Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie :)

Ayant acquis récemment un dobson, j'aimerai l'équiper d'un chercheur type point rouge ou Telrad.

Que me conseillez vous ????

Un point rouge "simple" :

O7228.jpg

Un point rouge amélioré (possibilité de sélectionner différentes formes de pointeur)

O7227.jpg

Ou encore le fameux Telrad :

Telrad2.jpg

J'aimerai recueillir vos avis :)

Merci

Posté

Oups, c'est vrai je l'ai oublié.

Il ne risque pas de "déséquilibrer" un peu le tube, vue sa hauteur ????

Qu'apporte-t-il de plus que le simple point rouge cité dans le message initial ?????

Posté
Il ne risque pas de "déséquilibrer" un peu le tube, vue sa hauteur ????
C'est complétement léger ce machin. Aucun risque.

Qu'apporte-t-il de plus que le simple point rouge cité dans le message initial ?????

Visée un peu plus confortable du fait de la hauteur justement. Et il y a deux cercles, qui peuvent éventuellement aider au cheminement (je ne m'en sers pas, je me repère dans l'oculaire grand champ, une fois pointé. Mais on peut le faire.)

Posté

Merci pour vos réponses ;)

Astrotophe=> Oui, j'ai un 9x50...

Quant à la buée, Jeff du dis que le quickfinder en est indifférent... Il a une résistance chauffante ???

Posté
Quant à la buée, Jeff du dis que le quickfinder en est indifférent... Il a une résistance chauffante ???

Non. Mais il ne prend pas la buée. Je ne sais comment ça se fait. Magique...:p

La conception peut-être.

Posté

Si tu gardes le 9x50, tu n'es pas obligé d'avoir point rouge très complexe.

Bon le point rouge simple, prends un peu de buée mais ce n'est pas très génant si tu vises avec les 2 yeux.

Posté (modifié)

Bonjour Kiwi,

J'ai comme toi, j' ai un chercheur 9x50, sur celui-ci j'ai monté un simple point rouge à 20 € chez G.

Pour le montage, j'ai suivi le génial bricolage de Otzi

Je ne l'utilise pas depuis longtemps, mais en tout cas, ce point rouge me facilite drolement le pointage.

Prépointage au point rouge, ensuite je peaufine au 9x50.

Phil. ;)

Modifié par Phil.
Posté
Bonjour Kiwi,

J'ai comme toi, j' ai un chercheur 9x50, sur celui-ci j'ai monté un simple point rouge à 20 € chez G.

Pour le montage, j'ai suivi le génial bricolage de Otzi

Je ne l'utilise pas depuis longtemps, mais en tout cas, ce point rouge me facilite drolement le pointage.

Prépointage au point rouge, ensuite je peaufine au 9x50.

Phil. ;)

On peut avoir un lien ? ;)

Posté

Salut,

Heu, j'utilise un Telrad depuis maintenant 3 ans ....... C'est top top moumoute !!!

Question buée.....aucun pb, suffit juste de découper une bouteille d'eau en plastique de la longueur du Telrad. On fixe le tout avec un élastique.....et hop plus aucun pb quelque soit la saison.

Avantages Telrad :

- Intensité variable

- Cercles de répérage repris sur l'ensemble des logiciels et cartes papiers

- Cheminement et repérage hyper efficace entre 0.5, 1 et 2° entre les astres

- Piles batons classiques et facile à retrouver dans une maison ou sur le terrain (en +, il consomme presque rien) / aux piles "plates"

Inconvénients Telrad :

- Poids sur certains tubes (perso j'ai un C8xlt) donc aucun souci

- Dimension sur certains tubes (Longueur)

- Prix .......il est pas donné......mais il est robuste, fiable et ultra-précis

A+

Fozzy

Posté
On peut avoir un lien ? ;)

Concernant le montage de Otzi, Je n’arrive pas a créer le lien, mais c’est facile a trouver, tu vas dans la rubrique « les bricoleurs » de WA. A la 5 ième page tu trouveras le poste de Otzi « fixer un point rouge en parallèle ». (21 / 02 / 09)

Et voici deux photos de mon point rouge sur mon 9x50

photo086m.jpg

photo087f.jpg

Phil. ;)

Posté

salut,

perso, je préfère le premier présenté cra :

- c'est exactement comme unTelrad, mais plus petit, plus "joli"

- lui aussi a une intensité lumineuse réglable,

- lui aussi se collimate très bien grace à ses larges boutons moletés.

Bref, c'est excatement pareil, sauf que je le préfère.

Le modèle en 2eme position serait idéal car c'est de farbrication bien plus robuste. Hélas, c'est carrément inutilisable en ciel profond : même avec le réglage d'intensité lumineuse au mini, c'est déjà bien trop fort !!!! vrtaiment dommage...

Serge

Posté

Merci pour vos réponses ;)

Cartouche => Pas mal le bricolage, je le note.

Serge => C'est bon à savoir l'histoire de l'intensité trop lumineuse pour le second model.

Si vous avez encore d'autres remarques, ou retour d'expériences, n'hésitez pas. Ce WE je monte vers Mulhouse, et Colmar n'est pas loin !pomoi!

Posté

Bonjour à tous !

J'utilise le "Quick Finder Deluxe" (point rouge n°2 du poste 1):

+:très robuste car en métal; en fonction depuis 2 ans et pas encore remplacé la pile; visée précise une fois réglé ! Peu tendance à s'embuer.

-: impossible à régler de nuit car utilisation d'une mini clé Allen ! mais quand c'est réglé ça ne bouge plus.

J'avais le Telrad:

+: léger; précis et retouche réglage possible de nuit; faible consommation sur 2 piles AA. Cartes disponibles sur le Web pour les visées (représentation à l'échelle de la cible Telrad)

-: Le réglage bouge à chaque transport; un véritable capteur de buée; il faut se plaquer la joue sur le tube afin de bien placer l'oeil ! Par -10° c'est pas agréable ! (il y aurait un "réhausseur" adaptable, mais jamais vu !)

Nécessité de visser le socle sur le tube au risque lors de journées chaudes de voir le Telrad glisser durant le stockage en laissant de jolies traces de colle gluante sur le tube (du vécu ...).

Amicalement

Pol1

Posté (modifié)
Note qu'avec le point rouge et un oculaire grand champ (un bête plössl de 25 ou 32mm convient très bine) on peut totalement se passer de viseur optique.

Absolument, à condition d'avoir au moins 1,5° de champ réel. Mais quand on n'a qu'un malheureux degré, le couple viseur optique + point rouge c'est parfait! Comme sur la photo de Cartouche (sa photo montre le meilleur point rouge à mon avis: pas cher, et bien protégé contre la rosée!).

:)

Modifié par GéGé
Posté

oui le 2ème chercheur, vendu sous différentes marques, a une luminosité mini trop élevée(cf Astronomie Magazine de Septembre 2008).

Cela dit, Dans le numéro de juillet/août 2009 de cette même revue, ce même genre de chercheur est à l'essai en version Astro-Tech, et mis à part une sensibilité à l'humidité, il n' a pas de problèmes de luminosité (upgrade? meilleure marque?).

Posté
Absolument, à condition d'avoir au moins 1,5° de champ réel. Mais quand on n'a qu'un malheureux degré, le couple viseur optique + point rouge c'est parfait! Comme sur la photo de Cartouche.

Ah oui, je confirme tout à fait. Mon Plössl de 32 ne me servait qu'à ça (1,5°), avec le 25 c'est trop juste (1°). Le Panoptic 24 arrive pour le remplacer :)

Posté

Salut Mak150,

Je suis un peu du même avis que Vincent et Gégé. Je dispose déjà d'un 9X50 et d'un 30mm grand champ (70°).

Je pense m'orienter vers le "simple" point rouge....

Qu'en pensez vous ???

Posté (modifié)
Je pense m'orienter vers le "simple" point rouge....

Ah ben moi je ne jure plus que par ça! Je place le point rouge à l'emplacement de l'objet, en me repérant aux étoiles visibles quand l'objet n'est pas visible à l'oeil nu et 9 fois sur 10 il est dans l'oculaire à grand champ.

Super oculaire!

Je l'attends avec impatience :) Il va tenir compagnie au Nag 13 et sans doute le mois prochain sera complété par un Nag 9 en remplacement du Vixen LV10... Et j'aurai refait toute ma gamme d'oculaires pour la vie.

En attendant les Ethos s'entend :be:

Modifié par vincent.becker
Posté

Je mets une option sur tes naglers Vincent :be:

Bon le point rouge est placé en tête de liste.

Merci pour votre aide ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.