Aller au contenu

Batterie

Madrille

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel type de batterie vous utilisez pour vos soirées astro? Powertank, batterie de voiture, de moto... Le powertank m'a l'air bien pratique, mais tiendrait-il le coup une nuit complète avec EQ6 + ordi portable + ccd refroidie? Et si vous utilisez une batterie de voiture comment branchez-vous votre matériel dessus ? Merci de m'éclairer:)

Posté
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel type de batterie vous utilisez pour vos soirées astro? Powertank, batterie de voiture, de moto... Le powertank m'a l'air bien pratique, mais tiendrait-il le coup une nuit complète avec EQ6 + ordi portable + ccd refroidie? Et si vous utilisez une batterie de voiture comment branchez-vous votre matériel dessus ? Merci de m'éclairer:)

J'ai trouvé un systéme tout simple avec détrompeur: une rallonge multiprises 230 v et depuis, plus aucun probléme. Attention ne pas mettre ça dans une prise secteur..:D

Posté

Batterie de voiture! C'est encore ce qu'il y a de moins cher, et elles tiennent la charge. La connectique est à bricoler en fonction des fiches de tes câbles.

:)

Posté

Je me suis fait une boîte de distribution avec des prises RCA qui sont bien sécurisée.

J'ai mis aussi un voltmètre (qui donne une idée de la charge de la batterie) et un ampèremètre pour savoir ce que je pompe.

Au bout, une prise jack qui accepte au choix un alim secteur (alim de freebox HD, 3,5A), soit un câble vers allume cigare et une batterie de démarrage Norauto de 20A.

Le PC n'est pas connecté la dessus mais soit sur batterie interne (le mien, un Lenovo ultraportable 12" tient plus de 4 heures), soit directement sur le starter Norauto. Dans ce cas, avec un convertisseur 12V/220V, je tiens 6 heures mini (sans compter la batterie du portable, MAIS batterie chargée, sinon ça pompe plus).

Ma consommation hors PC est d'environ 1,3 A avec une CCD refroidie, un LX90 et une roue à filtre.

3646737664_e16f14ae2e.jpg?v=1245582031

Posté

Salut!

Moi j'ai une batterie de bagnole 80 A/h pour alimenter la monture+le pc + la camera DBK+le starshoot autoguider ainsi qu'un power tank 18 A/h pour alimenter mon reflex PENTAX K100D (et seulement lui)

Avec ca je tiens à l'aise une nuit d'hiver complete!

Pour la connectique je ne m'emmerde pas j'ai acheté 2 prises allume cigard à pinces crocodile. Je dois juste faire hyper gaffe à ne pas inverser la connection!

En tout cas le power tank 18 A/h c'est trop léger pour une EQ6!

Posté

moi j ai 2 bateries 1 40A/h pour monture+résistance+roue filtre....

1 100A/h pour PCportable+CCD... comme cela plus de probleme

A savoir

Ne pas acheter de bat de voiture car elles ne sont pas faites pour cela.

elles sont faites pour donner un gros coup pendant un faible lapse de temps...

Il faut acheter des BAT commes dans les campings-car...

A décharge lente...

elles tiennent beaucoup plus longtemps dans la durée de décharge + vie...

pour le meme prix... (ma 40A/h = 30 euros)..

Posté

Quand je faisais de la CCD, j'utilisais une batterie de voiture (50 Ah je crois) pour l'ordinateur et la caméra CCD, et je branchais le télescope sur la batterie de la voiture (celle dans le moteur). Pour l'ordinateur, il fallait aussi un transformateur 220V/12V acheté dans un magasin de caravanes (mais un modèle permettant le branchement d'ordinateur, car il paraît que tous ne le permettent pas, selon la stabilité du courant sinusoïdal ou je ne sais pas quoi). Le branchement était donc : ordinateur --> chargeur de l'ordinateur (fait pour être branché sur le 220 V) --> transformateur 220V/12V --> batterie de voiture.

Une fois l'imagerie terminée, j'ai fait du visuel avec une EQ6. Pas de batteries : juste des piles. Ah que c'était plus simple ! Pas de fil qui traînent, pas de branchements à faire dans le noir (à part le fil de la raquette), pas de gros barda à transporter en plus du télescope...

Aujourd'hui, je n'ai plus besoin d'électricité à part pour ma lampe rouge (d'ailleurs j'ai dû changer ses piles récemment). Au pire, j'ai des bougies et des alumettes.

Posté

J'utilise un Power tank 17a/h et je viens d'aménager une valise ( valise métalique Marine) avec une batterie sèche de 40AH.Je mettrai en ligne quelques photos.

Dans la valise on trouve:

- la batterie 40AH trouvé sur ce site pour pas très cher http://shopping.master-ups.com/lire/article_details.php?rubid=2

- un chargeur de batterie avec un sélecteur d'intensité ( pour le début de charge et fin de charge).

- deux disjoncteurs courant continu un pour la charge et un pour la distribution ( 10A)

- un tensiomètre pour avoir un aperçu de l'état de charge de la batterie.

- 3 prises allume cigare ( fixes) + bloc de 3 prises supplémentaire si besoin

- Cordon de charge de la batterie depuis une prise allume cigare : permet de charger la batterie en roulant .

Voilà en image

extérieur, une valise Marine toute bête

3057-1245955193.jpg

à l'intérieur tous els éléments sus-cité

3057-1245955257.jpg

Elle est dimensionée pour alimenter un Netbook + la monture ( CGE ou PICASTRO) + la caméra d'autoguidage + une caméra d'acquisition pour une durée de 12H soit une bonne nuit d'acquisition en autonomie.

Posté

Salut,

J'ai une batterie Norauto de 70Ah, je me suis bricolé un petit hub allume cigare avec 3 prises.

Ca alimente l'EQ6 directement, le PC portable via un convertisseur 12 VDC -> 19 VDC, éventuellement un petit sèche cheveu 12V de camping pour virer la buée du C9, et un convertisseur 12VDC -> 220 VAC 250W pour recharger les accus du Canon EOS (je sais c'est idiot, mais je l'avais le convertisseur :rolleyes: )

Tout ça tient très bien une nuit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.