Aller au contenu

grosse deception

sparrow88

Messages recommandés

Posté

bonjour

comme certains le savent, je possède une lunette 60mm/700 qui n'est pas du tout stable et un telescope bresser 76/700 qui m'avais l'air un peu plus stable.

hier soir dès la tombé de la nuit je vais dehors pour l'essayer, je commence par saturne, et là elle n'arrete pas de trembler même après avoir serrer tous les freins.

et en voulant la recentrer dans l'oculaire je me suis aperçut qu'il y avait du jeu d'environ 2 cm une fois les freins serrés. Donc la galère pour pouvoir la centrer, a chaque fois elle remontait d'un coup et j'étais obligé de bouger le trépied.

qu'est-ce que je purrais faire pour améliorer ce jeu quand les freins sont serrés. (car c'est impossible d'obsrever du ciel profond) ?

j'éspère que je me suis prononcé assez clairement

Posté
bonjour

comme certains le savent, je possède une lunette 60mm/700 qui n'est pas du tout stable et un telescope bresser 76/700 qui m'avais l'air un peu plus stable.

hier soir dès la tombé de la nuit je vais dehors pour l'essayer, je commence par saturne, et là elle n'arrete pas de trembler même après avoir serrer tous les freins.

et en voulant la recentrer dans l'oculaire je me suis aperçut qu'il y avait du jeu d'environ 2 cm une fois les freins serrés. Donc la galère pour pouvoir la centrer, a chaque fois elle remontait d'un coup et j'étais obligé de bouger le trépied.

qu'est-ce que je purrais faire pour améliorer ce jeu quand les freins sont serrés. (car c'est impossible d'obsrever du ciel profond) ?

j'éspère que je me suis prononcé assez clairement

Bonjour,

2cm de jeu ? tu es sur ?

Le plus gros problème sur une EQ1 ou une EQ2, ce sont les pieds qui bougent de droite à gauche et ajoutent de l'instabilité à l'ensemble.

Tu peux serrer jusqu'à péter les vis, pas possible que les pieds soient bloqués; vraiment mal foutu ce pivot.

Dévisse les pivots, déplie bien le trépied pour que les bras de la tablette porte accessoire soient tendus, prends un tourne vis et bourre l'espace entre le pied et le pivot avec un bout de gomme, du papier allu, un coin en bois... Bref, un truc qui empêchera le pied de bouger de droite à gauche et serre la vis du pivot.

Là, tu verras que ton trépied est déjà plus stable.

Si tu es bricoleur, tu peux percer et tarauder une face latérale de chaque pivot pour y visser à fond une vis à tête ronde

vis_tete_ronde_large_cruciforme_z.gif

La tête appuiera contre le pied quant tu déplie le trépied.

Tu peux également mettre un disque de muscu de 2kg dans la tablette porte accessoires (ca coute moins de 2E en magasin de sport).

-> A poser doucement pour pas péter les pattes en plastique.

Vérifie si ton flexible en DEC est bien serré, quelquefois on croit que c'est la monture alors que la petite vis de fixation du flexible s'est desserrée.

En AD, dégage le flexible et utilise plutôt la grosse molette de motorisation.

Ca te dérangera beaucoup moins.

Et surtout, surtout, de la douceur.

Une EQ1 ou EQ2, c'est pas un engin de grande précision.

On peut l'améliorer mais c'est surtout ton doigté qui te permettra d'en tirer le meilleur.

Par exemple la mise au point avec deux mains, une de chaque côté du PO et tout en douceur pour éviter de perdre la planète.

Un oculaire grand champ de 6 pour le planétaire peut également t'aider.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Pour le jeu, je suis pas sur de comprendre ce que tu entends par là.

Si tu veux dire que ca bouge quant tu appuie sur le tube, c'est normal.

S'il y'a un léger retard quant tu tourne dans un sens puis dans l'autre, c'est normal également sur ce type de monture.

Là, il faut pratiquement la reconstruire pour avoir mieux

-> Démonter les axes, nettoyer, mettre de la graisse au lithium qui tache, changer les rondelles et régler soigneusement les jeux.

Je te le conseille pas si tu n'as pas de notions de mécanique (dessin technique), tu risque de faire plus de mal que de bien.

Saturne, c'est pas du ciel profond mais plutôt du planétaire.

Sinon, je te conseille pas trop de changer encore pour un 114 ou un 130.

Attends d'avoir au moins 300E pour passer au 150 au moins.

Que ce soit en dobson ou sur monture, à partir de 150mm tu sors de la gamme initiation et tu as une monture avec laquelle tu as pas besoin d'un doigté de démineur.

De la patience et de la douceur.

Avec le temps, tu verras que tu arriveras sans problème à utiliser ta monture.

C'est déjà assez compliqué comme ça alors si tu dois bouger sur deux axes pour suivre la planète, tu va vraiment en chier.

-> Fais la mise en station.

Soigne également l'équilibrage.

Comme le dit le pouet:

Un scope bien équilibré

fait déjà beaucoup moins chier.

Bon ciel

Posté

merci pour ta réponse mais je possède une monture azimutale

donc c'est moins stable ... enfin je pense :confused:

sinon quand je parle de jeu se n'est quand même pas 2 cm mais pas loin

par exemple: je pointais saturne, je l'ai centré dans l'oculaire j'ai serré les freins donc après j'ai lâché le tube et il est redescendu de près de 2cm donc bye bye saturne :(

Quand je parlais de ciel profond c'était pour dire que si je n'arrive pas à centrer une planète alors je ne risque pas de trouver du ciel profond :be:

Posté

Je ne comprends pas trop l'utilité du 76/700 quand tu as déjà une lulu 60...

Surtout qu'en cumulant les deux prix, tu aurais certainement pu avoir un 114/900.

Mais bon, les instruments sont là, 'faut s'en servir.

Il suffit de serrer légèrement les "freins" quand tu pointes, de façon à ce que les mouvements soient un peu fermes, et donc que le tube ne bouge plus quand tu le lâches, et tenir compte du décalage qui va se produire lorsque tu vas lâcher le tube optique...

Plus simple à dire qu'à faire, mais c'est le seul moyen d'utiliser ces azimutales.

Posté

Ce genre de problème est malheureusement très courant avec les montures azimutales d'initiation. J'ai déjà manipulé des montures de ce type, et de savoir que ça existe encore (mais on s'en doutait), ça me donne envie de maudire les constructeurs. Normalement, il faut essayer d'anticiper le jeu : si le tube redescend, ben il faut pointer au-dessus au départ. Mais c'est à s'arracher les cheveux.

Ton témoignage confirme qu'il faut continuer à dire du mal de ces montures... Mais évidemment, ça ne va pas t'aider...

(Fiontus : rappelle-toi, ce 76/700 est un cadeau, Sparrow n'a pas eu le choix.)

Posté

Ouais.... je ne vois qu'une solution: guette les petites annonces, et jette toi sur la première EQ3-2 d'occasion! On en trouve de très bien pour 100€.

Car je connais ces montures d'initiation qui ne peuvent que te dégoûter de l'astro, j'ai gardé la mienne une semaine, à l'époque! Je m'en suis débarrassé juste avant de devenir fou... ce qui m'est depuis arrivé, mais pour d'autres raisons!

:confused:

Posté
merci pour ta réponse mais je possède une monture azimutale

donc c'est moins stable ... enfin je pense :confused:

sinon quand je parle de jeu se n'est quand même pas 2 cm mais pas loin

par exemple: je pointais saturne, je l'ai centré dans l'oculaire j'ai serré les freins donc après j'ai lâché le tube et il est redescendu de près de 2cm donc bye bye saturne :(

Quand je parlais de ciel profond c'était pour dire que si je n'arrive pas à centrer une planète alors je ne risque pas de trouver du ciel profond :be:

Bonjour,

Vu que tu parlais d'un newton, je croyais que c'était une monture équatoriale.

Une fois, j'ai remplacé le support de mon chercheur par une rotule photo

rotuleB_m2.jpg

Pourtant, un chercheur ça grossit pas beaucoup.

Crise de nerf assurée et retour au bon vieux système à vis.

Revends tes deux engins et paie toi une seule skylux 70/700 sur monture équatoriale.

Ebay servira au moins à quelque chose en astro :be:

A 50E chaque, tu récupère facile 100E et c'est un prix honnête pour ce que ça vaut.

Pour 100E, on trouve des skylux sur Equatoriale en occase ou neuve chez lidl.

Tu y perdras rien vu que pour l'instant tu as deux instrument de 70mm maxi dont tu arrive pas à te servir.

Vends les 50E et tu récupère un bon instrument du même diamètre sans débourser un centime.

Sinon restes en à l'oculaire de 20, là au moins la monture te fera pas trop chier.

Bon ciel

Posté

Oui mais vous ne vous souvenez pas ? C'est ça tente qui a acheté ce 76 à la place du 130...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.