Aller au contenu

quel materiel pour ameliorer mes obs

polaris66

Messages recommandés

Posté

je possede un celestron omni xlt 150 que devrais-je posseder comme oculaire ,barlow afin d'ameliorer mes observations (ex hier soir saturne un peu nulle) je n'ai que é ocu un 9mm et un 25

merci d'avance

Posté
je possede un celestron omni xlt 150 que devrais-je posseder comme oculaire ,barlow afin d'ameliorer mes observations (ex hier soir saturne un peu nulle) je n'ai que é ocu un 9mm et un 25

merci d'avance

Bonjour,

Un oculaire de 4 ou 5 avec une pupille de sortie et un dégagement oculaire suffisant.

Je te déconseille fortement un plossl de 4 à cause de son grand manque de confort.

Pour le tirage oculaire (appelé également relief d'oeil), prévoir au moins 10mm sans lunettes et 20 si tu as besoin de lunettes.

Un cheshire ou un laser sont également importants quant tu commence à taquiner le 1xD ou plus pour pouvoir régler le secondaire si ça n'a jamais été fait.

Pour la collimation du primaire sur un celestron omni, pas besoin d'outils.

Avec un oculaire de 4 ou 5, tu vise une étoile et tu utilise l'intra ou extra focale pour collimater vu que tu as la chance d'avoir des écrous manuels sur ton scope.

Un oculaire également dans le même ordre de poids que ceux que tu as pour que tu ne te retrouve pas avec un scope déséquilibré quant tu change de grossissement.

Ca dépend surtout de ton budget.

Tu as les EPIC ED2, TMB Burgess planetary ou HR planetary qui offrent tous un confort appréciable pour 60 ou 70E.

Un antares W70 de 4,3 pour 80E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Si ton 9mm te convient en général, tu peux même utiliser une barlow x2

La Orion shortly pour 40E te procurera alors un 4,5mm pour vraiment pas cher.

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-shorty-2x-739.html

J'utilise un plossl de 10 à 50E et une barlow Orion trimag à 50E (barlow x3) en planétaire.

J'ai le même tube que toi, je trouve la solution barlow très pratique pour rester dans un budget plus que raisonnable.

Je me suis payé un Hypérion de 3,5 pour remplacer cette config, j'ai ramené l'Hypérion en magasin; j'y avais gagné du champ mais perdu légèrement en qualité.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.