Aller au contenu

ma premiere jupiter potable

nico89

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici ma Jupiter prise avec le vixen nlv 5mm et mon paralux 114 900 et le moteur de suivi. C'est la première que fois que je teste la projection oculaire! Avec vos conseils, ICI j'ai

J'ai mis une boite de pellicule entre l'oculaire et la toucam pour que l'image soit plus grosse

Voila ce que ca donne :

juju.jpg

Par contre j'ai pas de détail!

Posté

trop de turbu, as tu bien mi le télescope en température pendant au moins 30 minute, faire un avi d'au moins 3 minutes et tu verra que le résultat sera bien meilleur ;)

ceci dit, pas mal pour une premiere ;)

Posté
trop de turbu,

Le télescope était en température, je l'avais sorti 5h avant.

Pour la turbulence, est ce qu'il y a des lieux peux propice?

Car je suis un fond de vallée et je sais que cette vallée est froide! Donc un peu plus haut il fait beaucoup plus chaud. J'avais 9.5°c ce matin contre 13-14 au alentour....

Sur le haut d'une colline, c'est l'endroit idéal ou pas?

En tout cas merci.

Posté

oui sur une colline de préférence herbeuse car le béton émet des ondes de chaleur accumulé par une journée de chaleur

Posté

Avec 5h de mis en température, ça devrait le faire... :D

A part ça je dirais peux être un problème de mis au point, de collimation ou encore d'humidité. Mais je suis loin d'être un expert et encore moins sur les newton.

En tout cas pour une première, c'est plutôt bien.

Posté

bonjour

C'est super si les conseils donnés sur WA te permettent de progresser rapidement . !!!

Donne plus de précisions : longueur de l'AVI , combien d'images retenues pour l'empilage , comment as tu selectionné les images retenues

Quels logiciels ?

c'est déja très bien , mais , à mon avis on peut peut être améliorer au niveau traitement .

quel est le traitement appliqué ( ondelette , masque flou ....)

donne nous quelques précisions de ce coté la également

je me suis permis un simple "ondelettes" ,à partir de ton image , avec Iris ...

Si tu trouve IRIS trop difficile , je te conseille , comme à chaque fois , le super site de DOMINIK :

http://www.arnaudom.fr/

cherche dans les menus tu trouveras :

http://www.arnaudom.fr/Exemples2.htm

amicalement

Posté

Magnifique ton traitement. J'hallucine que ça vienne de mon image. Un traitement de ma video comme tu as fait, donnerait un bon résultat?

C'est génial iris, j'ai abandonné car j'ai trouvé cela trop compliqué pour l'utiliser, registrax est plus simple. J'ai mis un petit flou pour éviter les rayures sur l'image puis le reste j'ai laissé faire le programme faire tout le travail seul. Car je ne sais pas trop utiliser tout ça car ça fait que 2 semaines que je teste l'astrophoto.. Déjà j'arrive à centrer ma monture sur la polaire depuis peu car avec le grossissement que je mets le moteur est obligatoire.

J'ai pris une vidéo de 2m 14 avec un réglage de la luminosité qui me semble correcte.

Avec iris le traitement est meilleur que registrax?

bonjour

C'est super si les conseils donnés sur WA te permettent de progresser rapidement . !!!

Donne plus de précisions : longueur de l'AVI , combien d'images retenues pour l'empilage , comment as tu selectionné les images retenues

Quels logiciels ?

c'est déja très bien , mais , à mon avis on peut peut être améliorer au niveau traitement .

quel est le traitement appliqué ( ondelette , masque flou ....)

donne nous quelques précisions de ce coté la également

je me suis permis un simple "ondelettes" ,sur ton image , avec Iris ...

Si tu trouve IRIS trop difficile , je te conseille , comme à chaque fois , le super site de DOMINIK :

http://www.arnaudom.fr/

cherche dans les menus tu trouveras :

http://www.arnaudom.fr/Exemples2.htm

amicalement

Posté

Salut

content que ça te plaise ....l

j'ai juste poussé deux curseurs avec iris comme indiqué dans la copie d'écran

regarde bien le lien http://www.arnaudom.fr/Exemples2.htm

tout est expliqué !

je ne connais que IRIS , je ne sais pas si le traitement avec l'autre est meilleur ....cherche si il y a des ondelettes avec registrax

D'après SériousMaths , le traitement c'est 40% de l'image finale ( le reste = le matériel / le ciel / et l'acquisition ie le savoir faire ) => ça vaut le coup de s'acharner un petit peu !

amicalement

Posté

C'est bien expliqué le traitement des films avec iris sur ce site.

Voila ce que j'ai pu sortir, c'est au delà de mes espérances.

L'image a bien changé

juju3.jpg

une autre image d'un autre film fait dans la même nuit par contre l'image bave du bleu sur la gauche, c'est quoi qui fait cela?

juju2v.jpg

En tout cas merci pour toutes vos explications

Posté
une autre image d'un autre film fait dans la même nuit par contre l'image bave du bleu sur la gauche, c'est quoi qui fait cela?

Ben déjà la registration est moins bonne que sur la précédente donc ça accentue les décalages, cependant tu peux utiliser la commande "RGB Align" sous Registax (ou l'équivalent sous Iris) pour atténuer le décalage des couleurs,

A+,

fred

Posté

Salut Nico 89

Tu vois que IRIS n'est pas si compliqué avec le site de Dominik ....

Ta première image sur le post #9 est TB !

pour la deuxième image , il faut aligner les couches ....

je suppose que tu as suivi le tuto et appelé nr ng et nb les 3 couches rouge , vert bleu qui contiennent les images empilées

ensuite tu tapes TR nr ng nb comme indiqué dans le tuto pour afficher l'image finale en couleur .

Pour recaler les couches :

Dans le menu visualisation tu trouves (L) RGB tu cliques .

Une fenêtre s'ouvre , il faut renseigner les couches Rouge Verte et Bleue => tu indiques donc nr , ng et nb .

Ensuite il faut renseigner le pas => tu indiques 0.1 par exemple .

Ensuite c'est un jeu d'enfant : tu choisis une couche avec la puce , et avec les grosses flèches tu cliques autant de fois qu'il faut pour la déplacer dans la bonne direction .

Il faut faire appliquer à la fin de chaque couche !

( je déplace en général la bleue et la rouge ) .

ça y est tu as recalé tes couches RGB avec IRIS !

Bon courage !

Posté

Bonjour

Que de progrès sur la même acquisition bravo.

Comme signalé par Xs_man (oui Albéric tu as droit à une majuscule:be:) Guillaume Bertrand est la référence avec un 114mm.

nico89 tu vient de prouver encore une fois que le traitement ne doit pas être pris à la légère.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bonjour Nico,

Carrément excellentes, tes images au 114 ! :1010:

Je me suis permis de reprendre ta 2eme image 'qui bave' , juste pour avoir une idée, car je la trouve meilleure :

- Sous Registax : Un simple clic sur 'show area' + 'estimate' sous la fonction 'RGB align'. Ca recadre les couches tout seul. Probablement un peu moins bien que si tu le fais à la mano avec Iris ou Registax. :rolleyes:

- Sous Iris : Un leger traitement 'Asinh' et ajustement du contraste pour ajouter un peu de pep's.

3664099643_b913ec02c9.jpg?v=0

On sent qu'il y en a sous le pied , bravo !

Jean

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

Voila cette nuit enfin une ouverture météo!

Par contre il avait un petit vent qui faisait bouger le fil de la webcam!

J'ai augmenté la distance de la webcam et l'oculaire pour avoir une image plus grosse.

Pourquoi sous iris quand je veux prendre plus de 200 images, mon seuil est au max et l'image est unpeu trop blanche voir toute blanche ou delà de 400 images?

mon 4eme essaie :

juju11.jpg

L'image est pas très propre, j'ai trop tiré les ondulettes? Où j'arrive au limite de mon telescope? Je suis à un grossissement de combien la?

En tout cas la mise au point vraiment très dur, j'ai juste 1 ou 2 mm de réglage sur la molette! Faut que je trouve un truc pour faire une mise au point plus fine....

En tout cas merci pour tout vos conseils

Posté

Bonjour

si il y avait du vent ; il devait y avoir de la turbulence qui est quand même le paramètre le plus limtant en haute résolution / planétaire => normal que tu ais moins de détails ....et que la MAP soit plus dure à faire ...

ceci dit , il me semble que tu as la fameuse tache suite à l'impact d'un astéroïde sur la planète ! je ne sais pas si c'est dans le bon hémisphère => voir la rubrique actualité !

pour iris tu fais la commande

> mult 0.8

tu multiplie les valeurs par un nombre inf à un => ça va te réduire le niveau !

il y a quand même un sacré progrès entre ta première photo et celle ci !!! => tu fais mieux que moi à présent !

Bon courage

Posté

Quels progrés entre la première image et la dernière !!

Je trouve les résultats épatants pour un 114 ! :)

Posté

merci beaucoup a tous!

ce soir pas de vent! :rolleyes:

J'ai acheté du tuyau de 32mm manchon PVC! Je vais essayé de tirer encore de 3cm la projection oculaire. la mise au point va être encore plus dure et ca va être encore plus dure de l'avoir sur le portable.

Et ca risque de plus tenir dans le 640*480 :p

Au pire je coupe le tuyau.

Merci pour l'option gglagreg mult 0.8.

Je vais essayer cela.

Posté

bonjour,

Voici ma prise de cette nuit. La jupiter est encore plus grosse :o

Mais la qualité toujours pas la. Peut-être la colimation

juju12.jpg

En la mettant plus petite c'est mieux

juju12.th.jpg

Par contre j'ai par reussi a utiliser mult, donc j'ai utilisé que 200 images

Où est ce qu'on écrit mult?

Voila le scipt dans iris que j'ecris

>BESTOF g 599

> T_SELECT

> LOAD g1

>T_PREGISTER 512 599

>T_ADD nr ng nb 200

> TR nr ng nb

Il faut le glisser où mult 0.8?

Par contre quand je fais t_pregister 512 599, c'est assez la taille pour la sélection que j'ai fait?

En vous remerciant d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.