Aller au contenu

Question secondaire Taka CN 212

Eta Carinae

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'adresse aux possesseurs de Taka CN 212 pour savoir si le miroir secondaire cassegrain est marqué d'un point ou d'un cercle au centre ?

Merci

Alain

Posté
Bonjour

Serait-il que tu possèdes un CN212 et qu'il na pas de marqueur?

A¨+

Michel

Bonjour Michel,

Non je ne possède pas de CN 212 mais un Mewlon 210. Je voudrais savoir comment est marqué le miroir des CN 212 pour faire la même chose sur le Mewlon. Comme ça je pourrais utiliser avec le maximum de précision un microscope de collimation Takahashi pour régler le Mewlon 210.

Posté

Haaa

On est dans le même bateau toi et moi. Selon les instructions que j'ai recu de Takahahsi en Anglais on dit '' Before using this device it is necesseray to PROVIDE a black mark on the secondary. ''

En effet il faut que le secondaire soit marqué. Comment? Un point au centre selont Tak. On ne dit pas comment le faire et avec quoi ( Un burrin comme disait l'autre lol! ) Avec quoi? Voila la question. Question que je revoie chez Taxas Nautical. Peut être pourrais tu faire de même avec le fournisseur local ?

Il est aussi écrit que cet instrument collimate les CN,212 et les Mewlon et autre SCT.

Pour ceux qui se demanderait les instructions fournis dans le passé sont en janonais avec des illustrations. J'ai une version Tak en Anglais plus éllaboré.

Je ne mettrai rien sur le secondaire avant d'avoir le ok du technicien de chez Texas Nautical ... . Mais je peux te dire que sans je peux collimaté mon 210. stay posted

cheers

ML

Posté
Bonjour,

Je m'adresse aux possesseurs de Taka CN 212 pour savoir si le miroir secondaire cassegrain est marqué d'un point ou d'un cercle au centre ?

Merci

Alain

Le secondaire est marqué d'un gros point en son centre. Ils y sont pas allé molo alors pas de panique tu peux aussi y aller avec un gros marqueur ;). C'est plutôt facile à collimater à F/D 12 et des poussières.

Posté

Bonsoir,

Je confirme la présence d'un point noir au centre du miroir Cassegrain (le miroir Newton a également un point noir). Pour la collimation ce n'est pas indispensable, en Cassegrain cela se fait très bien. Mais en Newton, c'est autre chose, la collimation n'est vraiment pas simple avec cet instrument (avec ou sans point noir)

Michel

Posté
Haaa

On est dans le même bateau toi et moi. Selon les instructions que j'ai recu de Takahahsi en Anglais on dit '' Before using this device it is necesseray to PROVIDE a black mark on the secondary. ''

En effet il faut que le secondaire soit marqué. Comment? Un point au centre selont Tak. On ne dit pas comment le faire et avec quoi ( Un burrin comme disait l'autre lol! ) Avec quoi? Voila la question. Question que je revoie chez Taxas Nautical. Peut être pourrais tu faire de même avec le fournisseur local ?

Il est aussi écrit que cet instrument collimate les CN,212 et les Mewlon et autre SCT.

Pour ceux qui se demanderait les instructions fournis dans le passé sont en janonais avec des illustrations. J'ai une version Tak en Anglais plus éllaboré.

Je ne mettrai rien sur le secondaire avant d'avoir le ok du technicien de chez Texas Nautical ... . Mais je peux te dire que sans je peux collimaté mon 210. stay posted

cheers

ML

D'accord, tiens nous au courant des conseils de Texas Nautical.

Au fait le microscope de collimation Takahashi se visse sans problème sur le Mewlon ?

Posté

Bonne question, très bonne question .... si tu regarde le system chart de Tak tu verras que ces deux pièces sont nécessaires:

1- TSP0030 Visual Coupling-S. Required if using the Collimating Scope Sleeve with 48mm threads.

2- TCN0050 2 adapter for Takahashi collimating telescope. Accepts 48mm filters.

Elles viennent avec le télescope normalement.

Sinon y a moyen de prendre la pièce du barlow de Takahashi et de l'apater sur le collimateur. Ca fonctionne bien.

Aussi sur le coté de l'instrument y a une vis étoilé - cruxiforme qui elle sert a tenir le miroir serré. Le mien a demander d'être replacer.

Toujours pas de nouvelles des copains Américains.

Maintenant il faut que je démonte mon secondaire pour en avoir le coeur net. Je suis d'accord avec astromitch que le point n'est pas nécessaire. Le secondaire s'enligne bien sans en utilisant son contour.

Pour ma part j'attend voir ce que le technicien va dire.

A suivre avec 6 heures de décalage ; )

Posté

Cela me semble toujours bizarre de marquer le secondaire (personne ne le fait pour un newton, ni un SC, MAK, ...). Sur un primaire, c'est pas un problème vu qu'il n'entre pas en jeu dans la formation de l'image. Sur un secondaire SI.

Est-ce que l'impact sur l'image finale est pire qu'une décollimation légère par contre je ne saurais dire !

Je ne sais pas non plus si la collimation d'un Mewlon (DK avec un secondaire sphérique) et d'un CN212 (cassegrain avec un secondaire hyperbolique) peuvent se comparer. A priori, tant le montage que l'orientation sont simplifiés dans un DK (c'est ce qui fait la force d'un DK d'ailleurs), contrairement à ce qui se passe quand le secondaire est hyperbolique. Du coup, même construit comme un goret (ce n'est pas le cas des mewlon qu'on se rassure), le DK peut fournir de très bonnes images (pas loin de l'axe en tout cas) ... le cassegrain du CN212 n'aura pas cette "chance" !

Posté

Bonjour, moi pour la collimation de mon Mewlon, j'utilise cette technique, pour l'instant cela me convient, on verra bien qu'en je ferais de l'imagerie haute résolution si cela suffit (mais ce n'est pas pour tous de suite hein :p).

yves.

Posté
Cela me semble toujours bizarre de marquer le secondaire (personne ne le fait pour un newton, ni un SC, MAK, ...). Sur un primaire, c'est pas un problème vu qu'il n'entre pas en jeu dans la formation de l'image. Sur un secondaire SI.

Est-ce que l'impact sur l'image finale est pire qu'une décollimation légère par contre je ne saurais dire !

Je ne sais pas non plus si la collimation d'un Mewlon (DK avec un secondaire sphérique) et d'un CN212 (cassegrain avec un secondaire hyperbolique) peuvent se comparer. A priori, tant le montage que l'orientation sont simplifiés dans un DK (c'est ce qui fait la force d'un DK d'ailleurs), contrairement à ce qui se passe quand le secondaire est hyperbolique. Du coup, même construit comme un goret (ce n'est pas le cas des mewlon qu'on se rassure), le DK peut fournir de très bonnes images (pas loin de l'axe en tout cas) ... le cassegrain du CN212 n'aura pas cette "chance" !

Merci pour ces précisions très utiles quand à la forme des miroirs.

Je croyais que le secondaire était sphérique tant pour le Mewlon que le CN 212.

Si je comprends bien la collim est moins "critique" sur les DK (Mewlon) que sur le CN 212 mais le centre du miroir ne serait pas dans le cône d'ombre du primaire ce qui peut entraîner une légère perte de contraste/lumière ?

Posté
Merci pour ces précisions très utiles quand à la forme des miroirs.

Je croyais que le secondaire était sphérique tant pour le Mewlon que le CN 212.

Si je comprends bien la collim est moins "critique" sur les DK (Mewlon) que sur le CN 212 mais le centre du miroir ne serait pas dans le cône d'ombre du primaire ce qui peut entraîner une légère perte de contraste/lumière ?

D'ou ma réticence a le faire! et je ne vois pas pourquoi le faire!

J'ai toujours pas de nouvelles des amis au sud.

Depuis hier j'ai approché une lampe au quartz proche de la fenêtre de l'instrument a ma grande surprise quand j'ai appercu tout ces cercles concentriques!!!! Moi qui pensait que ma collimation était bonne! J'ai pu refaire les spiders et trouver aussi qu'en déserrant le boulon au centre que le bruit de crécelle émis par les vis de colli était absent maintenant. :be: ce que l'on en découvre des choses! Sur cela Takahashi mentionne de ne pas tenté la perfection. Mais tout est centré maintenant. Faut peut être dire que je collimate aussi sur un PO moonlite et non l'orginal.

Wow :wub:

Posté

DSC00024.jpg

Voila le setup avec la lampe sur pied. Comme la lampe est gradué cela me donne plus de flexibilité. Je peux non seulement faire le foyer sur les différents éléments de l'optique mais aussi passé d'un vue d'ensemble au cercles. Pour bien faire il faudrait une vidéo pour que vous puissiez vraiment apprécié

after-collimation_july2005.jpg

C'est l'image que j'obtient maintenant. La même que RCO. C'est un jeux d'enfants quand on a prix le tour.

Questions? : )

Posté
Cela me semble toujours bizarre de marquer le secondaire (personne ne le fait pour un newton, ni un SC, MAK, ...).

c'est courant sur les Newton, pour la collimation avec laser par exemple

Sur un primaire, c'est pas un problème vu qu'il n'entre pas en jeu dans la formation de l'image. Sur un secondaire SI.

non :) Le centre du secondaire est masqué par sa propre ombre et ne reçoit pas de lumière

d'un autre côté, à aberrration hors-axe égale, le champ du Cassegrain est plus grand que celui du DK donc il peut être moins sensible à la décollimation.

L'intérêt d'une collimation avec microscope sur Mewlon ne me semble pas évident, de toute façon il n'y a qu'un seul miroir à régler et il vaut mieux contrôler et finir le réglage sur étoile, c'est de loin la méthode la plus précise. Je me souviens de mon Mewlon 250 que je collimatais sur étoile avec un montage (renvoi coudé, Barlow et oculaire) et donc j'avais constaté que la collimation avait bougé quand je mettais mon montage photo (avec flip-mirror). L'explication est simple, je n'étais pas sur le même axe optique avec les deux montages, et avec un microscope j'aurais sûrement été sur un 3ème axe ;)

Posté
L'intérêt d'une collimation avec microscope sur Mewlon ne me semble pas évident,

C'est pourquoi je collimate avec le PO moolite en place. Le renvoie coudé de Takahashi est déja collimaté. Faudrait que tu essaie Thierry. L'essayé c'est l'adopté.

J'ai collimaté mon refracteur avec un laser et j'ai repris le tout avec cet instrument. Je dois avoir corrigé 20% d'erreur. Certe qu'il faut finir avec la polaire. Takahashi dit clairement de ne pas devenir '' fou '' avec la collimation.

A partir d'ici j'ai pour 20 minutes au max a faire à l'extérieur sur la polaire. avec les moustiques qu'on a ici au Canada c'est une éternité. :D

Si les boys de RCO l'ont adopté c'est bon pour moi :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.