Aller au contenu

Répartition Des Satellites Naturels


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Lu sur http://www.astrocosmos.net :

 

A titre de rappel, voici le nombre de satellites naturels connus pour chaque planète du Système Solaire :

 

Mercure : 0

Vénus : 0

Terre : 1

Mars : 2

Jupiter : 63

Saturne : 46

Uranus : 27

Neptune : 13

Pluton : 1

 

Source : http://www.ifa.hawaii.edu/~sheppard/satellites/

 

 

Je constate que le nombre augmente du soleil jusqu'à Jupiter puis décroit (j'ajouterais même, au vu de certains posts dhier, 0 pour Sedna)

 

Est-ce par hasard ou cela répondrait-il à une loi?

Ou encore, est-ce parcequ'on 'a pas encore découvert, comme c'était le cas pour Saturne, tous les satellites des planètes les plus éloignées?

 

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

 

A+

 

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a certainement pas de loi qui régit du nombre de satellites autour des planètes. Le système solaire est composé de milliards de corps qui sont soumis pour beaucoup (les plus gros tendent à rester stables, sinon nous n'existerions pas) à la mécanique du chaos, c'est à dire que leur comportement dépend énormément des conditions initiales. C'était donc en quelque sorte un arrangement au hasard, avec certains arrangements statistiquement plus favorables que d'autres.

 

Ainsi, Il faut noter certains faits plus ou moins bien compris qui, bien que ne formant pas une loi unique régissant du nombre de satellites autour de n'importe quelle planète, permet d'expliquer pourquoi certains en ont plus et d'autres pas...

 

Les corps moins massifs auront évidemment un champ gravitationnel moins intense, donc la chance qu'un corps passant à proximité et devienne un satellite par capture dépend directement de cette intensité. Il suffit de regarder Jupiter ou Mercure pour s'en rendre compte.

 

Néanmoins, dans le cas de Jupiter encore une fois, il faut aussi considérer la ceinture d'astéroïde toute proche, qui est entres autres une "réserve à satellites". Cela constitue un autre facteur. La ceinture de Kuiper ou le nuage de Oort se classent également dans cette catégorie. On pourrait par ailleurs se demander pourquoi un satellite duquel l'orbite ne coupe pas celui d'une planète pourrait devenir son satellite... La nature chaotique du comportement de ces petits corps et l'importance de leur nombre l'explique bien, certains se font éjecter de leur orbite par un subtil jeu ou par d'inévitables collisions, se retrouvant alors une autre trajectoire et rencontrant la planète en question.

 

On peut peut-être aussi évoquer le nuage primordial dans lequel s'est formé les planètes qui a probablement dû jouer, bien que je ne préfère pas trop m'aventurer dans ce terrain inconnu... :?: C'est nécessairement la base de l'existence de ceintures d'astéroïdes, mais hormis cela...

 

Enfin, il y a comme tu le signales le fait tout simple que nous n'ayons pas encore découvert tous les satellites... Les satellites plus éloignés seront moins détectables. Et comme la définition du satellite est encore au moins aussi floue que celle d'une planète, la quête n'atteindra pas son terme de si tôt. :rolleyes:

 

C'est tout cela ensemble qui fait qu'il y a 63 satellites qui tournent autour de Jupiter ou aucun autour de Mercure, on ne sait pas ramener cela à une unique loi bien spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par TeTeC@May 7 2005, 06:06 PM

Les corps moins massifs auront évidemment un champ gravitationnel moins intense, donc la chance qu'un corps passant à proximité et devienne un satellite par capture dépend directement de cette intensité. Il suffit de regarder Jupiter ou Mercure pour s'en rendre compte.

 

Merci TeTeC,

donc, si je comprends bien, si un satellite aussi gros que Titan n'avait pas eu la "malchance" de se trouver à portée de la grosse Saturne, elle aurait pu devenir une planète à part entière, comme la Terre, non?

 

Désolé pour ces questions "basiques" :-/ , mais c'est bien de pouvoir se faire expliquer de manière si simple par des gens sympas :a:

 

Merci

 

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus grosses planètes attirent plus de matière et donc plus de satelites peuvent se former par accrétion, non???

Je sais qu'ils ne forment pas tous comme ça, enfin moi je pensais qu'il y avait de ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.