presque la PL des... vers luisants. ;)

Moi aussi, je l’ai regretté !! j’aime beaucoup les "Lampyris noctiluca", c’est vraiment mignon ces vers phosphorescents….comme de petites étoiles dans les herbes :rolleyes:

 

( ils sont fous ces Anglais ! )

C’est pas faux :D !!

 

Mathieu m'a proposé de venir mais ça faisait assez loin de chez moi et puis le temps etait incertain:confused: peut etre une prochaine fois.

Mais j’espère bien :) !!

 

Il y avait un couple d'anglais avec 4 mamans ? :b:

Ou d'autres enfants non anglais?

On s'y perd, toute cette agitation en cet endroit vénérable. :be:

Ca se trouve où, cet endroit à mégalithes ?

Oups, je me suis bien mal exprimée :p !!

En fait il y avait un couple d’anglais bab avec 3(ou4...) enfants très bab aussi !! et ces fameuses 4 mamans bien françaises au rire tonitruant venues avec une ribambelle d’enfants (il était particulièrement difficile de les compter, ils ne restaient jamais en place :D !!).

Crucuno se situe sur la route qui mène à Quiberon, sur la commune de Plouharnel, vraiment très près de la mer…

 

Je serai en principe bientôt dans votre Morbihan pour mon nouveau boulot ... j'l'ai appris aujourd'hui !

Toutes ces photos me conforte dans l'idée que c'est pas le pire choix que j'avais à faire !

Mais c’est super ça David :p !!

Il faudra nous faire signe dès que tu deviens morbihannais qu’on se fasse une petite sortie de bienvenue (chouchen, kouign amann et petites choses typiques de la région :D !!!)

 

Merci à tous :) !!

 

Amicalement, Anne

Posté

 

Moi aussi, je l’ai regretté !! j’aime beaucoup les "Lampyris noctiluca", c’est vraiment mignon ces vers phosphorescents….comme de petites étoiles dans les herbes :rolleyes:

 

Tiens, des noctiluques ! Déjà lu ça quelque part... ^^

 

:)Comme des petites étoiles dans les herbes... Des étoiles vertes. Mais attention ! D'un vert identique au vert de la mousse sur le tombeau de Merlin peu avant l'équinoxe d'automne. Et sous condition de ne pas avoir perturbé les festivités elfiques de l'avant-veille ! (:cry::cry::cry: Moi aussi, je veux des yeux de lynx !!! )

 

Greensleeves was all my joy

Greensleeves was my delight

Greensleeves was my heart of gold

 

 

Ces jolies bestioles sont bien trop rares dans nos campagnes. Encore un coup des lampadaires assassins ! :mad:

Invité Scopy
Posté

(merci Snounit ;)...)

 

Bonjour les amis :) ,

 

Je pense que Flo (thetis) ne m'en voudra pas si je rajoute la photo qu'elle a prise du coucher de soleil entre les deux menhirs.

En fait, et uniquement en ce soir de solstice, le soleil suit l'arête du premier menhir et plonge doucement entre les deux....

 

 

dscf1380h.jpg

Posté

Bonjour Anne,

 

Ambiance magique ! Beau CROA-photo :wub:

 

Ca me donne l'idée d'aller faire un tour sur le site de l'allée couverte de l'Ile Grande (Une presqu'ile, en fait, pas loin de chez nous) pour voir si on ne pourrait pas observer.

 

Le site est sur les hauteurs, on domine la mer, mais il est moins isolé que le site de Crucuno pour y faire du CP, je pense.

 

IVR53_062204041NUCA_P.jpg

 

C'est une image prise sur le site : http://archives.cotesdarmor.fr/asp/inventaire/pleumeur/Geoviewer/Data/html/IA22006097.html

 

Jean

Posté
Plus un mot. Quelque part s’établit une communication ténue, fragile mais touchante entre nous et nos très lointains ancêtres qui ont transporté ces pierres jusqu’ici pour en faire ce gigantesque calendrier.

Moment magique ….

 

:)

 

 

Un jour, après avoir visité ensemble le (très) petit musée de Chapelle-aux-Saints, un amateur m'a montré un silex taillé qu'il avait trouvé en bordure d'un chantier de fouilles...quelle émotion de tenir ce petit morceau de pierre dans ma main...comme si un instant je serrais celle de son lointain propriétaire :wub:

 

Merci pour ce beau croa Scopy.

Posté

Bonjour Anne :)

 

Et dire que j'ai faillit passé à coté de ce fort joli croa :(

 

 

C’est cette ambiance que nous venons chercher tous les ans en ce soir de solstice d’été

 

Et pourquoi juste une fois dans l'année, ce site semble pourtant bien sympa pour observer non :?:

 

Je constate que tu n'a pas invité Marguerite, j'éspère qu'elle se porte bien, transmets lui mes amitiées :rolleyes:

 

Ce fût un plaisir de te lire Scopy :wub:

Posté
dommage pour les rires qui ont brisé cette ambiance magnifique
:refl: Y'a un truc qui cloche, mais quoi ?

 

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.