Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Hello,

Pour l'activation des tags [soleil], on pense pouvoir activer ça pour le 12 juillet (après une phase de test). Ca reste une estimation ;)

Pour les filtres, on ne sait pas encore (bien qu'il soit de toute façon possible d'utiliser la fonction recherche avancée pour les trouver)

Posté

Jubu :), je peux te créer un post dans lequel tu pourras y mettre tous les sympathiques liens trouvés par Jean Louis ! Qu'en penses-tu ? ;)

Posté
Jubu :), je peux te créer un post dans lequel tu pourras y mettre tous les sympathiques liens trouvés par Jean Louis ! Qu'en penses-tu ? ;)

Ah vi ça m'interesse ça ( mint'nan qu'il m'en a mis un peu partout!ph34r! :be:)

Bah, ché m'en fai faire lé ménache.;)

Posté
Ah vi ça m'interesse ça ( mint'nan qu'il m'en a mis un peu partout!ph34r! :be:)

Bah, ché m'en fai faire lé ménache.;)

Il y en aura un peu moins maintenant:).Et puis les explications sur le fonctionnement de la LS 60,tu fais comment?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello,

le tag [soleil] est inactif dans la rubrique spectro. Il y a déjà un grands nombres d'observations spectrales, portant sur le sujet. C'est dommage de louper nos jolis spectres.

D'autre part en radioastronomie, les principales observations portent sur le soleil.

Serait il possible d'étendre l'usage de ce tag à ces deux rubriques ?

Posté

C'est plutôt calme en ce moment:be:Pas beaucoup avancé sur les alertes,pas de tag soleil sur liens solaires:confused:.

C'est Jubu,l'animateur:D.Jubu,si tu nous lis:be:,ou à ton retour.

Posté

Salut Gabal,

Dans la construction du plan, on avait établi que les tags soleil ne seront dispos que dans les rubriques suivantes:

- Observation

- Materiel Général

- Photos et traitements

- Matériel astrophotographique

- Vos dessins

- Les techniques de dessin

Il est donc normal qu'il soit inactif dans les deux rubriques que tu cites.

Est ce nécessaire ? Je ne sais pas vu le caractère spécifique de ces rubriques et, comme tu le dis, que la radioastro soit principalement axée sur le soleil.

J'attends les avis.

Pour les tags des anciens sujets, j'ai demandé à Jubu mais je n'ai pas de retour. Il est en vacances ?

Pour les alertes, faut pas oublier que bibi est en vacances...

Posté

Ben ça dépend ce que l'on appelle observation solaire. La spectro est aussi une observation par un instrument particulier, mais cet instrument donne accés à de nombreuses quantités physiques, chimiques, sur la photosphère, sur une éruption, sur une tache, la chromosphère etc etc... Il peut aussi faire des images dans le domaine spectral que l'on veut que l'on soit dans le calcium ou dans le h-alpha, c'est la spectro héliographie.

Il me semble aussi que des notions de spectro aident à comprendre le filtrage spécifique des instruments solaires. Il y a pas mal de manip spectro pour tester ces filtrages. J'avais fait un post avec un simple star analyzer sur mon pst qui fut tres révélateur.

Pour la radioastro, les observations solaires sont peut être les seules à portée des amateurs à partir d'une antenne satellite et d'un sat finder par exemple. Je ne suis pas tres connaisseur et je vous invite à visiter la rubrique radioastronomie.

Ca ne me semble pas être hors sujet pour le tag soleil ?

Posté

Ayé, j'suis reviendu.... juste une ptiote semaine de repos :confused:

Newt', pour la liste des anciens sujets liés au soleil, j'esssaye de te faire ça sur le moyen terme :be: je ne pense pas que cela urge....

;)

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous,

Alors le soleil sur WA, comment ça va ?

Bien qu'il soit très discret en ce moment pour ne pas dire inactif, les sujets se portent bien. Pour preuve, 81 sujets créés avec le préfixe [soleil] depuis la mi juin.

La prochaine étape est la création des alertes. Ca demenderait pas mal de développement et surtout d'entretien pour que le système d'alert fonctionne. Du coup je me demande: est ce que la façon dont on le gère aujourd'hui n'est pas bonne ? Quand quelqu'un voit une activité, il le signale et ça a l'aire de marcher, non ?

Bon, c'est sur un beau drapeau ça serait sympa mais est ce vraiment utile finalement ?

Pour rappel, voici le sujet "à quoi ressemble le soleil en ce moment".

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=687209#post687209

J'attends vos avis ;)

Modifié par Newton
Posté

Salut Newt':)

Bon 81 sujets, effectivement c'est une belle perf, en même temps, avec les foux furieux qui participent sur ce thème, faut pas s'en étonner:D

Pour le taggage des anciens sujet promis j'my met bientôt....(mais j'avoue que j'ai pas franchement la motiv!ph34r! et ce que la fonction actuelle "recherche" ne suffit pas ?).

Pour ce qui est des alertes, je me suis également posé cette question et je pense qu'elle n'apparaît pas indispensable car ça impliquerait qu'il y ait quelqu'un (admin) en "permance" dispo pouvant faire évoluer l'alerte. Si en plus le développement apporte son lot de contraintes... bof bof.

En revanche, n'y a t il pas un truc plus simple du style donner la possibilité aux afficionados du solaire de tagger avec une couleur verte, orange, rouge en fonction de l'activité ?

;)

Posté

Pour les alertes,ok,il y a toujours l'un d'entre nous pour signaler une activité.A mon avis il faut mettre le tag soleil sur les posts le concernant.

Pa envie de me faire c....,quand je dois orienter un nouveau qui pose des questions ou de lui dire ,cherches mon petit:be:

Posté

Bonjour tout le monde :),

Oui, le tag Solaire marche très bien, un vrai succès !

Maintenant, je me pose aussi la question de l'utilité d'une alerte. P'être comme tu le dis Newt un p'tit drapeau ou quelque chose de semblable sur un nouveau message quand il se passe quelque chose de rare et donc exceptionnel (une énorme protubérance, des taches ...). Mais bon, c'est vrai que le fil "A quoi ressemble le Soleil en ce moment" est très suivi par tous les "grillés du Soleil", donc bof finalement pour un système d'alerte.

Et puis, s'il devait se produire quelque chose de vraiment exceptionnel sur le Soleil, si le post en question ne suffisait pas à alerter tout le monde, des ouvertures de posts solaires avec des titres accrocheurs complèteraient le post principal.

Je pense donc que l'on peut s'en passer ... ?

Posté

Salut Newton,

Effectivement la création de cette rubrique Solaire est un succès.

les accros, dont je fais partie, sont plutôt satisfaits ( pas de commentaires négatifs).

le système d'alerte n'est à mon avis pas utile.

tous ces fondus (au) du Soleil sont de toute façon derrière leur PST ou LUNT (et devant leur clavier pour certains ) pour leurs observations et à cet instant ils sont capables de juger de la nécéssité ou non d'une alerte .

peut-être aussi qu'ils perçoivent un degré différent sur l'observation à l'instant "T".

une tache ou une protu ne revêt sans doute pas la même importance selon chacun.

Je terminerai simplement par l'exemple de Lundi dernier avec l'apparition vécue presque en live de AR11025 avec Jean Louis et Will :ça se passe de tout commentaires :

"à quoi ressemble le soleil en ce moment".L'ALERTE A BIEN FONCTIONNE.

Et au plus grand plaisir de tous les intervenants avec photos en direct et à l'appui!

Bonne soirée à toutes et tous

Etienne

Posté
Projet solaire terminé

Au contraire, ça continue bien !!!

Merci pour le Taf en tous cas ;)

On a l'air d'une petite bande d'égoïstes comme ça mais ça va drainer du monde et susciter des vocations c'est certain ... faut juste que ce fils de " TUUUUUUUUUUUUUTTTTTT " de soleil se bouge un peu ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.