Aller au contenu

CCD G2-1600 M57 et 1ere vraie sortie

Pifou

Messages recommandés

Posté

Salut,

1ere vraie sortie de la G2-1600. J'ai choisi un objet lumineux pour ne pas y passer la nuit ... faut bosser demain ... enfin, tout à l'heure :cry:

14 poses de 300 s à -35°C au foyer du Lx200 10" à F/D =10 soit environ 2650 mm de focale réelle. Autoguidage à la lulu 70/700 Skylux + SPC 900 et red 0.5x

Traitement iris

C'est du vite fait... faut que je m'habitue au changement de matos

Pifou

m57clip2.jpg

Posté

même remarque que bellatrix, domage pour la coma mais c'est inhérant à la formule optique: un petit correcteur et voilà.

Image très détaillée en tout cas , magnifique le petit NGC à coté

Posté

salut,

Ben oui, y a rien de transcendant. Le but n'était pas de faire une photo "au top". C'est juste une prise ne main de la CCD, de son logiciel et d'adapter ma nouvelle façon de procéder par rapport à l'APN.

Quand à la coma, je crois surtout que ca vient du shifting du primaire, il n'est pas dans le plan du capteur. Rien de bien méchant

Pifou

Posté
pareil, bonne sensibilité car il me semble qu'on ne voit pas souvent la petite galaxie spirale (barrée?) à droite...

bonne suite!

vincent

Oui moi aussi j'ai remarqué la galaxie spirale et du coup en regardant sur ma M57 (moi bien que celle ci qui est bien) j'ai une tachouille dessus mais pas aussi bien défini que la tienne ;)

Invité Scopy
Posté

Beau baptême pour cette caméra :) !!

Effectivement la petite galaxie voisine discrète d'à-côté est bien mimi !! A bientôt pour les prochaines images !

Amicalement, Anne

Posté
Oui moi aussi j'ai remarqué la galaxie spirale et du coup en regardant sur ma M57 (moi bien que celle ci qui est bien) j'ai une tachouille dessus mais pas aussi bien défini que la tienne

LA galaxie c'est IC1296 de magnitude 14.5 je crois. C'est une spirale barrée SBb.

Avec un APN, il est difficile de l'avoir détaillée ... faut sacrément poser je pense.

ic12961.jpg

Moi aussi je la voyais difficilement avant ...

m57apn1.jpg

Pifou

Posté

Salut,

tu verras que ce capteur est réllement sensible mais il a besoin d'être refroidi correctement. Quand je vois mes brutes de 10 ou 20 minutes à f3.3 avec le même capteur, je me dis qu'il y a encore de la marge ;)

Posté

Salut Pierre,

En effet, j'ai constaté sa sensibilité. A F 6.3 ca bloome déja vite, je n'ose pas imaginer à F 3.3 !

Pour le refroidissement, ca va, ca tient les 50°C sous la T° ambiante avec encore un tout petit peu de marge. Vivement l'hiver :)

Pifou

Posté

Bonjour

Je remonte cet ancien post intéressant puisqu'il concerne une 1ere image faite au Kaf 1603 :p

On retrouve bien toute la dynamique et la sensibilité de ce capteur à F10.

Remarques :

1/ Le suivi est correct à 2500 mm en guidage paralléle avec 400 mm de focale... super !

Comme quoi les idées reçues et l'utilité des capteurs intégrés aux longues focales imageurs ne sont pas forcément incontournables.

2/ Revoir effectivement la collimation, le centre de "moindre coma" est situé sur la partie droite de l'image. Bref il faut régler et équilibrer l'intensité de la coma aux 4 coins de l'image.

Un bon systéme : tu défocalises et tu visionnes en "direct" avec du bin 2 par exemple. Puis tu régles le secondaire sur l'aspect de d'étoile (= image du secondaire). Ensuite tu confirmes le bon "centrage" en posant 30 s et en zieutant l'aspect des étoiles aux 4 coins.

Le réglage traditionnel de la collim en visuel en s'en fiche un peu : c'est surtout la conformité de l'axe optique et du PO en "charge" qu'il faut valider avec une image CCD.

3/ Il te reste une ligne sombre verticale un peu à droite de la galaxie SB. C'est peut être une colonne défectueuse difficilement éliminable par traitement.

Christian

Posté

Salut,

Il te reste une ligne sombre verticale un peu à droite de la galaxie SB. C'est peut être une colonne défectueuse difficilement éliminable par traitement.

sous Iris :

REPAIRX [X]

Remplace la valeur des pixels d’une colonne de rang définit en [X] par la moyenne des valeurs des colonnes de rang [X]-1 et [X]+1.

La commande REPAIRX est utilisée pour pratiquer des corrections cosmétiques de l’image : suppression d’interférence électronique ou d’une ligne défectueuse du détecteur.

REPAIRX2 [ENTREE] [sORTIE] [X] [NOMBRE]

Même commande que REPAIRX mais appliqué à une série d’image.

Le paramètre [ENTREE] contient le nom générique de la série d’image à traiter.

Le paramètre [sORTIE] contient le nom générique de la série d’image traiter.

Le paramètre [NOMBRE] contient le nombre d’image à traiter.

REPAIRY [Y]

Remplace la valeur des pixels d’une ligne de rang définit dans le paramètre [Y] par la moyenne des valeurs des lignes de rang [Y]-1 et [Y]+1.

REPAIRY2 [ENTREE] [sORTIE] [Y] [NOMBRE]

Même commande que REPAIRY mais appliquée à une série d’image.

Le paramètre [ENTREE] contient le nom générique de la série d’image à traiter.

Le paramètre [sORTIE] contient le nom générique de la série d’image traiter.

Le paramètre [NOMBRE] contient le nombre d’image à traiter.

sa marche très bien ;)

@+

Lucien

ps : début tres prometteur ;)

Posté

Salut Christian et Lucien,

Merci pour cette fonction IRIS que je ne connaissais pas, elle fait des miracles en effet. Hormis sur cette image, j'utilisais un écrétage min pour l'estomper et je finissais sous Toshop.

Oui, Christian, j'ai bien en effet une colonne qui merdoie. Elle se voit quand je pousse le refroidissement. A une T° de -15°C, on ne la voit quasiment pas. Sur cette image, j'ai fait une addition par sigma clipping. Comme il n'y a pas plus d'une ou 2 colonnes de décalages entre la 1ere et la derniere images, ca accentue le phénomène au final.

Selon les spécification de classe Kodak, je suis pourtant bien en classe 1. J'attendais d'avoir un peu plus d'expérience avant de raler aupres du constructeur mais, à priori, c'est dans les clou, voir meme meilleur que la classe 2 spécifiée

Pour ce qui est du suivi, oui, ca marche pas trop mal, il y avait peu de turbu et j'ai trouvé une étoile bien lumineuse à proximité. Ma WC n'est pas LP, je vais surement passer vers un autoguideur digne de ce nom. Il subsiste toutefois encore un petit soucis sur la vis sans fin en RA. Un gros accoup toutes les 10 minutes ... A revoir donc

Pour cette image j'ai focalisé en tirant le primaire. d'habitude je fait la MAP en le poussant avant de le bloquer. Je finis ensuite avec le focuser. Mais j'ai quand meme constaté que la colim a besoin d'etre paufinée. Je vais essayer avec ta méthode. La différence est trop importante comparée à ce que j'avais avec mon APN

Pifou

Posté

Salut Pifou

Ok, ces colonnes sombres ont soulevé bcp d'interrogation parmi les utilsateurs de KAF.

Elles apparaissent sur les 6303 ou sur les 16803 selon Nicolas Outters (qui a rencontré le même pb avec l'une de ses CCD Sbig).

Elles apparaissent effectivement à basse température.

Un article :

http://www.narrowbandimaging.com/block_column_page.htm

Gehard Fisher (Sigma) a rencontré également ce probléme avec quelques uns de ses capteurs. Pour info il a essayé d'obtenir des explications auprés de Kodak, mais sans succés. Il ne doit pas être le seul.

Kodak certifie ses capteurs à température ambiante (20°). Mais ces lignes apparaissent uniquement en dessous de -15°, donc le controle qualité de Kodak ne voit rien et les capteurs sont dans les spécifs !

Bref ces lignes sont difficilement récupérables aux traitements standards. Il faut donc traiter spécifiquement comme décrit par Lucien ou encore en automatique via d'autres softs qui possédent la fonction "colomn repair" (c'est le cas d'AstroArt de souvenir).

Mais bon, c'est pour t'apporter quelques explications... ce n'est pas un gros probléme.

Christian

Posté

Salut Christian,

Merci pour ce lien et ne t'inquietes pas, je ne suis pas dégouté de la vie pour ce petit défaut, j'arrive, du moins sur cette image, à l'effacer complètement sans que celà se voit, seules 3 colonnes était touchées sur l'image finale et une seule sur chaque brute. Et puis si ca peut aider la communauté, il n'y a aucun mal à dire ce qui ne va pas, j'ai pas d'actions chez MII :be:

Je n'ai, pour le moment, pas encore poser plus de 5 min à -35°C. Je ferai des test au fil du temps et de la T°ext. sur 5 min à -35°C, je n'ai qu'une seule colonne qui merdoie, j'ai peur hélas, qu'il y en ait d'autres sur 10 min ou plus à des T° plus basse ??

à -20°C sur 6 minutes, je n'ai pas eu ce phénomène et le bruit baisse ensuite tres peu comme on peu le voir sur le graphe suivant :

testdark300sec.jpg

A combien refroidis tu le capteur au plus bas ( en hiver par exemple ). As tu déjà constaté ce phénomène sur ton capteur ? je n'ai jamais remarqué celà sur tes images ...

Pifou

Posté
A combien refroidis tu le capteur au plus bas ( en hiver par exemple ). As tu déjà constaté ce phénomène sur ton capteur ? je n'ai jamais remarqué celà sur tes images ...

Intéressant ton tableau.

En hiver je régle à -30 puis je remonte à -25 au printemps.

Donc je fais des darks d'hiver et des darks de printemps...:p

Actuellement je ne fais plus d'image depuis fin mai. Les nuits sont trop courtes et les t° trop élevées pour faire des trucs sympa sans turbu avec le C8.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.