Aller au contenu

ritchey chretien contre maksukov cassegrain

tituseden

Messages recommandés

Posté

quel beau match à venir surtout si vous me donnez vos opinions.

un magasin d'astro de lorient propose début juillet un 150 orion en version ritchey chretien pour un prix correcte mais je ne trouve pas d'éléments de teste sur le net sauf en anglais bref une langue inconnue pour moi.

qu'en dites vous ?

merci

Posté

a vrai dire je connais pas du tout les Richtey.Leur vocation est essentiellement photographique.

Les mak se defendent bien aussi avec un champ bien corrigé.A vu de nez comme çà je dirais qu'ils doivent avoir moins de champ exploitable en photo.

Dans les gros diamètre niveau prix c'est aussi exorbitant.Mais en petit diamètre ... y a qu'a voir ce que l'on peut faire avec un rubinar de 90 mm de diamètre.

Posté

Voir l'uatre sujet où tu poses la même question... Si c'est pour de la photo autoguidée alors de RC est bien, si c'est pour du visuel alors je pense que le Mak t'en donnera autant pour bien moins cher.

Posté

il y a des rumak à f/D 10 et les richtey sont aux alentour de 8 , 9 donc pas de vrai révolution de ce coté là non?

Posté

Bonjour

"ils" en ont beaucoup causé sur "l'autre forum " (surf) .... avec des tests des photos , bcp d'avis ...et:

- le 150 semble être long à mettre en T° ( il a un verre pas terrible ( BK7) différents du 200mm( quartz) ) => Pb de tenue de la MAP

- avoir un PO très moyen ,=> Pb de tenue de la MAP

-et avoir un champ peut être dépourvu de coma mais entaché d'autres aberrations ( courbure de champ et astigmatisme ) => nécessité d'un correcteur pour les yeux d'experts de ce forum .... les étoiles dans les coins d'un APN ne seraient pas particulièrement fines ( pas évident à voir sur les photos montrées en exemple )

-De plus il dispose d'une forte obstruction et d'un F/D qui nécessite des temps de pose important => très bonne monture ....

-De l'avis de Bcp , un newton avec un correcteur de Coma fera aussi bien pour moins cher ...à part peut être l'encombrement....

j'étais très intéressé , mais cette liste calme mes ardeurs , en particulier l'obligation de refaire la MAP entre chaque pose à cause de la T° .

pour eux le RC serait un effet de mode , puisque les tous grands (USA) utilisent des RC => à 1000 € ils pensent attirer ainsi le client ....le RC devenant la combinaison optique "magique " du moment ....

le lien de ce que je viens de tenter de résumer :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030264.html

3 pages à lire ; photos des test en bas de page 2 ....

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.