Aller au contenu

Abell 2151

Salvapat

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche une carte m'indiquant la position de l'amas de galaxie Abell 2151.

Quelqu'un pourrait-il posté ça? Je me suis mis en tête de tenter cet amas au 300 :p

Merci

Posté

Hello,

Installe le logiciel carte du ciel (il est gratuit), active le catalogue "SAC" et fais une recherche sur Abell 2151. Il se trouve entre Hercule et le serpent (la tête).

Il contient des toutes petites galaxies de magnitudes 13 à 16 donc bof pour le 300mm...

Posté

Je te conseillerai en plus - sur "cartes du ciel" - de télecharger le fond d'étoiles au moins jusqu'à magnitude 13-14 (avec la fonction fichier/ressources en ligne), car dans les petits amas comme ça les galaxies ont tendance à être quasi ponctuelles et à se confondre avec des étoiles faibles. Ensuite, grossi au moins à 150-200 fois pour pouvoir bien les séparer. Si c'est ton premier abell, tu ne pourra peut être pas repérer plus de 3 ou 4 galaxies, mais avec un 300 sous un très bon ciel j'ai déjà réussi à percevoir des galaxies de mag. 15, ce qui pourrait faire grimper le nombre à une petite dizaine (avec beaucoup de patience, un excellent ciel et une vision décalée au poil)

Posté

oui, c'est mon premier Abell. Et pour une fois, je devrais avoir un ciel assez noir ce WE, d'où l'envie de tenter un objet proche des limites du 300.

J'ai pu le trouver sur le logiciel carte du ciel avec le catalogue SAC. Merci, je suis prêt pour ce WE.

Patrick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.