Aller au contenu

Problème d'autoguidage.


Kinou2a

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait quelques nuits que j'ai des problèmes pour autoguider mon Eq6.

J'utilise une lunette 60/400 (short tube) et PHD Guiding par l'interface Pierro astro.

J'ai testé tous les réglages et j'ai toujours la même dérive en AD.

L'alignement polaire est bon et la monture est de niveau. A noter que je laisse un très léger déséquilibre pour compenser le backlash mais je ne pense pas que ça vienne de là.

Si quelqu'un peut me renseigner.

Merci et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais plutôt poster sur la partie astrophoto matériel.

As tu essayé de mesurer sans guidage ton erreur périodique et de voir si il n'y a pas une composante de dérive qui mettrait en évidence une erreur de vitesse de suivi sidéral ?

Et sur la mise en station tu es sûr qu'elle était bonne ? As tu fait un King ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une torsion sur le câble de la webcam de guidage peut être, ou un mauvais paramétrage des vitesse de correction dans le logiciel de guidage. Mais bon mon expérience en autoguidage est pour l'instant des plus limité.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste, orienté la caméra d'autoguidage pour avoir le réticule (mire dans le logiciel) dans le même sens que les deux axe, cela je crois facilite l'autoguidage. tu devrais posté une image pour que les grosses pointures (que je ne suis pas :p) du forum se fasse une idée, et la posté dans image et traitement. Tu est sur que ce n'est pas un problème de passage au méridien par hasard :refl:.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de passage au méridien non plus et lors du guidage, l'étoile guide reste bien centrée. Donc ça doit venir de mon optique.

Il n'est même pas possible d'effectuer des poses d' 1 minute!!!

Sur certaines poses mes étoiles semblent être doubles, séparées par un filé. (ça c'est peut-être une piste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai regardé ton matériel, tu image avec ton 254, c'est bien ça, alors quelle piste en vrac.

- Vérifier que tes queues d'aronde sur le tube et monture sont bien serrées.

- Vérifier tous ton montage optique sur le tube, du porte oculaire à l'appareil de prise de vue, au faite tu image avec quoi, met tu une Barlow etc...

- Vérifier les flexions entre lunette guide et le tube.

- Peut être aussi une problème de frein sur l'axe Ad, ou plus sournois un des deux pignons (celui sur le moteur ou celui sur la vis sans fin) qui est légèrement desserré et présente du jeux sur son axe.

Bref tu a plusieurs possibilité, mais comme ton problème est que sur l'axe AD, je commencerait à regarder tous ce qui à un rapport avec cet axe.

Fait aussi le test suivant tu fait une image avec ce défaut, puis tu retourne le tube en DE et AD puis tu refait la même pose sur le même objet, compare les deux images pour voir ci c'est pareil ou pas. Cela pourrais nous donner une indication. Après tous ton miroir principal peut, peut étre, bouger dans son barillet.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alarcon Yves:

Ce que tu me dis sur les pignons est intéressant:

Il y a quelque temps déjà, j'ai eu un problème avec celui de la vsf qui s'était desserré. Je vais revérifier l'alignement de celui-ci. Au point où j'en suis, ça ne me coute rien de tout redémonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alarcon Yves:

Ce que tu me dis sur les pignons est intéressant:

Il y a quelque temps déjà, j'ai eu un problème avec celui de la vsf qui s'était desserré. Je vais revérifier l'alignement de celui-ci. Au point où j'en suis, ça ne me coute rien de tout redémonter.

Si ton eq6 est comme la mienne, tu peut déjà juste enlever le moteur pour vérifier. Là il y a pas besoin de tout démonter, juste la plaque ou ce trouve l'électronique, les moteurs sont derrières. Moi c'est une eq6 non goto. Elle est d'ailleurs complètement démonté, je vais la regraisser entièrement et remplacer les rondelles en téflon entre les roulements par des rondelles en acier.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine c'était une non Goto que j'ai passé en Goto. Plus quelques modifs: changement de roulements en AD, changement du pignon moteur, regraissage etc. Au démontage j'ai pu constater que la roue tangente était dans un triste état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un problème d'usure, tu peut inverser les deux vis sans fin avec la couronne, normalement elle sont identique sur les deux axes. Mais vérifie d'abord ton jeu entre la vis et la couronne.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y penser. Et c'est pas de l'usure... La première fois que je l'ai démontée (une semaine après l'achat pour le graissage...), J'étais dégouté. Et comme c'était démonté... dans l'os la garantie.

Mais bon, je ne pense pas que ce soit ça mon problème de guidage, j'aurais eu de pb avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas ton eq6 ressemble bien à la mienne, l'axe Ad à toujours était le plus nul, même en refaisant un graissage complet. Comme je veux aussi me lancer dans l'imagerie, alors je tente le coup de changer tous les roulements et les cales en téflont qui s'écrase avec le temps. Car avec les 2415mm de focale minimum de mon Mewlon, pour l'instant dans l'état de mon axe AD, l'imagerie ce n'est même pas la peine d'y penser :(. D'ailleurs en y regardant de plus près sur mon eq6, le problème de l'axe AD peut venir de l'axe de la vis sans fin, j'ai du jeu sur l'axe et dans les logement des roulements, sur l'axe DE les roulements ont quand même moins de jeux. je travaille dans un atelier de mécanique, vais faire un petit moletage sur toutes les portées des deux roulements.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.