Aller au contenu

Oculaire pour SW 130/900

Jeanseb22

Messages recommandés

Posté

Bonjour. J'aurais aimé avoir des conseils pour l'achat d'oculaires . Je possède 1 SW 130/900 avec les oculaires d'origine (25mm, super 10et 1 Barlow X2. J'ai lu que leur qualité était disons...voila quoi mais malgré tout quelle magie quand vous observer la 1ère fois Jupiter ou Saturne:rolleyes:). J'ai en gros 1 petit budget de 100€ et je voudrais faire surtout du planétaire mais aussi un peu de ciel profond (est-ce trop demandé??:?:). J'ai déjà parcouru le forum à la recherche de réponses mais j'ai encore quelques questions :

-quelle différence entre Orion expanse 6mm avec 1 champ apparent de 66° et Antares W70 6mm avec un champ de 70° (si ce n'est le prix?)? j'ai vu écrit que l'Antares était plus conseillé. Sa qualité est-elle meilleur? Si des personnes en possèdant passent par là leur avis est bienvenu!!

-Pour mon choix, j'hésite donc entre 1 de ces 2 oculaires ou alors prendre 2 Oculaires Super Plössl Sky Optic de 6 et de 15mm. Ce dernier choix(6mm+15mm) serait-il plus polyvalant (planétaire et CP) qu'une seule oculaire grand champ de 6mm.

voili voilou j'espère avoir été clair et pas trop long pour exposer mon problème.

Posté

Salut,

Pour le 130, Antares 15mm sans hésitation. Par contre il passera juste juste sur des tuyau à Fd de 5. Je l'avais sur le 130 mais il passe juste sur mon 200/1000.

Voilà sinon, pour le planétaire, je ne dépasserai pas les 200x. Un 5mm serait pas mal.

Attention au choix des oculaires ! Il faut penser à tes éventuels prochains tuyaux ;)

Je garde le 15mm pour ma lunette :)

Tchusss

Posté
Bonjour. J'aurais aimé avoir des conseils pour l'achat d'oculaires . Je possède 1 SW 130/900 avec les oculaires d'origine (25mm, super 10et 1 Barlow X2. J'ai lu que leur qualité était disons...voila quoi mais malgré tout quelle magie quand vous observer la 1ère fois Jupiter ou Saturne:rolleyes:). J'ai en gros 1 petit budget de 100€ et je voudrais faire surtout du planétaire mais aussi un peu de ciel profond (est-ce trop demandé??:?:). J'ai déjà parcouru le forum à la recherche de réponses mais j'ai encore quelques questions :

-quelle différence entre Orion expanse 6mm avec 1 champ apparent de 66° et Antares W70 6mm avec un champ de 70° (si ce n'est le prix?)? j'ai vu écrit que l'Antares était plus conseillé. Sa qualité est-elle meilleur? Si des personnes en possèdant passent par là leur avis est bienvenu!!

-Pour mon choix, j'hésite donc entre 1 de ces 2 oculaires ou alors prendre 2 Oculaires Super Plössl Sky Optic de 6 et de 15mm. Ce dernier choix(6mm+15mm) serait-il plus polyvalant (planétaire et CP) qu'une seule oculaire grand champ de 6mm.

voili voilou j'espère avoir été clair et pas trop long pour exposer mon problème.

Bonjour,

Le plossl de 6mm, je te conseille vraiment mais alors vraiment pas.

Pas assez de tirage d'anneau (relief d'oeil), tu as les cils qui balaient la lentille tellement tu es près.

Une lentille de sortie toute petite qui te fait le même effet que regarder à travers un trou de serrure.

Pour un 130/900, un Orion expanse de 6 ou un chinois grand angle de 6 est largement suffisant - sacré gain par rapport à la config 10+barlow tout plastique.

Le gain entre ce 66° de base et ta config actuel sera énorme.

Le gain entre le 66° de base et un Antares sera certainement pas aussi flagrant.

Par rapport à ta config actuelle, l'oculaire import chinois est largement suffisant.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Ils sont pas lourds et restent dans des prix raisonnables par rapport à l'instrument.

Si tu cherche également un 15, là un plossl sera assez confortable et pas cher.

On en trouve pour 25E chez galileo ou M42 optic.

Si tu as déjà de vrais plossls de 20 et 10, pas la peine de chercher un 15.

Le 15 sera intéressant uniquement si tes oculaires actuels sont estampillés K, SR ou H

Si tu as un Skywatcher, attends de savoir ce que pense un autre possesseur de ce 130/900 là à propos des oculaires fournis.

Si tu as un Orion fourni avec des Explorer II, le 15 est vraiment pas ce qu'il y'a de plus urgent.

Entre le 6 et le 15, le 6 est prioritaire.

Même un oculaire moyen de 20 est en général assez transparent.

Un fort grossissement avec la barlow à deux balles fournie, y'a vraiment rien à en tirer.

Si tu veux t'en payer qu'un, paie toi plutôt le 6 grand champ.

Avec les import chinois, tu as le 6 grand champ + plossl de 15 pour 75E.

Avec l'antares, tu as un seul oculaire pour 80E.

Pour un 130/900, les deux oculaires chinois sont plus intéressants à budget égal.

Bon ciel

Posté

Comme je le dis un peu partout le 10mm livré avec n'est pas top. Par contre, le 25mm n'est pas trop mal à Fd6.9.

Je te conseille donc le 15mm, le plus utilisé lorsque j'avais le 130.

Posté

j'ai aussi le 130/900 et je trouve que pour du cp, le saut entre 25 et 10mm et trop important, un simple plossl 15mm sera bien utile sur ce tuyau? par exemple avec le 10 mm, m82 rentre tous juste et trop sombre du au fort grossissement pour se diamètre, mais en même temps je pense revendre le tout et économiser pour me prendre un dobson 250... j'hésite...

Posté

de plus, je crois que les oculaires livré avec le scope ne sont pas des vrai plossl mais nommés des "super" PAS plossl donc peut etre que remplacer le 25mm par un vrai plossl améliorerait un peu les choses pour faire du CP

Posté

Merci Leimury.

Je pense que je vais suivre tes conseils et prendre une 6 grand champ + plossl de 15. On verra bien la différence avec mes oculaires actuelles!

Posté
de plus, je crois que les oculaires livré avec le scope ne sont pas des vrai plossl mais nommés des "super" PAS plossl donc peut etre que remplacer le 25mm par un vrai plossl améliorerait un peu les choses pour faire du CP

Bonjour,

J'entends souvent parler d'oculaires longs à propos du grand champ.

Pourquoi, tu crois qu'on grossit toujours au minimum ?

C'est comme si on disait que pour le lunaire, il faut un oculaire de 0,5° de champ.

-> Et celui qui aime bien voir la lune avec les nuages autour ? Et celui qui aime s'attarder sur une chaine montagneuse ?

Ca dépend uniquement de l'étendue de l'objet.

Un objet de quelques minutes, tu va pas te servir du 25 pour le regarder.

Avec un 25 Super Ramsden, pas vraiment besoin de le changer.

On peut toujours avoir mieux, mais il y'a le budget.

Si au bout d'un an tu n'as pas remisé ton scope au placard, tu voudras alors changer pour plus gros et plus stable.

Si tu utilise le pointage aux coordonnées, tu voudras une monture plus efficace.

Pas la peine de trop équiper ton 130, prends juste ce qu'il faut pour profiter de ton tube.

Les 50E par ci par là, ça finit par représenter 100 puis 200 puis 300E et au final tu te rends compte que tu aurais pu te payer un 150 ou un 200.

75E, c'est déjà un beau budget pour équiper un 130.

30 ou 50E par mois de côté pour aller faire un tour dans une boutique astro ou sur internet au bout d'un an, ça ouvre pas mal le ciel aussi :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.