Aller au contenu

Une heure de la "vie" du zeus romain

patry

Messages recommandés

Posté

Bravo pour ton travail, l'animation permet de mettre en évidence les mouvements de l'atmosphère de la géante.

C'est vraiment superbe.

A+

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Marc,

splendide ! Et tu as fait ce qu'il fallait pour une bonne fluidité, extrémement importante puisqu'elle souligne pour l'oeil des détails qui seraient passés inaperçu. Pour moi, c'est un paramètre très important pour l'obtention d'une très belle animation. Encore bravo !

Posté

Pour répondre aux questions précédentes :

broxot> Pour capturer les satellites et la planète, sur jupiter, vu leur brillance, c'est rarement un problème (contrairement à saturne par exemple). Le filtre rehausseur est là pour les sortir de l'ombre.

gglagreg> Coté éclairement, j'ai absolument rien touché ni à la caméra, ni à la capture. Registax était en mode automatique une fois l'ouverture du fichier faite, et la selection de la zone, il allait tout seul jusqu'à la registration en général. J'ai eu toutefois quelques mauvaises surprises (les images un peu plus sombres) probablement due à des passages de nuages (naturels ou des trainées d'avion). A un moment j'ai même eu un oiseau qui est passé "pile" devant jupiter ... la registration s'est plantée !

XS> L'IR c'est cool ? Bin, faut voir aussi ce que ca bouffe comme lumière. Généralement, 1/30e de seconde, c'est ce que je fait à F20 et avec pas trop de gain encore. Là, à F10 et le gain au 3/4 j'ai encore de la marge à droite de l'histogramme. Du coup le rôle de "figeur de turbulence", c'est raté vu comme il faut démesurément allonger l'exposition.

proisy> Jean Dragesco ? Whaouu, comme tu y va ! C'est un de mes maitres à penser ce gars là. Son livre sur l'astrophotographie à haute résolution, j'ai du le lire des dizaines centaines de fois ! Bon les techniques ont évolué depuis, mais ce qu'il faisait à l'époque reste une référence pour moi ! Et puis bon, pour m'être frotté à l'argentique dans mes jeunes années, et voir OH combien c'était difficile (aujourd'hui, un scope un tant soi peu collimaté, une webcam, un ordinateur et on obtient facilement une image meilleure qu'à son époque) cela rend le personnage encore plus remarquable ... quasi héroïque !

Invité Scopy
Posté

C'est fluide et fin !!! Fantastique cette plongée vers Jupiter et cie :) !!

Amicalement, Anne

Posté

Bonsoir Marc

Vraiment superbe et quelle netteté avec mon c8 je n'ai jamais eu autant

amicalement Lucien

Posté

Merci, ca me touche (surtout que je trouvait cela pas terrible sur les images). Heureusement que l'animation était là pour sauver le truc !

Marc

Posté

Waouh, sérieux tu m'assois. Ça me fait penser aux images du quadruple transit prises par Hubble récemment.

Posté

ben mince alors moi qui croyais voir tourner l'ensemble indefiniment... on y prend gout. super animation

amicalment

loulou

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Posté

Salut,

Ca donne envie de faire du planétaire ca !

Quel boulot mais quel résultat, c'est superbe à regarder

Bravo

Pifou

Posté

Superbe animation plein de finesse, bravo Patry ! :rolleyes:

Dommage que ça ne dure pas plus, mais faut pas être trop gourmand en ce moment, la saison n'est pas idéal c'est sûr !

Posté
XS> L'IR c'est cool ? Bin, faut voir aussi ce que ca bouffe comme lumière. Généralement, 1/30e de seconde, c'est ce que je fait à F20 et avec pas trop de gain encore. Là, à F10 et le gain au 3/4 j'ai encore de la marge à droite de l'histogramme. Du coup le rôle de "figeur de turbulence", c'est raté vu comme il faut démesurément allonger l'exposition.

Bon, je note : ne pas echeter le filtre IR... :be:

Jean Dragesco ? Whaouu, comme tu y va ! C'est un de mes maitres à penser ce gars là. Son livre sur l'astrophotographie à haute résolution, j'ai du le lire des dizaines centaines de fois ! Bon les techniques ont évolué depuis, mais ce qu'il faisait à l'époque reste une référence pour moi ! Et puis bon, pour m'être frotté à l'argentique dans mes jeunes années, et voir OH combien c'était difficile (aujourd'hui, un scope un tant soi peu collimaté, une webcam, un ordinateur et on obtient facilement une image meilleure qu'à son époque) cela rend le personnage encore plus remarquable ... quasi héroïque !

Oui, Viscardy, Dragesco, Bourges,... Les grands maîtres de l'époque !

Mais aujourd'hui tout cela a bien changé, et c'est du passé antérieur. ;)

Albéric

Posté
Waouh, sérieux tu m'assois. Ça me fait penser aux images du quadruple transit prises par Hubble récemment.

Hubble est un peu mieux placé que moi. Quelques centaines de km. Note bien que cela représente pas grand chose face à l'immensité de 700 millions de km qui nous sépare de juju ... enfin bon "presque" rien :) !

ben mince alors moi qui croyais voir tourner l'ensemble indefiniment... on y prend gout. super animation

amicalment

loulou

Superbe animation plein de finesse, bravo

Patry ! :rolleyes:

Dommage que ça ne dure pas plus, mais faut pas être trop gourmand en ce moment, la saison n'est pas idéal c'est sûr !

Magnifique animation !!!

Une des meilleures que j'aie vue jusqu'à présent !

Jack

Hé il faisait déjà jour quand j'ai fini l'animation, même si le fitre IR permet de conserver un ciel encore bien noir !

Salut,

Ca donne envie de faire du planétaire ca !

Quel boulot mais quel résultat, c'est superbe à regarder

Bravo

Pifou

Cele donnera une utilité à cette image, et aussi son meilleur compliment si cela fait naître cette envie en toi !

Marc

Posté

Salut,

Cele donnera une utilité à cette image, et aussi son meilleur compliment si cela fait naître cette envie en toi !

un seul lievre à courir à la fois hélas. pour le moment le CP. Le planétaire c'est une autre technique, je ne suis pas équipé pour.

Mais ca ne m'empeche pas d'apprecier les images du systeme solaire que toi et d'autres réussissent si bien à faire. Un jour peut etre je m'y mettrai, en attendant je contemple avec un grand plaisir

Pifou

Posté

Avec un LX200 tu ne te sent pas equipé ? Prend une webcam à 40€ et tu le deviendra (haaa si le CP était aussi simple ...) !

Marc

Posté

J' l' avais point vue, celle-ci !

Superbe animation, c'est que ça tourne, là-haut !!! :wub:

Chapeau, Marc.

Cieux calmes

Vincent

Posté

Et bien je suis passé à côté de Ça moi. Merci pour le up.

Pas assez long mon fils.....:confused:

J'attendais la suite moi.

Sous échantillonné mon œil:o j'aimerai déjà en faire une comme ça.

Vivement la suivante.

Merci Marc pour ce petit moment de bonheur.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Merci à vous.

Pour la suivante, il faudra attendre. J'ai pas trop d'espoirs pour les images de ce matin (en cours de traitement). Finalement beaucoup de turbulence, (une mise en oeuvre la veille au soir ... sous quelques goutes (sympa les sites météo qui n'avaient pas prévu la chose). A 6h du matin je suis retourné me coucher !

Marc

Posté

Bonjour ooooh grand Zeus de Webastro :god:

Je me prosterne devant ton animation, les détails sur ta Reine du Système solaire sont vraiment............................................. :woao:

Posté

Enorme! Ce qui serais génial ça serait bien sur une anim plus longue. Pour ça peut être que dans les mois qui viennent vu que tu auras jupiter plus longtemps tu pourras t'y coller? En tout cas beaucoup d'entre nous attendent ça avec impatience! Si on avait montré à des astronomes d'il ya vingt ans ce que certains amateurs font de nos jours, ils en auraient pleuré.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.