Aller au contenu

Besoin de conseil pour achat d'un télescope

Gariep

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'aimerais renouer avec une passion de jeunesse, sois l'astronomie.

Je m'y connais pas vraiment et j'ai besoin de conseil pour l'achat de mon télescope. Étant aussi un passionné de technologie, je désire que mon futur télescope sois équipé d'un systeme GoTo.

Mon budget est d'environ 650$

J'aimerais aussi éventuellement avoir la possibilité de faire de l'astrophoto

Je regarde présentement ces 2 télescope dans un magasin pres de chez moi(je suis au Québec) :

http://www.lenaturaliste.ca/fr/proddetail.php?prod=AST1500

http://www.lenaturaliste.ca/fr/proddetail.php?prod=AST1501

Y as t'il une différence très notable entre un 6'' et un 8'' par exemple pour l'exploration planétaire?

Auriez vous de meilleurs choix a me proposer dans les mêmes prix??

Il y as aussi ce télescope usagé qui me semble intéressant, vous en pensez quoi??

http://www.lespac.com/search/detail.php?PHPSESSID=52504c53c40cdd2d1cb92b2475e0d9b3&infst=RK_8914729;&cp=0&region=&num_reg_ori=4&gr=0&majalerte=&a=8914729&o=/search/index.php&r=2629&liste_ville=&listcmp=&parindex=0&page=1&total=91&nbrpages=12&visite_recherche=&categorie_titre=&idcookie=287f0cd3c2b258e86261074557093f85&zc=0&zg=0&priorite=&orderby=distance&mots=telescope&distancemax=0&agemax=0&liste_region=&catgr=C0-&prix_de=0&prix_a=0&annee_de=0&annee_a=0&type=0&etat=0&no_region_de=0&no_region_a=&no_region=

Merci!

Posté

Bonjour Gariep,

Les trois télescopes que tu proposes me semble de bon choix pour débuter.

Entre les deux Orions XT avec intelliscope, je te suggère de prendre le 8 pouces puisque tu as le budget. Plus tu as de diamètre plus tu capte de lumière et plus lumineuses seront tes images. Pour le troisième, il faudrait voir l'état des miroirs et le bon fonctionnement de la monture et du moteur. Si tout est bon et selon le prix demandé, ça pourrait être fort intéressant.

Maintenant, as-tu déjà manipulé un télescope sur une monture dobson ou encore sur une monture équatoriale? Certains préfèrent l'une, d'autre préfèrent l'autre et comme c'est une question de goûts et de conforts pour l'observation, on ne peut pas savoir pour toi.

Puisque tu es du Québec et probablement de la région de Québec, je te conseil d'aller faire un tour dans un club du coin pour observer avec des amateurs, voir par toi même ce que ça donne et y trouver d'excellents conseils avant achat.

Un lien vers une liste de clubs:

http://www.faaq.org/menumembres/membresregion.htm#regionquebec

À bientôt,

Posté

Merci pour tes suggestion.

En fait je possede ce vieux télescope :

p><p>Je n

Je sais même pas quel est la différence entre une monture dobson ou équatoriale :)

d'après ce que je peux comprendre, je possède une monture équatoriale?

Merci!

Posté

Oui, j'ai lu ton sujet précédent, c'est bien une monture équatoriale. En plus tu sembles avoir de beaux grands cercles pour l'ascension droite et la déclinaison (système de coordonnées pour se repérer dans le ciel).

Ne te débarrasse pas de ce tube immédiatement. Ça vaut sûrement la peine de jouer avec un peu, tester son optique (qui pourrait s'avérer excellente) et se faire un peu la main sur ce type de monture. Sans mettre énormément d'argent dans ce télescope, si tu vas dans un club, il y aura peut-être un ou deux membres avec des oculaires au coulant de 1 pouce pour que tu le test comme il se doit. Si les résultats sont très bons, tu pourrais probablement te procurer un porte oculaire en 1,25 pouce (standard actuel) ainsi que de nouveaux oculaires et en tirer un max.

Ça te permettrais de prendre ton temps pour te procurer le tube de tes rêves par la suite.

Juste une idée comme ça.

Posté

Et bien j'ai regarder plus attentivement aujourd'hui et j'ai remarquer que le miroir est légèrement égratigné, le tube bossé, et il ne me reste plus qu'un oculaire 20mm très mal en point.

De plus j'ai fait changer le mécanisme pour ajuster le focus ( désolé je connais même pas les vrai terme...) et celui-ci est plus long ce qui m'empêche d'ajuster le focus avec un 20mm. (je me suis tromper dans mon autre post je disais que c'étais avec le 9mm que j'ai perdu je ne pouvais ajuster le focus)

Donc pour l'instant il ne fonctionne pas...

Ton idée est bonne mais je crois que je suis du pour me gater! ;)

Posté

Je pourrais avoir celui-ci a 700$ C'est un Sky-watcher de 10' ''environ 5 ans'' avec plateforme équatoriale motorisée

http://www.lespac.com/search/detail.php?PHPSESSID=7bc571f901ac376c433ab76a618a8dc0&infst=RK_8673565;&cp=0&region=&num_reg_ori=4&gr=0&majalerte=&a=8673565&o=/search/index.php&r=2629&liste_ville=&listcmp=&parindex=0&page=3&total=90&nbrpages=12&visite_recherche=&categorie_titre=&idcookie=42cc48b671d61eba99c78d7785305649&zc=0&zg=0&priorite=&orderby=distance&mots=telescope&distancemax=0&agemax=0&liste_region=&catgr=C0-&prix_de=0&prix_a=0&annee_de=0&annee_a=0&type=0&etat=0&no_region_de=0&no_region_a=&no_region=

Ajout : Le propriétaire a lui même fabriqué la plateforme motorisé servant a suivre la cible. il m'assure que ca fonctionne très bien mais pas suffisamment précis pour effectuer de la photo. voir les détails de sa réalisation :http://dbpeckham.com/Telescope/Houle_EP/Houle_EP.htm

Qu'en pensez vous??

Posté

Bonsoir Gariep,

Ce que tu montre, est un dobson posé sur une table équatoriale. Ce montage permet d'avoir le suivi sidéral (suivi des étoiles) et n'est motorisé que sur l'axe d'ascension droite.

Je ne possède pas de table équatoriale pour mon dobson mais si j'ai bien compris le principe : Tu pose la table au sol, de niveau et orientée vers le nord. Tu " l'initialise " manuellement pour qu'elle soit prête à suivre. Tu oriente ton télescope pour qu'il pointe l'objet voulu, puis tu lance le suivi. La table permettra de garder l'objet à l'oculaire pendant environ une quinzaine de minutes en le suivant. Après, tu recommence.

Ça pourrait être intéressant, mais il faudrait voir si tu aimerais. Est-ce que le propriétaire serait prêt à te faire une démonstration un soir pour que tu juge de tout cela. Peut-être te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait un peu plus.

Dites les amis, si j'ai écrit des idioties dans mon explication, s-v-p me corriger.

Posté

Merci Tchikapong,

Ca me semble un peu trop ''home made''...

Je continue de chercher...

J'aurais celui-la a 560$ http://www.lespac.com/detail/groupe/toutes-les-rubriques/tout/quebec/st-emile/8914729/telescope-orion-skyview-pro-8-avec-moteur-truetrack-accessoires.html

Il vient avec un un moteur truetrack, j'aurais préféré un système goto mais je crois que ca serait suffisant pour débuter...

Qu'en pensez-vous?? c'est un bon prix??

Posté

Bonsoir Gariep,

Celui que tu propose dans ton dernier lien, semble être le même que celui-ci (neuf) : http://www.lirelanature.com/modules.php?name=ProductList&op=BrowseItem&ItemID=2504

Compare le prix du neuf avec le usagé en considérant les "options" offert avec l'usagé et vois si cela te convient.

C'est certain que ce serait un bon télescope pour débuter et faire un bon bout de chemin, mais à toi de voir s'il répond à tes besoins.

Encore ici, une petite démonstration en observation de la part du propriétaire serait une bonne chose, question de voir l'état général, la manipulation et l'encombrement de la bête.

À plus,

Édit: Lien corrigé.

Posté

Finalement j'ai acheter un CELESTRON NEXSTAR 80 GTL usagé a 60$ pour débuter.

Un bon prix je crois?

Je verrai par la suite si l'envie de me gater me prend :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.