Aller au contenu

Explication de l'intelliscope

ez3k

Messages recommandés

Posté

Rebonjour,

Je viens de finir l'installation de l'orion 200/1000 skyview pro intelliscope.

Il me reste la collimation à faire mais je le ferais en dernier lieu.

La question que je me pose est peut etre toute bete.

Au bout de l'installation j'ai mis les contre poids.Mais en prenant le manuel en anglais de l'intelliscope il a fallu que j'enleve les contre poids et mettre le materiel adapté.

Du coup dois je laissé définitivement l'intelliscope et ne plus utiliser les contre poids?

Ou est ce que l'intelliscope me sert juste pour le pointage qui remplace le viseur polaire et apres remettre les contre poids?

Mais alors à quoi servirait l intelliscope pour la recherche des etoiles?

Désolé vraiment de mon coté novice mais je n'arrive pas à comprendre quelle est la raison d'enlever les contre poids pour le remplacer par l intelliscope!

Pourriez vous s'il vous plait m'aiguiller sur ce type de processus?

Et est ce que quelqu'un aurait aussi un site ou je pourrais trouver la notice en francais qui pourrait peut etre me faire comprendre les quelques bases?

Merci de vos réponses

Posté
Rebonjour,

La question que je me pose est peut etre toute bete.

Au bout de l'installation j'ai mis les contre poids.Mais en prenant le manuel en anglais de l'intelliscope il a fallu que j'enleve les contre poids et mettre le materiel adapté.

Du coup dois je laissé définitivement l'intelliscope et ne plus utiliser les contre poids?

Ou est ce que l'intelliscope me sert juste pour le pointage qui remplace le viseur polaire et apres remettre les contre poids?

Mais alors à quoi servirait l intelliscope pour la recherche des etoiles?

Désolé vraiment de mon coté novice mais je n'arrive pas à comprendre quelle est la raison d'enlever les contre poids pour le remplacer par l intelliscope!

Et est ce que quelqu'un aurait aussi un site ou je pourrais trouver la notice en francais qui pourrait peut etre me faire comprendre les quelques bases?

Merci de vos réponses

Bonjour,

J'ai pas ton scope mais j'ai fait des recherches pour voir si je pouvais monter l'intelliscope sur le mien.

Si là, actuellement, tu as le tube sur la monture sans contrepoids, retire ça tout de suite tu es en train de bousiller ta skyview pro.

Voici la notice de montage en anglais

http://content.telescope.com/rsc/img/catalog/product/instructions/IN_274_SVP_revB.pdf

T'as du rater un truc ou inverser les encodeurs.

Il te faut la barre contrepoids sinon tu va bousiller ta monture.

Evidement que l'intelliscope bosse avec la barre en place sinon il servirait pas à grand chose.

Je sais pas si tu as une notice de montage en français, sinon un coup de fil au revendeur pourrait peut être t'aider.

Bon ciel

Posté

Je ne comprends pas, où l'as tu acheté? OU donne une notice en français.

Les contrepoids sont absolument indispensables; sinon ton tube va tourner violemment et se casser sur les pieds de la monture, à moins que ce ne soit la monture qui craque la première!

Je crois qu'il faut démonter la tige de contrepoids et son écrou de serrage pour installer l'Intelliscope. Ensuite, on remet la tige de contrepoids, et c'est fini. Et à chaque sortie, on installe les contrepoids!

L'Intelliscope sert au pointage, il ne remplace pas le viseur polaire. Avec l'Intelliscope, la mise en station classique est remplacée par une initialisation sur deux ou trois étoiles, et le viseur polaire devient inutile. D'ailleurs, on ne peut pas monter l'Intelliscope et le viseur polaire, il faut choisir!

Je crois aussi que tu devrais lire ce sujet, même si on n'y parle pas d'Intelliscope: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Pour mettre en station, tu fais la méthode approchée, puis tu initialises l'Intelliscope.

:)

Posté

Merci de vos renseignements.Je l'ai acheté chez unterlingen et j ai la notice en francais pour la monture mais pas pour l explication de l intelliscope et ni des explication du scope orion tout ca c'est en anglais.

En faite au debut j ai bien fais comme il me disait c'est à dire mettre le contre poids puis installer le telescope.Jusque la tout allait bien.

Arrivé à mettre en place l intelliscope il me présente ca en anglais et aussi en photo.

ils font en sorte que sur la monture dun coté j ai le right ascension encoder modular jack(4 pin) et de l autre coté de la monture je dois enlevé le contre poids et mettre le dec encoder modular jack. du coup par un cable rj45(je crois) ils sont reliés et un autre fil qui part du right ascension encoder vers la letelcommande.

Donc la y a plus de contre poids mais je viens de me rendre compte qu'il avait aussi enlever le telescope.Donc je viens de l enlever de suite en esperant que j ai rien abimé sur une surcharge.

Du coup pour utiliser l intelliscope on doit pas mettre en place le telescope.Donc comment je peux faire le pointage?

Oulala me voila completement perdu avec tout ca en anglais.

Help please lol

Posté
Rebonjour,

Merci de vos réponses

Bonjour,

Si tu l'as acheté chez un revendeur français - y'a qu'OU qui vende ça à ma connaissance, ils doivent te fournir une notice en français.

Passe voir un coup de fil pour voir s'ils peuvent te l'envoyer.

Pour la collimation, pas la peine d'y toucher tout de suite.

Dans un premier temps, démonte l'intelliscope et sers toi du scope sans.

Sans t'intéresser à la collim non plus d'ailleurs.

Profite déjà de ton tube avant les prises de tête.

L'intelliscope, ça peut venir bien après le Ooooh c'est beauuu !

Tu as acheté un scope pour te faire plaisir après tout :)

Je dis pas d'abandonner l'intelliscope, juste d'attendre la notice en français pour éviter de bousiller les encodeurs par un mauvais montage.

Gégé a tout à fait raison, tu peux pas avoir de viseur polaire avec l'intelliscope.

Si c'est juste pour du visuel, tu bloque DEC sur 90, tu utilise le réglage fin en azimut et la latitude pour avoir la polaire au centre du chercheur et c'est bon :)

Pour la mise en station, y'a pas que le viseur polaire, king et bigourdan qui soient précis.

Tu as également la méthode à l'oculaire.

Entre se prendre la tête à régler un viseur polaire ou régler le DEC90 (déjà pas mal sorti du carton), le DEC 90 est de toute façon moins prise de choux.

Entre le grossissement à l'oculaire de 25 et le grossissement x5 du viseur polaire, encore un avantage à l'oculaire.

Voici une méthode pour la MES de précision sans viseur polaire:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Le pôle a légèrement bougé depuis.

En gros, tu demande gentillement à Stélarium ou autre de te dessiner une carte de la zone du pôle avec le champ d'un oculaire de 25mm.

Tiens, Dédé de StFé y a déjà pensé http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22608

Tu te sers de cette carte pour orienter ton scope en azimut et en latitude avec DEC bloqué sur 90°.

Une autre méthode que je trouve un peu plus compliquée, c'est celle du Gibus polar finder.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8647

Approuvée par gégé lui-même, si je ne m'abuse:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9221

Bon ciel

Posté

[MODE HS ON]

Si c'est juste pour du visuel, tu bloques DEC sur 90, tu utilises le réglage fin en azimut et la latitude pour avoir la polaire au centre du chercheur et c'est bon

Eh non mon ami, ta façon peu orthodoxe de mettre en station ne marche pas avec une SVP, parce que le cercle de D tourne comme le cercle d'AD!

Et c'est bien normal: on fait la mise en station sur la polaire ou le pôle vrai, ensuite on vise une étoile près de l'équateur céleste, et alors seulement on règle les cercles sur les coordonnées de cette étoile. Alors la monture est prête pour le pointage aux coordonnées!

[Mode HS OFF]

Posté
...Donc la y a plus de contre poids mais je viens de me rendre compte qu'il avait aussi enlever le telescope.Donc je viens de l enlever de suite en esperant que j ai rien abimé sur une surcharge.

Du coup pour utiliser l intelliscope on doit pas mettre en place le telescope.Donc comment je peux faire le pointage?

Oulala me voila completement perdu avec tout ca en anglais.

Help please lol

Lol, oui... tu ne serais pas en train de te moquer de nous, par hasard?

Bon, admettons que non.

Regarde le sujet sur la mise en station que je t'ai indiqué. Apparemment tu débutes, alors commence par là. Leimury a raison, commence par regarder la Lune, suis là, puis Saturne, deux ou trois gros sujets... et ensuite passe à l'intelliscope.

L'intelliscope installé, tu dois mettre les contrepoids, puis le téléscope sur la monture. Ensuite tu peux pointer avec l'Intelliscope.

:b:

Posté
Lol, oui... tu ne serais pas en train de te moquer de nous, par hasard?

:b:

Non helas ( je crois que je dois etre tout simplement le plus stupide des astro).

En faite c'est bizarre sur la notice il ne mette pas le contrepoids enfin d apres les photos.peut etre que si je savais bien traduire l anglais il m'aurait dit de laisser les contre poids.Enfin bref deja j ai appris une nouvelle chose.

Comme dit leimury je vais apprendre deja tout betement à me servir manuellement sans intelliscope. Apres tout je sais heuresement etre patient.

Apres avoir lu vos sujets j avais les deux mains plaqué contre ma tete et la quand j ai vu "avec une SVP, le cercle de D tourne comme le cercle d'AD! " je me suis dit je suis foutu je comprends rien lol.

Don't panique puis je dire.je crois que je vais lire tranquillement vos sujets et plus sur le forum.Et aussi appeler unterlingen pour qu'il m'envoie une notice en francais.

Bon je vais m y mettre à comprendre pour situer le PNC mais aussi comprendre les cercles de coordonnes. et bé y a du boulot lol.

pour la collimation lol ca je crois qu on va effectivement attendre un peu lol.

En tout cas je vous remercie beaucoup gégé et leimury de mes premieres questions car je sens que c'est pas fini lol.

@ bientot

Posté

Bon je vais m y mettre à comprendre pour situer le PNC mais aussi comprendre les cercles de coordonnes. et bé y a du boulot lol.

@ bientot

Noooon.... plus tard! Dans quelques semaines...ou mois, ou jamais!

S'il te plaît, commence par une mise en station "approchée", comme décrit dans le sujet dont je t'ai donné le lien. Et regarde d'abord de gros sujets, faciles à trouver.

Après seulement, choisis ta méthode de pointage. Les cercles de coordonnées, ça marche très bien! L'Intelliscope aussi. Et beaucoup de monde pointe sans cercles de coordonnées ni Intelliscope, directement à vue avec un atlas du ciel (Pockey Sky Atlas), et viseur point rouge.

Posté

Bonjour,

Ne jamais se laisser emmerder par le matériel.

La première fois que je me suis servi de mon 114, je l'ai pas mis en station, je m'en servais comme d'un altaz et j'ai regardé la lune.

Ensuite j'ai pointé un truc brillant et c'était saturne.

Pas de mise en station, pas de collim mais j'ai passé une très bonne nuit :)

Avec la mise ne station, c'était plus facile de garder saturne dans l'oculaire.

Plus tard avec de nouveaux oculaire et la collim, j'ai eu l'impression d'avoir un nouveau scope.

Avec ton 200, tu commence avec des oculaires correctes et un tube sans doute déjà réglé en magasin.

N'oublie pas de bien en profiter.

L'intelliscope ? Si vraiment il t'emmerde, revends le.

De toute façon, ton 200 sur skyview pro est à un prix intéressant même sans intelliscope.

Si l'ensemble avec intelliscope coutait 100E plus cher, ce serait gênant.

Là, c'était un truc en plus qui t'a rien couté.

S'il t'emmerde, revends le ou échange le contre un viseur polaire.

-> Celui qui voudra monter l'intelliscope sur une Skyview pro pourra pas monter le viseur polaire de toute façon.

Si tu en tire 100E d'occase, ça te fait le 200 au prix d'un 150 Celestron OMNI ou Skywatcher black diamond :be:

Reste pragmatique.

Ce qui compte, c'est ce dont tu as besoin pour observer.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Suivant la photo ci-jointe, je suppose que le premier encodeur (celui d’en haut) est pour mettre sur l’axe de déclinaison, c'est-à-dire autour de la barre qui supporte ton contre poids.

Le fait d’avoir un trou au milieu ne devrait normalement pas te donner de difficulté à monter par la suite cette barre (et après bien sûr le contre poids).

Tes encodeurs resteront a demeure sur ta monture, mais rien ne t'empêchera de déconnecter le câble de l'Intelilscope

a07885vl.jpg

Phil. ;)

Posté
Noooon.... plus tard! Dans quelques semaines...ou mois, ou jamais!

Jamais non ca c'est pas possible=) pourquoi d autres comprennent et pas moi dans ces cas la =).Mais effectivement gégé tu as raison j'apprendrais ca beaucoup plus tard. je vais deja commencé par me fiare plaisir à ce qui me tombera sous les yeux avec le scope.

Leimury tu as aussi raison pour que je puisse dans un 1er temps voir la constellation sur toutes ses coutures sans intelliscope.

Par contre non je ne vais pas le vendre peut etre que j en aurais l'utilité plus tard qui sait.

Et dire que je voulais faire de l astrophoto et c'est deja biloube et laurent qui m'ont bien fait s comprendre que pour l instant fait du visuel.

Je vous remercie beaucoup de vos bon raisonnements. merci aussi webastro;)

Posté

Je disais "jamais" non pas par rapport à tes difficultés de débutant, bien légitimes, mais parce que beaucoup d'astrams préfèrent pointer à vue avec la carte et le viseur plutôt qu'avec les coordonnées!

En fait, c'est le vendeur qui est un peu responsable: on débute en suivant un chemin, une progression. Tout de suite ils te vendent un système de pointage électronique, et débrouille toi pour l'installer alors que tu ne sais même pas encore à quoi servent les contrepoids! Sinon c'est un viseur polaire éclairé à utiliser avec les cercles de coordonnées etc...

Alors que le mieux est de débuter par une mise en station simple, suffisante en visuel. Ensuite, à toi de voir quelle méthode de pointage tu tréfères...

A propos, t'ont-ils vendu un Pocket Sky Atlas, une carte tournante et un viseur point rouge? C'est bien moins cher que l'Intelliscope, aucune installation! Mais bon, tu vas y arriver très vite, si tu suis le chemin...

Posté

C'est exactement ca cartouche.je l ai compris apres que l on pouvait rajouter le contre poids avec l intelliscope =). mais au debut betio comme je suis je me suis dit tiens bizarre finalement j ai pas besoin de contre poids! c'est bizarre et promis gg je lai pas fais expres((.

oui je passe pour un ane =(

Mais je crois que ce soir si y a pas de nuage bien sur ce qui est pas gagné je vais utilisé le scope juste manuellement.

Posté
Par contre non je ne vais pas le vendre peut etre que j en aurais l'utilité plus tard qui sait

non, ne le vend pas

J'ai aussi l'Inteliscope mais sur un dob Orion, c'est drolement génial

je fais a chaque fois l'allignement de l'intelliscope mais je ne l'utilise que si je ne trouve pas l'objet convoité.

C'est une bonne manière d'apprendre le ciel et d 'avoir un professeur à coté de soi en cas de pépin

Phil. ;)

Posté
C'est exactement ca cartouche.je l ai compris apres que l on pouvait rajouter le contre poids avec l intelliscope =). mais au debut betio comme je suis je me suis dit tiens bizarre finalement j ai pas besoin de contre poids! c'est bizarre et promis gg je lai pas fais expres((.

Mais je crois que ce soir si y a pas de nuage bien sur ce qui est pas gagné je vais utilisé le scope juste manuellement.

Bonjour,

Donc là, tu as un intelliscope monté en bonne et due forme ?

so_crochet.jpg

Mon ami, si le matos est installé et fonctionnel pourquoi t'en passer ?

C'est quant un truc te les casse à fond.

Quant tout marche, profite :)

Bon ciel

PS: A chaque fois que j'ai bricolé un truc, pas possible d'essayer avant au moins deux semaines :be:

Posté

Mais non pas du tout !!! :)

Tout le monde débute et fait des erreurs.

Crois-moi, j'en ai fait aussi des drôles! :D ( et j'en fais encore...:mad:)

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.